Aller au contenu


L'apprentissage de la programmation vs les jeux vidéo


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
113 replies to this topic

#1 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 septembre 2013 - 22:00

Salut,

Mes parents ont toujours refusé que je joue sur pc ou console.

Une fois par semaine, mon père m'imposait un projet de programmation.

Je me souviens du premier: je devais remplacer tous les pronoms personnels d'un texte de 30 lignes par un point d'exclamation.

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 septembre 2013 - 10:46

Bonjour Tristan,

 

je me suis permis de transformer ton message en sujet à part entière,

 

il sera mieux en valeur pour un thème qui en vaut la peine, je te l'accorde: l'apprentissage de la programmation.

 

 

J'invite tout le monde à lire ton message avec les bonnes lunettes, et à participer au sujet sur un autre terrain que celui des préjugés.



#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 septembre 2013 - 11:02

Alors justement.

 

Je me permets quelques questions concernant ton expérience, dont on sait que le résultat est très positif - en ce qui concerne les facultés de programmation, je précise :p.

 

Ton père était-il programmeur ? Quel(s) langage(s) avez-vous utilisé, comment t'a-t-il amené à la programmation ? Concrètement. Par exemple, avez-vous eu des discussions explicatives, préparatoires (genre algo, instructions, etc),

 

quel matos utilisiez-vous ?

 

Et puis plus que l'âge, ce serait sympa que tu indiques un peu le "niveau scolaire" auquel tel ou tel apprentissage avait lieu,

ce n'est pas forcément impératif, mais ça peut être indicatif (précise quand même si tu avais 3 ans d'avance :dd:).

 

 

Je ne te cache pas que non programmeur, je me suis posé ces questions pour voir comment aborder un peu le truc avec mes monstres. Ils sont encore très jeunes, je n'y connais pas grand chose moi-même, mais je trouvais dommage de ne pas leur offrir cette possibilité de s'intéresser à la programmation.

 

Mes quelques recherches sur le sujet ne m'ont guère aidé sur le moment. Ils étaient sans doute encore un peu jeunes. Ils le sont sans doute encore un peu, disons qu'ils sont loin d'avoir dépassé les moments les plus propices à cette découverte, à mon avis.

 

C'est finalement dans la robotique, avec un dérivé de C - si j'ai bien compris - que mon grand débute. Des conseils, anecdotes etc éclairants seraient bienvenus (je ne doute pas que tu connais bien ce langage, et depuis longtemps).



#4 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 21 septembre 2013 - 16:22

Salut,

Mes parents ont toujours refusé que je joue sur pc ou console.

Une fois par semaine, mon père m'imposait un projet de programmation.

Je me souviens du premier: je devais remplacer tous les pronoms personnels d'un texte de 30 lignes par un point d'exclamation.

Tu m'intéresses au plus au point. Et je ne pense pas que je sois le seul.

 

Bonjour Tristan,

 

je me suis permis de transformer ton message en sujet à part entière,

 

il sera mieux en valeur pour un thème qui en vaut la peine, je te l'accorde: l'apprentissage de la programmation.

 

 

J'invite tout le monde à lire ton message avec les bonnes lunettes, et à participer au sujet sur un autre terrain que celui des préjugés.

Je suis entièrement d'accord avec toi Noisette. Je sens chez Tristan, une tonne d'expériences, que je lui demande de partager depuis longtemps. Il a à mon sens beaucoup à apporter à ce forum et ses lecteurs. Ce thème est un bon début. Mes expériences en programmation remontent à tellement loin, que j'ai l'impression que cela était pendant la préhistoire. Je me suis un peu amusé à programmer sur un ZX 81  250px-Sinclair-ZX81.png Lorsque j'y pense, cela ne me rajeunit pas. J'en ai fait ensuite un peut sous Apple II

 

Je me sens, maintenant totalement dépassé.



#5 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2013 - 14:09

Salut Noisette,
Salut Th-Crown,

Mon père est ingénieur système.

Ma mère est prof de maths.

