Aller au contenu


Ajout de polices : LibreOffice etc.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 juin 2014 - 22:58

Bonjour,

 

Comme je dois manipuler pas mal de fichiers provenant de Microsoft Office, et que par défaut LibreOffice n’inclut pas les polices de de Microsoft (ce qui est assez logique...), j'avais régulièrement des "décalages", ou des soucis de conversions qui modifiaient trop "profondément" le rendu des fichiers.

 

En quelques minutes, on a vite fait d'inclure les polices de Microsoft Office à la suite LibreOffice: via synaptic, chercher "mscorefonts". Il propose un paquet, à sélectionner et à installer. Ce dernier inclut:
 

 

  • Andale Mono
  • Arial Black
  • Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Comic Sans MS (Bold)
  • Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Impact
  • Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
  • Webdings

 

 

 

 

mscorefonts.png

 

Depuis Office 2007 (et donc dans Office 2010 aussi) existent 2 polices assez utilisées : Calibri et Cambria.

Elles sont elles aussi typiquement Windows, mais on serait visiblement en violation de licence si on les ajoutait à LibreOffice.

 

Heureusement, il existe pour ces 2 polices des alternatives libres: Carlito (pour Calibri) et Caladea (pour Cambria).

 

De la même manière il est possible, via synaptic et en recherchant simplement "carlito" et/ou "caladea" de les installer et se retrouver ainsi avec 2 autres polices répandues.

 

Ca n'arrange pas toujours tout les soucis d'interopérabilités mais ça aide pas mal à faire avancer le schmilblick quand même (et puis ça fait parfois un peu moins austère aussi comme polices... ^^ )


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2014 - 10:03

..

 

Merci pour cette information. Elle rassurera les utilisateurs de MicrosoftOffice qui souhaitent passer à Debian et LibreOffice.

Pour Arch et Manjaro, rien dans les dépôts officiels. Il faut passer par le dépôt AUR ou être en double démarrage avec Windows.

MS Fonts : Installing TrueType Microsoft fonts and emulating Windows' font rendering. (wiki Arch)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 juin 2014 - 21:35

De rien.

 

Au passage, je viens de recevoir une mise à jour de LibreOffice sur ma Debian. La suite passe ainsi en version 4.2.5.2 chez moi (j'ai forcé à l'époque l'installation de la version la plus récente via les backports).


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2014 - 03:24

..

 

 

Dans une Debian 7.5 à peine installée, je trouve avec LibreOffice 3.5.4.2 et Icewheasel 24.6, sans forcer quoi que ce soit.

Dans une Manjaro 0.8.10 d'installtion tout aussi récente mais qui a connu sa première rafale de mises à jour, j'ai LibreOffice 4.2.4.2 et Firefox 30.0.

 

Les deux distributions sont en double démarrage et partagent la même /swap et la même /home. Un des avantages du partage de la /home est que les paramètres de tout logiciel applicatif qui s'y trouvent sont repris de l'une à l'autre (c'est le cas en particulier pour Firefox qui reprend les modules complémentaires, le marque-pages et les préférences de Icewheasel et inversement).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 août 2014 - 08:43

..

 

Install fonts on Linux – Debian, Ubuntu, Kali, Mint – Microsoft TrueType core and many more (blackMORE Ops... 31 juillet 2014)

Ajout de polices pour Debian Linux, Ubuntu Linux, Linux Mint, Kali Linux, toutes les variantes de debian ou d'Ubuntu comme Elementary OS.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)