Aller au contenu


Mac ? Ubuntu ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
30 replies to this topic

#1 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 07:39

Histoire de capter le fonctionnement des comptes sur mac en faisant un pendant avec windows : on a un compte limité et on passe en compte admin qui élève les droits via un mot de passe c'est ça ? Un peu comme windows avec l'uac ?
A ce moment-là quels sont les logiciels/circonstances qui peuvent nécessiter ce mot de passe ?

Je demande ça parce que je pensais acheter un mac pour la tranquillité d'esprit qui est conférée : pas de maintenance, simple d'utilisation et s'il faut simplement ne pas taper le mot de passe à tout va pour être protégé ça me plaît beaucoup. Je garderais quand même une vm avec windows, on ne se refait pas :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 07:50

Regarde tout de même une petite distrib Linux, c'est le même principe (et pour cause), si tu es prêt à changer d'habitudes. Rien ne t'empêche d'ailleurs de garder Windows aussi, rien ne t'empêche de trouver des logiciels identiques, ou équivalents, ou de tester tes logiciels windows sous wine, ou d'avoir une vm windows sous linux, etc.

Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais. :ga:

#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 08:18

Faites ce que je dis, faites pas ce que je fais. :ga:

Mais si, mais si, tu finiras bien par le faire. :old:

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 08:25

Oui c'est vrai aussi qu'il y a cette solution.
Windows c'est pénible parce que si l'on n'est pas attentif rapidement on a un pc qui rame, et je ne parle pas des risques d'infection.
Je partais sur l'option du mac (j'ai cherché des équivalents à mes logiciels, sans trop de difficulté d'ailleurs même si le gratuit semble moins répandu), je vais tester une distribution linux sur ma vm pour voir.
En effet mes habitudes vont radicalement changer (au passage bon courage à ceux qui vont utiliser windows 8, je crois que c'est pour moi un coup d'arrêt supplémentaire), alors autant essayer des nouvelles choses :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 08:35

Ah bah pour être honnête, j'ai déjà un Ubuntu sur mon portable (ou ce qu'il en reste), j'en ai eu quelques uns avant sur mon fixe,
mais depuis quelques temps déjà, mon fixe est toujours utilisé à des tâches de travail, dont certaines nécessitent windows pour rester "pratiquables", comme vérifier des pages sur tous les navigateurs y compris ie, utiliser photoshop, quand ce n'est pas msword (compatibilité avec les collègues). Il y a des alternatives, mais cela complique souvent un peu la tâche elle-même.

Ceci dit, l'étau se resserre.


Le multiboot, ça peut être intéressant, mais à condition de voir un des deux systèmes que comme appoint ponctuel, changer de système en permanence, c'est trop galère.

Et puis mon pc actuel commence à montrer ses limites à ce niveau. Une vm serait une bonne solution, il me faudrait certes apprendre à faire communiquer les deux systèmes au niveau stockage :transpi:, mais actuellement, mon pc est trop limité je trouve.

#6 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 09:33

Les dossiers partagés entre hôte et invité c'est très simple.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 10:33

Le multiboot, ça peut être intéressant, mais à condition de voir un des deux systèmes que comme appoint ponctuel, changer de système en permanence, c'est trop galère.

Le multiboot n'est pas une galère. Après le démarrage du BIOS, un écran te propose de sélectionner l'OS. Si tu ne fais rien, c'est l'OS par défaut (qui peut être Windows) qui démarre au bout de 10 secondes. Un délai admissible, non ?
D'autre part, tu sais */- ce que tu vas faire quand tu mets to ordinateur sous tension. Tu peux donc choisir l'OS : Windows pour le travail, Ubuntu (plus sûr) pour la navigation etc. passer d'un OS à l'autre ne prend d'ailleurs que très peu de temps (sauf si ton Windows rame lamentablement bien entendu).

Et puis mon pc actuel commence à montrer ses limites à ce niveau. Une vm serait une bonne solution, il me faudrait certes apprendre à faire communiquer les deux systèmes au niveau stockage :transpi:, mais actuellement, mon pc est trop limité je trouve.

Dans le contexte du multi-boot Ubuntu/Windows, c'est facile. Tu peux utiliser sans problème les partitions Windows depuis Ubuntu. Voir -> chapitre M.

Les dossiers partagés entre hôte et invité c'est très simple.

Oui, mais pourrais-tu faire un "topo" là-dessus pour expliquer à tous ceux qui ne savent pas ?