Je venais d'avoir 14 ans.

un pc basique sous linux pour ce jour heureux, et un livre en langage C hérité de mon père.

Sur la première page du livre, mon père avait écrit une citation de Grace Hopper: «Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse quête menée dans les tréfonds de la connaissance.»

«Tout ce que tu dois savoir se trouve dans ce livre, tristan»

Pour me maintenir dans un apprentissage régulier et intensif, mon père avait élaboré 46 projets de programmation.

Mon père m'épaulait uniquement pendant les corrections.

À 16 ans, je jouais avec l'ASM sous linux.

À 17 ans, je jonglais avec delphi sous windows.

Mon père m'a donné l'envie d'apprendre à apprendre.
Mon père m'a aidé à apprécier les challenges.
Mon père m'a aidé à considérer l'impossible comme possible.
Mon père m'a appris à être autonome.

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 septembre 2013 - 21:57

Salut Tristan,

 

et merci beaucoup pour ta réponse.

 

Je n'ai pas ton art de la concision, mais je me risque. ;)

 

 

Le plus simple pour moi, c'est tout d'abord de te livrer mes impressions personnelles, et egocentrées.

 

C'est un soulagement de lire que tu t'y es mis à 14 ans.

C'est l'impression que j'avais en effectuant des recherches, je ne trouvais rien de bien probant pour les plus jeunes - mes enfants étaient alors bien plus jeunes, et aujourd'hui encore, ils n'atteignent pas cet âge.

J'imagine que ... bref, ce livre n'a sans doute pas atterri dans tes mains à cet âge par hasard.

 

Quant aux 46 projets, dont j'imagine qu'ils ne laissaient pas grand chose au hasard non plus (encore que, peut-être dans leur contenu si ?), les as-tu mené à terme ? Le premier que tu as mentionné plus haut est-il le premier de cette liste ? Combien de temps mettais-tu pour faire tourner un truc ?

 

La progression que tu décris ensuite ne me parle guère, au fond, mais je te fais confiance ! Cela doit parler à d'autres.

 

Ce qui me parle plus, ce sont tes confidences - et je me dis que rien ne remplace un père.



#7 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 25 septembre 2013 - 04:55

Bonjour Tristan.

 

un pc basique sous linux pour ce jour heureux, et un livre en langage C hérité de mon père.

 

Ce livre était-il celui de Dennis Ritchie que la plupart (?) des programmeurs considère comme un livre de référence? http://www.decitre.f...2100487349.html

 

Merci.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#8 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 25 septembre 2013 - 13:39

Salut Noisette,
Salut Th-Crown,

Mon père est ingénieur système.

Ma mère est prof de maths.

Je venais d'avoir 14 ans.

un pc basique sous linux pour ce jour heureux, et un livre en langage C hérité de mon père.

Sur la première page du livre, mon père avait écrit une citation de Grace Hopper: «Pour moi, la programmation est plus qu'un art appliqué important. C'est aussi une ambitieuse quête menée dans les tréfonds de la connaissance.»

«Tout ce que tu dois savoir se trouve dans ce livre, tristan»

Pour me maintenir dans un apprentissage régulier et intensif, mon père avait élaboré 46 projets de programmation.

Mon père m'épaulait uniquement pendant les corrections.

À 16 ans, je jouais avec l'ASM sous linux.

À 17 ans, je jonglais avec delphi sous windows.

Mon père m'a donné l'envie d'apprendre à apprendre.
Mon père m'a aidé à apprécier les challenges.
Mon père m'a aidé à considérer l'impossible comme possible.
Mon père m'a appris à être autonome.

Très intéressant. Et maintenant, que conseillerais-tu à quelqu'un qui veut se lancer dans la programmation. Le choix est vaste, et il n'es pas forcément facile de s'orienter.

On devrait ouvrir une section programmation, avec Tristan comme conseiller. Cela nous changerait des tests d'antivirus (Oh marde ! J'ai dit quelque chose qui fâche, les fans des tests vont me lyncher pour en avoir ainsi parlé). En fait, je n'ai rien contre les tests. mais je trouve que cela prenait trop de place et n'était pas forcément constructif.



