Aller au contenu


Ubuntu & C° Pour Débutants


  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
50 replies to this topic

#31 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mai 2012 - 09:54

Parmi les distributions d'Ubuntu oubliées jusqu'ici, voici Live Voyager, une dérivée de Xubuntu, donc très légère.

Une distribution basée sur la barre dynamique AWN et pour la première fois, couplée à Conky Control. Un gestionnaire de 21 conky(s) avec lequel peut se lancer plusieurs monitoring en simultané sur le bureau et les retenir par défaut. A été intégré aussi plusieurs scripts de réparation système et de sécurité. Un système de gestionnaire de 9 Startpages pour Firefox. Pour la partie logiciels, on retrouvera Minitubes, Pitivi, Screenlets, Darktable, Clémentine, RadioTray, Vlc, Jupiter, Cheese, Pulse audio Equalizer, Dejà Dup, Grub Customizer, Bleachbit, Pare-Feu, Hotot, Thunderbird, Firefox, Pidgin, Abiword, Gnumeric, Gthumb, Synapse, Tilda, Reparateur de Boot , désinstalleur système et bien d’autres logiciels, des thèmes repensés, un contrôle parental par firefox avec codes d’accès. Par ailleurs, des thèmes, walls, photos, plymouth repensé avec le screen de démarrage, avec 300 fonds d’écrans cumulés depuis voyager 9.08, toujours recentrés sur la photographie intimiste, humaine, des silhouettes, des ombres, des visages, des villes, des situations inédites, en France, à New-York, Tokyo, en Asie ou ailleurs prises par des photographes que je remercie. Photos glanées ici et là sur Flickr et autres plate-formes, en couleurs ou noir et blanc, qui sont intégrées à Voyager 12.04. De plus on se retrouve avec tout le système XUbuntu minimum, les PPA, logiciels, mises à jour du dernier XUbuntu 12.04… capable de s’installer sur tous les ordinateurs, vieux, sans ressources ou puissants et pour débutant ou pas car tout est réformable et simple.

.... Conky
.... AWN (Avant Window Navigator)

Au vue de certains messages, je tiens à rappeler certaines choses un peu oubliées ou ignorées. Vous n’ êtes pas ici dans une entreprise ni au supermarché. Tout est lié au bénévolat et à la gratuité. On est dans l’artisanat, la passion et l’échange. Des valeurs dont Voyager est le fruit. Et je trouve qu’il y a déjà beaucoup sur le site pour de la gratuité. Une iso 32 bits et 64 bits. Wiki, vidéos, forums….A vous et à tous ceux qui me liront, sans animosité de ma part, prenez conscience que tout est pris sur mon temps et donné sans contrepartie de votre part. Je dois donc faire des compromis. Alors un peu de retenue dans vos demandes. A bientôt et merci


@+
Note : Live Voyager fonctionne aussi sous VirtualBox.

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#32 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 06 mai 2012 - 17:22

C'est bizarre ces dérivés de dérivés de dérivés, déjà qu'avec les dérivés directs c'est un peu le bazar côté homogénéité, mais à ce niveau là j'ai peur de voir le résultat. Ubuntu arrive bien à s'en sortir par rapport à Debian dont elle dérive car Debian ne propose pas un seul environnement graphique de base mais Xubuntu etc chope du GTK dès que tu installes un truc prévu pour Ubuntu et alourdi le système. Donc faire un dérivé du light en encore plus light oui, mais si on a les même conséquences...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#33 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 mai 2012 - 11:03

C'est bizarre ces dérivés de dérivés de dérivés, déjà qu'avec les dérivés directs c'est un peu le bazar côté homogénéité ...

Je constate que ton esprit hautement critique ne faiblit pas.

Pour ton information ...

Ubuntu est bien basé sur la distribution Debian réputée pour sa fiabilité, comme par exemple Xnoppix et Mint, et contrairement à Fedora.
Debian a été conçu depuis son origine pour des serveurs sous Linux, se trouve être particulièrement appropriée pour ce rôle, mais n'est peut-être pas adaptée au mieux pour les utilisateurs communs.
L'objectif d'Ubuntu est d'être une distribution conviviale, à la portée du plus grand nombre, tout en gardant la sécurité et la fiabilité de Debian. Pour ce faire elle l'enrichit d'interfaces graphiques et d'applications elles aussi ''libres'' et gratuites.

