Aller au contenu


Evolution d'Ubuntu / Quoi d'autre ?

Mir format de paquet Firefox Debian Fedora Mageia Mandriva openSuse

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
74 replies to this topic

#31 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2013 - 15:19

A ce niveau, je n'y vois ni arborescence, ni Home, ni Media, ni dépôts. C'est déjà une terminologie spéciale assortie d'un esprit curieux de "bricoleur".

 

Que veux Mme Michu une fois que le système est installé, donc ?

 

Apprendre le "langage" informatique ou bien taper ses courriers, faire sa liste de courses, gérer son budget coiffeur et soutifs balconnet ou pigeonnant. On peut ajouter : écouter la musique et voir les films. VOIRE... regarder TF1 ou M6, mais là on descend très bas !

 

L'arborescence et les dépôts : trop loin pour elle.

 

Mais, une belle icône d'aspirateur sur le "bureau" : elle va tout de suite piger que ça va nettoyer le système. Enfin... sauf si elle est blonde.

 

Mme Michu lit très vite, plus vite que M. Tout-Le-Monde. Et elle voit très vite aussi. Une icône photo qui apparaît sur le "bureau" quand elle met sa carte SD contenant ses photos dans l'ordi alors qu'aucun logiciel n'est installé pour les admirer, va lui signifier : "Mais, Mme Michu, votre petite carte, là, celle que vous venez de glisser dans la petite fente (n'y pensez même pas bande de gros pervers...), elle contient des photos. Mais vous ne pourrez pas les voir car il n'y a pas de logiciel ad hoc (la blonde va penser à Tintin, c'est sûr !) pour l'instant. Voulez-vous qu'on en installe un ensemble pour vous permettre de les voir ensuite ?"

 

Bref comme disait Pépin, l'effort doit être porté en amont.

 

Mme Michu et M. Tout-Le-Monde possèdent 3000 mots dans leur vocabulaire, faut taper dedans. Ils ont 200 gestes qu'ils répètent inconsciemment tous les jours, faut taper dedans.

 

Maintenant, s'ils veulent pousser la curiosité et accroître leurs connaissances, les dépôts, arborescence et autres barbarismes informatiques linuxiens peuvent être balancés.

 

@+


jHKf.png


#32 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 05:04

Que veux Mme Michu une fois que le système est installé, donc ?

 

.... .... .... ....

 

Mme Michu et M. Tout-Le-Monde possèdent 3000 mots dans leur vocabulaire, faut taper dedans. Ils ont 200 gestes qu'ils répètent inconsciemment tous les jours, faut taper dedans.

 

Mme Michu et son mari veulent pouvoir surfer sur Internet (consulter les horaires SNCF, le catalogue de La Redoute, se rendre sur des sites de jeu en ligne, voir les résultats du Loto, parfois contrôler leur compte en banque, tout connaitre de la vie de leurs "peoples" préférés, de plus en plus souvent étaler leur niaiserie sur les réseaux sociaux etc.), composer et imprimer de rares courriers, parfois tenir leur comptabilité, disposer d'un logiciel pour voir/retoucher leurs photos et leurs vidéos de glandus ... et très peu de choses d'autres. Au final, rares sont ceux qui voient une différence notable quand un Linux bien présenté se trouve dans leur ordinateur. Comme ils ne sont pas obligatoirement aussi cons qu'ils en ont l'air, l'adaptation est relativement facile, sauf caca nerveux pour avoir l'écran exact de MSN ou d'autres saloperies windowseuse.

Dans 80% des cas au moins, rien qui ne soit parfaitement traité sous Linux. Restent surtout les jeux typiques de Windows qui sont surtout utilisés par les enfants de ces péquenots.

.... .... .... ....

Il y a déjà pas mal d'années que Mme Michu et M. Tout-Le-Monde n'ont plus 3000 mots courants dans leur vocabulaire. La moitié peut-être ? Comme leurs rejetons dans leurs collèges, ils sont des savants quand ils dépassent les 2000 mots d'usage général.

