Aller au contenu


Point Linux sur HP Compaq nc6320

Point Linux HP Compaq nc6320

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 17 avril 2014 - 08:17

Salut,

 

Hier-matin j'ai installé la version Mate Full 2.3 - 32 bits  de Point Linux sur un vieil HP Compaq nc6320 ; l'installation étant impossible via le lecteur de DVD du portable ou via mon lecteur de DVD externe, j'ai dû la faire via une clé USB avec UNetbootin.

 

Le partitionnement choisi est le plus simple possible, le HDD a une capacité de 60Go :

/racine 10Go en ext4

/home le reste en ext4

 

Toutes options cochées lors de l'installation (Install Compiz Manager, Enable debian-backports updates, Enable Point Linux non-free repos, Install Grub)

 

Après redémarrage une première MAJ a été faite, puis recherche d'une autre MAJ beaucoup plus conséquente, ensuite une troisième recherche de MAJ via le gestionnaire de paquet Synaptic dans "ÉTAT" "Installés (pouvant être mis à jour)" en prenant bien soin de commencer par la nouvelle image et le nouveau kernel (choisir pour MAJ, appliquer et recharger la liste des paquets) redémarrage du PC et retour de nouveau dans le gestionnaire de paquet synaptic pour terminer toutes les autres MAJ.

 

Premières installation de logiciels : Bleachbit, UbuntuTweak, The Gimp. (paramétrages et nettoyage pour le premier, nettoyage avec le deuxième et arrangement pour le troisième)

A propos du troisième The Gimp, je recherche l'astuce pour avoir un look compact (pas les deux panneaux séparés) je l'avait trouvé mais je ne retrouve plus...

 

Tout fonctionne impeccablement rien à signaler pour le moment, le PC est silencieux après la période de boot. En mode normal le CPU est à 3% et la RAM d'1Go n'est sollicitée qu'à 13%. Je garde encore le PC le temps de peaufiner tout ça !

 

J'ai toujours cette première demande de MdP "Power-on Password" il m'est impossible de le virer (autre MdP inconnu pour accéder aux paramétrages) mais c'est une protection supplémentaire, je me demande si du coup je ne supprimerai pas le deuxième MdP demandé par Point Linux (si je l'avait deviné j'aurai choisi "Enable Autologin" lors de l'installation)

 

Édité :

 

Autres installations : Startupmanager.

 

J'ai trouvé pour activer "Enable Autologin".

 

J'ai remarqué un problème avec les clés USB ; dans le menu contextuel quand je clique pour "retirer le périphérique en toute sécurité" si j'attends plus de trois secondes, la clé se remonte et s'ouvre automatiquement (valable également pour Linux Mint Mate) seul l'option "éjecter" permet de retirer la clé sans qu'elle se remonte et s'ouvre automatiquement..

 

J'ai été obligé de désactiver le dépôt "cdn.debian.net /debian/ taya contrib non-free main" car j'ai des erreurs lors de la MAJ des dépôts...

 

 

À suivre...

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2014 - 08:36

Le partitionnement choisi est le plus simple possible, le HDD a une capacité de 60Go :

/racine 10Go en ext4

/home le reste en ext4

Pas de /swap ?

 

La faible consommation de RAM aide à se passer de partition swap mais qu'arrivera-t-il si tu lances de nombreux logiciels et ouvre simultanément de très gros fichiers ? Sans swap, le risque de ''crash'' un jour ou l'autre est évident.

Pour éviter cela et si tu ne veux pas de partition swap, il se peut que l'utilisation d'un simple fichier swap convienne (je n'ai jamais essayé).

Linux Add a Swap File – Howto (Nix Craft .. ciberciti .. 11 mars 2014)

 

..  The Gimp, je recherche l'astuce pour avoir un look compact (pas les deux panneaux séparés) je l'avait trouvé mais je ne retrouve plus...

