Aller au contenu


Edubuntu est trop lourde, PrimTux est légère


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 replies to this topic

#1 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 04 octobre 2015 - 13:13

Bonjour,

pour les écoles rurales en jachère numérique, Edubuntu est trop lourde sur des Pentium 4 avec 512 Mio de RAM.

 

 

La directrice de l’école de mon village de Saint-Eloi-de-Fourques dispose en tout et pour tout, comme matériels pédagogiques, de deux MSI U13S et d’un Samsung N150 Plus avec 1 Go de RAM, équipé de Windows Starter. Le système à lui seul consomme 800 Mo de RAM, après optimisation. A l’école maternelle de Bosrobert, c’est encore pire. La classe de la directrice est équipé d’un seul ordinateur Compaq Presario SR1920 FR doté d’un Pentium 4 et de 512 Mo de RAM. Même avec Edubuntu, il faut plusieurs longues minutes avant d’arriver sur le bureau de la distribution Linux. A Saint-Paul-de-Fourques, où se situent les classes de CM1 et de CM2, ce n’est guère mieux !

 

L'installation d'Edubuntu a duré plus de quatre heures.

 

 

L’installation de la dernière version de la distribution Linux Edubuntu, basée sur une Ubuntu LTS 14.04, aura dépassé tous les records de lenteur que j’ai pu connaître jusqu’à aujourd’hui. Près de 4 heures pour l’installation et pour les mises à jour sur un Compaq Presario Pentium 4 !!! Et dire que je pestais contre Windows… Linux est-il encore adapté pour les vieux bousins ?

 

Pour pallier à cela, un instituteur a construit sur Debian Jessie, une distribution GNU/Linux légère, avec fluxbox, lxpanel, pcmanfm, nommée PrimTux.

 

liberte.mini.png

 

Une nouvelle version nommée PrimTux-Liberté est en cours de fignolage ;)


Ce message a été modifié par Ratatouille - 05 octobre 2015 - 22:21 .


#2 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 octobre 2015 - 14:07

Très belle initiative :)

 

Merci pour les liens.



#3 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 10 octobre 2015 - 22:11

mrprimaud-primtuxrelease.jpg

 

PrimTux-Liberté adapte le handymenu pour les écoliers. DansGuardian est activé et consomme 50 Mo de RAM.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 11 octobre 2015 - 14:32 .


#4 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 19 octobre 2015 - 23:56

Bien vu ! Je m'suis dit (une distro légère pour l'éducation de plus :/) puis les copies d'écran m'ont rassuré : Y-a en tous cas un-e pédagog-aware derrière :) Jamais copmpris cet engouement incroyable pour "tout faire" à base d'Ubuntu, notamment pour les petites configs et ordinosaures.

Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#5 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 11 novembre 2015 - 22:21

Oui, souvent c'est une base Ubuntu qui est choisie pour les distributions éducatives :

Scolbuntu est basée sur Xubuntu 14.04 LTS

Ecolubuntu est également basée sur Xubuntu 14.04 LTS

XubEcol également

 

En Inde, la distribution pour les écoles est construite sur Debian : EduBOSS.

1.png



#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 novembre 2015 - 23:13

Je pense que cest plus pour sa "grande variete" de support materiel, lors de l'installtion, qu'Ubuntu est choisie ainsi que pour son cotė "LTS".
Mais je pense que le passage a Mir, risque detre assez difficile, pour la majorite des distributions "fille" d'Ubuntu.
En tous cas, felicitations de nouveau pour ce beau projet.

#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 novembre 2015 - 12:49

On comprend bien l'enjeu de pouvoir se concentrer sur la spécificité et l'utilité d'une distribution plutôt que sur sa stabilité ou son ergonomie.

Nous déconseillons Ubuntu, mais uniquement quand cela a un sens. ;)

#8 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 15 novembre 2015 - 23:53

Six ordinateurs sont maintenant prêts à être installés à l'école :

 

 

Après avoir installé Edubuntu sur ces P4 2.8 GhZ dotés de 2 Go de RAM, j’ai été confronté à de sérieux problèmes de lenteurs dans l’affichage. J’ai donc pris la décision de basculer sur XFCE en installant le paquet xubuntu-desktop. J’ai ajouté à Firefox quatre extensions pour épargner aux enfants la logorrhée publicitaire des marketeux :

  • Disconnect
  • Ublock Origin
  • Self Destructing Cookies
  • Google Search Link Fix

Et vive le logiciel libre !!!

 

atelier-montage-mairie-saint-eloi-de-fou



#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 novembre 2015 - 10:28

Il va y avoir besoin de goulottes, beau réseau. :yes:

 

C'est bien aussi de voir son hétérogénéité, et que au niveau des installations et des pilotes, ça passe comme si de rien n'était.

