Aller au contenu


[Résolu] Tentative de récupération de données: Quel matériel?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
12 replies to this topic

#1 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 février 2013 - 10:49

Bonjour à tous!

 

Un collègue de travail m'a confié un PC portable de marque e-machine dont la référence commerciale est E727. Cet appareil a subi un choc très important et son écran est cassé. La manœuvre FN+F5  (moniteur externe) fonctionnant, j'ai pu constater que l'OS ne chargeait pas. J'ai eu donc recours à l'utilisation d'un live-CD Ubuntu qui a mis en évidence l'absence de prise en compte du DD interne. Je n'arrive pas a déterminer si cette absence est due au circuit imprimé de l'ordinateur (j'ai la flemme de démonter ce portable) ou si elle est due à un disque dur HS. De plus la manipulation du portable est très délicate du fait des nombreux mauvais contacts étant apparus suite à ce choc violent.

Je me propose donc d'extraire le DD ce qui est très facile (deux vis à enlever) et d'acheter un adaptateur. Mes questions sont:

 

  • -Quel est le nom de la connectique de ce type de DD qui sont inclut dans les PC portables?
  • -Ce genre de connectique existe t-elle avec une sortie USB que je puisse brancher sur mon PC (je me fiche de la vitesse de transfert)?
  • -Quel est le prix?

 

Je précise que, le plus souvent,  j'évite dire que je suis capable de me "débrouiller" avec pas mal de cas et donc que si l'achat d'un tel matériel s'avérait trop onéreux, j'y renoncerais.

Une autre précision: Je n'aime pas le "hard" et je ne suis pas au fait des différentes nouveautés et appellations dans ce secteur, je suppose donc que ma question paraitra très naïve, voire du niveau d'un noob à certain, mais j'assume. :mdr2:

 

En tous cas, merci d'avance pour vos futures réponses éclairées


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 février 2013 - 11:33

Salut !

 

Quel genre de disque entre dans cette saleté de ACER ? Un 2,5'' ou un 1,8'' ?

Tous les adaptateurs USB ne sont pas prévus pour les disques miniatures des ultraportables et de certains baladeurs.

 

En voici un qui prend un peu de tout -> AGESTAR FUBSP <- mais ce ne devrait pas être le seul.

Si tu en trouves un (celui-ci ou un autre) à un prix convenable, fais signe. J'en commanderais volontiers un.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 jpp

jpp

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 28 février 2013 - 11:38

Bonjour,

 

La connection du HDD est en Sata, donc le plus economique si vous n'avez pas de station d'acceuil,

 

il vous faut le demonter, et le brancher sur un PC de Bureau (Desktop), comme un second HDD,

 

avec un cable Sata et un cable alimentation Sata, tout simplement, mais il risque d'y avoir un conflit

 

au demarrage, du fait qu'il y est une partition bootable, ou sinon utiliser un Live"Cd" ou "Usb", mais 

 

pour la solution de connectique en Usb, oui il y a des adptateurs usb et des stations d'acceuil,

 

pour les stations d'acceuil, je les commandes sur Ebay, en Chine ou en Angleterre (beaucoups moins chers,

 

mais,Chine tres long 3 semaines et l'Angleterre beaucoup plus rapide 2 ..3...4 jours),

 

sinon on trouve des adaptateurs usb sur les sites Francais, pour pas tres cher, comme par exemple :

 

station d'acceuil (dock) : http://www.grosbill....pe-informatique

 

Adaptateur : http://www.grosbill....iques-cable_usb

 

Voila, c'est chez Grosbill, mais bon...y'en n'a d'autres ailleurs, pour le reste, il faut voir si le HDD est intact...a+



#4 jpp

jpp

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 28 février 2013 - 11:54

Re,

 

Pour l'adaptateur " AGESTAR FUBSP ", oui c'est cela qui convient, mais le Site a l'air d'etre basé en Chine,

 

donc pour la livraison, (souvent tres long et méfiance, pour les données bancaires, qui peuvent rester un certain temps

 

sur leur serveur, et les recours sont minces en cas de litiges, selon modes de payements).

 

Et aussi, je n'est pas vue le prix sur leur Site....voila....a+.