Pour s'adapter aux goûts et impératifs, plusieurs environnements de bureaau sont possibles pour ce qu'on pourrait appeler la ''base'' Ubuntu :
… ''Unity'' qui ne plaît toujours pas à beaucoup d'entre nous mais qu'il est possible d'éviter pour utiliser ''Gnome'' pour l'Ubuntu standard,
… ''KDE'', plus adapté à la bureautique, pour ce qui devient alors Kubuntu,
… ''XFCE'', très léger et bien adapté aux ordinateurs peu puissants, pour ce qui devient alors Xubuntu.
… etc.

A chacun de faire son choix en fonction de ses besoins. A ce sujet, chacune de ces versions inclus un bon nombre d'applications sélectionnés pour leurs performances comme ''Libre Office'' qui permet aux utilisateurs ordinaires de se passer gratuitement du trop onéreux ''Microsoft Office''.
Comme il n'est pas possible aux développeurs officiels d'assurer des distributions adaptées à tous, des bénévoles prennent le relais et proposent des solutions intégrant d'autres interfaces et surtout applications. Aucune ou presque n'est supportée par la communauté.
C'est le cas d'adaptations aussi différentes que Edubuntu et Backtrack, et pour ce qui est de l'environnement ''XFCE'' de Kubuntu, de Live Voyager dont il est question plus haut.
Sauf modules graphiques spéciaux, elles ont toutes en commun de bénéficier de toutes les applications valables pour l'ensemble de la ''base'' Ubuntu et de ses évolutions, mises à jour en particulier. A titre indicatif, j'ai pu sans problème intégrer à une installation de Backtrack tous les éléments manquants dont j'estimais avoir besoin et qui sont caractéristiques d'Ubuntu standard. J'aurais pu faire l'inverse.
Leur inconvénient est que leur développement est lié à un petit nombre de bénévoles (parfois un seul) et donc que leur pérennité ne peut être garantie. Cependant, un retour à une version reconnue d'Ubuntu ne pose pas de gros problèmes particuliers.

On n'est vraiment pas dans un contexte fermé comme ceux de Mac OS X ou de Windows.
Chacun peut démarrer à partir de ce qui lui semble convenir le mieux et faire évoluer son installation en fonction de besoins complémentaires. Pour peu qu'on s'y connaisse un peu, il est même possible de créer sa propre version/distribution.

On est loin de ce que tu appelles ''ces dérivés de dérivés de dérivés''. Il y a essentiellement des Ubuntu ''de base'' en fonction de leur environnement de bureau et de simples adaptations, surtout au niveau des applications, pour satisfaire un maximum d'utilisateurs. Apple et Microsoft devraient s'en inspirer.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#34 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 07 mai 2012 - 16:17

Merci je connais le libre et le pourquoi de temps de distributions Linux. Par contre je remarque que tu n'as pas compris mon argument.

Debian ne propose pas par défaut d'environnement graphique et donc les utilisateurs ont un large choix principalement lié à l'environnement qu'ils préfèrent. Les Applis pour Gnome/Unity utiliseront principalement GTK et pour KDE du QT.
Ubuntu va plus loin que Debian en proposant une vision par défaut qu'est Unity, (va sur Ubuntu.com et tu ne verras pas la moindre trace de Kubuntu etc quand tu cherches à le télécharger). Ainsi la plupart des applications "pour Ubuntu" seront pour du GTK et Gnome/Unity.

Quand j'avais une Xubuntu (machine peu puissante que je n'ai plus aujourd'hui), l'installation de certaines applications provenant de la base Ubuntu (et bien que XFCE soit sur du GTK) m'avaient installées du coup tout un back end correspond à Gnome que XFCE n'a pas pour justement rester light. Donc là où dans une Debian les applications correspondront d'abord à l'environnement que tu as choisi, les dérivés d'Ubuntu souffrent du choix de Gnome et maintenant Unity par défaut. Donc faire un dérivé de Xubuntu pour être encore plus light que celle ci, j'ai peur que cela ne serve à rien car dès que l'on prend dans les repo pour Ubuntu le système se fait pourrir et perd sa légèreté.

