Aller au contenu

Vidéo, court-métrages, trailers, animations

Aaron Swartz internet droits liberté

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
303 replies to this topic

#301 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 103 Messages :

Posté 25 mars 2017 - 07:54

Je vous ai déjà parlé d'Emmanuelle Charpentier qui la est co-découvreuse de CRISPR-CAS9 (prononcez "crispeur-casse 9" pour ceux qui se poseraient la question). La comparse de notre française s'appelle Jennifer Doudna et en voici une vidéo aux TED-Talk où elle parle de sa découverte. Les sous-titres en français sont disponibles.

https://www.ted.com/..._s_do_it_wisely

Vous remarquerez sans doute qu'elle est très raide et mal à l'aise pour faire son exposé, elle le reconnait explicitement à la fin de la séquence.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)

#302 EboO

EboO

le lavaboO ^^'

• Modérateur
  • 4 101 Messages :

Posté 25 mars 2017 - 12:06

Cette découverte m'inquiète au plus haut point, je suis convaincu qu'on vient d'ouvrir une nouvelle voie à des horreurs.
Après le nucléaire l'Homme vient de se trouver un nouveau jouet qui peut le détruire.
D'ailleurs en ce moment je lis un ouvrage de Carl Zimmer sur l'évolution qui est très intéressant et fait ressortir un point majeur : la nature sait ce qu'elle fait, inutile d'intervenir pour elle.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton

#303 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 5 103 Messages :

Posté 25 mars 2017 - 17:14

Je vois, moi, de l'espoir pour certains cancers avec moins de recours aux bouchers habituels.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)

#304 EboO

EboO

le lavaboO ^^'

• Modérateur
  • 4 101 Messages :

Posté 25 mars 2017 - 19:35

Ça c'est le bon côté évidemment. Mais l'aspect négatif surgira un peu plus tard, à moyen terme je pense. Et là les dégâts seront pires que les effets secondaires d'un médicament.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)