Aller au contenu


Firewall


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
46 replies to this topic

#1 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2010 - 18:23

Je cherche un pare-feu gratuit, sympa, sans bug par miliers..

Alors j'ai vue privatefirewall .. mais y semble dur a utilisers.. pctools ca me dit rien.. en connaitrez-vous d'autre?

#2 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2010 - 21:08

Privatefirewall
Bon pare-feu et en 64 bits, je l'ai utilisé environ 6 mois, protection behavioral hacker ça devrait te plaire?
Gratuit mais en Anglais.
http://www.privacywa...l_firewall.html
Online armor free
Je ne te le présente pas tu connais, mais toujours pas en 64 bits (os XP vista & seven)
http://www.online-ar...equirements.php
Ashampoo firewall
Compliqué de trouver plus simple, quelques outils embarqués, en français et gratuit(os windows 2000 & XP)
http://www2.ashampoo..._0050___EUR.htm
Windows 7 firewall control free
Tu garde ton firewall seven et le tour est joué !
http://www.sphinx-soft.com/Vista/
Comodo firewall
Je n'en parles pas et je ne te donnerais pas le lien. mdr2.gif

Ce message a été modifié par loumax - 11 juin 2010 - 21:27 .


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#3 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2010 - 21:24

CITATION
behavioral hacker

C'est quoi ?

#4 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2010 - 21:29

Une sorte de IDS.
Va voir sur le site ils expliquent bien !
http://www.privacywa...firewall_2.html

Ce message a été modifié par loumax - 11 juin 2010 - 21:42 .


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#5 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 juin 2010 - 21:35

Oui c'est un hips en gros, je vais pas le mettre, ca va me faire chier, je vais plutots acheter vipre antivirus premium.. vue que c'est le seul parefeu avec ids. et il a un behavioral analysis.

#6 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2010 - 17:33

Un autre : sourire.png
Outpost firewall free. (64 bit)
http://free.agnitum.com/screens.html


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#7 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 juin 2010 - 18:16

CITATION(visualbasic @ 11/06/2010, 19:23:33) <{POST_SNAPBACK}>
Je cherche un pare-feu gratuit, sympa, sans bug par miliers..

Alors j'ai vue privatefirewall .. mais y semble dur a utilisers.. pctools ca me dit rien.. en connaitrez-vous d'autre?

Il y'a le pare-feu windows... p.gif


private firewall est simple a utiliser faut pas se fier aux apparences, pctools évite il ne vaut rien....Il y'a online armor mais il est lourd..

si tu utilise seven par exemple il y'a ça:

http://www.sphinx-so...ista/order.html

Un espèce de tableau de bord pour firewall de windows, en 32 et 64 bits, limité en gratuit, mais a t'on besoin de plus, dès qu'une appli voudras ce connecté, tu seras prevenus.




EDIT: oups je n'avais pas vu que loumax avais deja mis le lien.



Défauts en anglais, et l'action par défaut et "allow".

Ce message a été modifié par vigen - 12 juin 2010 - 18:17 .


#8 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2010 - 19:40

privatefirewall donne pas d'alertes explicite c'est dur lol.

#9 Nara-Strod

Nara-Strod

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Elancourt

Posté 12 juin 2010 - 19:49

Tu as sygate mais il n'est plus mis a jour depuis sont rachat par symantec ou Jetico
CITATION


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 juin 2010 - 20:53

En meme temps on pourrais se poser la question suivante; As-tu réellement besoin d'un pare-feu tiers? Un bonne anti-virus et un outil type winpatrol ou spybot pour sa surveillance du registre ne suffirais t'il pas?.

je suppose que la box de ton FAI fourni assez de règlages poussés pour te satisfaire.

Mais bon après, chacun fais ce dont il a envie.