 

 

Bravo d'avoir su fédérer ainsi autour de ton projet.

 

 

 

 

 

De mon côté, je commence un projet également, mais dans mon coin, avec deux puis un jour trois PC: le "mien" (sous XP, obligatoire), qui sert dans ce réseau de serveur ouèbe en intranet, et un puis deux PC en "clients" de ce serveur.

Pour les PC clients, j'ai opté sans trop vouloir trop tâtonner pour Lubuntu.

 

J'en ai donc installé un, et je me suis penché sur les lanceurs pour permettre de débarrasser le bureau élève de toute icône, à l'exception d'accés directs à telle ou telle page du site ouèbe.

 

 

 

Codes spéciaux pour la ligne de commande

La ligne de commande peut contenir des codes spéciaux. Ils seront remplacés avec la valeur correspondante:

  • %f Un nom de fichier unique, même si plusieurs fichiers sont sélectionnés. Si le fichier n'est pas dans le système de fichier local (ex. disponible en HTTP ou en FTP), il sera téléchargé et %f pointera sur le fichier temporaire (à utiliser pour les applications ne comprenant pas la syntaxe URL).
  • %F Une liste de fichiers. A utiliser pour des applications qui peuvent ouvrir plusieurs fichiers à la fois.
  • %u Une URL unique.
  • %U Une liste d'URLs.

 

 

 

https://doc.ubuntu-f...ccourci-lanceur

 

 

Hyper pratique. Je ne pense pas t'apprendre tout ça, ça va de soit, mais peut-être d'autres que nous en tirerons parti à nous lire. ;)



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2015 - 18:33

De mon côté, je commence un projet également, mais dans mon coin, avec deux puis un jour trois PC: le "mien" (sous XP, obligatoire), qui sert dans ce réseau de serveur ouèbe en intranet, et un puis deux PC en "clients" de ce serveur.

Pour les PC clients, j'ai opté sans trop vouloir trop tâtonner pour Lubuntu.

 

Pourquoi cet antique XP obligatoire sur le serveur ? Une distribution Debian ou dérivée plus adaptée aux serveurs que Windows ne serait-elle pas plus adéquate ?

Pourquoi Lubuntu, certes légère, sur les postes ''clients'' ? Cette dérivée d'Ubuntu est-elle préférable que d'autres sur de vieux ordinateurs ?

 

----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----

 

Il a quelques années déjà, j'ai installé Edubuntu sur plusieurs ordinateurs des écoles de mon bled. J'ai du faire machine arrière car, à l'époque, cette distribution était trop instable. J'ai donc bricolé une Debian classique et en y rajoutant des logiciels éducatifs choisis par les enseignants. Aucun problème majeur à signaler. Les ordinateurs pourtant bien vieux tiennent le coup.

Par contre, j'ai été informé que les NAS des réseaux scolaires lâchent un à un et la municipalité a décidé de ne pas les remplacer. Comme le crétin qui m'a succédé a viré le système secondaire de sauvegarde automatique entre ordinateurs, les travaux des petits seront définitivement perdus si les disques des ordinateurs faiblissent à leur tour.

 

----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----    ----

 

Effectivement, beaucoup de distributions éducatives sont basées sur Ubuntu mais ça change petit à petit. Il y a bien entendu Debian Edu (SkoleLinux ..) mais aussi Edu SIG basée sur Fedora.

Parmi les distributions basées sur Debian il est possible de citer, entre autres, Lihuen et Huayra ("vent" en langue Quechua .. distribution très prisée en Amérique Latine).

 

Allez Debian ! Allez Debian !

1448372808.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2015 - 19:21

Le XP, c'est l'outil de travail mis à ma disposition. J'ai réussi à obtenir des droits admin, et j'ai donc pu installer xampp.

 

Les machines en question ont presque 10 ans. J'ai donc, pour le poste élève, privilégié Lubuntu pour avoir une base stable, la plus simple possible pour mes interventions (installation, configuration, entretien), sans avoir à trop tester avant de me décider. Une base Debian a été dans la balance, mais j'ai renoncé, faute d'avoir une quelconque expérience de ce système. Ceci dit, les postes élèves sont des modèles de minimalisme en terme d'utilisation (1 firefox, un de ces jours sans doute 1 VLC, et basta), et peuvent changer de système ou même de machines sans problème ni trop de travail. J'attends juste d'avoir de mon côté pratiqué un peu Debian à titre personnel pour transférer ça au boulot;

 

En fait, pour ce projet, je suis obligé de faire la part de ce qui est utile absolument, et de choisir la solution la plus économe en temps.