#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 28 février 2013 - 12:07

Tiens, c'est drôle, moi j'en ai un qui traîne dans un coin, IDE et SATA vers usb, mais jusqu'à maintenant il a toujours fonctionné tant avec les disques 3.5'' que 2.5''  (en 1.8'' je ne l'ai pas encore testé).

 

Il doit y avoir moyen d'en trouver ailleurs que sur un site chinois, je me souviens l'avoir commandé sur LDLC je crois. (exemple d'adaptateur à 13€, donc tu dois pouvoir en trouver sur un meilleur site que ça... EDIT : ah bah si j'avais tout lu, j'aurai vu que jpp t'en as déjà proposé ci-dessus ^^')

 

 

Ensuite, sachant que le Acer E727 est un 15 pouces, il devrait y avoir un disque 2.5'' à l'intérieur. Donc aucun souci au niveau connectique, c'est du bête SATA.

 

Tu peux aussi trouver facilement des boîtiers vides pour le transformer en un vrai disque dur externe, personnellement j'aime bien la marque Icy Box. (On en trouve à moins de 20€ en Sata et 2.5'' : exemple)

 

 

 

Mais personnellement, sachant qu'il a eu un choc important, je parie sur un DD naze... C'est pas pour dire, mais y a quand même un disque dedans, du coup les chocs... Il était allumé au moment du choc ?

Si oui, sachant la vitesse de rotation du disque dur de 5400 TPM et la puissance de l'effet gyroscopique, tu peux lui dire adieu au DD  :bahkoi:


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 28 février 2013 - 12:32

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Salut !

 

Quel genre de disque entre dans cette saleté de ACER ? Un 2,5'' ou un 1,8'' ?

Il semblerait que ce soit un 2.5''. La référence est WD 2500betv. C'est la série WD Scorpio blue.

 

Pour JPP:

 

Le démontage est, comme je l'ai dit,facile. J'ai la bête sous les yeux ;)

Donc si j'ai bien compris ce type de connecteur s'appelle SATA?

La récupération se fera bien sûr sous Linux.

Je vais fouiner dans les différents magasins de ma ville, merci à tous les deux.

Je vous tiendrais bien entendu au courant de la suite des événements.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#7 jpp

jpp

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 66 Messages :

Posté 28 février 2013 - 12:46

Tiens, c'est drôle, moi j'en ai un qui traîne dans un coin, IDE et SATA vers usb, mais jusqu'à maintenant il a toujours fonctionné tant avec les disques 3.5'' que 2.5''  (en 1.8'' je ne l'ai pas encore testé).

 

Il doit y avoir moyen d'en trouver ailleurs que sur un site chinois, je me souviens l'avoir commandé sur LDLC je crois. (exemple d'adaptateur à 13€, donc tu dois pouvoir en trouver sur un meilleur site que ça... EDIT : ah bah si j'avais tout lu, j'aurai vu que jpp t'en as déjà proposé ci-dessus ^^')

 

 

Ensuite, sachant que le Acer E727 est un 15 pouces, il devrait y avoir un disque 2.5'' à l'intérieur. Donc aucun souci au niveau connectique, c'est du bête SATA.

 

Tu peux aussi trouver facilement des boîtiers vides pour le transformer en un vrai disque dur externe, personnellement j'aime bien la marque Icy Box. (On en trouve à moins de 20€ en Sata et 2.5'' : exemple)

 

 

 

Mais personnellement, sachant qu'il a eu un choc important, je parie sur un DD naze... C'est pas pour dire, mais y a quand même un disque dedans, du coup les chocs... Il était allumé au moment du choc ?

Si oui, sachant la vitesse de rotation du disque dur de 5400 TPM et la puissance de l'effet gyroscopique, tu peux lui dire adieu au DD  :bahkoi:

Bonjour, oui a ce prix la (13.€), j'en prendrait meme 2, pour faire le transfert des données directement de disque a disque 

 

ou un clonage, ( au passage, je suis tomber sur une astuce pour pouvoir transferer une licence d'un pc dell, par exemple 

 

a un un HP, par exemple, conserver et  transferer sa licence Windows,,quoi...plus pour vista..7..et...8..si je me rapelle bien...