#11 Nara-Strod

Nara-Strod

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Elancourt

Posté 12 juin 2010 - 21:02

J'ai aussi trouvé sa : http://www.clubic.co...p-firewall.html
Tu as Zone Alarm



#12 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 12 juin 2010 - 21:05

le firewall de webroot n'est plus développé si je ne me trompes pas..donc plus mis a jour..

#13 Nara-Strod

Nara-Strod

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 62 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Elancourt

Posté 12 juin 2010 - 21:10

ouais t'as raison pas penser a regardé merci pour la précision

#14 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2010 - 21:20

CITATION(vigen @ 12/06/2010, 21:53:22) <{POST_SNAPBACK}>
En meme temps on pourrais se poser la question suivante; As-tu réellement besoin d'un pare-feu tiers?


Très bonne question yes.gif

#15 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2010 - 21:26

CITATION
Très bonne question

J'avoue meme as- ton besoin d'un antivirus quand on fait rien avec l'ordi appars jouer .. la est la question .. biggrin.gif
je ne fais pas en mettre laissez l'uac on sourire.png

Ce message a été modifié par visualbasic - 12 juin 2010 - 21:27 .


#16 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2010 - 21:30

Salut !

Dans les pare-feux gratuits, il y a :
-> Ashampoo
-> Outpost free
-> Sunbelt Personal 32 bits
-> Zone Alarm très apprécié par ceux qui croient encore au Père Noël
... et si tu es courageux, tu te bricoles toi même le meilleur pare-feu du monde en créant une "zone démilitarisée" dans un ordinateur sous Linux qui servira d'interface entre ton PC sous Windows et le monde virtuel et d'où tu navigueras sans crainte des petites bêtes ...

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#17 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 juin 2010 - 21:31

CITATION(visualbasic @ 12/06/2010, 22:26:41) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Très bonne question

J'avoue meme as- ton besoin d'un antivirus quand on fait rien avec l'ordi appars jouer .. la est la question .. biggrin.gif


Oui, eux font parti des soft indispensables.

#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2010 - 08:30

CITATION(Shaoran @ 12/06/2010, 22:31:55) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(visualbasic @ 12/06/2010, 22:26:41) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION
Très bonne question
J'avoue meme as- ton besoin d'un antivirus quand on fait rien avec l'ordi appars jouer .. la est la question .. biggrin.gif
Oui, eux font parti des soft indispensables.
Si tu n'utilises ton ordinateur qu'avec des logiciels standards qui ne "communiquent" d'aucune manière sauf avec le moniteur et les enceintes, qu'il n'est pas connecté au moindre réseau et surtout pas à l'internet, qu'il n'y est jamais rajouté le moindre périphérique à part peut-être une imprimante, alors tu peux te passer d'antivirus et de toutes sortes d'anti-truc-machins.
Encore un effort et tu pourras aussi te passer totalement de l'ordinateur. biggrin.gif

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 13 juin 2010 - 10:12

J'ai installé Sunbelt Personal Firewall sur les deux seuls PC dont je m'occupe en ce moment, il est simple, mais il ralenti un peu le surf je trouve (il ne fait pas "passerelle" dans sa version gratos je crois)


Que la paix vous accompagne !


#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2010 - 12:59

CITATION(Tchim @ 13/06/2010, 11:12:22) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai installé Sunbelt Personal Firewall sur les deux seuls PC dont je m'occupe en ce moment, il est simple, mais il ralenti un peu le surf je trouve (il ne fait pas "passerelle" dans sa version gratos je crois)
Et permet-il aussi de filtrer toutes sortes d'allées et venues indésirables ? Il y a deux ans c'était une sorte de passoire à maliciels.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 13 juin 2010 - 13:53

Alors là, tu me poses une colle, je suis bien incapable de te répondre quant aux allées et venues d'indésirables effectives.
Je n'ai jamais testé ce pare-feu, ce que je peux dire, c'est qu'il est simple d'utilisation pour un débutant et qu'il permet de créer des règles entrées/sorties pour les logiciels/programmes installés sur le PC (croix rouge pour interdire et "tic" vert pour autoriser, point d'interrogation jaune pour demander) en règle générale j'interdis toutes entrées sauf pour un service Windows et j'autorise rarement quelque chose en permanence (sauf courrielleur et navigateur) le reste est à la demande.