Donc je ne suis pas friand des dérivés de dérivés quand des choix tranchés sont déjà faits au niveau graphique. Par contre je trouve toujours très bien Ubuntu puisque sa base Debian ne met aucun WM en avant.

Et là n'est aucunement un débat sur le propriétaire et le libre, mais bien les choix faits à plus haut niveau se répercutant sur les distributions s'appuyant sur la base d'une autre.

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#35 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 mai 2012 - 08:10

Le choix initial compte effectivement.
Cependant je te fais remarquer que ceux (relativement rares) qui choisissent comme base autre chose qu'Ubuntu standard le font en connaissance de cause et ce n'est certainement pas plus terrible pour eux que d'avoir encore XP sur un PC sous Windows ou une vieille version de Mac OS X.

De plus, Kubuntu a maintenant Unity en plus de KDE comme possibilité d'environnement de bureau et, si tu lisais la documentation Ubuntu, tu verrais que des solutions alternatives sont souvent proposées lorsqu'il n'y a pas complète compatibilité pour tel ou tel autre logiciel avec Gnome/Unity (GTK) et KDE (QT). De toutes façons ceci ne touche qu'un très très petite partie des utilisateurs. Le choix volontaire de Kubuntu est, de fait, celui de connaisseurs, souvent professionnels, qui savent très bien ce qu'ils veulent.

A titre personnel, j'installe peu souvent autre chose que des Ubuntu standards et des Xubuntu (pour les vieux ordinateurs ou des ''books'' aux capacités limitées) et ceci en couvrant tous les besoins des utilisateurs.
Si j'ai une Backtrack (enrichie) c'est pour mon plaisir personnel et des Edubuntu pour aller plus vite en milieu scolaire. Si à l'avenir j'installe une Live Voyager, ce sera pour avoir une Xubuntu avec des logiciels complémentaires pré-installés (je suis parfois un partisan du moindre effort).

@+
Kubuntu ... Kubuntu dans la documentation Ubuntu.
Xubuntu ... Xubuntu dans la documentation Ubuntu.

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#36 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 08 mai 2012 - 16:33

J'espère bien qu'ils choisissent en connaissance de cause, tout Linux est basé sur le choix, ce serait un comble autrement.

Et sache que je n'aime (vraiment) pas ton ton condescendant "Si tu lisais la doc Ubuntu etc", je lis Ubuntu-fr.org régulièrement pour mes propres Linux, j'ai actuellement le manuel d'installation en PDF de Debian au chaud sur mon Mac aussi pour me relancer dans l'exploration de Debian from scratch, d'ailleurs mes WM sur mon XP sont une Win8, une Ubuntu12.04, et une ArchLinux sans WM (mais qu'est ce que j'en chie, d'où l'idée de voir Debian pour après avec de meilleures bases reprendre Arch).
Tu m'as catalogué comme FanBoy Apple ne jurant que par les solutions propriétaires, se moquant de toute faille de sécurité et croyant au fait que sur Unix on est protégé. Tu te trompes, j'utilise les produits qui me correspondent, mais je me renseigne sur les autres pour ne pas être borné, je suis par exemple très intéressé dans les possibilités du NFC qui pourtant semble uniquement sur les Android actuellement (avec une implémentation de merde il faut bien l'avouer), mais j'ai vu et j'adhère totalement à la solution de Nokia avec son NFC 360 par exemple tellement il est bien pensé, bien designé, bien étudié. Je crois aussi aux WP7 d'ailleurs et à Windows 8, j'y crois tellement que j'ai déjà pour ambition de faire passer le portable de ma copine dessus à sa sortie une fois les prix connus. (Prix qui sont le frein pour moi car je veux payer mes Windows !). Je crois aussi à l'Open Source et j'espère vraiment que certains produits Apple vont devenir Open Source sous peu pour que les autres plateformes puissent l'utiliser. Je pense à FaceTime couplé à iMessage dont je crois qu'il manque un moyen d'appeler juste en audio avant de mettre cela en Open Source en tant qu'extension à XMPP (iMessage est du XMPP, FaceTime du SIP avec soit RTSP soit Streaming HTTP en H264 et AAC et plein de moyens pour passer sur à peu près toute configuration réseau. Tout ceci étant des Standards documentés déjà).