 

 

Une réflexion que je me fais depuis quelques temps, qui veut répondre à la question: comment favoriser une migration de Windows à Linux ?

 

.... .... .... ....

 

Dans ce questionnement, d'entrée: exit Ubuntu, exit les distributions pointues.

Ne doivent rester que les points communs à toutes les distributions que l'on trouvera "user friendly", qui sont utiles et essentiels pour toute utilisation d'une machine, en laissant de" côté tout ce qui est "superflu" ou même tout simplement "non essentiel".

Se dire: voilà, le système est installé, Mme Michu en prend les commandes, elle est windowsienne, utilisatrice simple; que lui expliquer d'absolument nécessaire pour elle pour qu'elle puisse démarrer ?

 

Rien qu'un recensement, ce serait pas mal.

 

J'y vois déjà:

l'arborescence, en particulier les dossiers Home et Media

les dépôts, installer une application

Il existe bien des sites où les raisons de passer de Windows à Linux ont déjà été évoquées ...

.. Pourquoi choisir Linux ? (d'anciens principes dont beaucoup restent d'actualité)

.. 25 (bonnes) raisons de passer à Linux (Framablog ... déjà vieux)

.. 21 raisons de passer sous Linux (Nine Gorman - septembre 2011)

Selon Idéfix ... (juillet 2012)

Linux est gratuit : pas besoin d’acheter une licence, de télécharger illégalement le système d’exploitation,
Linux est disponible en une multitude de distributions : OpenSuse, Fedora, Ubuntu, Mageia etc. développées par des communautés à travers le monde. Vous trouverez une distribution qui correspond à vos attentes selon l’utilisation que vous avez de votre ordinateur,
Linux utilise des logiciels open source comme lui et sont gratuits : les softwares par défaut de Linux sont variés et complets (LibreOffice, la suite bureautique, The Gimp pour la retouche photo etc.),
Linux facilite l’installation de logiciels : les “logithèques” des distributions sont fournies de logiciels divers et variés ; il suffit de taper un mot-clé dans le moteur de recherche de la logithèque pour découvrir et installer de nouveaux logiciels gratuitement et en toute légalité,
Linux dispose d’environnements de bureaux multiples : KDE, GNOME Shell, Xfce, LXDE etc.,
Linux peut être testé via un LiveCd, c’est-à-dire un Cd lancé lors du démarrage de l’ordinateur,
Linux a 21 ans et est devenu un système d’exploitation en avance sur les autres systèmes d’exploitation,
Linux est pourvu de mécanismes de sécurité avancés (SELinux, AppArmo etc.)
La littérature sur Linux est riche : livres, magazines, sites Web etc.
Linux peut cohabiter avec d’autres systèmes d’exploitation

A mon avis (ça n'engage que moi) surtout :

.. gratuité du système et des logiciels "libres" dont LibreOffice qui suffit amplement à 99% des usagers,

.. performances sur un ordinateur vieillisant,

.. sécurité (même s'il faut au moins un antivirus "basique") y compris lors d'une installation de logiciels via un dépôt,

.. faible taux de pollution naturelle (même s'il faut nettoyer de temps en temps),

.. environnement au goût de chacun,

.. simplicité d'utilisation (même s'il faut un peu de pratique pour changer ses mauvaises habitudes windowseuses),

.. assistance par une communauté de bénévoles ....

 

.... .... .... ....

 

L'arborescence ne me semble pas plus difficile à expliquer que sous Windows à Mme Michu ... /home ne correspond-il pas à d:\ sous Windows ... n'y retrouve-t-elle pas les répertoires "documents", vidéos" etc. ?

Pourquoi ne pas expliquer Media comme tout disque supplémentaire ou périphérique externe sous Windows ? Je présente maintenant les dépôts comme des coffre-forts pour applications saines. Il faut y accèder (PPA) et avoir la clé (mot de passe). Toute nouveauté qui ne vient pas d'un dépôt doit faire l'objet d'un contrôle par celui qui a procédé à l'installation générale.

Une chose est claire ... Il faut absolument que vous soyez présent pour aider le nouvel utilisateur. Il ne faut pas faire comme les vendeurs de PC sous Windows dans un supermarché.