 

si ca peut vous servir...demandez...c'est dans le contexte, je ferait une recherche...hi )..a+



#8 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 02 mars 2013 - 21:16

Finalement, j'ai utilisé l'excellente idée de Noisette et le disque dur a bien morflé.

 

Je développe:

Comme vous le savez (ou pas), je suis un ancien dépanneur TV et comme j'ai gardé d'excellentes relations avec mes anciens collègues de travail, j'ai été faire un tour sur les lieux de mes anciens exploits :siffle:. J'ai discuté avec le dépanneur gris(1) (informatique) et je lui ai exposé l'idée mise en évidence par notre très cher admin. Il m'a répondu que ce n'était pas c..

Comme il récupère tout, il m'a sorti de son dépotoir à pièces détachées d'occasion (réservés aux membres du SAV et aux essais) un ancien boitier que nous nous sommes fait un devoir d'éventer avec délicatesse. Nous avons fait un essai sur le disque de son propre PC portable et cela fonctionnait. J'ai donc fait l'essai chez moi avec le fameux disque "choqué" et le résultat et que celui-ci est bien décédé de mort violente.

 

En tous cas, merci à tous et spécialement à Noisette qui m' évité un achat de 15€. Bien sûr on me peut rétorquer que cela aurait pu servir en d'autres circonstances, mais je vous rappelle:

 

Je précise que, le plus souvent,  j'évite dire que je suis capable de me "débrouiller" avec pas mal de cas.

 

 

[1] Les différentes catégorie de dépanneurs:

Brun: tout ce qui est électronique: TV, Vidéo, HIFI etc.

Blanc: L’électroménager ( machine à laver, micro-onde, sèche linge etc)

Gris: Informatique.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#9 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 02 mars 2013 - 23:26

En effet, bonne idée ^^' Encore faut-il y penser.

 

Je faisais comme ça aussi avant : j'avais un disque dur externe facilement démontable et du coup je le démontais pour l'utiliser comme adaptateur, du temps de l'IDE et quand j'avais fini, je le remontais avec son disque d'origine

 

Quoiqu'il en soit, je dois te dire que cela ne m'étonne pas : les disques durs sont des petits choses fragiles, une fois mon sac est tombé de moins d'un mètre, mais avec ordinateur et disque dur portable dedans... L'ordinateur n'a rien eu, mais le disque dur portable en est décédé.

 

Ensuite dans le cas des ordinateurs qui prennent un choc, tout dépend du fait qu'il était ou non allumé au moment du choc...

(Enfin pour les HDD, car pour les SDD cela ne fait pas beaucoup de différence ^^ J'ai vu une démo ou le mec jetait un ordi avec SSD par terre avant de marcher dessus et de le rouvrir pour montrer qu'il fonctionnait toujours)

 

 

PS : c'est répandu comme classification de dépanneur, ou bien c'est un système personnel ? :francais:


Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#10 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 03 mars 2013 - 05:24


Salut Thelwin Argon!

 

PS : c'est répandu comme classification de dépanneur, ou bien c'est un système personnel ? :francais:

 

C'est une classification usuelle en France que même Pôle emploi utilise. Quand je suis rentré dans le métier chez un "petit" artisan (bon...c'était quand quand même le concessionnaire exclusif de la marque Philips de ma région), je ne connaissais pas cette façon de désigner mon activité, mais après la fin de mon contrat d'apprentissage, c'était comme cela que la grande surface qui m'employait me désignait sur ma fiche de paie.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#11 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 mars 2013 - 06:44

Purement hors-sujet, mais en suivant un lien de jpp, j'ai trouvé ça: http://nobru54.blogs...0&max-results=1



"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#12 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 03 mars 2013 - 06:52

Purement hors-sujet, mais en suivant un lien de jpp, j'ai trouvé ça: http://nobru54.blogs...0&max-results=1

 

Oui, c'est bien ce que j'ai fait (cf mon message#8)


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#13 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 06 mars 2013 - 12:27

Suite à la séparation de messages pour en faire un sujet à part entière, j'ai édité le message pour mettre ce lien: http://infomars.fr/f...ic=4990&p=83861


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)