Bref, je suis je pense assez ouvert à toute discussion et sur tout produit, mais si tu gardes tes préjugés sur moi, je ne répondrais plus à aucun sujet où tu y répondras...

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#37 VB 6

VB 6

    namecap'S

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 897 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2012 - 22:04

Je tiens juste à préciser; que depuis déjà quelques semaines.
Mon initiation sur Ubuntu c'est faite de manière très rapide et convaincante.

ça fait environs 5 ans que j'étais sur windows.
Maintenant, que je suis convaincu de la réelle utilité entre performances et communautés, j'y reste !

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.


#38 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 14 septembre 2012 - 05:30

Juste un petit mot pour signaler que Ubuntu Quantal Quetzal (12.10) aura la possibilité de crypter son installation. http://news.softpedi...on-289430.shtml

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#39 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 septembre 2012 - 06:14

Juste un petit mot pour signaler que Ubuntu Quantal Quetzal (12.10) aura la possibilité de crypter son installation. http://news.softpedi...on-289430.shtml

Merci pour l'information !

Sur Clubic, Guillaume Belfiore nous apprend que "La prochaine version de la distribution GNU/Linux Ubuntu facilitera les connexions à un bureau distant."

D'autre part, cette version 12.10 ne sera maintenue que jusqu'en avril 2014. Elle n'est qu'une étape vers la prochaine LTS : 14.04.
Les débutants pourront donc en rester à la version 12.04 LTS et laisser aux plus aguerris le soin d'essuyer les plâtres avec les versions ''intermédiaires''.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#40 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 13 novembre 2012 - 19:50

Une expérience passée m'a laissé l'installation du GRUB en travers de la gorge. Je ne sais pas par quel moyen, mais ça avait complètement fait foirer mon boot, et pour le réparer, je vous dis pas..

Je sais qu'il existe des solutions relativement simple pour réparer ça, mais bien entendu, ça ne rendait rien chez moi (pensez, ça aurait été trop facile..).


Héhéhé, je te comprends. http://forum.ubuntu-...p?id=172765&p=1 ^^ Toutes les fois où j'ai tenté d'installer Linux (Ubuntu) en dual-boot sur un PC non virtuel se sont soldées par ce genre de problème insolvable. Je ne dois pas être très doué. Je n'ai jamais retenté d'installer Linux depuis 2007... jusqu'à il y a 2 semaines. J'ai suivi scrupuleusement les conseils et liens de Txon sur son topic, et j'ai également utilisé la version Secure Remix d'Ubuntu au cas où. Tout fonctionne ! :)
Bon, ensuite, j'ai passé au moins 8 heures à trouver et configurer correctement les pilotes (infernal), mais Windows est sain et sauf. Je me suis même habitué à Unity...

Comme noisette, s'il fallait n'en garder qu'un, cela serait Windows 7, pour certains logiciels pros et son meilleur support des cartes graphiques.
250635.jpg

#41 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 novembre 2012 - 11:54

Héhéhé, je te comprends. http://forum.ubuntu-...p?id=172765&p=1 ^^ Toutes les fois où j'ai tenté d'installer Linux (Ubuntu) en dual-boot sur un PC non virtuel se sont soldées par ce genre de problème insolvable. Je ne dois pas être très doué. Je n'ai jamais retenté d'installer Linux depuis 2007... jusqu'à il y a 2 semaines. J'ai suivi scrupuleusement les conseils et liens de Txon sur son topic, et j'ai également utilisé la version Secure Remix d'Ubuntu au cas où. Tout fonctionne ! :)

Tu es un des premiers à dire que mon "topo" a servi à quelque chose. Merci ! Je pense toujours à l'améliorer. Selon toi, quels points devrais-je revoir et corriger ou détailler ?