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 13:12

Alors pour faire un dossier partagé voici les ingrédients nécessaires :
- un ordinateur
- une machine virtuelle avec un système d'exploitation installé dessus.

Il faut que la machine virtuelle soit éteinte pour pouvoir la configurer ou alors faites-le pendant sa création au moment de la configuration.
Le cas présenté est celui avec une vm déjà existante.

Il faut aller dans configuration comme montré sur le screen

Image IPB

Ensuite suivez les flèches ;)

Image IPB

Puis vous choisissez le dossier et son nom.
Cochez bien montage automatique pour que le lecteur soit monté à chaque démarrage. Si vous cochez lecture seule l'invité peut lire le dossier sur l'hôte mais il ne peut pas écrire dessus et l'hôte n'a pas d'accès.

Et voilà une bonne chose de faite :)

Ce message a été modifié par EboO - 15 avril 2012 - 13:12 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#9 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 15 avril 2012 - 15:21

Si tu veux passer au Mac ou même à Linux il va falloir changer de façon de penser et en premier lieu arrêter de comparer à Windows le fonctionnement. Cela pour la simple raison que Windows n'est pas un système pensé multiuser (Tout comme ce n'est pas un système pensé graphique). Manière simple de s'en rendre compte : La plus haute entité de l'explorateur Windows, au dessus des disques et du poste de travail est le Bureau. Bureau qui est variable en fonction de l'utilisateur. Donc le point "zéro" de l'exploration varie selon l'utilisateur... Et après on s'étonne que c'est bancal...

Sur Mac/Linux, tu as toujours 2 comptes au minimum : Root et ton compte utilisateur. et Root est aussi le nom donné au point le plus haut de l'arborescence de fichier "/". Root a tous les droit et n'est JAMAIS à utiliser pour les tâches courante, le système ne demandera pas de confirmation à Root pour les tâches dangereuses car il estime que Root sait ce qu'il fait. On dit que Root est un Super Utilisateur (SU)
Tous les autres comptes de la machine seront donc des comptes limités avec plus ou moins de pouvoir. On met les utilisateurs dans des groupes pour plus facilement donner les droits. Un groupe très utile est "sudoers" provenant de la commande sudo (super user do) "je fais comme si j'étais un super utilisateur". Les comptes qui devront effectuer des tâches d'administration seront dans ce groupe et ils pourront agir pendant quelques minutes après avoir tapé leur mot de passe lors d'une demande particulière (modification système par exemple).
Cette utilisation des users et des groupes est très utilisée, si je regarde sur mon Mac mon moniteur d'activité, je remarque que mes processus ont des utilisateurs lesquels peuvent être root, caseyn, nobody, _www, _windowserver, _spotlight, _mdnsresponder etc etc. Si je prends _www c'est l'utilisateur créé lors de l'installation d'Apache pour les serveurs Web, _www n'aura pas accès à tout le système et ne sera surtout pas dans le groupe des sudoers, ainsi si mon serveur Web (process httpd) se retrouve corrompu, le système ne le sera pas car seul _www sera touché qui n'a presque aucun droit.

Windows n'a pas du tout cette vision des utilisateurs, ils ne sont que 4 : Admin, User, Service Local, Service Réseau (si je ne dis pas de bêtise) et tous ont des droits d'administration, seul un User limité et un Invité ne les auront pas et il est très rare d'utiliser sa machine Windows sur un compte User Limité.

Dernier point, tous les dérivés d'Unix comme OS X ou Linux et plus récemment iOS et Android sont dès le noyau pensés réseau, multiuser, sécurité et multitâche (de la machine personnelle à la ferme de serveur), à l'inverse Windows (moins depuis Vista et je ne sais pas pour Windows Phone 7) est une accumulation de fonctionnalités sans bon fond. MS Dos était pour une machine personnelle déconnecté. Single User, Single Task. Windows fut un couche tentant de mettre le graphique et le multi tache, puis le multi user, puis le réseau (pas de couche TCP/IP avant Win98SE en natif), sans parler des 32 et 64Bits que le noyau ne savait gérer car il avait encore besoin d'instructions 16Bits au début d'XP. On ne se rend pas compte de cela tant que l'on ne voit pas comment marche les autres systèmes. D'ailleurs rien qu'au prompt on voit tout cela : Linux est USER @ MACHINE : EMPLACEMENT DROITSDUUSER (root@linux: / #). Windows est (était ?) EMPLACEMENT> (C:\>). Mais malgré tout, Windows 7 et prochainement 8 sont de très bons systèmes à utiliser.