 

Mais bon, ça démarre juste, et je ne suis au bout de mes peines. par exemple, j'ai à passer un peu de temps sur le fichier hosts, et rien que ça, ça semble réserver quelques surprises. :transpi:



#12 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 24 novembre 2015 - 20:25

L'auteur de ce projet de revalorisation d'ordinateurs pour une école avec l'aide de logiciels libres est le Maire de Saint-Eloi-de-Fourques (Haute-Normandie) près de Brionne, ce qui explique pourquoi l'atelier d'installation d'Edubuntu a eu lieu dans la salle du conseil municipal ;)

 

C'est la première fois que je découvre une initiative personnelle d'un élu pour ce genre d'action. Dans d'autres cas, les élus sont facilitateurs, mais pas installeurs de distributions GNU/Linux.

 

Passer quatre heures à installer Edubuntu, ensuite s'apercevoir que cela fonctionnait mal, même avec 2 Go de RAM, installer Xfce pour qu'enfin cela fonctionne.

Une solution plus riche en logiciels éducatifs, basée sur Xubuntu 14.04 LTS existe et se nomme ScolBuntu. Elle est référencée par PRAGMATICE pour un équipement de l'école opérationnel. Je l'ai essayé en Live USB sur un ordinateur âgé de dix ans, cela fonctionne sans soucis. A Avallon, dans l'Yonne, cinq ordinateurs reconditionnés sous ScolBuntu sont offerts à une école qui en fera bon usage.

 

scolbuntu-14.04_bureau-xfce.jpg


Ce message a été modifié par Ratatouille - 24 novembre 2015 - 21:34 .


#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 25 novembre 2015 - 21:58

Bonsoir,

 

Rien a base de LXDE?

 

Car niveau consommation de ressources, cela peut-etre une bonne alternative aussi:

 

Avec deux onglets Iceweasel:

 

Capture du 2015-11-25 21:40:45.png

 

Bureau seul:

 

2.png

 

 

Vigen.

 

PS: Les "pics" processeur sont du au screenshot ;)



#14 Ratatouille

Ratatouille

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 98 Messages :

Posté 26 novembre 2015 - 01:02

Salut vigen, plus léger, je n'ai que PrimTux à proposer avec fluxbox. Au démarrage, environ 150 Mo (50 Mo consommés par DansGuardian pour le filtrage Web). Si les ordinateurs ne sont pas connectés au Web, il est possible de désinstaller DansGuardian pour économiser ces 50 Mo. C'est exposé dans ce tutoriel.

Le navigateur choisi est seamonkey, plus léger que Iceweasel.


Ce message a été modifié par Ratatouille - 26 novembre 2015 - 01:04 .


#15 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2015 - 07:18

L'auteur de ce projet de revalorisation d'ordinateurs pour une école avec l'aide de logiciels libres est le Maire de Saint-Eloi-de-Fourques (Haute-Normandie) près de Brionne, ce qui explique pourquoi l'atelier d'installation d'Edubuntu a eu lieu dans la salle du conseil municipal ;)
 
C'est la première fois que je découvre une initiative personnelle d'un élu pour ce genre d'action. Dans d'autres cas, les élus sont facilitateurs, mais pas installeurs de distributions GNU/Linux.



Tu aurais effectivement pu tomber plus mal. ;)

#16 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 26 novembre 2015 - 09:52

Salut vigen, plus léger, je n'ai que PrimTux à proposer avec fluxbox. Au démarrage, environ 150 Mo (50 Mo consommés par DansGuardian pour le filtrage Web). Si les ordinateurs ne sont pas connectés au Web, il est possible de désinstaller DansGuardian pour économiser ces 50 Mo. C'est exposé dans ce tutoriel.

Le navigateur choisi est seamonkey, plus léger que Iceweasel.

 

Merci pour le retour ;)

 

Seamonkey..Je l'utilisais avant...Il me semblais que son "portage" dans les dépots Débian n'est plus très d'actualité?



#17 tukozaki

tukozaki

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Londres > . < Paris

Posté 02 décembre 2015 - 15:02

C'est des projets vraiment prometteurs là ! Par des pédagogues de terrain et pas manchots enfin, façon de parler hein ,-)

Heureusement l'Éducation Nationale encourage les petits projets français importants pour nos gamins :
Plan numérique : lÉducation nationale sassocie à Microsoft (M'Office ma bataille) http://www.nextinpac...a-microsoft.htm

Notre grand visionnaire, mieux vaut l avoir au mur qu'aux commandes purée.


PS quelles pré-requis une tablette Surface Fenêtre ?

Qu'est-ce-qui est plus modulaire, compatible et ouvert, moins calorifère et (beaucoup) moins cher ??

Du code efficace :)


#18 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 janvier 2016 - 10:56

Bon, bah ça se confirme gentiment que je vais pouvoir mettre la main sur des machines au moment du renouvellement d'une partie du parc de travail. Ce seront des machines d'une dizaine d'années, mais pour bosser au quotidien sur l'une d'elles, elles sont restées très acceptables. J'ai opté pour trois machines, n'ayant pas la place d'en accueillir d'avantage pour l'instant (mais j'avoue que j'ai pas mal hésité, j'avais l'occasion de pouvoir en demander le double ou le triple).