Bon, ensuite, j'ai passé au moins 8 heures à trouver et configurer correctement les pilotes (infernal), mais Windows est sain et sauf. Je me suis même habitué à Unity...

Pour les pilotes, c'est parfois la galère, en effet, mais rarement. Dans une très grande majorité des cas tout se passe sans le moindre problème et seules quelques cartes graphiques et imprimantes peuvent nécessiter une intervention. Il faut surtout veiller à ne pas installer une version antérieure au matériel (carte-mère ...).

Personnellement, je ne tiens pas à tenter un dual boot. Je l'ai fait par le passé et j'ai connu quelques problèmes. Je préfère mon Windows 7 et utiliser ensuite, ubuntu ou Voyager sous VMware. Avec un I5 cela fonctionne parfaitement. Sinon, j'ai aussi un vieux Pentium IV que j'ai remis en service il y quelques mois sous Ubuntu (c'est un peu lent).

Une machine virtuelle est en effet une solution, mais moi je la monterais dans l'autre sens : Ubuntu à la base et Windows dans la machine virtuelle ... :oui:
Quand au "multi-boot", il me semble qu'il fonctionne sans problème pour peu que les précautions élémentaires soient prises. Bien entendu, il est plus facile à organiser lorsqu'on dispose de deux disques (ou deux SSD).

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#42 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 16 novembre 2012 - 09:31

En multi-boot avec ton installation actuelle de Windows, ça devrait être possible sans grosses difficultés, sauf si ton ordinateur est tatoué. Quelles sont sa marque et son modèle ?
S'il est tatoué, il vaudra mieux essayer Ubuntu depuis un Live-CD puis le lancer depuis une machine virtuelle si tu as assez de ressources pour ça.


Niveau tatouage, pas de soucis, c'est un pc que j'ai monté moi-même il y a à peu peu 4-5 ans.
Ce qui m'ennuie le plus, c'est de toucher, vraiment, a ma partition Windows, que ce soit pour Installer une distro ou même juste le GRUB. J'ai vraiment eu de mauvaises expériences il y a quelques temps, expériences que je ne compte pas vraiment tenter de nouveau.

L'idéal serait que je l'installe sur un autre HDD, quitte à devoir changer de disque quand je souhaites passer sur un OS ou sur l'autre. C'est réellement moins pratique, je sais. Mais je n'ai pas envie de flinguer Windows, surtout que je l'ai réinstallé il y a peu.

Je ne sais pas à qui tu fais allusion, mais je reste à ta disposition pour toute explication complémentaire ou suggestion - > ICI <- par exemple.

@+


Je parlais effectivement de toi :)
J'ai commencé à lire tes papiers, ainsi que quelques liens qu'ils contenaient. Je n'ai pas encore pu tout lire, et je pars ce week-end pour Rouen, mais à mon retour je continuerais.
Je n'aurais des questions, je pense, que lorsque j'aurai pris le temps de lire calmement tes sujets.

Merci pour ta disponibilité en tout cas :yes:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#43 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 novembre 2012 - 12:33

Une expérience passée m'a laissé l'installation du GRUB en travers de la gorge. Je ne sais pas par quel moyen, mais ça avait complètement fait foirer mon boot, et pour le réparer, je vous dis pas..
Je sais qu'il existe des solutions relativement simple pour réparer ça, mais bien entendu, ça ne rendait rien chez moi (pensez, ça aurait été trop facile..).

Héhéhé, je te comprends. http://forum.ubuntu-...p?id=172765&p=1 ^^ Toutes les fois où j'ai tenté d'installer Linux (Ubuntu) en dual-boot sur un PC non virtuel se sont soldées par ce genre de problème insolvable.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est de toucher, vraiment, a ma partition Windows, que ce soit pour Installer une distro ou même juste le GRUB. J'ai vraiment eu de mauvaises expériences il y a quelques temps, expériences que je ne compte pas vraiment tenter de nouveau.
L'idéal serait que je l'installe sur un autre HDD, quitte à devoir changer de disque quand je souhaites passer sur un OS ou sur l'autre. C'est réellement moins pratique, je sais. Mais je n'ai pas envie de flinguer Windows, surtout que je l'ai réinstallé il y a peu.