J'espère que tu pourras découvrir ce monde avec autant de plaisir que j'ai eu à le faire. Et je ne te conseillerai pas un système ou un autre, chacun répondant à une philosophie (facilité, puissance et beauté pour OS X. contrôle bas niveau, puissance et connaissance de sa machine pour Linux).

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 16:06

Sur Mac/Linux, tu as toujours 2 comptes au minimum : Root et ton compte utilisateur. et Root est aussi le nom donné au point le plus haut de l'arborescence de fichier "/". Root a tous les droit et n'est JAMAIS à utiliser pour les tâches courante, le système ne demandera pas de confirmation à Root pour les tâches dangereuses car il estime que Root sait ce qu'il fait. On dit que Root est un Super Utilisateur (SU)
....
Windows n'a pas du tout cette vision des utilisateurs, ils ne sont que 4 : Admin, User, Service Local, Service Réseau (si je ne dis pas de bêtise) et tous ont des droits d'administration, seul un User limité et un Invité ne les auront pas et il est très rare d'utiliser sa machine Windows sur un compte User Limité.

Avec une réalisation très différente, il existe une notion comparable à celle de Linux dans Windows "7", celle de "Grand Administrateur" car le compte "Administrateur" de base "n’octroie pas les droits suprêmes à l’utilisateur par mesure de sécurité".

Dernier point, tous les dérivés d'Unix comme OS X ou Linux et plus récemment iOS et Android sont dès le noyau pensés réseau, multiuser, sécurité et multitâche (de la machine personnelle à la ferme de serveur), à l'inverse Windows (moins depuis Vista et je ne sais pas pour Windows Phone 7) est une accumulation de fonctionnalités sans bon fond. MS Dos était pour une machine personnelle déconnecté.

C'est exact ! Les versions ordinaires de Windows ont toujours été handicapées de ce côté là. Ce n'est pas pour rien que Microsoft a été obligé de développer des versions particulières pour l'administration des réseaux. Sous Ubuntu-Linux, on peut, par exemple, administrer son petit réseau familial sans avoir besoin de faire appel à la "Server Editon".

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 16:14

le plus simple fait un dual boot avec Ubuntu!! ou sinon

si tu 2 disques tu fait : tu éteint ton pc, du débranche ton disque ou il y a Windows , tu lance ton installation de Ubuntu sur l'autre disque!!

une foi fait tu éteint ton pc et rebranche ton disque Windows et puis tu appuie sur la touche au démarrage F11 tu choisi sur quel disque démarrer et voila tu na pas toucher au boot de ton disque Windows et si tu appuie pas sur la touche F11 au démarrage tu démarre automatiquement sur celui de Windows!! cool non! voila tu fait testes sans risque!!

et Ubuntu est très performant , si tu a des logiciel Windows avec Wine 1.3 une foi installer tu clique sur le EXE de ton logiciel windows et op magie le logiciel s’installe et pour les jeu PlayOnlinux pour les jeux !(gros quantité de jeu)

si tu a un carte vidéo Nvidia nickel , pour Amd tu va Télécharger sur le site de AMD le pilote propriétaire fichier run = (exe de windows) tu clique dessus et op installation

linux est devenu vraiment simple!! de plus Ubuntu a une gros base de logiciels qui s'installe automatiquement selon ton choix!!

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#12 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 16:36

Ca va être une sacrée affaire le choix :transpi:

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#13 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 16:54

seul un User limité et un Invité ne les auront pas et il est très rare d'utiliser sa machine Windows sur un compte User Limité.

Et pourquoi es-ce rare d'utiliser un compte invité ?
C'est pourtant pas faute de le dire et répéter quand on fait de la prévention !
Sur mon PC cela fonctionne que sur la session invité (je suis le seul à pouvoir accéder à la session admin), ce qui évite bien des mauvaises surprises ... ;)


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#14 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 15 avril 2012 - 17:28

C'est rare car à l'instal/configuration de Windows il n'est proposé par défault qu'un compte User avec droits d'administration. Alors que Linux/OS X donne un compte qui sera dans les Sudoers. Cela revient au même pour l'utilisateur unique de sa machine, mais cela change tout pour le système.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#15 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 15 avril 2012 - 17:49

Bonsoir,

Entre Mac et Ubuntu, je n'ai pas hésité longtemps. Après quatre mois d'utilsiation sous Mac OSX 10.5, j'ai préféré Ubuntu.

