Aller au contenu


Partage de fichiers avec mot de passe sous XP et Vista


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
21 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2008 - 15:12

Étape n°2: Partage de fichiers sous XP et Vista:

Faire ses sauvegardes sur un réseau hybride avec mot de passe.








barrow.gif Ce sujet fait suite à celui-là: Monter son réseau local et partager ses fichiers sous XP et Vista - Étape 1: le réseau de base.




Continuons d'explorer la mise en place d'un petit réseau local personnel, en mettant en place une fonctionnalité de sécurité supplémentaire: le partage se fera avec mot de passe.
En outre, nous mettrons en place un petit système de sauvegardes de données par ce réseau.

etoile.gif

Un point avant de commencer: ce tutoriel présente une des multiples utilisations et configurations proposées par un réseau local "workgroup".
De plus, le partage avec mot de passe concerne aussi bien le cas de partages de fichiers entre deux ou plusieurs comptes définis sur un même PC (mais est-ce encore un réseau ? transpi.gif) que le cas de partage de fichiers entre deux ou plusieurs comptes définis sur des PC différents.
J'ai opté pour un tutoriel présentant une solution de partage entre utilisateurs de 3 PC différents sous XP et Vista, avec la mise en place de sauvegardes croisées de documents.
Vous pourrez sans doute l'adapter à vos besoins propres, ou sinon demandez conseils à la suite. clindoeil.gif


etoile.gif




vous avez suivi le premier tuto: votre partage est simple, sans mot de passe, et ceci dit au passage et pour l'instant: en attribution d'IP automatique. Bien yes.gif transpi.gif.

Sans_titre.png


Alors pour les postes sous XP, le tour est vite fait: si vous souhaitez que les utilisateurs du réseau local doivent s'identifier pour partager des fichiers (ou profiter du partage, si vous préférez), il faut nécessairement activer le partage "avancé". En ce qui concerne les postes sous Vista, nous resterons en partage simple mais protégé avec mot de passe: ce sera la seconde partie de ce tutoriel. Nous conclurons par une mise en place des sauvegardes croisées. Mais tout d'abord, préparons le terrain: il faut créer les comptes devant accéder au réseau local.


Sommaire:

  1. Les comptes
  2. Partage simple avec mot de passe sous Vista (uniquement pour Vista)
  3. Partage avancé pour XP (possible également pour Vista)
  4. Sauvegarde basique sous Vista avec l'outil natif
  5. Sauvegardes croisées par le réseau avec SyncBack free


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2008 - 20:00

Les comptes
Qui fait quoi ?



UAC.png


En passant en partage protégé avec mot de passe, il va falloir créer, si ce n'est déjà fait, les comptes ayant accès au réseau. En ce qui concerne les droits de ces comptes sur les dossiers partagés, cela se fera plus tard au moment du partage des dossiers. Il s'agit donc simplement de faire le point sur qui doit pouvoir accéder au réseau local.

Le type de compte dépendra là encore de la situation, mais un compte limité suffit pour partager des dossiers.


Pour les comptes, donc, différentes approches existent, répondant aux exigences de diverses situations. Une solution (la plus simple) consiste à créer tous les comptes du réseau sur chacun des PC du réseau: le même identifiant, le même mot de passe.
exemple:
au départ, vous avez trois PC nommé PC1, PC2, PC3 avec les utilisateurs respectifs Utilisateur1(mot de passe mdp1), Utilisateur2 (msp2), Utilisateur3 (mdp3).
à l'arrivée, chaque compte Utilisateur1 (mdp1), Utilisateur2 (mdp2), Utilisateur3 (mdp3) est créé sur les trois PC.

Une autre consiste à créer un utilisateur supplémentaire au réseau sur chaque PC du réseau, là encore avec le même identifiant et le même mot de passe. C'est la solution que j'ai retenu dans ce tutoriel: un utilisateur nommé "sauvegarde" a été créé sur chaque PC, avec le même mot de passe à chaque fois. Et c'est à cet utilisateur que nous allons accorder des droits sur les dossiers partagés, de façon à ce que cet utilisateur "sauvegarde" effectue les sauvegardes croisées à travers le réseau.