Disposer de deux disques est en effet le plus simple et le plus fiable.
Puisque tu as déjà un HDD avec Windows, et pour mettre Ubuntu sur le nouvel HDD, il est possible de ...
.. Connecter le nouveau disque sur le connecteur SATA 0 et l'ancien (Windows) sur le connecteur SATA 1. Ainsi, l'identification du nouvel HDD sous Linux devrait être "sda" et celui du disque Windows "sdb".
.. Procéder à l'installation de Linux (Ubuntu) sur ce nouvel "sda" en faisant un partitionnement simple. GRUB trouve alors le disque avec le système Windows tout seul et s'installe de manière à te proposer le choix de lancement à chaque démarrage. Si tu ne choisis pas, en standard c'est Ubuntu qui se lancera au bout de dix secondes. Il est possible d'inverser et de lancer Windows en priorité.
Grub est alors moins "fragile" que lorsque les deux systèmes d'exploitation sont sur le même disque. S'il y a un problème et pour le réparer, rien ne vaut ce bon vieux Live-CD Rescatux qui contient Super Grub2 Disk.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#44 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2012 - 12:00

Salut !
 
 
ma récente migration m'amène à enfoncer des portes ouvertes mais je ne serais sans doute pas le seul ravi à apprendre que:

:arrow: On peut définir un raccourci clavier pour lancer la console, c'est hyper simple, et c'est bien expliqué ici par exemple: http://www.aidoweb.c...minal-linux-602

:arrow: Il existe un copier coller pour le terminal, qui est non Ctrl+ C ou V, mais Ctrl+Maj + C ou V.
 
C'est con, mais ça change l'ergonomie pour ceux qui démarrent. ;)



#45 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2012 - 16:23

Merci d'avoir souligné ces possibilités ...

[.f.] Des « touches magiques » permettent certaines interventions système sans avoir à passer par les lignes de commande. « Les touches magiques sont des combinaisons de touches qui permettent d'envoyer des appels directement au noyau ». Lire : « Appels système au clavier : les Touches Magiques ». Elles sont comparables aux raccourcis clavier de Windows.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#46 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2013 - 15:54

Quand ce qu'on pensait être une galère est une cure de bénédiction.

Je n'exagère qu'à peine. :transpi:

 

 

Opération: j'installe mon imprimante.

 

Imprimante réseau, wifi, HP, à installer sous Linux, et sous Windows.

 

Je commence par Linux.

Menu, Administration, Imprimantes, Ajouter une imprimante, et hop je découvre que mon imprimante est déjà découverte et proposée en choix.

Je la sélectionne, le système va chercher les pilotes qui vont bien, les installe, 30 secondes après, l'imprimante imprime sa première page.

 

Voilà une bonne chose de faite, passons maintenant à Windows.

Menu, Imprimantes, Ajouter une imprimante, et hop, je découvre que mon imprimante n'est pas encore découverte: la recherche n'est en effet pas commencée. Elle ne démarre que si on active la recherche, que j'active donc. 30 secondes après, elle est découverte, et là où avec Linux, j'imprimais ma première page, sous Windows, je dois maintenant fournir un pilote. Sans me proposer d'aller le chercher sur internet, il va donc falloir que je retrouve le cd - que j'ai, mais ce n'est pas toujours le cas - etc. Bref, que j'installe mon imprimante sous windows, non sans avoir pensé, auparavant, à éteindre l'imprimante, pour la rallumer ensuite ...

 

Au final, sous Linux, je perds quelques fonctionnalités (prévisualisation ou ce genre de détails), faute d'un investissement réel du fabriquant (HP), mais pour le reste, quelle bonne surprise !



#47 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2013 - 23:47

Dans un sens, tu as de la chance que ta distribution ait trouvé les drivers Linux  pour ton imprimante HP. Ce n'est pas toujours le cas. Trop d'industriels méprisent Linux et ne font aucun effort pour développer les drivers adéquats.