Tu ouvres Gimp. dans la barre de tâches du haut, tu sélectionnes [Fenêtres]. Dans les options proposées alors, tu peux choisir [Mode fenêtre unique]

 

Note : je n'ai pas eu de problème avec le dépôt debian/taya.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 17 avril 2014 - 09:04

Merci pour le mode de fenêtre unique pour The Gimp ça fait un petit moment que ça me tracassait cette histoire, je trouve ça plus pratique ;)

Note : avec la version 2.8 pas de problème par contre l'option est absente sur la version 2.6.12 que j'ai sur Linux Mint.

 

Pour la swap j'ai mis à la place :

swap.jpg

 

La swap  est bien prise en compte :

Capture-Moniteur système.png

 

J'ai toujours cette erreur si j'active le dépôt "cdn.debian.net /debian/ taya contrib non-free main" :

Capture.png

 

Autre chose, je cherche à supprimer deux espaces de travail, quatre c'est trop pour un débutant je trouve...

 

Il faut également que j'optimise le démarrage c'est un peu long à se lancer après le MdP "Power-on Password" :

Capture01.png


Que la paix vous accompagne !


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2014 - 14:35

Merci pour l'indication de dphys-swapfile que je ne connaissais pas. Ce paquet évite de se farcir la création d'un fichier d'échange dans le Terminal.

 

J'ai toujours cette erreur si j'active le dépôt "cdn.debian.net /debian/ taya contrib non-free main" :

attachicon.gifCapture.png

N'as-tu pas réussi à le supprimer (avec Synaptic avec rechargement en suivant) et à le rajouter ?

Peux-tu faire une copie d'écran des dépôts [Other Software] de Synaptic ?

La case [../poinlinux/ taya main contrib non-free (Code Source)] est-elle cochée ou non ?

 

Ca n'a peut-être rien à voir, mais ton HP Compaq nc6320 est équipé d'un Intel Core2 Duo Processor T5600. qui a un jeu d'instructions 64 bits.

Pourquoi n'as-tu pas installé la version 64 bits de Point Linux ? Des problèmes avec la carte-mère qui ne saurait pas la gérer (il me semble avoir eu ce genre de problème avec un HP Mini 110 équipé d'un Intel Atom N2600 quatre ''cores'' à 1,6 GHz) ?

 

Autre chose, je cherche à supprimer deux espaces de travail, quatre c'est trop pour un débutant je trouve...

Lorsque tu fais un "click droit" sur un espace de travail dans la barre de tâche en bas  à droite, un petite fenêtre s'ouvre. Là, la case [Vérrouiller au tableau de bord] est cochée. Si tu la désactives, tu devrais avoir accès à l'option [x Enlever du tablelau de bord].

Est-ce que ça fonctionne chez toi ? N'est-ce pas suffisant ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 avril 2014 - 09:51

Salut Txon,

 

Dépôts [Other Software] de Synaptic :

Capture-Sources de mise à jour.png

 

Le PC a un seul processeur Intel Celeron 440@1.86Ghz (impossible d'installer la version 64bits, j'ai donc laissé la version 32bits)

 

Pour les espaces de travail, la manip que tu décris est seulement valable avec le DVD en "live" mais si on a installé Compiz (en cochant la case lors de l'installation) la manip est la suivante :

Système/Préférences/Gestionnaire de configuration CompizConfig/Bouton Options Générales/Onglet Taille du bureau

Ensuite avec le curseur réduire à 2 dans "Taille virtuelle horizontale"

 

Capture-2.png

 

J'ai procédé également à quelques petites optimisations, mais le boot reste assez long 1'15"mn pour une connexion au net via Firefox ; je crois bien que c'est sa RAM qui "pêche" (1Go)

 

Je ferai aussi un petit topo sur les applis installées/désinstallées et les quelques réglages que j'ai fait.

 

À suivre...

 

J'ai pris pas mal de retard mais je serai dans les temps ; retard dû à un plantage avec mon PC sous Linux Mint/Point Linux, j'ai tout formaté et mis Point Linux 64bits tout fonctionne impeccablement (Imprimante, Minecraft) je n'ai pas osé mettre les drivers proprio j'avoue que je suis un peu refroidit, la sentence est lourde en cas de problème.

 

@+


Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)