1° ) une floppée de logiciels libres qui permettent de faire mieux que sous Windows (légéreté, rapidité, stabilité) surtout en montage image et vidéo si l'on met de côté Final Cut Pro ou autre Adobe,
2°) le hardware reste, à l'instar de WIndows, toujours accessible, chose peu aisée sous Mac ( en tout cas pour celle ou celui qui préfère mettre les mains dans le "cambouis" ),
3°) mise à jour sur le long terme pour les versions LT (Long Terme) d'Ubuntu, sans compter les mises à jour via le Terminal ou autres "ppa" via le gestionnaire de mises à jour
4°) possibilité d'utiliser d'anciens ordinateurs portables ou non (Pentium M ou P4) sans problème jusqu'à la version 10.11 en tout cas. Depuis la 11.04, à mon sens et selon mon expérience,
il vaut mieux avoir un processeur dual core au minimum et une CG de qualité (éviter la GeForce 8400 et 8600
==> http://www.presence-...0M-8600M-30368/
==> http://www.configspc...rticle2210.html )
5°) En bref! il faut penser autrement que sous Windows surtout pour la configuration du son (alsamixer via le Terminal, pavucontrol , pulsecontrol + audacity ou enregistreur de son)
==> http://doc.ubuntu-fr.org/son + ==> http://doc.ubuntu-fr...-sound-recorder

Toutefois sous Mac OSX 10.5, j'avais trouvé assez de gratuitiels très intéressants. En voici quelques-uns : QuicktIme Amateur, Flip4Mac, FlvCrunch, SoundFlower+Audacity, Perian, MacFuse et NTFS 3G
Enfin si tu choisis Mac , tu trouveras cela et bien d'autres iici ==> http://mac-gratuit.fr/

"Choisir, c'est souffir peu ou prou".
"Les autres, c'est nous" de moi.

#16 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 15 avril 2012 - 18:00

Sur le Forum PCINpact j'avais lu une phrase résumant très bien la situation :

Mac, Windows, Linux, on choisit sa prison, et elle est dorée comme l'on veut la voir.


Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 18:11

seul un User limité et un Invité ne les auront pas et il est très rare d'utiliser sa machine Windows sur un compte User Limité.

Et pourquoi es-ce rare d'utiliser un compte invité ?
C'est pourtant pas faute de le dire et répéter quand on fait de la prévention !
Sur mon PC cela fonctionne que sur la session invité (je suis le seul à pouvoir accéder à la session admin), ce qui évite bien des mauvaises surprises ... ;)

+1
Sous Windows, compte invité et/ou compte "limité" sur tous les PCs. Seul un petit nombre a accès au compte adiministrateur natif (protégé par un mot de passe) et mézigue au compte "grand administrateur".

Pour Linux-Ubuntu, voir -> ICI . :siffle:
@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 19:14

J'aime ma femme entre autres parce qu'elle n'a pas d'état d'âme :
"- on change bientôt l'ordi ? Ok pas de souci, on prend un mac par contre !
- Pourquoi ?
- C'est plus joli
- ..."

:transpi:

Le mot de passe pour un compte admin sous mac on le défini soit même lors de l'installation ?
C'est surprenant que windows ne prenne pas ce chemin aussi.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#19 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 15 avril 2012 - 20:57

Oui tu le définis à l'install.
Et un Mac c'est non seulement beau, mais tous les OS tournent dessus :francais:
Sauf que seul OS X en prend pleine puissance :transpi: (et je préviens de suite que ce n'est pas du à du matériel exotique mais bien parce que OS X est optimisé pour un faible parc de machines alors que Win et Nux doivent tourner partout et donc ont des compromis)

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#20 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 avril 2012 - 22:58

J'aime ma femme entre autres parce qu'elle n'a pas d'état d'âme :
"- on change bientôt l'ordi ? Ok pas de souci, on prend un mac par contre !
- Pourquoi ?
- C'est plus joli
- ..."

:transpi:

Le mot de passe pour un compte admin sous mac on le défini soit même lors de l'installation ?
C'est surprenant que windows ne prenne pas ce chemin aussi.



ha ah les femmes sont vraiment plus fortes que nous , car elles savent reconnaître un vrai ordi " PLUS JOLIE" :banane: :banane: :diabolo: :ga: :ga: :old:

Ce message a été modifié par lolo32 - 15 avril 2012 - 22:59 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#21 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2012 - 06:02

Non mais attention elle me fait rire mais quand il s'agit de râler parce que je rentre trop tard du boulot elle est pas la dernière non plus.