 

[.i.] Imprimantes.
La honte soit sur les fabricants qui ne fournissent pas de pilotes pour Linux.
Il existe bien un pilote générique, mais il ne donne pas toujours satisfaction. Avant d'acheter une Imprimante, jetez donc un coup d’œil à la liste tenue par la fondation Linux.
Il arrive cependant de bonnes surprises avec certaines imprimantes « pré-installées ».
« Canon » est peut-être le fabricant qui fait le plus d'efforts pour le fonctionnement des imprimantes sous Linux.

 

De mon côté, j'ai eu la joie de voir Ubuntu intégrer automatiquement une carte PCI Express Asus U3S6 Sata6G-USB3 pourtant récente alors qu'il faut installer les drivers sous Windows. Il faut dire que de ce côté, Linux d'une manière générale, fait beaucoup plus fort que les gugus de Microsoft.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#48 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 janvier 2013 - 04:08

Les mises à jour d'Ubuntu sont fréquentes. Certanes sont à prendre plus que d'autres en compte.

Vous pouvez suivre les annonces de sécurité dans "Ubuntu security notices".

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#49 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juillet 2013 - 09:40

Un petit retour d'expérience ce matin, concernant mon dossier "Home".

 

A l'installation de Mint, j'ai opté pour une partition séparée pour mon dossier "Home", et hier soir, cette partition s'est révélée un peu sous-dimensionnée par rapport à mes prévisions.

 

La raison est très simple: j'ai installé VirtualBox, et dedans, deux OS virtuels dont les disques durs virtuels sont dans le dossier "Home".

Remarquez que j'aurais pu déclarer ces disques durs virtuels ailleurs, et ne pas encombrer mon dossier "Home", mais comme c'est ma première expérience en la matière, j'y suis allé "par défaut". Je vais d'ailleurs voir à procéder différemment à l'avenir, en réservant une partition à part à ces disques durs virtuels.

 

Mais là n'est pas vraiment le sujet, puisque n'ayant pas anticipé, mon dossier "Home" de 50 Go s'est retrouvé un peu petit. Je l'ai augmenté à 100 Go, j'avais justement la place qu'il fallait juste accolée, si bien que je suis de nouveau à l'aise dessus (Gparted en live-dvd).

 

A noter tout de même: je ne stocke pas mes documents sur cette partition, enfin, pas durablement (mon bureau est et reste un lieu de transit), puisque ces derniers sont finalement rangés dans des partitions séparées. J'aurais sinon opté pour une bien plus grande capacité.

 

 

Moralité: calculer au plus juste la taille idéale de son "Home" n'est pas aisé, les usages nouveaux d'une machine pouvant créer de nouveaux besoins. Aujourd'hui, les disques durs ont tous une très grande capacité, et quelques Go supplémentaires attribués par rapport aux prévisions initiales pour "Home" peut être envisagé par ceux qui en ont la place.

 

:yes:



#50 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 11:47

Merci pour ce retour.

Moralité: calculer au plus juste la taille idéale de son "Home" n'est pas aisé, les usages nouveaux d'une machine pouvant créer de nouveaux besoins. Aujourd'hui, les disques durs ont tous une très grande capacité, et quelques Go supplémentaires attribués par rapport aux prévisions initiales pour "Home" peut être envisagé par ceux qui en ont la place.

En fait, partant du principe que ce n'est jamais Mme Michu qui procède à l'installation et qu'elle n'est pas capable de déterminer de combien de place elle a besoin, je donne en général à la partition /home tout ce qui reste une fois que la taille totale disponible pour Linux a été diminuée de 8 Go (mini) ou de 16 Go (moy) ou de 24 Go (max) pour la partition racine /, de la taille du swap et, éventuellement de la taille de la partition /boot (s'il y a multiboot).

C'est le cas simple et le plus répandu. Pas question de compliquer quoi que ce soit avec des partitions /usr et autres dans le cadre d'un usage courant.

 

@+

 

Attention ! Ce sujet a été essentiellement réalisé en fonction de versions d'Ubuntu allant de la 10.04 à la 12.04. Depuis, de l'eau a coulé sur les ponts et notamment  ..

Evolution d'Ubuntu,

Apparition du firmware UEFI dans les cartes-mères récentes.
Vérifiez donc que les informations fournies sont toujours d'actualité !


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#51 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 12:07

C'est noté. ;)





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)