#9 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2013 - 20:55

Salut,

 

"Quant aux 46 projets, dont j'imagine qu'ils ne laissaient pas grand chose au hasard non plus (encore que, peut-être dans leur contenu si ?"


Mon père avait parfaitement bien structuré les 46 projets. Il n'était pas homme à se laisser embrumer par le hasard.
 

"les as-tu mené à terme ?"


Oui, les 46. C'était une exigence de mon père.

 

"Le premier que tu as mentionné plus haut est-il le premier de cette liste ?"


oui.

 

"Combien de temps mettais-tu pour faire tourner un truc ?"


Quelques dizaines de minutes à quelques heures. J'avais une semaine pour boucler un projet.

As-tu en tête d'orienter tes enfants vers cette activité ?
si oui, pourquoi ?
Te sens-tu capable de les accompagner ?


@Neuromancien

Oui, c'est ce livre. Une référence incontournable.


@Th_Crown
 

" Et maintenant, que conseillerais-tu à quelqu'un qui veut se lancer dans la programmation. Le choix est vaste, et n'es pas forcément facile de s'orienter."


Le choix n'est pas si vaste que ça. Il faut choisir un vrai langage de programmation comme C, C++, pascal, éventuellement java.



#10 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2013 - 21:45


As-tu en tête d'orienter tes enfants vers cette activité ?
si oui, pourquoi ?
Te sens-tu capable de les accompagner ?
 

 

 

Je ne suis pas développeur. ;)

 

M'ayant vu écrire un peu de html, ils s'y sont intéressés - et tu penses bien qu'on ne fait pas la différence avec du C à 10 ans.

 

Plusieurs raisons ont fait que j'en ai profité pour éveiller leur curiosité. Certaines évidentes, d'autres personnelles, voire même les deux,

 

 

 

une qui te surprendra peut-être, le sentiment vague que quelque chose se joue dont il s'agit de se protéger ou duquel il vaut mieux s'éloigner.

 

 

 

Bigre, ça fait froid dans le dos. :francais:



#11 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 septembre 2013 - 22:47

Il faut avoir goûté au mal pour savoir s'en protéger.

#12 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 26 septembre 2013 - 05:34

Salut!

 

@Tristan: tout d'abord, merci pour ta réponse.

Pour notre confort de lecture à tous, je me suis permis d'ajouter les balises "Quote" dans ton message.

 

Gros morceau que ce livre....

 

Edit à 11h40: http://lehollandaisv...-a-un-sans-abri


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#13 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2013 - 11:28

Salut,


Je viens juste de lire l'article.
 

"Linuxiens, ouvrez votre terminal et tapez « ls --all / » : cest une commande ! Vous venez de dire à lordinateur quil doit lister (ls) tous (--all) les fichiers du dossier racine (/) ; Windowsiens, lancez linvite de commande « cmd » puis faites « dir C:\ » pour la même chose.
La programmation, cest juste une suite de ce genre de commandes."

 


Je ne vois pas le rapport entre la programmation et son commentaire ci-dessus. Le Hollandais V. confond beaucoup de choses. C'est même délirant. La programmation exige un bon niveau en mathématiques et en anglais, et ce n'est pas une suite de commandes. Sur ce coup, Le Hollandais Volant a oublié d'ouvrir son parachute.



#14 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 septembre 2013 - 20:32

Salut!

 

Il a peut-être voulu simplifier au maximum...ou s'est mal exprimé.

Le hollandais volant c'est Timo Van Neerden. Il maintient seul Blogotext. Quelques projets à lui: http://lehollandaisv.../tout/projects/

Il blogue aussi dans le domaine des sciences: http://couleur-science.eu/

Il parle, à ma connaissance, le Néerlandais, l'anglais, le français sans doute l’allemand et il étudie le japonnais.