Merci caseyN pour la réponse.
Et puis avec un Mac je peux quand même essayer Linux dans un joli boîtier :D
Une autre question d'ailleurs : avec windows (et en attendant d'avoir mieux) je sauvegarde mes bibliothèques en les synchronisant sur un dd externe (elles sont sur une autre partition pour pouvoir réinstaller le système rapidement), si je dois réinstaller le système et les logiciels ça va plus vite que de restaurer une sauvegarde via l'outil de windows.
Peut-on sauvegarder les bibliothèques et uniquement ça sur un Mac ou va-t-il manquer des éléments essentiels si je devais réinstaller ? Et faut-il mettre certaines données sur une autre partition comme je fais avec windows ?
Merci.

Ce message a été modifié par EboO - 16 avril 2012 - 06:07 .

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#22 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2012 - 08:31

Une autre question d'ailleurs : avec windows (et en attendant d'avoir mieux) je sauvegarde mes bibliothèques en les synchronisant sur un dd externe (elles sont sur une autre partition pour pouvoir réinstaller le système rapidement), si je dois réinstaller le système et les logiciels ça va plus vite que de restaurer une sauvegarde via l'outil de windows.

Sous Windows pour une réinstalle rapide tu as aussi l'option de l'image disque :)


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#23 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2012 - 10:35

Il faut que je m'y intéresse en effet. Ce serait bien comme solution.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#24 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 16 avril 2012 - 15:25

Qu'entends tu par "tes bibliothèques" ?
Sur Mac tu as Time Machine, sur disque dur externe (mieux vaut utiliser un disque de bonne taille et uniquement pour ça) la sauvegarde se fait automatiquement de TOUT ton Mac (que coté OS X bien entendu). Et il est possible de restaurer depuis Time Machine. En plus depuis 10.7 Lion, il est possible (c'est activé par défaut si il y a assez de place sur le disque interne il me semble) d'avoir des sauvegardes locales quand le disque dur n'est pas attaché qui viendront s'ajouter automatiquement au disque externe ensuite.
D'ailleurs je louche de plus en plus sur une Time Capsule (borne WiFi + Disque dur de sauvegarde intégré) car je n'ai jamais utilisé Time Machine sur mon portable par flemme de devoir brancher régulièrement un disque dur :transpi:

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#25 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2012 - 19:33

Les bibliothèques contiennent les vidéos, musique, documents et images dans windows. Je ne sauve que ça et appdata qui contient les profils des navigateurs et des applis portables.
Si je n'utilise pas time machine (ce que je ferais sûrement avec time capsule) et que je veux sauvegarder le minimum je dois sauver quoi ?

Merci.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#26 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 16 avril 2012 - 23:01

Là aussi la vision est différente de Windows... Apple et ses Apps (et pire encore sur les iBidules) voit en gestionnaire de contenu et non en fichier, donc pour tes musiques par exemple on laisse iTunes gérer tout cela, tu peux bien entendu sauvegarder tes morceaux, mais autant utiliser Time Machine pour sauvegarder la bibliothèque iTunes. Pour iPhoto c'est pire encore, la iPhoto Library est un énorme dossier contenant tes originaux, tes aperçus, tes modification, tes albums, diaporamas etc etc. Donc bien que le dossier est facilement ouvrable et que l'on peut l'explorer, autant laisser iPhoto et Time Machine tout gérer, ce n'en sera que plus simple.
Apple dans son ensemble pense contenu et veut retirer le plus possible la nécessité de passer par le navigateur de fichiers.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#27 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2012 - 06:17

Ca va être long la transition... Il faut déjà l'ordinateur :)
Je vais devoir penser différemment, time machine (avec time capsule) me paraît incontournable.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#28 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 17 avril 2012 - 16:28

Tu penses partir sur quelle machine ?

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#29 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2012 - 19:08

Macbook air en 13 pouces, j'attends pour voir s'ils lancent un 15 pouces ou pas. Et j'attends aussi sandy bridge tant qu'à faire :)

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#30 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 17 avril 2012 - 21:31

Très bonne machine, et en effet il est judicieux si tu le peux d'attendre la MAJ car elle ne devrait pas tarder pour commencer avec d'encore meilleures bases.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)