Selon Guy Pastre ...

Encore une fois il est obligatoire, obligatoire, obligatoire que vous restiez disponible pour aider même après que le système d’exploitation ait été installé, mais laissez votre nouveau converti essayer de se débrouiller par lui même. Laissez-lui le temps de s’adapter au bureau, de découvrir les programmes installés, de surfer sur le Web et de faire tous les trucs qu’il veut faire sur l’ordinateur. Votre rôle maintenant est de regarder ça de loin tout en restant disponible lorsqu’il a une question. Montrez lui comment ajouter et retirer des programmes ; recommandez des programmes si on vous demande Quel programme dois-je utiliser pour (insérer une tâche ici) ? Mais tout au long de ce processus laissez l’utilisateur faire ce qu’il veut.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#33 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 06:56

C'est tout à fait ça pour la "présence".
 
Les liens " Pourquoi choisir Linux", j'en ai parcouru quelques uns, mais tous passent à côté de l'essentiel: ils s'adressent à des gens confirmés, il s'adressent même à des Linuxiens,

 

à mon sens, ils sont inutiles pour le public auquel nous pensons.

 

 

 

Même ma proposition, après avoir lu drannoc, je me rends compte qu'effectivement, elle est peut-être déjà trop compliquée, qu'il faut faire au niveau zéro.

 

Au final, rares sont ceux qui voient une différence notable quand un Linux bien présenté se trouve dans leur ordinateur.

 

 

Absolument, testé, j'approuve.

 

Et ça a été déclencheur dans le fait que je suis certain maintenant que tout le monde peut passer sous Linux,

à moins d'avoir des tendances masochistes ou des actions chez apple.

 

 

Peut-être alors faudrait-il définir des sortes de "niveaux":

au rez-de-chaussée, on a un système déjà installé, on ne s'occupe ni de sécurité, ni de mise à jour, ni d'installer une application, rien: on lance quelques applis, on enregistre les documents à tel endroit, point.



#34 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 12:04

C'est tout à fait ça pour la "présence".

 

Au final, rares sont ceux qui voient une différence notable quand un Linux bien présenté se trouve dans leur ordinateur.

 

 

Absolument, testé, j'approuve.

 

Et ça a été déclencheur dans le fait que je suis certain maintenant que tout le monde peut passer sous Linux,

à moins d'avoir des tendances masochistes ou des actions chez apple.

 

Peut-être alors faudrait-il définir des sortes de "niveaux":

au rez-de-chaussée, on a un système déjà installé, on ne s'occupe ni de sécurité, ni de mise à jour, ni d'installer une application, rien: on lance quelques applis, on enregistre les documents à tel endroit, point.

Le niveau zéro est le même pour l'utilisateur de Windows et celui de Linux. La différence commence avec l'accompagnement du néophyte.

 

Sous Linux, il faut s'attacher à expliquer ce qui n'est pas toujours bien défini pour les usagers de Windows, en particulier :

.. pourquoi et comment faire les mises à jour,

.. pourquoi et comment se protéger du peu de saloperies qui existent malheureusement sous Linux (depuis l'attitude vis à vis des incitations à rajouter des "trucs" ou des "machins", les modules de Firefox ... jusqu'à l'antivirus peu nécessaire mais préférable).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#35 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2013 - 06:53

Petit détour par BigCrunch: on oublie pour les époux Michu, pas adapté, à mon avis.

 

 

Pourtant, l'installation était prometteuse: rapide, très rapide même, simple et sans trop de choix, une sorte d'autoroute d'installation, l'autoroute Debian en plus directe !.

 

Et puis, à la fin de l'installation, l'installation deux commence. oO

 

Gné ?

 

Un script en console se lance pour mettre le système à jour, ajouter ou non tel ou tel module, serveur, etc.