 

 

Je suis pour l'instant très content de mon premier essai, sous Lubuntu. La machine concernée étant plus ancienne que celles à venir, en tout cas moins réactive, ça rame parfois un chouia, mais je sens que c'est le DD qui se fait vieux, pas le système qui en demande trop.

 

Ce qui est sympa, et que je recherchais (secondairement), c'est de voir que personne ne se sent perdu, personne ne se pose même la question de savoir sur quel système on est. Il y a le bureau, les raccourcis vers les sites de travail en icônes avec noms explicites, ces raccourcis ouvrent firefox, on n'a besoin de rien d'autre pour l'instant.

 

 

Pour les prochaines machines, qui vont sans doute arriver en même temps, je suis à peu près certain d'y mettre le même système et la même config à toutes, autant par gain de temps que par volonté de faire en sorte qu'un jeune se sente aussi bien quelque soit la machine qu'il utilise.

 

Il est tentant de continuer avec Lubuntu, c'est vrai. Il est également tentant de repartir plutôt sur une base debian qui ne fait pas le détour par ubuntu.

 

 

 

hop.png

 

 

Sur l'image ci-dessus, vous avez la page de résultats d'un des QCM que je propose en renforcement à ceux qui en ont besoin. Les modalités de passage ne sont pas établies, je suis en phase de découverte et de tests, et je compte aussi sur leur propre initiative.

 

Chaque QCM propose une petite fiche-ressource sous forme d'exemples juste au dessus des questions.

Un tirage au sort permet de faire varier les valeurs et/ou cotes à chaque fois, un petit script sur mesure à chaque QCM réalise la correction, et c'est donc assez long à développer. En tout cas pour moi.

 

D'autant que je tente tout de même d'être le plus propre possible, dans l'archi du truc, et dans son code. Je tiens compte des possibilités de rafraîchissement de page, des retours en arrière, je mélange l'ordre d'affichage des réponses, ce genre de choses.

 

 

Dans cette illustration, nous sommes sur un QCM relié à aucune base de données.

 

En parallèle, sur intranet uniquement, j'ai d'autres projets sur le feu, qui mijote tout doucement. Ce seront des projets reliés à une BDD.

 

Un me tient particulièrement à coeur, mais pour être mis en place, c'est de loin le plus compliqué, et pour cause: il s'agirait de faire passer anonymement, ne traçant que le métier préparé et la date, dès l'entrée dans la formation, tous les apprentis sur des items fixes d'année en année, afin de pouvoir - enfin ! - avoir une vision précise non seulement des besoins de chaque nouvelle promo, mais aussi étudier l'évolution des acquis avant formation au cours des années.

 

Mais comme il s'agit d'arriver à faire passer des centaines de jeunes sur une certaine durée d'évaluation, c'est pour l'instant en stand-by.

 

Ceci-dit, les items devant être fixés une bonne fois pour toutes, il s'agit aussi de ne pas se louper, et ce temps laissé à mûrir ce projet d'un point de vue pédagogique n'est peut-être pas plus mal. Ce qui est certain, c'est que je vais m'appuyer pour beaucoup sur les travaux réalisés par les instits, oups maîtres d'écoles, qui sont à mes yeux et pour mes besoins les références en la matière. :incline:

Le reste sera issu de mon expérience. :old:



#19 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 janvier 2016 - 18:19

Tu as essayer de regler le "swappiness" sur tes machines? Cela soulageras un peu le disque :

 

Lance un terminal, et tape:

cat /proc/sys/vm/swappiness

Si le retour donne la valeur 60, il y'a moyen, peut-etre d'arranger les choses.  Qu'elle est la quantité de RAM, embarquée sur tes machines?

 

Pour modifier la valeur, verifie avant si "gksu" est présent, si non installe le, a moins que "gksudo" soit fonctionnel? Puis, je suppose que gedit est installer? On va éditer le sysctl.conf

gksu gedit /etc/sysctl.conf

Je porte sur ton attention, qu'il faut bien lancer, via gksu (ou gksudo), on pourrais faire un vieux, sudo/mot de passe/ gedit, pour lancer en admin, mais cela créerais des fichiers de config, détenus par Root, qui pourrais faire le bazar.

 

A la fin du texte contenu dans systcl.conf, rajoute:

#
# Reduction du swap
vm.swappiness = 10

La valeur de 10 est a adapter a tes besoins, si tu n'as pas beaucoup de ram sur ces machines, change la valeur a 30, par exemple, et fait des essais en tatonnant.

 

Mettre la valeur a zéro, n'est pas conseillé ;) Le HDD devrait un peu moins gratter.





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)