Les choses que doivent se demander les utilisateurs débutants sont :
- pourquoi ce logiciel veut se connecter à l'internet ?
- pourquoi maintenant ?

Dans le style : Open Office (par exemple) pourquoi ce logiciel doit sortir ? Je fais du traitement de texte et je fais mes MAJ manuellement, donc ce logiciel ne doit pas sortir, etc, etc...

C'est très limité, mais c'est un début, ensuite ils se prennent par la main et optent pour un autre pare-feu ou pas.
Ils sont de toutes façon derrière une box, donc logiquement un premier filtrage est déjà effectif pour les entrées (d'où le test "Shield Up" est faussé puisqu'il ne contrôle que la box)

Sunbelt Personal Firewall n'est sûrement pas le top du top seul (il faudrait lui adjoindre un HIPS, mais c'est hors de question pour un débutant) il est toujours mieux que le firewall d'XP (je ne m'occupe pas d'autres OS) puisqu'il permet de contrôler les logiciels qui sont installés sur le PC.

Maintenant si le loup est déjà dans la bergerie, là je ne répond de rien (d'où un petit briefing sur les dangers de l'internet)
Je met toujours un logiciel de gestion de fichier Hosts (que l'utilisateur sait mettre à jour)
Navigation via FireFox sécurisé avec au minimum Noscript et Cookies Safe Lite (j'ajoute souvent Optimize Google) et fonctionnant avec des droits restreints (raccourci Drop My Rights) un antivirus à jour et un coup de main quand il le faut (surtout au début) pour mettre à jour son OS (en général ils s'en tirent très bien) Flash Player et Java.

Si il-y-a utilisation de MSN, ou un logiciel de P2P ou utilisation de crack etc, je laisse tomber car je n'ai pas envie de me prendre la tête (c'est déjà arrivé avec quelques personnes)

C'est très simpliste tout ça, mais c'est un début et comme il ne faut pas miser que sur un Pare-feu j'installe ces autres logiciels indispensables et les tiens au jus des MAJ (pendant un temps et quand cela est bien assimilé je les laisse se débrouiller sinon ils n'apprendront jamais)

Voilà comment j'essaye d'aider les personnes dont je suis proche, je sais que ce n'est pas suffisant, mais c'est tout ce que je peux leur offrir et ils savent que la sécurité ne sera jamais à 100%.

De temps je passe les voir et regarde un peu tout (souvent c'est l'occasion d'une bouffe entre-nous et je repars parfois avec des œufs etc transpi.gif ) mais jamais de fric (je suis contre ange.gif ) et eux non pas les moyens non plus (je serai trop cher biggrin.gif )

Je sais que je n'ai pas répondu à ta question, mais je vais peut-être entrer dans la politique et je m'entraine (même pas vrai dd.gif )

Que la paix vous accompagne !


#22 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2010 - 14:11

CITATION(Tchim @ 13/06/2010, 14:53:40) <{POST_SNAPBACK}>
il est toujours mieux que le firewall d'XP (je ne m'occupe pas d'autres OS) puisqu'il permet de contrôler les logiciels qui sont installés sur le PC.


En quoi ? Lorsqu'ils auront une alerte provenant d'une application malveillante, il l'autoriseront sans réfléchir.