 

La programmation exige un bon niveau en mathématiques et en anglais,

 

 

Tu constateras donc que son niveau en math ou en anglais ne sont des problèmes pour lui.  ;)


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#15 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2013 - 21:56

Salut,


Certains sont impressionnés, d'autres pas ;)

#16 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 septembre 2013 - 04:58

Salut!

 

Certains sont impressionnés, d'autres pas ;)

 

Impressionné ; non mais respectueux de sa culture, de sa technicité, oui. De la même façon que pour certains des membres de ce forum.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#17 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 29 septembre 2013 - 05:44

Après ce hors-sujet malheureux dont je suis le fautif (mea culpa), revenons au sujet de ce fil:

 

 et ce n'est pas une suite de commandes.

 

C'est cela qui m'interpelle: Pour moi (et manifestement je suis dans l'erreur), la programmation est une suite d'instructions organisées et conditionnelles dans un langage  plus ou moins interprété . Pourrais-tu, si tu as le temps, l'envie nous en faire une définition plus correcte?

 

Merci du temps que tu pourras nous accorder.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 septembre 2013 - 10:39

"Pas besoin de diplôme pour tenter sa chance, et l'école financée par Xavier Niel (patron de Free et par ailleurs actionnaire à titre individuel du Monde) n'en délivrera pas. Pas besoin non plus d'être un cador de l'informatique pour être sélectionné. Ici on promeut un enseignement iconoclaste fondé sur l'autonomie, l'entraide et le "peer to peer education", entendez la "pédagogie par le partage des connaissances"."

Dans "la piscine" de l'école 42, avec les futurs génies de l'informatique (Nathalie Brafman .. le Monde Education .. 25 septembre 2013)

Site officiel.

 

Et aussi ..

Open source programs to get more kids to code (Nicole C. Engard .. opensource.com .. 28 septembre 2013)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 octobre 2013 - 18:59

Salut,

@Txon
Tu aurais pu tout autant citer ces liens:

http://www.lemondein...e-42-53010.html
http://www.digischoo...quee-16423.php#
http://nicotupe.fr/B...42-inscription/
http://www.rue89.com...iel-niel-242789
http://blogs.mediapa...nicolas-sadirac

@neuromancien

Un splash screen "hello Kitty" ! supprimer une clé de la base de registre ! additionner deux entiers relatifs ! compter le nombre de fichiers dans un répertoire ! c'est en principe à la portée de tous.


L'analyse numérique ! la simulation ! la modélisation ! la cryptographie ! sans des connaissances mathématiques approfondies, mieux vaut passer son chemin.


Un kit de développement (SDK) ! une documentation technique sur les api/le kernel ! technical English is essential, and a simple web translator will not give the right help.


Simple ! compliqué ! tout dépend sur quel barreau de l'échelle on se trouve.

#20 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 02 novembre 2013 - 16:30

Salut!

 

À propos de programmation, avez-vous vu que la grande majorité du staff du site du zéro a démissionné? http://fr.openclassr...tielle-du-staff

Dans un autre fil, ils parlent de http://progdupeu.pl/ comme d(une alternative.

Notez que L'ensemble des "shaarlistes" avait vu, il y a peu de temps, la chose arriver et une copie des cours du Zéro avec été faite et mise à disposition du plus grand nombre. Je ne l'ai pas téléchargée mais si cela intéresse quelqu'un je peux retrouver le post y faisant référence.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#21 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 novembre 2013 - 17:33

Je me disais il y a peu: quelle connerie d'abandonner le nom "site du zéro",

 

visiblement, ils ne sont pas très inspirés en ce moment ... et à la base, je ne suis pas étonné de voir des problèmes de fric.

 

C'est dommage, j'espère que tous les camps s'en sortiront dignement.



#22 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 05 novembre 2013 - 10:03

Salut!

 

Sur cette page, il y une définition qui correspond un peu à celle que je donnais plus haut dans ce fil:

 

 

Un programme est une séquence d’instructions, d’ordres, donnés à l’ordinateur afin qu’il exécute des actions. Ces instructions sont généralement assez basiques. On trouve ainsi des instructions d’addition, de multiplication, ou d’autres opérations mathématiques de base, qui font que notre ordinateur est une vraie machine à calculer. D’autres instructions plus complexes peuvent exister, comme des opérations permettant de comparer des valeurs, traiter des caractères, etc.