 

Pinaise, ils aiment faire des surprises chez BigCrunch ! :transpi:

 

 

Pour être complet, quand j'ai vu la bureau, je me suis dit: wouawe ! (oui, je me parle comme ça, au moins je me comprends)

 

Fond d'écran sobre ... bon, pas suffisant pour que ce soir un bon choix de distribution  :transpi:

 

Deuxième remarque que je me fais, presque en même temps: dis-donc, ils sont pédagogues, punaise, c'est vachement bien (et j'ajoute dans ma tête, p***** d'américains, ils sont forts en pédagogie, c'est énervant).

 

En effet: en fond d'écran, des informations "à la Samurize" renseignent sur le système, et les raccourcis claviers sont indiqués aussi.

De plus, le script en console renseigne parfaitement sur ce qui est fait, en indiquant s'il faut répondre y ou n, bien sûr, mais en mettant côte à côte: effet de la commande et commande elle-même. C'est pas con du tout, et pédagogique, mais ça l'est pour qui veut bien se pencher dessus (plutôt que dessous).

 

Sauf que le script dure, dure, tout y passe, y compris des notions pas forcément très grand public, comme les serveurs, les dépots, le ssh, etc.

 

 

A ce stade, Monsieur Michu a soit le cul bordé de nouilles, soit un PC lancé sur le toit de sa voiture dans l'allée. C'est à se demander si ce n'est pas un coup des américains pour miner le moral des français ! Soit il n'a rien de plus d'installé que le système "de base", mais on s'en fout puisqu'il ne se sert de rien de plus, soit il a tout installé, mais on s'en fout, ça ne risque pas de le ralentir.

 

Et là, le système est disponible, mais on se rend compte que bon, en tant que novice, c'est pas hyper hyper glamour.

 

Un bémol: tout est fait en VM, donc avec de grosses limitations graphiques, qui peuvent expliquer certaines difficultés supplémentaires. Mon test a été réalisé avec Ldfe, et non avec Gnome, par exemple.



#36 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2013 - 02:11

Qu'est-ce que "BigCrunch" ? Quelque chose à voir avec "CrunchBang Linux" ?

 

Au lieu de faire tes essais dans une machine virtuelle, pourquoi n'utilises-tu pas un disque dédié ?

Si c'est uniquement par crainte de casser GRUB, il suffit de déconnecter ton (tes) autres(s) disques(s) le temps de faire ces essais.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#37 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2013 - 06:51

Qu'est-ce que "BigCrunch" ? Quelque chose à voir avec "CrunchBang Linux" ?

 

 

 

Ma négligence me perdra :transpi:

 

 


Au lieu de faire tes essais dans une machine virtuelle, pourquoi n'utilises-tu pas un disque dédié ?

Si c'est uniquement par crainte de casser GRUB, il suffit de déconnecter ton (tes) autres(s) disques(s) le temps de faire ces essais.

 

@+

 

C'est parce que j'ai une machine unique désormais, une machine qui fait tourner boinc, un serveur, et qui me sert en même temps.

 

Par exemple, mes derniers tests ont concerné Mageia, version live dvd Gnome ... incroyable ce que ça a ramé, je pense que quelque chose a un peu foiré.

En règle générale, d'ailleurs, est-ce que c'est du à la VM ou pas, mais Mageia est très très mal passée, limite si le système ne freeze pas tellement c'est long. Je pensais que c'était KDE avec 380Mo de ram, mais Gnome avec 512Mo ne fait pas mieux, et Gnome basique à peine mieux.

 

Bon, je ne cache pas que j'ai toujours voulu donner une chance à Mandriva sans jamais accrocher, donc là ... bah sans surprise, c'est pareil. Mais je n'ai pas vraiment de critiques réelles à faire, c'est vraiment personnel. D'ailleurs, c'est assez typé et je pense que de la même manière que je n'aime pas, d'autres au contraire accrocheraient.



#38 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 21 juillet 2013 - 15:14

 

Qu'est-ce que "BigCrunch" ? Quelque chose à voir avec "CrunchBang Linux" ?

 

 

 

Ma négligence me perdra :transpi:

 

 


Au lieu de faire tes essais dans une machine virtuelle, pourquoi n'utilises-tu pas un disque dédié ?