#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2010 - 14:21

CITATION(Shaoran @ 13/06/2010, 15:11:04) <{POST_SNAPBACK}>
CITATION(Tchim @ 13/06/2010, 14:53:40) <{POST_SNAPBACK}>
il est toujours mieux que le firewall d'XP (je ne m'occupe pas d'autres OS) puisqu'il permet de contrôler les logiciels qui sont installés sur le PC.
En quoi ? Lorsqu'ils auront une alerte provenant d'une application malveillante, il l'autoriseront sans réfléchir.
Mais non, pas avec un minimum de discipline (quelques coups de règles sur le bout des doigts ...), et il vaut mieux quelques alertes que pas d'alerte du tout.
A défaut de mieux et si le PC est infecté, on peut toujours les engueuler et se faire payer une bouffe pour tout rafistoler comme le dit Tchim.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 13 juin 2010 - 14:37

Comme je vous l'ai dit, c'est plus pour contrôler les sorties de logiciels déjà installés, celui d'XP ne prévient pas...
Puis après les coups de règles et une bonne bouffe siffle.gif

Il-y-a une différence entre un Pare-feu qui permet de bloquer les entrées et sorties à la demande ou de façon permanente et un Pare-feu qui ne contrôle que les entrées (ce que fait déjà une box) et qui ne prévient pas.


Que la paix vous accompagne !


#25 Shaoran

Shaoran

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 207 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 juin 2010 - 14:59

CITATION(Txon @ 13/06/2010, 15:21:13) <{POST_SNAPBACK}>
Mais non, pas avec un minimum de discipline (quelques coups de règles sur le bout des doigts ...), et il vaut mieux quelques alertes que pas d'alerte du tout.


C'est comme ça que récemment, j'ai eu un problème sur un poste, plus d'internet. Le webshield d'avast avait été bloqué zarb.gif

Nan, j'ai abandonné perso transpi.gif

Ce message a été modifié par Shaoran - 13 juin 2010 - 15:00 .


#26 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 juin 2010 - 09:27

CITATION(Tchim @ 13/06/2010, 11:12:22) <{POST_SNAPBACK}>
J'ai installé Sunbelt Personal Firewall sur les deux seuls PC dont je m'occupe en ce moment, il est simple, mais il ralenti un peu le surf je trouve (il ne fait pas "passerelle" dans sa version gratos je crois)





Le problème c'est que pour l'instant il n'est disponible que sous XP. Car la version vista crée un peu trop de BSOD a mon gout., le tout en version 32 bits uniquement.


Sinon il est très leger, filtres bien les scripts et compagnie, les mesages sont clair, et possède une "bonne" résistance.

Dans la version payante, si je ne m'abuse il y'a meme la détection d'injection de code...Il serais gratuit je pense que ce serais un sérieux concurrent au pare-feu de comodo.



#27 visualbasic

visualbasic

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 349 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2010 - 10:32

lu, la detection de shellcode est dans le defense+ et non pas le parefeu.

#28 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2010 - 11:21

CITATION(visualbasic @ 14/06/2010, 11:32:01) <{POST_SNAPBACK}>
lu, la detection de shellcode est dans le defense+ et non pas le parefeu.
Comme dans Comodo Internet Security (ou Premium), l'un ne va pas sans l'autre ... siffle.gif

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#29 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 14 juin 2010 - 11:27

CITATION(visualbasic @ 14/06/2010, 11:32:01) <{POST_SNAPBACK}>
lu, la detection de shellcode est dans le defense+ et non pas le parefeu.

oui c'est vrai...mea culpa....

#30 Spiedbot

Spiedbot

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 41 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2011 - 12:33

J'ai testé la quasi totalité des pare feu sauf Comodo... jusqu'à hier, bien que toujours réticent à utiliser un logiciel à la réputation pas vraiment bonne (passé de spyware).


Je prends donc hier mon courage à deux mains et je lance un PC sous XP.

