Aller au contenu


Probleme Conversion 4:3 En 16:9 Virtualdub


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
13 replies to this topic

#1 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 27 avril 2012 - 14:55

Bonjour tout le monde,

Essayant de convertir un fichier video 4:3 en 16:9 à l'aide de VirtualDub selon le tutoriel suivant:
==> http://www.youtube.c...tch?v=GHsTnLSND
, apparaît un message d'erreur que voici: (Comment résoudre cela? Merci d'avance pour vos réponses)

Image IPB
"Les autres, c'est nous" de moi.

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2012 - 15:27

Salut kool,

en attendant le passage de CaseyN ou autre expert en la matière, je dirais: problème de codecs, divx4+ non insallé.

#3 Kna

Kna

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 31 Messages :

Posté 27 avril 2012 - 16:12

C'est très probablement la cause en effet.
Essayer d'installer le dernier ffdshow : http://sourceforge.n...09.exe/download

Dans la configuration du décodeur vidéo / Codecs, "DivX 4/5/6" doit être sur "libavcodec"

De plus lors de l'install de ffdshow, cocher l'installation du plugin pour virtualdub, qui peut se montrer très utile :)

Ce message a été modifié par Kna - 27 avril 2012 - 16:12 .


#4 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 27 avril 2012 - 17:43

Bonsoir à toutes et à tous,

OK merci. Concernant le dernier ffdshow, il s'agit bien d'une version compatible avec Win7 64bits!?
Ne serait-ce pas cette version-ci:
==> http://www.afterdawn...s/ffdshow64.cfm
ou bien ici:
==> http://www.clubic.co...20-ffdshow.html (2 sites de téléchargement) ?
"Les autres, c'est nous" de moi.

#5 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 28 avril 2012 - 06:54

Bonjour tout le monde,

Après avoir installé la version 64 bits de ffdshow et après un rapide essai, cela a l'air de ne pas fonctionner.

Juste après avoir ouvert le fichier à convertir, il y eut un message d'erreur relatif au son .

Voici le message qui apparaît après avoir ouvert un fichier à convertir: Voyez en arrière plan de la capture d'écran le fond noir . C'est l'aspect du fichier ouvert!!???

Merci pour vos aides...

Image IPB
.
"Les autres, c'est nous" de moi.

#6 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 02 mai 2012 - 01:29

Hello !

Déjà deux choses pas vraiment en rapport avec ton problème :

1) Le moyen de passer de 4:3 à 16:9 dans le tuto est la moyen le plus idiot qu'il soit. Il crop verticalement la vidéo, et faisant cela régulièrement en TV ou ciné (soit de 4:3 à 16:9 soit plus souvent de 16:9 vers 2,35) je sais que cette technique demande d'être faite plan par plan pour pouvoir déplacer le contenu afin de ne pas couper les choses importantes. Donc sauf à intégrer dans un tout 16:9 je ne vois pas l'intérêt de croper.

2) L'AVI et le DivX (ou son pendant ouvert le XviD) sont dépassés, très mauvais, et en outre non standards pour les vidéos actuelles. Je leur préfère le H264 (ou x264) dans un conteneur MP4 (voir MOV ou au pire MKV). Bien entendu si c'est pour mettre sur clé USB pour une diffusion sur un vieux lecteur DVD gérant les DivX et rien de plus, je comprendrais la démarche.

Donc selon moi garde ta vidéo source qui doit dater en l'état.



Tout cela mis à part, n'aurais tu pas justement trop de codecs sur la machine ? Et donc deux codecs se telescopant provoquant cette erreur ?

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#7 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 02 mai 2012 - 07:42

@CaseyN,

Voici quelques précisions quant à ta réponse:
1- il s'agit d'un petit film tourné, volontairement, à l'aide d'un Pocket PC en mp4
2- Il doit être monté et "présentable" en 16:9 .
3- De deux choses l'une: soit les plans sont d'abord convertis du mp4 vers .AVI, soit l'ensemble du film est monté en .mp4 et converti ensuite en .AVi afin de convertir le tout en 16:9
4- Mis à part ffdshow aucun codec n'est installé.