Si c'est uniquement par crainte de casser GRUB, il suffit de déconnecter ton (tes) autres(s) disques(s) le temps de faire ces essais.

 

@+

 

C'est parce que j'ai une machine unique désormais, une machine qui fait tourner boinc, un serveur, et qui me sert en même temps.

 

Par exemple, mes derniers tests ont concerné Mageia, version live dvd Gnome ... incroyable ce que ça a ramé, je pense que quelque chose a un peu foiré.

En règle générale, d'ailleurs, est-ce que c'est du à la VM ou pas, mais Mageia est très très mal passée, limite si le système ne freeze pas tellement c'est long. Je pensais que c'était KDE avec 380Mo de ram, mais Gnome avec 512Mo ne fait pas mieux, et Gnome basique à peine mieux.

 

Bon, je ne cache pas que j'ai toujours voulu donner une chance à Mandriva sans jamais accrocher, donc là ... bah sans surprise, c'est pareil. Mais je n'ai pas vraiment de critiques réelles à faire, c'est vraiment personnel. D'ailleurs, c'est assez typé et je pense que de la même manière que je n'aime pas, d'autres au contraire accrocheraient.

 

J'ai pu constaté la même chose ( que mageia ramé ) quand je l'ai testé sur machine virtuel mais lorsque je l'ai installé en dualboot avec window il ne rame pas du tout enfin pour moi .



#39 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2013 - 22:06

J'ai encore testé aujourd'hui, ce sera effectivement mon dernier essai en VM.

 

J'avais tout de même attribué 1Go de ram, ce coup-ci, et ça rame absolument de la même manière,

je serai prêt à parier que 2Go de ram n'y changerait rien, il y a un soucis en VM (tout au moins avec Virtualbox, sous Linux, et mageia déclarée comme "autre Linux").



#40 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 21 juillet 2013 - 22:20

Je pense également qu'il y a un bug entre virtualbox et mageia . J'aimerai bien vous démontré que Mageia ne rame pas sur ma machine en dualboot mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le prouvé  . Si vous pouvez m'aider , conseillé pour faire une vidéo démo des fonctionnalité de mageia . Je le ferai avec plaisir :)



#41 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2013 - 22:41

Non non, il n'y a rien à prouver.

Ces incompatibilités avec les VM arrivent, à des OS, à des logiciels,

parfois ça se résout avec les évolutions des uns ou des autres,

 

mais si Mageia ramait véritablement, elle ne serait même pas distribuée. ;)



#42 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2013 - 01:38

Non non, il n'y a rien à prouver.

Rien à prouver, sans doute, mais un petit test ne serait pas malvenu.

 

Je pense également qu'il y a un bug entre virtualbox et mageia . J'aimerai bien vous démontré que Mageia ne rame pas sur ma machine en dualboot mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le prouvé  . Si vous pouvez m'aider , conseillé pour faire une vidéo démo des fonctionnalité de mageia . Je le ferai avec plaisir :)

Dis nous tout de ton ordinateur (caractéristiques techniques + OS) et procède à un contrôle du temps de démarrage du système puis de logiciels standards comme Firefox et Writer ...

Voir -> ICI.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#43 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2013 - 08:38

Pour ma part, cette session Mageia est terminée.

Ce n'est pas un système que je déconseille aux néophytes (je sers de "témoin"), mais:
  • l'installation gagnera alors à être pré-réalisée par quelqu'un de plus chevronné, qui en outre pourra donner quelques explications et conseils de rigueur au futur utilisateur,
  • l'utilisation sera celle d'un système proche de Mandriva, esprit KDE, ce qui n'a rien de négatif en soit, mais personnellement, je n'accroche pas (pour des raisons qui ne doivent pas être comprises comme importantes, c'est vraiment une question de goût).

Je n'ai pas pu déterminer si cette distribution est adaptée pour une machine aux ressources limitées, mes essais peu probants tendent tout de même à montrer que ce n'est pas le cas.

#44 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 22 juillet 2013 - 23:00

 

Non non, il n'y a rien à prouver.

Rien à prouver, sans doute, mais un petit test ne serait pas malvenu.

