Aller au contenu


Mageia : avoir Cauldron sous Virtualbox

Version dev Mageia

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 octobre 2016 - 12:35

Bonjour,

 

La version 6 de Mageia, prend un peu de retard, mais elle avance..Quasi définitive d'ailleurs.

 

La mise a niveau de KDE4 vers Plasma 5 se fait sans encombre (chose rare, meme chez les "grosses" distributions"), pour être signalé.

 

En attendant, Cauldron, la version "dév" de Mageia, permet de ce faire une idée.

Plusieurs utilisateurs ont quelques soucis avec l'iso sta1, ou les net install pour avoir une Cauldron.

Je me permet donc de mettre ici la solution que j'utilise. Ce n'est peut-être pas la meilleure, mais elle fonctionne 1.gif

Prérequis:

Virtualbox

Le dvd de Mageia 5.

 

ICI

Puis:

Créer sa machine virtuelle sous Virtualbox.

Dans, configuration /stockage indiquer le répertoire ou se trouve l'iso du dvd de Mageia5.

Faire une installation "classique", à la fin de celle-ci, configurer les dépots (décocher cédérom etc etc).


NE SURTOUT PAS METTRE A JOUR !!!!

Nous allons supprimer le fichier xorg.conf qui pose énormément de problème, et qui serais la cause de gros problème lors des mises à jour qui vont suivre (Plymouth ce genre de choses...)

Lancer la console en Root:

 


rm /etc/X11/xorg.conf

ensuite valider.

Une fois fait, on lance la mise a jour :

 

urpmi --auto-update --auto

La mise à jour de Mageia 5 finie, on passe la distribution en Cauldron, en premier lieu en supprimant les dépots de Mageia 5, puis en ajoutant les dépots de Cauldron.

Console en root:

Suppression des dépots Mageia 5:

urpmi.removemedia -a

Ajout des dépôts Cauldron:

 

 

Pour les versions 32 Bits:
 

urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.cauldron.i586.list

Pour les versions 64 Bits:
 

urpmi.addmedia --distrib --mirrorlist http://mirrors.mageia.org/api/mageia.cauldron.x86_64.list

Et pour finir on met à jour (attention plus de 2100 paquets à l'heure ou j'écris ces lignes):
 

urpmi --auto-update --auto
 

Au redémarrage suivant vous devriez vous retrouver sous Cauldron.

 

 

VirtualBox_Cauldron_23_10_2016_01_23_51.png

 

 

Vigen.



#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 23 octobre 2016 - 15:23

Merci pour ce tuto.

Esthétiquement cette distri a de la gueule.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 23 octobre 2016 - 17:50

Il y'a eu un graphiste "d'embauché" pour revoir les icones du systèmes (MCC etc etc)

 

Et un concours d'Artwork pour les fonds d'écran par exemple. Sur ma VM, et donc Plasma 5, j'ai garder le thème Oxygen, dont j'ai pris l'habitude.

 

VirtualBox_Cauldron_oxygen.png

 

Mais l'outil servant à gérer le serveur d'affichage, reste pour moi, un outil d'une éfficacité redoutable.

 

Je viens de changer de carte graphique, le changement de pilote c'est fait en trois clics sans avoir à reconfigurer X "à la main". En meme pas 5 minutes c'était fait, et sans aucun soucis.

D'autre distributions "plus grosses" devraient en prendre de la graine :)

 

 

Le menu de l'outil en question:

 

Cauldron affichage.png

 

A savoir que cet outil peut se lancer en mode semi-graphique via la console, à l'instar de Yast de chez opensuse par exemple.



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 octobre 2016 - 07:47

..

 

Excellent ! Merci vigen !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 octobre 2016 - 07:56

..

 

Excellent ! Merci vigen !

 

@+

:kimouss:



#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 octobre 2016 - 10:02

C'est vrai que visuellement déjà, elle est très bien foutue..

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 octobre 2016 - 12:35

C'est vrai que visuellement déjà, elle est très bien foutue..

Tu n'as pas vu ces dessous !!! :D

 

De plus, la version 6 va permettre d'utiliser le gestionnaire de paquets URPMI, ou bien DNF (celui de Fédora entre autres) permettant donc l'accès à une logithèque importante.....Discrète mais efficace :)

 

http://blog.mageia.o...nf-dans-mageia/

 

Sans oublier l'intégration à Mock:

 

"Un des fruits né de cet effort est que le soutien à la création de paquets pour Mageia 6 est maintenant intégré à Mock, l’outil de construction propre de paquet standard utilisé par Red Hat, Fedora et CentOS. A partir de Mock 1.2.18 (disponible sur le support de des versions RHEL / CentOS et Fedora, ainsi que dans la prochaine Mageia 6), il est possible de construire des paquets de Mageia sans avoir à changer de distributions, sans « chrooter » le paquet manuellement, ou sans virtualiser une distribution sur l’ordinateur. De même, avec Mageia 6, il est possible de construire des paquets Fedora en utilisant le même outil. Bien sûr, vous pouvez construire des paquets de Mageia 6 avec Mock également. Mock est le moteur de construction de base pour Fedora COPR, il était donc essentiel de faire ce travail, et nous l’avons donc fait !"

 

:chinois:





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)