Questions:
Comme mes pinceaux se mélangent un rien - beaucoup - entre conteneurs et codecs, quels seraient les bons tutoriels afin de saisir cela?

Souvent - trop- les recherches aboutissent sur des sites anglophones.
Par exemple: ==> http://forum.videohe...-audio-encoding
Et pour Avidemux que je tente de maîtriser...
A moins que je ne doive acquérir un bouquin traitant ce sujet. Mais lequel?

Merci d'avance
"Les autres, c'est nous" de moi.

#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 07:48

Questions:
Comme mes pinceaux se mélangent un rien - beaucoup - entre conteneurs et codecs, quels seraient les bons tutoriels afin de saisir cela?



Je crois que nous sommes un certain nombre dans le même cas, merci kool de penser à poser la question.

#9 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 02 mai 2012 - 07:51

@noisette,
No problemo- bien à toi...
"Les autres, c'est nous" de moi.

#10 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 02 mai 2012 - 18:54

À relire ton problème, tu as d'abord un message concernant la video (DivX 4) puis un concernant l'audio. Pour l'audio la solution semble simple : tu passes en bitrate constant (ils proposent du 128Kbps), selon la qualité de la source je mettrai plutôt 192 pour ne pas trop la détériorer (enfin bon un Pocket PC -_-)

Pour la vidéo, je pense que depuis le MP4 du Pocket PC il y a eu une conversion vers un AVI en DivX et que c'est depuis celle ci que tu veux passer en 16:9 ?

Avec quel logiciel l'ensemble est monté ? Avidemux ?
Pourquoi ne pas laisser des barres noires sur le coté en 4:3 ? Sinon faire comme sur certains reportages où les bandes noires sont remplies par l'image mise en plus grand et en flou pour remplir le 16:9.

Sinon rapidement la différence entre codec et conteneur : le conteneur est la boite contenant l'audio et la vidéo, dans la plupart des cas c'est l'extension du fichier.
Le codec (compression-decompression) est l'algorithme expliquant à l'ordinateur comment compresser l'image ou le son. Il y a donc besoin de deux codecs par fichier l'un pour la vidéo, l'autre pour l'audio.
La confusion entre les deux vient principalement du monde audio où le conteneur porte le même nom que son codec comme avec le MP3 (codec MPEG 1 Layer 3).

Chaque codec a ses qualités et ses défauts et correspond la plupart du temps à un usage. Il existe un standard video et un standard audio (documentés mais licenciés) qui évoluent au fil du temps et qui sont définis par le MPEG group (et licenciés par le MPEG-LA). Actuellement ils sont du type MPEG 4 avec le H264 et le AAC (tous deux créés par Apple en évolution du MP4 proposé par le MPEG Group il y a quelques années). Ils ont succédés au MPEG 2 des DVD et TNT SD, puis au MPEG4, MP4-AVC (advanced video coding) et enfin MP4-AVC-SC (Scalable coding). Le propre de tous ces codecs faisant parti du MP4 est qu'ils sont prévus pour gérer la HD, (que le MPEG 2 est incapable de faire), puis fut revu pour gérer la diffusion en direct de cette taille d'image (AVC) et enfin les besoins en mobilité (SC) en s'adaptant à la fois à la taille de la machine lisant le fichier streamé et à sa bande passante.

Voilà le pourquoi du H264 actuel, c'est un codec dit broadcast (pour la diffusion) et est donc utilisé également dans les périphériques d'enregistrement grand public car ils ne vont pas (ou presque) être édités. (le H265 est déjà sur les rails pour gérer encore plus grand : 8K ou 4K 3D).