L'installation est assez rapide, mais comme je ne veux pas de l'antivirus et de la sandbox c'est compréhensible.
J'évite un truc, Geekbuddy, après recherches c'est un « facilitateur » de réseaux sociaux, j'épluche le cluf, selon mes possibiltés en anglais, et je note quand même que si je ne dis rien mon DNS va changer, et donc l'anonymat de mon surf va souffrir. Il me semble aussi que j'ai viré une toolbar, enfin bref il faut être vigilant lors de l'installation, monsieur Comodo ne travaille pas gratuitement pour rien.


Esthétiquement c'est pas mal, mais il me semble y en avoir un peu trop, je vire défense plus qui va heurter la proactivité de mon antivirus (et faire double emploi avec l'UAC sur Win7) et je redémarre aussitôt pour voir... tiens ! ma télé n'a plus de son, curieux ! à tous les coups ce c.. m'a pris pour un serveur, mais ça redémarre et la télé se remet à parler.

Un tour dans les rubriques, ah ! ICMP type 17-15-13 et echo request en rouge, très bien ! J'aurais bien ajouté redirect et masque réseau mais on verra plus tard.
Voyons les logiciels acceptés en connexion, « MAC to MAC »... original ! les novices vont apprécier, mais on s'y retrouve faute de mieux, voyons voir pour faire une règle un peu compliquée, direction un site de jeux rempli de corniauds qui ban à tour de bras, donc bloquer UDP et autoriser TCP sortant sur telle plage de ports et bloquer ceci et cela, sur l'IP machin truc, et certains ports en entrée, pas moyen ! les ports distants ce n'est pas le problème, mais en local entrant bernique, je n'ai pas pu, en sortie c'est possible de cibler les ports distants.
Comodo n'est pas un pur pare feu complet... on se croirait sur une suite payante, pas sur un pare feu de geek.

Un petit tour ailleurs, « ports furtifs », intéressant, je clique sur 2 rubriques, c'est du direct au pot, « votre pare feu a été modifié en conséquence», pas d'avertissement, j'aime pas! c'est quoi les modifications?
Je retourne dans les «règles générales», ah! les règles ICMP sont bousculées, echo request disparu, bravo pour la furtivité, et de l'ICMP sortant autorisé est apparent, ???... là je n'ai plus une bonne impression, j'enchaîne les ouvertures de logiciels, Comodo me fait au moins 5 alertes sur la askbar d'Avira (faudrait pas pousser), à part ça la liste blanche fonctionne, mais j'ai la désagréable impression que tous les processus (logiciels et windows) n'apparaissent pas dans la liste des autorisations.


Bon allez hop ! j'en sais assez, désinstallation... comme je sais que la bête est réputée capricieuse, je désactive tout dans le firewall avant, direction « programmes et fonctionnalités », parce que dans le menu démarrer on ne trouve pas, merci encore pour le novice, et là j'ai le choix « modifier », RIEN d'autre, un vieux coup classique de payant de 2ème ordre.
Je clique et ça désinstalle, redémarrage et direction poste de travail et registre... disons le tout de suite, si vous ne savez pas nettoyer le registre il va être sérieusement pollué, et si vous ne savez pas venir à bout d'une clé legacy, le résultat sera identique, au moins une dizaine de legacy plus les autres, donc ce n'est pas une légende il se désinstalle très mal.


Pour conclure je dirais que Comodo est un logiciel qui s'attaque à beaucoup de domaînes, mais sans grand succès, l'antivirus pas terrible, la sandbox qui ne marche pas à ce qu'on lit, defense+ est bavard, donc « HIPS » de la guerre 14, le pare feu champion des leaks n'est même pas complet, je ne le sens pas trop, dans le genre j'aime beaucoup mieux Outpost, un vrai technicien celui là.
Alors faîtes comme vous voulez mais Zone alarm est mieux, sous réserve de ne pas cocher les autorisations dans la colonne « serveur - internet » (à part generic host process), il filtrera suffisamment en sortie sans vous empoisonner la vie, et il est lisible, lui.


Ce message a été modifié par Spiedbot - 15 septembre 2011 - 14:32 .




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)