Aller au contenu


Aide en français (Orthographe, grammaire, conjugaison,...


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
203 replies to this topic

#91 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 novembre 2010 - 11:43

Bonjour

Logiquement c'est un participe passé donc terminaison ée.
Si deux verbes se suivent la terminaison est er sauf derrière un auxiliaire.
Donc je dirai que la deuxième formule est la bonne : Elle s'est retrouvée baignée dans une mare de larmes.
http://www.francaisf...ancais-8900.php


Il est vrai que ce cas est particulier !
Nos experts en orthographe valideront Image IPB



"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#92 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 03 novembre 2010 - 10:34

Bonjour,

J'ai un conflit extrêmement grave sur un sujet grave : la forme d'un verbe.

Une amie et moi ne sommes pas d'accord sur la forme du verbe "baigner" dans la phrase suivante. Que faut il ? Participe passé ou infinitif ?

Elle s’est retrouvée baigner dans une mare de larmes.
Elle s’est retrouvée baignée dans une mare de larmes.

Merci si vous pouvez dire quelle forme est correcte avec l'explication de la règle à l'appuis.
Me contacter

Merci

En français (et c'est d'ailleurs valable pour toute langue), il me semble important de distinguer ce qui est seulement "correct d'un point de vue grammatical" de ce qui est "utilisable". En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'on respecte la grammaire qu'on a pour autant une phrase élégante et acceptable.

"Elle s'est retrouvée baigner" est pour moi incorrecte.
Pourquoi ?

Il suffit, pour s'en convaincre, de conserver cette construction, en remplaçant la forme pronominale par une forme active "non pronominale". Ainsi, et si, au lieu de se retrouver "elle-même", elle avait en fait retrouvé autrui ?

-> résultat : "Elle m'a retrouvé baigner..."
Et on voit immédiatement que cela ne va pas. Pas du tout, même !

Alors la forme correcte est donc sans aucune ambiguïté :
"Elle s'est retrouvée baignant..."

Néanmoins, la forme "Elle s'est retrouvée baignée..." serait également légitime. Mais seulement à condition que le contexte identifie un agent (car il serait dans ce cas sous-entendu "... baignée par...").


Par ailleurs, je me permets de recommander cet excellent forum, administré et animé par des bénévoles. L'une des sections est consacrée à la francophonie. On y obtient en général une réponse très rapide, et certains des intervenants sont véritablement d'un très haut niveau.

#93 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 novembre 2010 - 16:29

"Elle s'est retrouvée baignant..."

Il est vrai qu'ainsi formulé, cela sonne mieux à l'oreille ! Image IPB

[Jeune on a l'ouïe fine !
Entre deux âges l'ouïe devient fragile
En vieillissant l'ouïe est désensibilisée ! ]

On ne peut pas être et avoir été ! Image IPB


Edit : je me permet de rajouter le lien de ce forum ...
http://www.languefra...forum/index.php


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#94 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 07 novembre 2010 - 13:48

Edit : je me permet de rajouter le lien de ce forum ...
http://www.languefra...forum/index.php

Merci pour ce lien. Qui aurait pu m'intéresser. Malheureusement, je refuse ces sites dont l'impolitesse se traduit par une agression sur les fenêtres du navigateur lorsqu'on y accède, en les redimensionnant sauvagement.

Du coup, il ne fera jamais partie de mes favoris... dommage.

#95 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2010 - 14:22

C'est bizarre, ça ne me le fait pas de mon côté. :/

#96 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 décembre 2011 - 21:19

Mais que la langue française peut être compliquée :)

Image IPB


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#97 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 22 juillet 2012 - 17:59

Petit cours de Grammaire et d'orthographe :
http://forum.hardwar...jet_19265_1.htm

Que la paix vous accompagne !


