Aller au contenu


Création site intranet


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 cmoi

cmoi

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 19 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2010 - 20:19

Bonsoir à tous,

je cherchais sur le net des infos pour créer site un internet( un portail plus exactement et un site intranet. Je n'ai pas vraiment trouvé les bonnes réponses à mon cas.
Et donc voilà,je viens de m'inscrire sur le site www.lautoentrepreneur.Je vais proposer mes services aux artisans et petites entreprises en tant que metreur independant.
Mon idée est de proposer à mes futurs clients,un portail d'hebergement gratuit pour leurs sites perso et d'autres services gratuits tel que le groupement des commandes ( matériaux et quincailleries ) afin de diminuer le prix unitaire à l'achat,HAaa marchémarché quand tu nous tiens,gestion des stocks suivi de chantier etc.L'autre partie de mon idée est de mettre en place un site intranet qui me servira de boîte aux lettres disons plutôt un bureau virtuel.Chaque client aura un dossier dédié et protégé par mot de passe.
Voilà pour l'idée ,pour concrétiser tout celà je voudrais installer un serveur chez moi.
Ma question est : comment je procède avec mon FAI pour rediriger la connexion vers mon serveur.
Merci pour tout avis et conseil.
Petite précision, je ne connais rien dans ce domaine.

Ce message a été modifié par cmoi - 11 avril 2010 - 20:26 .


#2 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 11 avril 2010 - 20:34

Bonsoir et bienvenu !

Oula, il me faudrait un peu plus de détails, pas tant sur le projet que sur le matériel et vos capacité...

À savoir : le serveur est-il déjà monté ? (Sous quoi ? XP/Linux ?) Tout fonctionne en local ?
Vous possédez une IP fixe ou dynamique ?
Quel sorte d'offre avez-vous chez votre FAI ? (en up, notamment ?)

Quel est l'état de vos connaissances en informatique/développement web ? en Hardware ?

Avez-vous conscience des besoins d'un site web ? Des débits nécessaires, etc. pour un serveur ?

Bref, l'état de vos connaissances sur le sujet qui nous intéresse : homepage, intranet et serveur.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2010 - 21:16

Pas mieux.

Je dirais bien que si vos connaissances sont limitées en la matière, il faut sans doute, au moins temporairement, renoncer à un auto-hébergement.

Si je puis me permettre, il existe par exemple des hébergements mutualisés (au moins un en tout cas ^^) qui permettent, pour moins de 6 euros par mois, d'héberger autant de sites que vous le souhaitez, sur un espace disponible très large, avec un module d'installation automatique de blogs, boutiques, etc (toutes sortes d'éditeurs de contenus).

Découvrir et prendre en main (suffisamment) tout ça prend un peu de temps, mais nettement moins que s(il faut partir d'une installation de serveur perso et le mettre en ligne soi-même. Question de priorité à mon sens, mais ce n'est que mon humble avis: vous serez le meilleur juge.

#4 cmoi

cmoi

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 19 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2010 - 21:35

Ben, c'est pour celà que je viens sur le forum, je n'y connais stictement rien à tout ça.C'est pour savoir comment faire.
Je cherche des directives.



#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 11 avril 2010 - 22:38

Noisette, pourrais-tu donner le lien/nom de l'hébergeur en question ?

Ensuite, je suis désolé, je ne veux en aucun casa vous décourager, mais j'ai bien peur que cela ne soit presque impossible : pour monter un serveur, il faut plusieurs choses... notablement : un ordinateur dédié qui tourne 24/24, un système d'exploitation "dédié" (Linux généralement), beaucoup de temps et de patience à peaufiner tous les détails de la configuration du serveur, un accès internet en UP assez conséquent (suivant le débit nécessaire), etc.

Et il se trouve que c'est quelque chose de très hasardeux : je m'en suis personnellement monter un avec un vieux P3, j'ai tenté de le faire tourner correctement... Eh ça m'a pris des jours de travail juste pour réussir à configurer la machine !!! Et je ne l'ai pas connecter à internet, c'était seulement du local.

Donc si vous n'y connaissez rien, je suis désolé de vous annoncer que je n'ai ni le temps, ni l'envie de faire un tutoriel "pas par pas" sur le forum de "Comment monter un serveur", cela constituerait un dossier gigantesque, beaucoup de temps et cela consisterait en un tas de ligne de code à copier-coller, etc.

Bref, un monstre boulot pour ça faire "à distance".

Et le pire c'est que il y a 80% de chance que votre serveur ne fonctionne pas comme il devrait, même si vous suiviez à la lettre les instructions que je vous donnerais : une différence de version, de configuration de base, de matériel, etc. un rien peut faire la différence et rendrait mon travail inutile ^^'

Donc les questions précises, j'y réponds volontiers !
Mais ne comptez pas sur moi pour faire une marche à suivre clindoeil.gif
Peut-être un autre membre... ?
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 avril 2010 - 06:11

L'hébergeur en question est OVH, hébergement Pro: http://www.ovh.com/f...ment_mutualise/

A mon avis, il FAUT commencer par là.




Ensuite, pour ce qui est des commandes groupées etc, je ne sais pas trop comment il faudrait faire. osCommerce ?

#7 cmoi

cmoi

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 19 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2010 - 11:38

Merci à tous les deux, apparemment c'est long et laborieux à mettre en place et comme j'ais vraiment beaucoup de boulot, je vais me rabattre sur le standard.
Merci pour le lien.
A+ chinois.gif

Ce message a été modifié par cmoi - 14 avril 2010 - 11:39 .


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 avril 2010 - 11:51

N'hésite pas à revenir régulièrement demander de l'aide, au fur et à mesure que ton projet avance clindoeil.gif.

#9 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 11 mai 2011 - 15:16

L'hébergeur en question est OVH, hébergement Pro: <a href="http://www.ovh.com/f...ent_mutualise/" target="_blank">http://www.ovh.com/f..._mutualise/</a>

A mon avis, il FAUT commencer par là.




Ensuite, pour ce qui est des commandes groupées etc, je ne sais pas trop comment il faudrait faire. <a href="http://www.oscommerc....info/portail/" target="_blank">osCommerce</a> ?


Je connais bien OVH ils sont même maintenant devenu FAI. Ils ont la no!box pour 9,98€/mois (internet seul)! mais quand ils seront connu d'après ce que j'ai vu soit il reste a 9,98€ ou ils passent a 20€/mois.

Je fais pas de pub pour eux! OK je sais :tusors:

Ce message a été modifié par manzai - 11 mai 2011 - 15:16 .

J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#10 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 12 mai 2011 - 21:37

Bof, tu sais, à l'époque, (c'est qui ?) Free, je crois, qui avait cassé les tarifs sur l'ADSL, forçant les autres à suivre ou mourir, ça avait pas mal fait bouger les choses...

Mais on en est pas là.... :mdr2:

Par contre vu qu'ils débutent dans le domaine, faut voir les débits qu'ils proposent chez OVH... ;)
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)