Créer un programme, c’est tout simplement créer une suite d’instructions de base qui permettra de faire ce que l’on veut. Tous les programmes sont créés ainsi : votre lecteur MP3 donne des instructions à l’ordinateur pour écouter de la musique, le chat donne des instructions pour discuter avec d’autres gens sur le réseau, le système d’exploitation donne des instructions pour dire à l’ordinateur comment utiliser le matériel et comment fonctionner, etc.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#23 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 06 novembre 2013 - 07:32

Salut!

 

La programmation exige un bon niveau en mathématiques et en anglais.......

 

Quand on voit ça, je n'en doute pas: http://lkdjiin.githu...re-est-premier/

 

Source; http://sebsauvage.net/links/?RoGudA


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#24 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2013 - 21:46

Salut,
 


"Quand on voit ça, je n'en doute pas: http://lkdjiin.githu...re-est-premier/"

 


Par ce lien, tu en conclus donc que les mathématiques appliquées à l'informatique se limitent aux nombres premiers. Ton raisonnement est douteux. Pour ce qui est de mes activités, je m'appuis sur un savoir en mathématiques autrement plus compliqué ;) (géométrie algébrique, théorie des graphes, algèbre linéaire, calcul des prédicats, théorie algorithmique des nombres, algorithme du simplexe, et cetera. C'est une question de niveau. Et c'est là où tu sembles avoir des difficultés de compréhension. L'informatique telle que je la pratique n'est pas celle que tu lis sur internet. ^^



#25 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2013 - 22:04

Salut,


"Quand on voit ça, je n'en doute pas: http://lkdjiin.githu...re-est-premier/"

Par ce lien, tu en conclus donc que les mathématiques appliquées à l'informatique se limitent aux nombres premiers. Ton raisonnement est douteux.


Euh, tristan, it's a joke ?

(tu n'es pas forcé de répondre en anglais)

#26 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 07 novembre 2013 - 22:06

Salut!

 

Par ce lien, tu en conclus donc que les mathématiques appliquées à l'informatique se limitent aux nombres premiers.

 

Bien sûr que non, mais il me semble qu'ils sont importants, par exemple dans le domaine du chiffrement. D'ailleurs, de ce que j'ai pu lire sur les génies en maths qu'ils soit  "normaux" ou autistes de haut niveau (Daniel Tammet), ils ont une considération spéciale pour les nombres premiers.

D Tammet qui est aussi synesthésique les "voit"  d'une manière différente des autres nombres tout comme Pi

 

 

Ton raisonnement est douteux.

 

Non, je soulignais mes limites. ^^

 

 

 

 Et c'est là où tu sembles avoir des difficultés de compréhension. L'informatique telle que je la pratique n'est pas celle que tu lis sur internet. ^^

 

Non, je le répète: Je comprend parfaitement où sont mes limites


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#27 tristan

tristan

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 516 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2013 - 22:29

Salut,
 


"Euh, tristan, it's a joke ?"

 

J'ai gaffé !


"Quand on voit ça, je n'en doute pas"

 


J'avais interprété la phrase de Neuromancien dans un sens particulier. ^^

Oupss, je suis bon pour le supplice du goudron et des plumes :)



#28 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 07 novembre 2013 - 22:36

Salut,
 


"Euh, tristan, it's a joke ?"

 

J'ai gaffé !


"Quand on voit ça, je n'en doute pas"

 

J'avais interprété la phrase de Neuromancien dans un sens particulier. ^^

Oupss, je suis bon pour le supplice du goudron et des plumes :)

:sm:

 

;)



#29 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 novembre 2013 - 22:37

N'essaye pas te t'envoler tristan. ;)

#30 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 08 novembre 2013 - 13:22

Salut!

 

Oupss, je suis bon pour le supplice du goudron et des plumes :)

 

Non, pas de problème. :)


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)