Un grand point en faveur des standards du MPEG Group est qu'ils sont accélérés matériellement. Cela peut sembler bête actuellement vu la puissance des machines mais ce ne l'était pas à l'époque du MPEG 2. C'est pourquoi il était si compliqué de lire un DVD sur un ordinateur n'étant pas un monstre de puissance alors que les lecteurs DVD de salon y arrivaient sur bien moins.
Cela nous amène au fameux DivX : le DivX est un reverse engineering du MPEG 2, refait à la va vite pour marcher sur moins de puissance, mais avec des résultats assez mauvais. Cependant cela permettait des fichiers de 700Mo en 720x400 contre presque 4Go en 1024x576. Au vu des connexions internet de l'époque (et le prix des DVD) on comprend que le DivX se soit imposé malgré sa mauvaise qualité par rapport à un DVD.
Le créateur du DivX pourtant vendait son codec (il n'y a pas de petit profits) et le faisait évoluer mais internet étant plus fort que tout, le codec fut repris par certains pour en faire une version gratuite (et libre il me semble) le XviD. Les différences entre le DivX et le XviD sont minimes et l'un est compatible avec l'autre. Actuellement il est très rare d'utiliser du DivX car son pendant gratuit l'a remplacé sur beaucoup de machines.
Venant du MPEG 2, le DivX n'est pas bon pour la HD c'est pourquoi il est aujourd'hui en train de mourir.

Le conteneur du MPEG 2 pouvait être MPG, AVI, ou même MOV. L'audio mise avec dans les DVD était du AC3, sinon du MP3.

À l'heure de la HD, de la mobilité et du streaming, le MP4 est roi. L'OGG (Theora pour la vidéo et Vorbis pour l'audio) reprennent le flambeau du libre et gratuit (mais avec de mauvais résultats), WebM est une blague et tous dérivent du MP4 original. VLC propose un codec x264 libre compatible avec le H264 standard, la TNT HD, Youtube en HTML 5 sur la plupart des produits mobiles, le BluRay, et la VOD sont en H264 (et Flash Player était un conteneur pour du H264 également). le conteneur MOV est devenu M4V mais c'est en soit les mêmes, la M4A est le conteneur Audio pour l'AAC. Le MKV est un conteneur libre où l'on peut mettre les codecs de sont choix dedans (plus multilingue, multiangle et sous titres). Les choix préférés sont x/H264 et audio en PCM (non compressé donc). Là où un DVD avait besoin de tout un ensemble de fichiers, le H264 et ses conteneurs permettent un chapitrage, un contenu enrichi (présence de liens HTTP) etc. D'ailleurs en parlant de HTTP, le streaming en HTTP est en H264 forcément, avec évaluation de la bande passante pour adapter la qualité toutes les 10 secondes. Cela à partir d'un unique fichier sur le serveur.

Résumons : codecs : MPEG 2, DivX, XviD, OGG Theora, OGG Vorbis, MP4, AVC, AVC-HD, AVC-Intra (les 3 de Panasonic), Sony aussi a fait ses dérivés de MP4 avec les XDcam, XDcam EX, etc etc. Le H264, x264, MP3, le MJPEG aussi : on compresse en JPEG chaque image puis en MPEG ce qui reste. Le ProRes, le DNxHD...

Conteneurs : AVI, MOV, MKV, DV, M4V, M4A, M4P (pour Protected, les fichiers avec DRM), MP3, MXF...

Bien entendu un conteneur ne prend pas tous les codecs ce serait trop simple...

Et encore je n'ai pas creusé tant que ça car c'est bien plus complexe (codage intra ou inter image, débit, échantillonnage, progressif ou entrelacé, format de pixel...)

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#11 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 03 mai 2012 - 13:12

@CaseyN,

Merci pour tes explications.
En réponse à tes demandes:
1- le mp4 depuis le Pocket PC a effectivement été converti en .avi à l'aide de Quick Media Converter,
2- C'est bien à partir de ce fichier (un plan-séquence et il y en a plusieurs) qu'une tentative de conversion en 16:9 a été faite,
3- le logiciel de montage final des plans-séquences devrait être Magix bien que tout autre programme simple suffise (WMM, VLMC voire Vivia)

Une nouvelle tentative de convertion d'un fichier en 16:9 va être faite sous peu. La suite au prochain numéro donc...
"Les autres, c'est nous" de moi.