Un petit résumé sous forme de tableaux ?

Avant
ComptesPC1PC2PC3
Utilisateur 1 (mdp1)Limiténonnon
Utilisateur 2 (mdp2)nonadministrateurnon
Utilisateur 3 (mdp3)nonnonLimité


Aprés, une solution
ComptesPC1PC2PC3
Utilisateur 1 (mdp1)LimitéLimitéLimité
Utilisateur 2 (mdp2)LimitéadministrateurLimité
Utilisateur 3 (mdp)LimitéLimitéLimité




Après, une autre solution
ComptesPC1PC2PC3
Utilisateur 1 (mdp1)Limiténonnon
Utilisateur 2 (mdp2)nonadministrateurnon
Utilisateur 3 (mdp3)nonnonLimité
Utilisateur 4 (mdp4)LimitéLimitéLimité



Pour finir cette partie, je rappelle que le plus simple pour créer simple pour créer ces comptes, c'est de passer par le panneau de configuration clindoeil.gif.

Il est temps de passer aux partages de dossiers. Et on commence par Vista.

#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2008 - 20:08

Partage simple protégé par mot de passe sous Vista


vista_share_folder_icon.jpg





Contrairement à sous XP, le partage simple peut sous Vista être protégé par mot de passe. Puisque vous avez suivi le tuto étape 1, vous savez que cela demande dans un premier temps d'aller dans le Centre Réseau et Partage pour activer le partage simple avec mot de passe, comme l'indiquent les captures d'écran suivantes:

v1.png v2.png


Sans_titre2.png



Si vous avez bien suivi le tutoriel étape 1, votre partage est devenu partiellement inaccessible dd.gif : certes, les postes sous Vista accèdent encore aux postes sous XP, mais l'inverse n'est plus le cas. Il s'agit donc maintenant de redéfinir les partages définis sur les postes sur vista, pour chacun des dossiers à partager.


Dans cette redéfinition des droits de partage, je vais supprimer le compte invité, et donner accès à chaque dossier à partager au compte "sauvegarde" avec des droits de Co-propriétaire (nécessaires pour les sauvegardes à mettre en place). Pour cela, je suis de nouveau le tuto étape 1, plus précisément cette partie.
Nous y voilà donc:

Sans_titre.png


Vous avez de nouveau un réseau fonctionnel, avec un mot de passe demandé quand un utilisateur veut accéder à une ressource située sur un poste sous Vista.

Il est temps de passer au partage "avancé" pour les postes sous XP.

#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2008 - 20:14

Partage avancé pour les postes sous XP


Microsoft_Private_Folder.jpg




Pour terminer cette mise en place du partage avec mot de passe, on passe sur le ou les postes sous XP et on définit cette fois un partage avancé: les autorisations (ou interdictions) proposées sont plus fines, et peuvent également être variées d'un compte utilisateur à un autre.


Remarque: cette opération peut très bien être faite également sur Vista - c'est même conseillé - si j'ai fait l'inverse dans le tuto, c'est juste pour pour illustrer le partage simple avec mot de passe inexistant sous XP. Ce serait dommage de s'en priver, d'autant que la procédure pour Vista est plus simple encore que celle pour XP: il suffit d'afficher les propriétés de chaque dossier à partager (onglet "Partage") et de cliquer sur le bouton "Partage avancé"; pour le reste, la procédure est identique sous XP et Vista. Remarquons également que si XP propose de passer en partage avancé pour tous les dossiers uniquement, Vista permet lui de passer seulement certains dossiers en partage avancé et d'en laisser d'autres en partage simple.




Passons donc au partage avancé sous XP: celui-ci est désactivé par défaut. Il s'agit donc, dans un premier temps, de l'activer (remarque: c'est une étape qui ne concerne pas Vista).