#98 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 23 juillet 2012 - 06:13

Petit cours de Grammaire et d'orthographe :
http://forum.hardwar...jet_19265_1.htm


Merci Tchim, je le note dans mon Shaarli.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#99 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 octobre 2012 - 07:54

Bonjour,

via un article de Rue89, j'ai découvert ce dictionnaire des synonymes, ainsi que sa version 1

Edit:

Hier, dimanche je suivais un jeu de culture générale(?) dans lequel le présentateur (que j'aime bien pourtant) s'étonnait et même se moquait des rédacteurs du questionnaire, qui avaient utilisé le mot "subterfuge".
C'est là que l'on aperçoit que l'on est devenu un vieux con (pourtant, ce présentateur est de la même génération que moi).

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#100 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 octobre 2012 - 08:06

Salut Neuromancien ;)

Merci pour les liens, perso ce sera la nouvelle version (pas besoin d'activer les cookies ni les scripts)

Bien pratique pour le jeu "La suite de mots" :chinois:

@+

Que la paix vous accompagne !


#101 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 octobre 2012 - 18:02

Bonjour,

via un article de Rue89, j'ai découvert ce dictionnaire des synonymes, ainsi que sa version 1

Edit:

Hier, dimanche je suivais un jeu de culture générale(?) dans lequel le présentateur (que j'aime bien pourtant) s'étonnait et même se moquait des rédacteurs du questionnaire, qui avaient utilisé le mot "subterfuge".
C'est là que l'on aperçoit que l'on est devenu un vieux con (pourtant, ce présentateur est de la même génération que moi).



N'empêche, aucun des synonymes de subterfuge ne le remplace réellement, je veux dire parfaitement,

ce n'est pas nous qui sommes devenus des vieux cons, dans cette histoire. ;)

#102 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 12 avril 2013 - 11:05

A propos....

http://www.abyssum.c...smots/index.php

 

D'après le test, le vocabulaire dont je dispose est de 33782 mots.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#103 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 13 avril 2013 - 10:29

test1.jpg


Que la paix vous accompagne !


#104 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 avril 2013 - 07:53

Évitons de faire faire le test à Txon, il mettrait la honte à la machine. ^^



#105 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 avril 2013 - 09:35

Donc "la machine" est capable d'avoir des émotions, de ressentir quelque chose ?

 

Je vais parler autrement à mon PC maintenant :thelwin:

 

 


Que la paix vous accompagne !


#106 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 avril 2013 - 09:41

J'ai du confondre avec "la voisine".

 

 

 

 

:nimp:



#107 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 avril 2013 - 09:50

Ah d'accord, ben... Je parlerai autrement à ma voisine alors !

 

:diabolo:


Que la paix vous accompagne !


#108 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 avril 2013 - 09:58

Évitons de faire faire le test à Txon, il mettrait la honte à la machine. ^^

Je pense que tu serais très fort aussi...


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#109 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 avril 2013 - 11:29

ah nan nan, j'ai testé. ;)



#110 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 30 avril 2013 - 08:34

Bonjour,

 

http://www.les-infos...aux-entreprises

 

Ce qui est important à mes yeux:

 

mais est parfaitement consciente que si la critique est facile, l'art est difficile. Et notamment, on laisse tous passer des fautes d'inattention ou de "précipitation".

 

 

 

Ouf!


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#111 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 avril 2013 - 10:53

Évitons de faire faire le test à Txon, il mettrait la honte à la machine. ^^

 

Tu serais étonné par mes capacités en "boulétude" et le français n'a jamais été mon plus fort.

 

Pour information :

Je n'ai jamais passé que deux tests d'informatique, à mes débuts, chez deux "gros" constructeurs. A l'un je n'ai eu que 18,5/20 et à l'autre 19,5/20. J'étais d'autant plus furieux que personne n'a su me démontrer que j'avais merdé. Pour le 18,5/20 c'était une question d'interprétation du texte. Pour le 19,5/20, le "prof" n'a jamais su me dire pourquoi il m'avait enlevé 1/2 point.