 

Je pense également qu'il y a un bug entre virtualbox et mageia . J'aimerai bien vous démontré que Mageia ne rame pas sur ma machine en dualboot mais je ne sais pas comment m'y prendre pour le prouvé  . Si vous pouvez m'aider , conseillé pour faire une vidéo démo des fonctionnalité de mageia . Je le ferai avec plaisir :)

Dis nous tout de ton ordinateur (caractéristiques techniques + OS) et procède à un contrôle du temps de démarrage du système puis de logiciels standards comme Firefox et Writer ...

Voir -> ICI.

 

@+

 

Ok merci j'irai voir sa et j'essayerai de le faire ;)

Pour ma part, cette session Mageia est terminée.

Ce n'est pas un système que je déconseille aux néophytes (je sers de "témoin"), mais:

  • l'installation gagnera alors à être pré-réalisée par quelqu'un de plus chevronné, qui en outre pourra donner quelques explications et conseils de rigueur au futur utilisateur,
  • l'utilisation sera celle d'un système proche de Mandriva, esprit KDE, ce qui n'a rien de négatif en soit, mais personnellement, je n'accroche pas (pour des raisons qui ne doivent pas être comprises comme importantes, c'est vraiment une question de goût).
     
Je n'ai pas pu déterminer si cette distribution est adaptée pour une machine aux ressources limitées, mes essais peu probants tendent tout de même à montrer que ce n'est pas le cas.

 

Merci noisette pour le temps et les efforts  que tu a fourni pour testé mageia . :)



#45 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2013 - 16:28

Ok merci j'irai voir sa et j'essayerai de le faire ;)

Nous comptons sur toi.

Tu peux aussi le faire pour tous les systèmes que tu testeras.

 

 

Ubuntu : piratage d'1,8 million de comptes sur les forums britanniques (PC World)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#46 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2013 - 12:28

Je constate que j'ai complètement oublié de mentionner la lutte de Richard Stallman contre l'Unity d'Ubuntu, son spyware, et le "cloud".

Mille excuses Richard !

Richard Stallman talks about Ubuntu (Youtube)

Un logiciel espion dans Ubuntu ! Que faire ? (GNU.org)

 

 

et aussi ...

Forums Ubuntu piratés (Data Security Breach)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#47 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 juillet 2013 - 14:05

Petit retour supplémentaire et à la sauvette sur CrunchBang,

 

bon, clairement, ce qui fait le truc de cette distribution, pour quelqu'un comme moi, c'est l'attrait de la finition, très chouette, et la surprise d'Openbox.

 

Le truc c'est ça: Openbox.

 

Si j'ai bien compris:

 

Openbox offre nativement des configs sur fichiers

des GUI existent pour suppléer à la configuration

des GUI existent pour redonner un air plus classique à Openbox.

 

C'est vrai que mettre Openbox pour finalement lui enlever sa spécificité, ça peut paraître un peu con, mais c'est à voir. il y a peut-être d'autres intérêts.

 

Mais pour quelqu'un qui est prêt à regarder un système différent, tout en n'étant pas trop perdu, ça me parait être une bonne voie, très bonne même s'il est prêt à regarder un peu ce qu'il y a dans ces fameux fichiers de conf, assez bien documentés semble-t-il.

 

Je n'aurai sans doute pas le temps de me poser dessus, mais pour celui qui a un peu plus de temps, ça peut être sympa.



#48 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 27 juillet 2013 - 13:05

Pour la rentrée, je devrai installer Debian Wheezy et XFCE 4.10, j'ai déjà téléchargé les ISO CD pour les deux PC I386 et Amd64, mais comme je ne sais pas encore bien ce que je veux, j'ai aussi les deux ISO pour DVD :fou:

 

http://www.debian.or...ttp-ftp/#stable

http://www.debian.or...386/apa.html.fr

http://www.debian.or...l.fr#idp7729056

http://www.xfce.org/download

http://www.lfdw.fr/c...-debian-wheezy/

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#49 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 juillet 2013 - 23:48

Et si tu installes tout ça, tu pourras essayer aussi "Wine" ?