Cela se fera en décochant "Utiliser le partage simple" dans la fenêtre d'option des dossiers (accessible de n'importe quel dossier, en cliquant sur "Outils" dans la barre des tâches)

reseau20.png


Si nous allons à présent voir l'onglet partage des dossiers, nous constatons que le partage avancé est bel et bien activé:

a1.png


Etape suivante ? Je défini mes partages (avancés) pour chaque dossier en partage.

Attention: un dossier préalablement partagé en partage simple devient automatiquement en partage avancé avec tout le monde et droit de modification => il faut penser à redéfinir tous les partages existants.


Pour commencer, je supprime l'utilisateur "Tout le monde" des droits d'accès en le sélectionnant et en cliquant sur "Supprimer":

a2.png


Ensuite, je créé les nouveaux partages en cliquant cette fois sur "Ajouter"; la fenêtre de configuration suivante apparait:
Inutile dans notre cas de modifier les types ou emplacements, nous avons juste à saisir l'identifiant du compte devant accéder au dossier partagé: je saisis donc "sauvegarde":

a3.png


Par soucis de rigueur, XP en profite pour compléter le nom exact du compte choisi:

a4.png


Voilà le partage correctement défini:

a5.png


Pour les besoins de mise en place des sauvegardes, le contrôle total du dossier est nécessaire.

Je valide ... et je teste:

a10.png


sourire.png

Tout est en réseau, protégé par mot de passe.


barrow.gif Remarque: Argl ! ça ne marche pas ! mad.png

Si vous tombez, malgré avoir suivi les étapes scrupuleusement, au moins une fois transpi.gif, sur une fenêtre analogue à celle ci-dessous, reportez-vous alors à cette astuce de Sphynx666: ici-même: il fallait la trouver yes.gif. (et merci :-))





Il est temps donc de mettre en place les sauvegardes.

#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 novembre 2008 - 21:16

Sauvegarde basique sous Vista avec l'outil natif


folder_cache_logo.jpg




Vista propose en natif un outil basique de sauvegarde de données personnelles, mais il est si basique que nous ne pourrons pas l'utiliser pour sauvegarder spécifiquement un dossier nommé "test" et situé sur le réseau local dans un de ses propres dossiers, nommé "test_ok" pour l'occasion. Pour avoir un outil de sauvegardes automatisées qui permet aussi bien de sauvegarder des dossiers ou partitions de son PC que de ceux qui sont partagés sur les autres PC du réseau local, nous utiliserons alors un logiciel de sauvegarde gratuit, à la partie suivante, pour mettre en place les sauvegardes à partir d'un poste sous XP comme sous Vista.
Une autre limite gênante de cet outil natif est qu'il n'agit que sur le format NTFS: si certains de vos documents sont sur une partition FAT, il ne les prendra pas en charge ... c'est vraiment une daube cet outil transpi.gif ...

J'en profite donc pour survoler simplement l'utilisation de l'outil natif de Vista dans cette partie.

Je suis sur ma session Windows habituelle, et c'est sous cette session que je vais lancer la planification de ma sauvegarde. En revanche, quand il s'agira de s'identifier sur le réseau pour avoir accès aux ressources partagées, c'est le compte "sauvegarde" qui va s'en occuper: il est créé sur chaque PC, avec le même mot de passe à chaque fois (voir parties précédentes de ce tutoriel).

Je rappelle ses droits:
  • administrateur sur le PC sous Vista qui effectue les sauvegardes (nécessaire)
  • contrôle total sur le dossier partagé qui va accueillir la sauvegarde (ce n'est pas nécessaire: l'option "Modifier" est suffisante pour XP, l'option "Collaborateur" est suffisante pour Vista).



Attention: si le compte sur le poste qui doit sauvegarder n'est pas administrateur, ou si le partage sur le dossier à sauvegarder n'est pas bien configuré, cela se passera comme ça:
15_bis.png

14_bis.png


Mais si vous avez bien suivi les parties précédentes, tout devrait bien se passer, alors entrons maintenant dans le vif du sujet.