Quelques mois plus tard, c'est moi qui rédigeais les tests et j'ai réussi à me planter en testant l'un d'eux. :transpi:
 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#112 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2013 - 11:35

c pas moi ki le di:
http://www.franceinf...1323-2013-06-19


...

ce que j'adore, c'est l'étonnement que cela est censé provoquer. Mais de qui se moque-t-on ? Cela fait des années que c'est comme ça, j'ai pu en être témoin il y a maintenant un peu plus de 20 ans, avec des épreuves de maths, en bac C, notées sur 22 points, et sur des épreuves nettement plus simples que dix ans auparavant. Et je passe sur les repêchage sur livret, et sans souhaiter de mal aux candidats, c'était déjà du grand n'importe quoi.

Passons également sur les sujets d'aujourd'hui, qui feraient pitié à un élève très moyen de cette époque. Même les scientifiques disposent d'un formulaire incroyable, qui donne les dérivées usuelles par exemple, et au cas où, donne aussi les primitives usuelles. Cela pourrait être pathétique si ce n'était pas révoltant.

Car il faut savoir que les disparités géographiques et sociales jouent ici à fond,
et qu'aujourd'hui, la france offre une des écoles qui entretient le mieux les inégalités.

#113 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2013 - 20:01

Disparité ? Encore une aberration davantage dénoncée de nos jours mais les disparités géographiques et sociales ont existé de tout temps.

 

Je me fais l’effet d’un vieux schnock qui radote mais ‘’de mon temps’’ seules une table de trigonométrie et une règle à calcul étaient autorisées lors du bac math-élem (C actuellement ?). Même chose ensuite au niveau math-sup et math-spé. Pourtant les programmes n’étaient certainement pas inférieurs à ce qu’ils sont maintenant.

A cette époque, un étudiant nanti d’un bac français avec mention rentrait directement en deuxième année d’université aux États Unis d’Amérique du Nord (1). Qu’en est-il maintenant ?

J’aimerais qu’une comparaison des connaissances soit faite entre un bachelier français moyen et son homologue cubain … Pour rire jaune !

 

J’ai suivi la lente dégradation du baccalauréat en France.Certains se consolent ou rassurent la populace crédule en prétendant que nos cancres ‘’savent autre chose’’. On se demande quoi !

Je n’étais pas particulièrement ‘’bon’’ en français. Je m’exprimais avec moins d’aisance que bien d’autres, sauf motivation particulière (beaucoup de sujets de conversation ou de rédaction m’ennuyaient vraiment). Avec quelques efforts, tout le monde peut s’améliorer. Encore faut-il en avoir la volonté (2).

 

Je sais que je ne vais pas me faire des amis en écrivant cette page, mais la teneur en fautes d'orthographe, de syntaxe, de grammaire, et de style dans les posts que je lis quotidiennement au sein de mon site web me donne à penser que nous courons tout droit vers une désalphabétisation de masse

Heureusement que ce n’est pas de moi, ça aurait fait prétentieux en diable.

 

Les ingénieurs et l’orthographe sur M6.

Un technicien ou un ingénieur devrait savoir s’exprimer dans un français convenable. C’est aussi une question de respect vis à vis de l’interlocuteur/lecteur.

Une dictée pour réconcilier les ingénieurs avec l’orthographe.

... les participants ont effectué en moyenne 26 fautes, alors que la meilleure copie n’a recensé que cinq erreurs.

Vous ai-je déjà raconté qu’un de mes ingénieurs, excellent professionnel, a réussi dans un rapport bourré de fautes d'orthographe, de cinq ou six lignes, à faire un contre-sens et deux faux-sens ?

 

Et ça, c’est le niveau ingénieur !

En-deçà, la France est atteinte de ‘’cancritude’’ aussi durable que profonde.

Pourquoi laisse-t-on passer en sixième des gosses qui ne savent ni lire ni écrire ?

Quel est l’objectif réel de la distribution presque systématique du bac à des ignorants ?

 

(1) Pour peu qu’il comprenne quelque chose à l’anglais argotique que baragouinent les ‘’yankees’’ et dispose de moyens financiers suffisants.