Merci.


jHKf.png


#50 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 28 juillet 2013 - 13:24

Oui sans problème, mais ce ne sera sûrement pas avant la rentrée...


Que la paix vous accompagne !


#51 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 juillet 2013 - 14:26

Merci.

 

:banana:


jHKf.png


#52 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 juillet 2013 - 12:16

Pour quelle raison est-tu intéressé par Wine  ?

Jouer, installer des logiciels tournant habituellement sous Windows ?

 

L'avenir c'est Play on Linux (qui installe Wine également)

 

http://www.playonlinux.com/fr/

http://doc.ubuntu-fr.org/playonlinux

http://www.playonlin...umentation.html

https://mementolinux...simplifie-wine/

 

Donc j'installerai Play on Linux et je verrai pour tester Wine (que je connais déjà depuis un moment) avec une appli windows.

 

Je te ferai signe ;)

 

@+

 

 


Que la paix vous accompagne !


#53 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 29 juillet 2013 - 14:06

Eventuellement, selon l'application, utilisé Virtualbox peut, etre une bonne alternative....



#54 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 juillet 2013 - 16:27

Dans l'absolu, je ne souhaite...

 

 

Heu...

 

 

Txon... pas la peine de t'énerver, hein ! Et pas la peine de monter une association de défense des chèvres. Elles sont très contentes !

Mèèèèèèèèèèèèè...

Ya pas de Mè !

 

:aie:

 

Je disais donc, je ne souhaite aucune limite donc ce serait pas mal de pouvoir utiliser n'importe quoi du monde window$. Comme ce n'est pas possible, il me faut des alternatives "faciles" d'accès. Je serais seul, j'aurai définitivement franchi le pas depuis longtemps. Mais il me faut composer avec un environnement d'un côté réticent, de l'autre sans temps à perdre à une adaptation ou autre chose, etc.

 

Le dual boot, j'ai testé et ça fonctionne super bien, sauf que... il faut tout redémarrer si l'on veut passer d'un monde à l'autre.

La virtualisation, super aussi, mais avec des "couacs" divers, variés et avariés, comme des lenteurs excessives pour telles applications, pourtant légères, alors que d'autres, "lourdes", tournent normalement.

Le live-cd ou la clé USB bootable, super aussi, surtout pour découvrir un autre Linux. Mais très vite limitant.

 

Et j'ai été particulièrement bien refroidi par les 2 dernières versions d'Ubuntu que j'ai testé.

Pleines de promesses où je me disais : "ça y est, je crois que je vais enfin pouvoir virer Window$". Bah nan !

Aussitôt qu'on veut mettre les trucs à sa main, faut sortir le terminal avec une combinaison abracadabrantesque de touches et taper des choses bizarres. Ok, les trucs étaient à ma main mais je ne supporte pas d'être obligé de taper dans une langue que je ne maîtrise pas. Et comme je suis pas seul à utiliser les micros mais que je suis le seul à me débrouiller, ça devient rapidement ingérable.

 

Soit dit en passant, je n'ai jamais eu autant de soucis avec Ubuntu qu'avec d'autres Linux et Window$ 7 aux moments de l'installation et des 1ers tests. A cela il faut ajouter les "dérives" d'Ubuntu. Tout ça à tendance à me faire fuir.

 

Si Wine ou PlayOnLinux pouvaient compenser, ce serait génial.

Vigen, as-tu aussi la possibilité de les tester ?


jHKf.png


#55 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 16 août 2013 - 10:50

Salut!

 

Voici l'avis sur Débian du créateur de mon lecteur RSS : http://tontof.net/in...x-de-la-liberte


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#56 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 août 2013 - 19:08

Popularité des différentes distributions de Linux depuis le début de cette année 2013. Ici les vingt premières sur plus de cinquante.

 

linux-popularite-2013_1.jpg

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#57 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 10 septembre 2013 - 18:01

Hello,

 

Hé bien pour moi, ce "quoi d'autre" s'est concrétisé en une Debian 7 Stable.