Pour configurer les sauvegardes, il faut se rendre au "Centre de sauvegardes et restauration". Pour cela, un chemin simple est Menu Démarrer / Tous les programmes / accessoires / Outils système / Statut et configuration de la sauvegarde :

10.png

11.png

12.png

13.png

15.png

30.png

31.png

32.png



Voilà, la sauvegarde se fait, elle est automatisée, et les restaurations peuvent également être planifiées: à vous de jouer !

En ce qui me concerne, je préfère oublier l'existence de cet outil natif trop castré pour être utile, et me servir d'un autre logiciel pour mes sauvegardes: un outil gratuit, fin et efficace ... et c'est à la partie suivante p.gif.




(Illustration: M.C Escher)


#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2008 - 09:45

Sauvegardes croisées par le réseau avec SyncBack free




Vous ne connaissez pas SyncBack free ?

Alors voilà: vous allez vous en rendre compte tout de suite, faire vos sauvegardes avec le logiciel SyncBack n'est pas plus compliqué qu'avec l'outil Vista. En revanche, vous allez vous rendre compte également que c'est le jour et la nuit en ce qui concerne les possibilités de sauvegardes ...

J'aime beaucoup ce logiciel, et si il en existe sans doute d'autres recommandables et gratuits, c'est SyncBack que j'utilise au quotidien: et donc également, dans le tutoriel suivant.

Quelques informations utiles:

  • Editeur et téléchargement: 2BrightSparks
  • Compatibilité: Windows Vista, Windows XP, Windows 2003, Windows 2000, Windows 98, 98SE, ME, and NT 4
  • Plein de langues, dont le Français

Enfin, pour apprendre les rudiments avec SynBack, vous disposez également de mon tutoriel d'introduction à SynBack.

Par rapport à ce premier tutoriel, je propose maintenant une sauvegarde via le réseau, celui que nous venons de monter. Pour être honnête, il ne va pas y avoir grand chose de nouveau: maintenant que le partage de dossiers est réalisé, y accéder ne diffère pas de l'accès à un dossier local clindoeil.gif. Mais comme je suis gentil ^^, je vais refaire un récapitulatif, en images principalement.


Il vaut mieux avoir lu les parties précédentes de ce tutoriel pour suivre cette dernière étape, mais pour ceux qui n'ont pas le temps, voici un rappel de notre situation:

un réseau local nommé "MAISON" est créé entre plusieurs PC, un partage croisé de dossiers est défini avec mot de passe, et chaque PC possède un utilisateur nommé "sauvegarde", auquel on a défini un mot de passe commun et unique sur tous les postes, et qui sera le compte utilisé pour réaliser les sauvegardes: cet utilisateur est donc déclaré dans les droits de partages.

Pour finir, j'ai décidé d'installer SyncBack sur les PC portables plutôt que sur la tour, mais cela n'a aucune importance: avec SynBack, les dossiers sources comme les dossiers cibles peuvent être sélectionnés sur le réseau.

Vous avez à présent téléchargé SyncBack, vous l'avez installé, en tout cas on va faire comme si. C'est parti ! sourire.png


Avec SynBack, tout commence par la définition d'un profil qui correspond à une tâche:
 

1.png


Cette tâche, ce sera plutôt sauvegarder ou plutôt synchroniser ?
 

2.png


En ce qui me concerne, une simple sauvegarde suffit. Puisqu'il faut lui donner un nom, faisons dans l'original: sauvegarde_test.
 

3.png


Maintenant que le nom est donné, il va falloir paramétrer la tâche:
 

4.png


Comme vous pouvez le constater, rien que l'onglet basique (Unique) laisse déjà bien des choix. C'est également à cette étape que je choisis les dossiers source et cible de la sauvegarde. Il faudra à cette occasion s'identifier avec le compte "sauvegarde" pour accéder au réseau:
 

5.png

6.png


Je valide tout en cliquant sur OK. Une fenêtre s'ouvre alors pour me proposer gentiment de faire une simulation pour voir si tout est comme j'espérais: comment refuser tant d'attention ?
 