#12 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 03 mai 2012 - 13:37

@CaseyN
Ok je pense avoir saisi!

1- Comme tu le relatais plus haut, ce tutoriel n'explique pas une vrai convertion de 4:3 vers 16:9. Son réalisateur propose une coupe afin d'obtenir une "fausse" image 16:9 ou une image 4:3 réduite en sa hauteur.
2- Pour convertir le fichier ( 01 plan-séquence ) original en .mp4 vers .avi, j'ai utilisé FormatFactory cette-fois en le paramétrant comme suit:
2.1- encodage vidéo: AVC(H264)
2.2- encodage audio: 192 Kbps / 44,1 KHz 2 canaux /MP3

C'est ainsi que VirtualDub a pu effectué cette "convertion" depuis le fichier (01 plan-séquence) .avi 4:3 en "16:9".

Cette solution est peu intéressante car elle n'offre pas l'entièreté de l'image originale en 4:3 . Est-ce, in fine, convertible car la matière de départ est ce qu'elle est...?

Une autre explication se trouve sur ces 2 forums: (même si celma date de 2008)
==> http://forum.ripp-it...ndpost&p=263376
==> http://forum.hardwar...et_118237_1.htm


Là, je suis un rien largué au niveau technique. Par contre il y a toujours une perte "image" de x % .

Ce faux 16:9 semble bien être confirmé sur ce site:
==> http://mvd.homevideo.../false_16_9.htm

Par contre, Magix propose plusieurs possibilités de "convertir" un fichier .mp4 4:3 (plan-séquence original) en 16:9 .
==> http://support2.magi...ndpost&p=305712

Dans la version Vidéo Deluxe 17 Premium, après avoir sélectionné le fichier à "convertir", la fonction "Effets mouvement" ==> "Position/Taille" ou bien
"Effets mouvement" ==> "Extrait" ==> choisir dans le bouton "ascenceur" " 16:9 horizontal ", permet (tent) de passer du 4:3 en 16:9 , va-t-on dire...

Bon reste à faire un petit essai de montage final afin de vérifier tout cela!
"Les autres, c'est nous" de moi.

#13 CaseyN

CaseyN

    sudo apt-get install OS X

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 630 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Jamais très loin

Posté 03 mai 2012 - 15:24

Il y a 2 choix pour passer un 4:3 en 16:9

1) on coupe en haut et en bas (passage de 720x576 à 720x405 en SD pixels carrés). On perd forcément du contenu

2) on laisse des bandes de chaque coté (bandes noires ou alors on peut feinter comme dans certains reportages dont je t'avais parlé au dessus) (passage de 720x576 à 1024x576 pixels carrés) C'est moins agréable de voir ces bandes latérales.

Je reste sur des valeurs strictes, à voir comment le logiciel de montage supporte ça (d'ailleurs pourquoi ne pas s'en occuper dans le logiciel de montage directement ?)

Un système, ce sont les logiciels qui le font

 

Le plus grand danger est l'interface chaise-clavier

 

Mon Blog - Mon Tumblr - Mon FlickR - Mon Twitter


#14 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 03 mai 2012 - 15:39

@CaseyN,

Citation:
" à voir comment le logiciel de montage supporte ça (d'ailleurs pourquoi ne pas s'en occuper dans le logiciel de montage directement ?)"
Fin de citation.

De fait, pourquoi ne pas s'en occuper via le logiciel de montage!?
C'est en cherchant sur la toile que ce tutoriel à propos de VirtualDub est tombé sur la table...alors que farfouiller dans le programme de montage eut été plus fructueux.

Ceci étant, cela m'a permis de me familiariser un peu plus avec ces conteneurs et codecs.
Donc au final, ce détour a été bénéfique.

Avant d'éditer en "résolu", un petit essai de montage final avec lecture sur DVD de salon reste une priorité.
"Les autres, c'est nous" de moi.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)