(2) En français moderne, les mots ‘’effort’’ et ‘’travail’’ sont certainement ‘’ringards’’, Je me demande s’ils ne sont pas carrément devenus ‘’grossiers’’.

Vive la ‘’syphilisation’’ des loisirs !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#114 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 20 juin 2013 - 05:33

Je n'ai pas tenté la dictée, mais elle m'a fait découvrir au moins deux mots:

 

Embu et céladon (pour vert céladon dans le texte).

Pour moi qui a vécu avec une artiste peintre, cette lacune n'est pas terrible. :siffle:


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#115 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 21 juin 2013 - 07:09

Passons également sur les sujets d'aujourd'hui, qui feraient pitié à un élève très moyen de cette époque. Même les scientifiques disposent d'un formulaire incroyable, qui donne les dérivées usuelles par exemple, et au cas où, donne aussi les primitives usuelles. Cela pourrait être pathétique si ce n'était pas révoltant.

 

Timo s'est amusé a corriger l'épreuve Physique-chimie 2013: http://couleur-scien...specialite-2013


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#116 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juin 2013 - 07:30

J'ai vu ça ce matin également,

et justement, il y a des choses à dire: d'abord, qu'il s'agit d'une épreuve de "spécialité", et non du tronc commun. Qu'il est possible d'avoir la moyenne juste en sachant lire, sans trop de connaissances scientifiques.

En revanche, je trouve qu'on peut accorder aux concepteurs du sujet - qui ne sont pas décideurs du niveau à proposer, et doivent sur ce point suivre des directives strictes et apporter les modifications qui leur seront demandées - d'avoir proposé des exercices intéressants, tant par les situations abordées que par la démarche de synthèse et de représentation mentale que leurs résolutions imposent.

#117 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juin 2013 - 20:40

Sujet à la poubelle ...

L’une d’entre elles à son apogée les excités du à son propriétaire mal que bien.

Il y a presque aussi bien : Bac Sciences économiques : les plus belles perles des copies des candidats (Challenges - Le Nouvel Observateur)

J'en ai aimé beaucoup et parmi elles ...

"Les pays pauvres se sont quasiment tous rassemblés en Afrique. Il aurait plutôt dû se rapprocher des Etats-Unis, comme l’ont fait le Mexique et le Canada."
"Les Français dépensent toujours plus pour leurs compagnons à quatre pattes : chiens, chats, oiseaux, poissons..."

Beaucoup des auteurs de ces perles auront quand même le baccalauréat, soyez-en certains. Ils iront ensuite encombrer les universités et pointeront peut-être à Pôle Emploi avant de trouver un poste de fonctionnaire territorial.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#118 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 25 juillet 2013 - 08:47

C'est une chose que j'exprimais sur Infomars il y a peu de temps mais là c'est beaucoup mieux expliqué:

 

 

C’est marrant, depuis quelques temps j’ai décidé de ne plus faire les fautes exprès comme par exemple l’oubli du « ne ». Je vois qu’il y a souvent une confusion entre le « plus » de « plus du tout » et le « plus » de « + ». Les deux sont pratiquement opposés, mais le simple respect du « ne » devant le premier lève l’ambiguïté.
Ouais, je sais que c’est un peu con de se rendre compte de ça 5 ans après le BAC, mais mieux vaut tard que jamais : la grammaire n’est finalement pas là pour rien.

Depuis que j’écris sur mon blog (plus de 750 articles rien qu’ici), je me suis beaucoup amélioré en m’efforçant à rechercher les règles de grammaire pour lesquelles je doute. J’ai décidé de continuer sur cette voie : voir des « sa » à la place des « ça », ça commence un peu à ma piquer les yeux.

 

 

http://lehollandaisv...=20130724215713


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#119 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 09 septembre 2013 - 05:32

De l'importance de la ponctuation:

 

ponctuation.jpg

 

Source http://lehollandaisv...=20130908130836


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#120 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 septembre 2013 - 06:25

Excellent ! Et en ce qui concerne infomars, je crois qu'on peut se sentir concernés (quand ce n'est consternés).





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)