7.png

9.png

10.png


Tout s'est bien déroulé lors de la simulation, le résultat me convient, et la tâche est définie: mais il reste ncore à la planifier. je clique donc sur "Planification de tâche".
 

11.png

12.png


Une fenêtre d'avertissement très sympathique pour venir en aide à ceux qui n'utilisent pas de mot de passe (et ne peuvent donc pas directement utiliser le planificateur natif de Windows):
 

13.png


Bon, nous sommes cassé la tête à définir notre partage et nos comptes, donc allons-y avec mot de passe:
 

14.png


Nous arrivons à présent à la fenêtre de planification, onglet "Tâche": comme je suis identifié sur mon PC avec mon compte personnel, et non avec le compte sauvegarde, il va falloir opérer une petite modification, comme le montrent les deux captures suivantes.
 

15.png

15bis.png


J'ai également cliqué sur "Définir le mot de passe":
 

16.png


Voilà, c'est fait. Je passe à l'onglet suivant: la planification:
 

17.png


Pour moi, ces options me suffisent, mais puisque nous sommes là, cliquons sur "Avancé":
 

17bis.png


L'onglet suivant est plus facultatif, ce sont les paramètres: j'y vais tout de même car si je suis sur batterie, je veux que la sauvegarde soit reportée:
 

18.png


Je valide en cliquant sur "Appliquer" puis je sors en cliquant sur OK.
Le tour est joué:
 

19.png


20.png


Il reste à recommencer cette opération pour chaque sauvegarde à réaliser. Les sauvegardes peuvent être croisées puisque un dossier issu de partage peut être source ou cible. On peut même sauvegarder un poste sur un autre d'un troisième poste ...

Ce ne sont pas les solutions qui manquent, vous trouverez sans doute la votre kimouss.gif !



#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 décembre 2008 - 19:07

Remarques, suggestions, idées, questions, tout ça est le bienvenu !

C'est à vous sourire.png

#8 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 13 décembre 2008 - 11:02

Bonjour,

comme d'habitude, voyons....
Bien fait, clair, bref à l'image de ce site.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 décembre 2008 - 11:21

merci.gif


De toute façon, je suis bien obligé de faire attention, sinon je ne me comprends pas quand je relis transpi.gif .

Je prépare l'étape 3 en ce moment clindoeil.gif

#10 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 13 décembre 2008 - 14:54

C'est un bon système ça être con comme ça pas de difficulté pour ce mettre à la place d'un con biggrin.gif

sans rancune ma noisette biggrin.gif

#11 sphynx666

sphynx666

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 03 janvier 2009 - 23:44

Bonjour,

Avant tout très bon tutoriel que je viens de lire sourire.png.

Alors voilà moi j'ai crée un réseau distant à l'aide d'hamachi. Se qui ressemble vraiment à un réseau local en faite mais accesible de n'importe où.
J'ai un ordinateur de bureau qui est toujours allumé et un ordinateur portable que je trimballe partout en france lors de mes déplacements.

Alors voilà j'aimerais avoir accès aux fichiers partagés de mon ordinateur de bureau via mon ordinateur portable.
Pour se faire j'ai partagé des fichiers ainsi que l'imprimante etc... Tout marche mais rien n'est sécurisé il ne me demande pas de mots de passe bien que je sache comment faire pour sécuriser les fichiers maintenant que j'ai lu se joli tutoriel. :-). J'ai besoin de sécuriser se réseau car sur hamachi il y a beaucoup de monde quand je me connecte à des réseaux pour des jeux en ligne pas le top niveau confidentialité. Vous allez me dire pourquoi pas un VPN tout simplement parce que j'ai pas envi de m'embeter à le faire^^.


Alors j'ai résumé la situation:

Maitenant quand tu dit qu'il faut crée un compte "sauvegarde" ( ou n'importe qu'elle nom ;-) ). Il s'agit de qu'elle compte ??
Il faut juste crée un compte supplémentaire dans le panneau de configuration ---> comptes utilisateurs ?? Si c'est le cas il faut crée exactement le même compte avec les mêmes mots de passe sur les deux ordinateurs ???

