Aller au contenu


Whonix

OS Machines virtuelles Whonix Tor TorBox Adresse IP Anonymisation

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 octobre 2012 - 07:03

Bonjour,

Je suis tombé récemment sur l'article de Korben qui parle de Whonix, un système d'exploitation virtuel qui "utilise" GNU/Linux Ubuntu, Virtual Box et le réseau Tor.

Son but étant de complexifier au possible les fuites liées à la résolution DNS et aux opérations de géolocalisation via IP. (1)


A lire :
http://sourceforge.n...sicalIsolation/


Comparaison entre Whonix, Tails et Tor Browser Bundle :
http://sourceforge.n...x-tails-and-tbb

Quelques +

Toutes les applis passent par Tor.
Stockage persistant.
Protection contre les Malware avec les droits root.
Utilise uniquement des logiciels libres.
La "construction" de Whonix à partir de la source est aisée.
Tor Vidalia et Tor Browser ne s’exécutent pas dans la même machine virtuelle (X2)
L'utilisation de Whonix et de Proxy ou VPN est possible.
Des fonctionnalités supplémentaires et Add-Ons sont disponibles.


Quelques -

Plus difficile à mettre en place par rapport à Tor Browser Bundle.
Besoins de machines virtuelles ou matérielles.
La mise à jour de l'OS et des applis est lente via le réseau Tor.
Le bouton Tor "New Identity" n'est pas supporté.
Plus d'entretien (GNU/Linux Ubuntu, Virtual Box, Tor)


http://sourceforge.n...tages-of-whonix

Sources :
http://sourceforge.n...onix/wiki/Home/
https://korben.info/...ib-100-tor.html

(1) Source : http://www.secuobs.c...anonymity.shtml

Que la paix vous accompagne !


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 octobre 2012 - 08:04

Merci Tchim !

Je vais l'essayer.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Pitou

Pitou

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2014 - 17:44

Bonjour,

 

Par harsard je suis tombé sur un article sur la version 8 de Whonix sur http://linuxfr.org/n...honix-version-8 et je me suis dit que cela pourait vous intéresser :

 

 

 

Whonix est un système d'exploitation qui met l'accent sur l'anonymat, la confidentialité et la sécurité. Il est basé sur Tor, Debian GNU/Linux et la sécurité par l'isolement. Les fuites DNS sont impossibles, et même des malwares avec des privilèges root ne peuvent pas trouver l'IP réelle de l'utilisateur.

 

Whonix se compose de 2 machi­nes vir­tuel­les. La pre­mière appelé Whonix-Gateway fait tour­ner Tor et tient le rôle de pas­se­relle vers le net. La seconde appelé Whonix-Workstation est celle que l’uti­li­sa­teur aura devant les yeux et a la par­ti­cu­la­rité d’être tota­le­ment isolée sur le réseau. Seules les connexions à tra­vers Tor sont pos­si­bles.

 

 

 

500px-Whonix.jpg

 

 

 

 

463px-Stream_isolation.1.0.jpg

 

 

 

 

La première version de Whonix date d'octobre 2012 soit quelques mois avant les révélations de Snowden concernant la NSA. La compatibilité entre les versions Whonix 7 et Whonix 8 n'est pas assurée. Vous devrez télécharger manuellement les nouvelles images.

 

La version 8 vient de sortir, le 27 février 2014.

 

Amis testeurs, vous pouvez participer aux tests des nouvelles versions et faire vous-mêmes le build à partir du code source disponible sur GitHub.

L'auteur Patrick Schleizer a lancé une campagne de dons pour pouvoir financer le développement de ce projet et pouvoir en vivre car il bosse à plein temps là-dessus.

Il reste encore du travail et vous pouvez rejoindre ce projet pour :

  • traduire la documentation ;
  • si vous maîtriser le scripting bash, il y a différentes manières de rendre Whonix encore plus sûr ;
  • héberger les machines virtuelles sous forme de miroir sur votre serveur ;
  • pour le wiki, il y a besoin d'aide en CSS, HTML, MediaWiki, Wordpress, Web design.

 

 



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2014 - 18:05

..

 

Salut Pitou et bienvenue sur Infomars !

Pas mal pour un premier  message. Si tu en as d'autres du même genre n'hésites pas.

 

Un lien vers le wiki de Whonix et le wiki de Debian,.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 mars 2014 - 18:31

J'ai pris note, je peux peut-être contribuer, si il n'y a pas d'urgence, es-tu Patrick Schleizer ?



#6 Pitou

Pitou

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mars 2014 - 04:54

... es-tu Patrick Schleizer ?

 

J'aimerais et sans doute je trouverais ça "cool" .... mais hélas non, je ne puis avoir cette prétention. :D

 

Cela fait longtemps que je connais Infomars, mais n'avais point eu le loisir de venir poster.
Cette article en a été l'occasion, je me suis dit que cela pourrait vous intéresser ...



#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 06 mars 2014 - 07:32

C'est pas grave, on t'adopte quand même ! :run:

 

 

Bon, désolé de ma question précédente, j'espérais juste pouvoir offrir de l'aide sans me bouger le cul, je suis un peu grave. :transpi:



#8 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 09 mars 2014 - 20:07

Bonjour Pitou et bienvenue.

En ce qui concerne cet OS. Necessite-t-il une machine puissante ?

En tout cas le principe semble vraiment intéressant. Je suis curieux de lire les réactions des testeurs.

#9 Pitou

Pitou

    Marsonaute

  • Zimien
  • PipPip
  • 5 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mars 2014 - 17:05

Bonjour,

 

Après recherche sur le wiki de whomix, je dirais que non ...

Voici ce que j'ai trouvé :

 

 

System Requirements
  • For Whonix-Default-Download at least 1 GB free RAM is required. If you system has in total 2 GB RAM, Whonix should run fine. The more the better.
  • CPU: AMD-V[2] or Intel VT-x[3] would speed up Whonix a lot. If you do not have it and run into a PAE or "VERR_SSM_FIELD_NOT_CONSECUTIVE" error please read PAE Crash.
  • 10 GB disk space, better 15 GB or 20 GB or more depending on what applications you like to install.
  • See also Desktop#RAM_Adjusted_Desktop_Starter.
  • Minimum 1024x768 desktop resolution for terminal (before the desktop environment starts) set in /etc/default/grub, unless manually reduced.
  • 128 MB RAM for Whonix-Gateway without graphical desktop environment. Or 768 MB RAM for Whonix-Gateway with graphical desktop environment
  • 768 MB RAM for Whonix-Workstation with graphical desktop environment. (Or [4].)

 



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 mars 2014 - 02:43

Merci pour ces précisions Pitou !

 

Whonix n'a peut-être pas besoin d'un ordinateur très puissant mais il ne faut pas non plus le mettre sur une vieille brouette de dix ou douze ans d'âge.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)