Aller au contenu


Logiciels LINUX


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 septembre 2013 - 15:43

Bonjour, je suis  en plein test de Linux!

 

Comme vous le savez, je teste un max de systèmes Linux. Pour le moment la Voyager me  correspond (simplicité d'installation et basée sur Ubuntu pour sa logitèque)

 

Mon objectif est de trouver un système simple que je pourrais installer pour des amis qui ne connaissent rien, avec tous les logiciels simple installables sur Ubuntu (fichier DEB), un peu comme sur Windows.

Pour la partie jeux ça sera après car pour le moment ce n'est pas encore évident mais ça arrive^ (de bons résultats lors de mes tests ouvrent une belle porte!!)

 

Là, je voudrais votre avis sur quels logiciels m'orienter qui soient simples, avec une installation SANS LIGNE DE COMMANDE, uniquement par la "logitèque Ubuntu".

 

J'aimerai votre avis de ce que vous trouvez simple et bien fait!

 

Merci


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#2 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 septembre 2013 - 18:18

Bonjour,

 

Ben... De base, les distributions proposent déjà pas mal d'applicatifs installés qui permettent à tout un chacun de faire ce qui est le plus courant sur un ordinateur (traitement de texte, multimédia, courrier electronique, surf..)

 

Ensuite, je pense que ce sont plutôt les usages qui vont "dicter" ce dont tu vas avoir besoin, et donc ce que tu vas devoir installer.

Tu peux bien sur remplacer les applicatifs proposés par défaut par d'autres, que tu juges plus simples/fonctionnels/évolués (VLC, etc)

 

Disons que ce n'est pas vraiment comme sur Windows, où un "arsenal d'indispensables" est nécessaire pour "bien débuter".

Là, de base, tout est déjà pensé pour une utilisation pratique du système d'exploitation.

 

Et si tu passes par la logitèque Ubuntu, je pense qu'il n'y aura jamais à entrer une ligne de commande (sauf peut-être cas particulier pour une configuration?).

 

Bref, je vais laisser les experts t'en apporter plus, mais sans avoir vraiment un besoin précis, c'est difficile de te répondre.

 

@+


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 septembre 2013 - 19:17

Salut !

 

Si tu tiens absolument à la logithèque Ubuntu, il faut jeter un œil parmi les dérivées d'Ubuntu pour voir celles qui ont conservé cet outil : Hybride, Ulteo, Tubuline, Trisquel, Gnoppix, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Emmabuntüs, Edubuntu (surtout pour les enfants), Baltix, elementary OS, Vacarm Linux, U-Ludix et peut-être même gNewSense (débarrassée des ''non- free binary blobs''et soutenue par la FSF).

Tu as aussi Blackbuntu si ça te branche. :D

 

Si tu peux te contenter de Synaptic et des bibliothèques .deb , alors toute distribution directement basée sur Debian convient : Mepis (Simple Mepis), Elive, SolusOS, ArtistX, CrunchBang (signalée par noisette → ici), Gibraltar, gNewSense (Ubuntu débarrassée des ''non- free binary blobs''et soutenue par la FSF) et, pourquoi pas, Debian elle même.

Tu as aussi Kali Linux si ça te branche. :D

 

Il y en a sans doute d'autres et certaines ont peut-être disparu.

Voir aussi → Evolution d'Ubuntu / Quoi d'autre ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2013 - 06:57

merci, info sympa!!

 

la recherche pas pour moi!! sa fait une sacré paille que je suis sur linux!  *  mais comme il est impossible de tout connaitre voila pourquoi je vous demande !

 

 je demande quels logiciels  ( photo - musique - cloud - mail  ..  à usage courant ) vous trouvez efficace et simple à utiliser: perso moi j'ai les miens mais je reconnais que pour ceux qui connaisse rien pas évident!

 

comme:  libre  office VLC ....  des logiciels qui sont aussi  du monde windows  que les gens connaissent!

 

merci !!

 

 

 

 

 


Ce message a été modifié par lolo32 - 07 septembre 2013 - 06:59 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2013 - 08:00

Bah, le mieux, puisque l'install reste à faire, c'est d'éviter ubuntu ainsi que les distribs fondées dessus.

 

Directement debian ou dérivées, ou freebsd,

 

 

mais pas ubuntu, ni ses dérivées.

 

 

Ah c'est sûr, il va y avoir des tentations, de bien belles interfaces, des facilitations, mais tout ça pour quoi: enfermer l'utilisateur, non ?

 

Ubuntu se destine à devenir infréquentable, autant le laisser dans sa merde dès aujourd'hui.



#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2013 - 08:31

Bah, le mieux, puisque l'install reste à faire, c'est d'éviter ubuntu ainsi que les distribs fondées dessus.

 

Directement debian ou dérivées, ou freebsd,

 

mais pas ubuntu, ni ses dérivées.

 

Ah c'est sûr, il va y avoir des tentations, de bien belles interfaces, des facilitations, mais tout ça pour quoi: enfermer l'utilisateur, non ?

 

Ubuntu se destine à devenir infréquentable, autant le laisser dans sa merde dès aujourd'hui.

+1 ... mais ça ne va pas être facile de convaincre tous les gens, il y a des têtus.

Je viens cependant de recevoir une demande de passage d'Ubuntu à Debian pour un ordinateur portable et un autre de bureau par un enseignant de primaire qui a lu le sujet "Evolution d'Ubuntu / Quoi d'autre ? ". Il faut noter qu'il y a deux ans à peine, ce voisin ne connaissait que Windows.

 

 

comme:  libre  office VLC ....  des logiciels qui sont aussi  du monde windows  que les gens connaissent!

Quelques uns des logiciels communs à Linux et Windows ..