Oupsss encore une chose ^_^.
Si il faut crée ses comptes supplémentaires pour accéder au réseau et aux fichiers partagés il faut se connecter au démarrage sur le compte que l'on a crée ou l'on peut se connecter sur le compte admin tout simplement ?


Voilà si c'est le cas j'ai tout bien compris mais j'aimerais avoir confirmation quand même.


Merci bien

Ce message a été modifié par sphynx666 - 03 janvier 2009 - 23:53 .


#12 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2009 - 00:22

Salut,

et bienvenue sur infomars sourire.png !



Quand tu es sur un PC1, et que tu veux accéder à une ressource partagée se trouvant sur le PC2 et nécessitant un mot de passe, il faut que tu fournisses un compte existant sur le PC2, auquel les droits de partage ont été préalablement définis.

Exemple:
Tu es sur le PC1 sous la session NOM1, et tu veux accéder aux ressources partagées du PC2.
Sur le PC2, tu as une session unique: NOM2.
Pour partager des dossiers se trouvant sur le PC2, tu ne pourras choisir que l'utilisateur NOM2.
Donc sous ta session NOM1 de ton PC1, c'est bien NOM2 que tu utilises.
Problème: NOM2 n'a aucun droit sur les dossiers partagés du PC1, puisque le PC1 n'a pas d'utilisateur nommé NOM2.
Astuce: créer le compte "sauvegarde" sur les deux PC: cela est plus simple à gérer.
Remarque: tu n'es donc pas obligé de te loguer avec le compte "sauvegarde" ou autre, cela est simplement nécessaire pour accéder aux données partagées.

Enfin: oui, pour créer un compte, c'est bien simplement panneau de configuration ---> comptes utilisateurs.


Je n'ai pas essayé Hamachi (ponctuellement, j'utilise LogMeIn), faudra que je jête un oeil sourire.png.

#13 sphynx666

sphynx666

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 04 janvier 2009 - 00:41

Merci bien pour cette réponse rapide et précise. Donc il ne me reste plus qu'a crée les comptes ( comptes =session ) du même nom et même mots de passe pour que cela soit plus facile.

Je testerais tout cela demain ( pas le courage à cette heure-ci )et je vous tiendrais informer de l'évolution.


Hamachi est très bien surtout pour jouer en réseau quand on a un jeux non original en gros ;-), mais il fait office de réseau également mais niveau débit de transfert c'est pas le top. Pour ma part c'est juste pour des fichiers texte donc ça me va mais si c'est pour partager un plus gros fichiers le temps de transfert laisse à désirer ^^.


Très bien se forum hop dans les favoris siffle.gif

Ce message a été modifié par sphynx666 - 04 janvier 2009 - 00:42 .


#14 sphynx666

sphynx666

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 04 janvier 2009 - 16:44

Bon je viens d'essayer et ça marche pas rouge.gif .

J'ai fait exactement tout comme sur le tutoriel crée les deux comptes similaires sur les deux PC. Je me demande si cela ne vient pas de l'emplacement dans les partage de fichier quand on veut rajouter un nom. Car je peut rajouter le compte que j'ai créer sur le même pc mais pas celui de l'autre :(

CITATION(sphynx666 @ 4/01/2009, 00:41:46) <{POST_SNAPBACK}>
Merci bien pour cette réponse rapide et précise. Donc il ne me reste plus qu'a crée les comptes ( comptes =session ) du même nom et même mots de passe pour que cela soit plus facile.

Je testerais tout cela demain ( pas le courage à cette heure-ci )et je vous tiendrais informer de l'évolution.


Hamachi est très bien surtout pour jouer en réseau quand on a un jeux non original en gros ;-), mais il fait office de réseau également mais niveau débit de transfert c'est pas le top. Pour ma part c'est juste pour des fichiers texte donc ça me va mais si c'est pour partager un plus gros fichiers le temps de transfert laisse à désirer ^^.