 

Après vous avoir lu, sur les différents sujets Linux de la section, et en avoir testé la plupart des versions, Debian est la distribution que je viens d'installer sur un de mes disques.

Me reste maintenant à apprivoiser convenablement la "bête", la configurer, et vous faire des retours de mes découvertes de temps en à autres si elles valent la peine :)

 

A bientôt ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#58 Aristide

Aristide

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 7 Messages :

Posté 08 octobre 2013 - 12:39

En parlant de Distrib peu "user friendly" je me tâte à compiler mon kernel à la main <3 

 

Sinon, mon père s'est mit à LXDE (Lubuntu, je hais Ubuntu mais pour un utilisateur lambda ça va bien, perso j'ai commencé sous Ubuntu ^^) il adore o/ ça change de son XP qui ramait comme un porc, c'est "increvable" pour reprendre sa citation :)


Ce message a été modifié par Aristide - 08 octobre 2013 - 12:39 .

openSUSE 12.3
kde.png Actuellement KDE SC 4.11.2
KDE 4.11.3 : 5 Novembre 2013
KDE 4.12 : 18 Décembre 2013
 
Mon bureau actuel :  Veuillez cliquer ici pour voir :)

#59 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 octobre 2013 - 09:37

..

 

« Personne ne peut nier qu'Ubuntu a élevé Linux du niveau d'un jouet pour ''geek'' à un système d'exploitation que la grand-mère moyenne peut utiliser. »

 

Would It Be a Disaster If Ubuntu Ceased to Exist? (Gary Newell .. FossForce .. 08 octobre 2013)

 

Dans cet intéressant article, Gary Newell affirme que la bataille Wayland contre MIR ne va pas préoccuper beaucoup des utilisateurs d'Ubuntu.

« L'interface graphique fonctionne ou ne fonctionne pas »

Elle pourrait par contre poser des problèmes aux développeurs qui auront un choix à faire.

 

Gary newell remarque aussi que de très nombreuses distributions sont basées sur Ubuntu : Mint, OS4, Zorin, Lubuntu, Bodhi, Elementary, Kubuntu, Xubuntu, Pear, Linux Lite, Ubuntu GNOME, Snowlinux, Peppermint, PinguyOS, BackBox, Ubuntu Studio ..

« Le fait que tant de distributions se basent sur Ubuntu doit démontrer qu'Ubuntu a aussi bien de bonnes qualités qu'il en a de mauvaises . Ubuntu a une bonne réputation à l'extérieur du monde Linux. Il a le meilleur programme d'installation, de vastes dépôts, une grande communauté, de nombreux forums, une énorme base d'utilisateurs, il est stable, avant-gardiste et vraiment innovant. »
« Si après l'échec de la campagne Ubuntu Edge, il était soudainement annoncé que Canonical se retiraient de son financement qu'arriverait-il ?

Linux serait être paralysé pour toujours ? La réponse est clairement non. Linux était là avant Ubuntu et il le sera longtemps après qu'Ubuntu ait cessé d'exister.

Chacune des distributions ci-dessus pourrait se baser sur Debian. Étant donné que Ubuntu va continuer sur le chemin de MIR , la plupart des distributions pourraient très bien décider de le faire. »

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#60 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 novembre 2013 - 16:39

..

 

 Big Brother Awards – Le grand gagnant est Ubuntu (qui l’eu cru) .. (Laurent Haeming .. La vache Libre ..29 octobre 2013)

 

 

Même si un développeur peut analyser le code source d'Ubuntu, le code qui réceptionne les requêtes envoyées sur les serveurs de Canonical n'est, lui, pas du tout open-source, et il est donc impossible de vraiment savoir comment son traitées ces données si ce n'est en gardant la foi. Sont-elles récupérées gracieusement par la NSA, et tous les services de surveillance mondiaux ? C'est plus que certain, mais les optimistes diront plutôt que c'est probable sans y croire vraiment.

Canonical frappée par les Big Brother Awards, remerciée par la NSA (Cyrille .. NeoSting.net - Actualité .. 29 octobre 2013)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)