 

Navigateurs Web : Firefox et Opera.

Lecteurs Flash : Flash Player

Client de messagerie E-mail : Thunderbird

Téléchargement de sites Web : HTTrack

Client FTP : Filezilla

Client de messagerie instantanée : Pidgin

Prise en main à distance, télémaintenance : Virtual Network Computing (VNC)

Outil d'analyse réseaux : Ethereal

Compression de fichiers : 7-zip

Cryptologie, chiffrement : PGP, TrueCrypt

Antivirus : Comodo, Kaspersky ...

Musique / mp3 / ogg players : Winamp

Mp3 encodeur : Lame

CD ripping / grabbing : Audacity

Découpage vidéo : Avidemux

Visualisation de fichiers images : Xnview

Dessin pour enfants : Tuxpaint

Editeur graphique : Gimp

Logiciel de PAO : Scribus

et, bien sûr, tout LibreOffice, VLC, Mplayer … et tous les logiciels Windows qui fonctionnent dans Wine comme Axcrypt, Photopaint etc.

 

Il en manque certainement et je n'ai pas le temps de mettre tous les liens. Travaille un peu, grosse faignasse de gersois !

Note qu'il y a souvent mieux sous Linux que sous Windows mais que ça ne fonctionne pas toujours de la même manière.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2013 - 09:04

merci de l'info certains m'avait échappé^^

 

et que veut tu dans le Gers avec le foi gras le magret et l'armagnac  le temps de digérer est long :bahkoi: :fou: donc on fait bosser les autres^^ :XZombi: :XZombi: :XZombi:

 

 

 

 

 


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 septembre 2013 - 09:17

 


Ubuntu se destine à devenir infréquentable, autant le laisser dans sa merde dès aujourd'hui.

+1 ... mais ça ne va pas être facile de convaincre tous les gens, il y a des têtus.

 

 

D'ailleurs, je ferai mieux de me faire tout petit dans cette histoire, moi qui tourne sous Mint non-Debian ...

 

 

c'est que je n'ai guère le temps de procéder à une ré-installation de système en ce moment, et à ma manière, je suis coincé encore quelques temps. L'occasion d'attendre une version stable de Mint-Debian ?

 

 

Désolé du hs. ;)



#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 septembre 2013 - 14:37

Bah, le mieux, puisque l'install reste à faire, c'est d'éviter ubuntu ainsi que les distribs fondées dessus.

 

Directement debian ou dérivées, ou freebsd,

 

 

mais pas ubuntu, ni ses dérivées.

 

 

Ah c'est sûr, il va y avoir des tentations, de bien belles interfaces, des facilitations, mais tout ça pour quoi: enfermer l'utilisateur, non ?

 

Ubuntu se destine à devenir infréquentable, autant le laisser dans sa merde dès aujourd'hui.

+1



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 septembre 2013 - 11:26

et que veut tu dans le Gers avec le foi gras le magret et l'armagnac  le temps de digérer est long :bahkoi: :fou: donc on fait bosser les autres^^ :XZombi: :XZombi: :XZombi:

 

 

 

Comme il est loin le temps de Blaise de Montluc (1), maréchal de France, de Charles de Batz d'Artagnan, de l'amiral Villaret de Joyeuse, du maréchal Jean Lannes ... !

 

Le Gers a perdu son âme. Ce n'est plus qu'un enfer pavé d'anglais retraités nourris à la vache folle et d'oies mal gavées avec du maïs transgénique ou des granulés industriels. L'alimentation usinière qui y est surproduite ne peut satisfaire que la gent culinairement inculte (2) et les touristes soit disant écologistes mais surtout hébétés.

La seule partie noble de ce département en perdition est le Bas-Armagnac. Il devrait être rattaché soit aux Landes soit au Béarn pour éviter la contagion pesteuse du reste, à moins que les Basques le libèrent bien entendu.

 

Vous faut-il une preuve de la décrépitude du Gers ? Oui ? Alors, voici ...

... Mange-t-on encore les chats dans le Gers ? ..

Non ! Ou très peu ! Il m'est rapporté qu'il y a même des gens qui les accueillent dans leurs logements, les nourissent, les cajolent .. et quoi d'autre encore ?

Vous voyez à quelle basse décadence on peut en arriver quand on singe les babacools, les bobos, les écolos, les ''gatous'' du nord.

A travers le Gers, c'est tout ce qui reste de la France civilisée qui est en péril.

 

Méfie-toi du courroux de l'AïoligaToR, grosse faignasse de gersois, version bouseuse des rustauds traînant dans les banlieues fétides (3), esclavagiste moderne des papis trop gentils, indigne rejet de l'ex-noble Gascogne !

 

[1] .. entre nous seulement .. un gros salopard assez génial dans l'art de massacrer les gens !

[2] .. pour l'essentiel, les hominidés écervelés, pollués et galeux qui survivent au nord de la Loire, à l'est du Rhône, au nord-ouest de l'Atlantique et au sud-est de Gibraltar.

[3] .. et c'est reparti mon quiqui !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 12 septembre 2013 - 08:21

salut,

 

@ Txon : pour Truecrypt as-tu vu qu'il n'était pas recommandé par les développeurs de Tails ?

Although TrueCrypt looks like free software, concerns over its licence prevent its inclusion in Debian. Truecrypt is also developed in a closed fashion, so while the source code is freely available, it may receive less review than might a comparable openly developed project.

For the above reasons, Tails developers do not recommend TrueCrypt.

 

Connais-tu les logiciels/programmes de substitution qu'ils préconisent sur Prism-Break ?

  • dm-crypt
  • Linux Unified Key Setup
  • EncFS
  • geli
 
@+
 

 

 


Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)