Très bien se forum hop dans les favoris siffle.gif


#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2009 - 19:13

Je pense qu'il faudrait récapituler:

comptes créés à l'identique sur les deux PC, ça a l'air ok.
les deux pc sont en réseau avec le même nom de réseau, ils se voient (test du ping), je considère que c'est ok (confirme-nous)

ensuite:

le partage est-il défini comme "Avancé" sur les deux PC ? ou bien y en a-t-il un en partage simple ?

les autorisations doivent ensuite être données pour chaque dossier à partager: cela a-t-il été testé avec un dossier ? en fait, je dis ça parce que il faudrait le détail précis de ce que tu as fait et de ce qui coince encore clindoeil.gif.

#16 sphynx666

sphynx666

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 04 janvier 2009 - 19:40

Comptes crées à l'identique yes.gif

Les deux pc sont en réseau sous le même nom WORKGROUP (test du ping effectif) et dans les favoris réseau je vois bien l'autre pc, cela vaut pour les deux pc dans les deux sens yes.gif

Alors là c'est que niveau partage ça bloque^^. En effet j'ai Xp familial et comme tu dois le savoir le partage avancé n'existe pas hors j'ai réussi à le mettre grace à des fihiers win nt4 et celà marche parfaitement ( sans code j'y accède ). Sur vista le partage est en mode avancé. Dans les partages j'ai également rajouter les comptes (utilisateurs) que j'ai crée en limitée.

Ensuite pour les autorisations j'arrivent à les données mais que pour le compte que j'ai crée en limitée propre à l'ordinateur ou j'effectue la manipulation.

Exemple:



Marianne étant le nom de l'ordinateur vista ou je viens d'effectuer la manipulation. L'ordinateur portable à comme nom nextorion avec le même compte "maison" crée. Je ne devrais pas avoir écrit nextorion\maison à la place de marianne\maison ??
Si c'est le cas bah je ne peut modifier ou ajouter un emplacement ou je ne sais comment faire ..^^

De XP ( xp étant le client en gros ) vers vista ( vista étant le serveur en gros) il me demande un passe, j'ai beau rentrer le mot de passe du compte crée cela ne marche pas, j'ai essayé avec le nom de l'ordinateur etc...

De Vista vers XP il ne me demande pas de mots de passe je vois les fichiers partagés mais je ne peut y accèder.

Le plus important est de sécuriser l'entrée sur vista celle du xp je m'en fou rien d'important dessus.

Voila je rappelle qu'en partage simple tout marche mais le problème c'est que se n'est pas sécurisé

#17 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2009 - 20:23

Je te propose, si tu veux bien, de recommencer la construction du partage avancé sur XP, en procédant différemment: n'ayant jamais utilisé les fichiers NT dont tu parles, je ne peux te garantir que le problème ne provient pas de là.

Pour accéder au partage avancé sous XP familial, il suffit de démarrer en mode sans échec clindoeil.gif.
La case apparait alors dans les options des dossiers.

Pour revenir à un état antérieur à l'installation des fichiers NT, utilise une simple restauration système.

Reteste ton ping, normalement, rien n'aura changé et tout sera OK.

Ensuite, juste pour info, seul le nom (et le mdp) compte dans le chemin indiqué, et le fait que ce soit MARIANNE ou pas devant ne change rien.

Il s'agit donc de vérifier ensuite le mdp de chaque: ce doit être le même.

On fait un point après.

Ah oui, une dernière chose: tente bien sans pare-feu, pour voir.

Bon courage.

#18 sphynx666

sphynx666

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 04 janvier 2009 - 22:51

Bon alors bonne et mauvaise nouvelle transpi.gif .


Alors voilà quand j'essaye de me connecter sur le PC vista il me demande le mot de passe qui enfin cette fois-ci marche sourire.png , l'accès au réseau est donc sécurisé ouff. Je vois les fichiers que j'ai partagés ainsi que l'imprimante.

On en vient à mon problème ^_^, l'imprimante est opérationnel mais quand je veux ouvrir un fichier que j'ai partagé voilà la réponse que j'ai:




J'ai beau batailler avec les partages avancés sur vista mais je ne voit pas du tout comment je peut rendre l'accès aux dossiers, se que je comprend pas c'est qu'avant cela marché en partage simple...
J'ai essayé d'activé dans le centre des réseaux le dossiers public pour voir si j'avais le même problèmes mais lui il marche le seul que je veux pas keskidit.gif .

Dans le profil Maison dans les partages quand je vais dans les paramètres avancés je voit que Maison n'est pas hérité ( peu être le problème non? ).

PS: les fichiers NT4 permettent d'ajouter l'onglet sécurité dans les propriétés d'un dossier

Ce message a été modifié par sphynx666 - 04 janvier 2009 - 22:58 .


#19 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2009 - 07:10

arrow.gif Tu as testé en ayant désactivé les 2 pares-feu ?

Vérifies également tes autorisations pour le dossier "Musique", et au besoin fais-nous une capture d'écran. clindoeil.gif

#20 sphynx666

sphynx666

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 05 janvier 2009 - 18:23

yeah.gif yeah.gif yeah.gif yeah.gif yeah.gif yeah.gif


Alors après plusieurs test j'ai enfin réussi à se que ça marche siffle.gif .


Bon alors tout d'abord j'ai testé en désactivant les pares-feu chose qui n'a rien changé car en effet hamachi crée le réseaux et ouvre le pare-feu comme il faut.

Cela ne venait pas de mes partages également qui après re-lecture du tutoriel étaient parfaitement effectué. clindoeil.gif

Bon alors je vais donner l'astuce qui m'a débloqué au cas ou que cela arriverait à d'autre personne.
En relisant quelque cours d'informatique j'ai trouvé mon problème ( je suis bête j'aurais du y penser fou.gif ).

Alors voila se que j'ai fait:

J'ai ouvert le cmd sous vista en tant qu'administrateur pour activer un utilisateur ( donc le compte "Maison" que j'ai crée pour mes partages ou "sauvegarde" dans le tutoriel) .

Pour l'activer, taper:

net user nom_utilisateur /active:yes

Pour définir le mot de passe de l'utilisateur
Il faut taper:

net user nom_utilisateur mot_de_passe

Note:

  • pour XP: Menu Démarrer-> Exécuter... -> taper cmd et appuyer sur entrée
  • pour Vista : Menu Démarrer-> dans le module recherche taper cmd->clic droit sur cmd puis exécuter en tant qu'administrateur.

Et voila tout marche maintenant parfaitement sourire.png . Si tu veux le rajouter sur ton tutoriel il n'y a pas de soucis ^^.


Merci à tous et surtout à toi noisette

Ce message a été modifié par sphynx666 - 05 janvier 2009 - 18:28 .


#21 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2009 - 18:39

transpi.gif

bah écoute, c'est pas mal que tu l'ai trouvé, je n'y aurais pas pensé je pense.

Mais c'est curieux de devoir activer un utilisateur, tu as modifié certains services Windows qui pourraient expliquer cela ? (juste pour comprendre)


Et surtout merci beaucoup pour la solution: je vais indiquer ton post dans le tuto.

merci.gif


#22 sphynx666

sphynx666

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 57 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Lyon

Posté 05 janvier 2009 - 18:59

Non je n'ai pas modifié de services Windows, je l'aurais fait si cette solution n'aurait pas marché^^.

Peu être parceque j'ai Vista familial qu'il faut activer l'utilisateur je ne sais pas du tout. Du moment que j'ai activé l'utilisateur avec le cmd j'ai redémarré les deux ordinateurs et cela a marché transpi.gif , j'ai redémarré plusieurs fois depuis et aucun problème.

Je vais pouvoir enfin me connecté sur des réseaux hamachi de jeux pour jouer en ligne tout en étant protégé :-).

Ce message a été modifié par sphynx666 - 05 janvier 2009 - 19:00 .




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)