Aller au contenu

Imprimantes 3D

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
40 replies to this topic

#31 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 842 Messages :

Posté 08 janvier 2017 - 18:45

P1050659-min.JPG

P1050657-min.JPG

Un système sur roulement à billes pour la bobine de fil,

une alimentation de PC,

un switch que nous allons habiller par un boîtier imprimé ...

toutes les pièces oranges (et certaines noires) ont été imprimées par mon frangin avec son imprimante.

#32 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 4 910 Messages :

Posté 08 janvier 2017 - 20:25

Impressionnant !

Mais la tète et le circuit électronique ce n'est que de la récupération ? Le programme interne de la carte électronique et le programme présent sur le PC ? Je m'excuse du manque de vocabulaire pour exprimer mes questions et, si c'est le cas, mon indiscrétion.

Tu féliciteras ton frère même si je pense que tu lui montreras ce fil.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)

#33 vigen

vigen

Hardcore Papa

• Tonton Flingueur
  • 5 446 Messages :

Posté 08 janvier 2017 - 20:37

Bravo !! :)

Une imprimante 3D me tente depuis longtemps....Félicite ton frère de notre part, pour le travail. J'ai un peu peur que l'on ai envie d'imprimer tout ce qui bouge :) Une sorte de dépendance en fait!! :)

opensuse-logo.png

#34 meuhmeuh

meuhmeuh

Terrien

• Zimien
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 13 janvier 2017 - 20:01

bonjour a tous, la meuhmeuh c est moi " le frangin" pour repondre a la question des parties elect ,moteur et hotend "tete" voir banggood ou autre moi  j ai la chance de travailler deja avec la chine (pour les moteur) mais de toute façon ce n est pas tres cher. Electronique iduino+ ramps (- de 20 euros) hotend(7 euros)...pour le reste c est de la recup (tige filetee chassis...)le reste etant imprime avec ma propre imprimante .on peut aussi voir petit et faire une imprimante avec des vieux lecteur cd d ordi... A bientot  :euhD:

P6010006.JPG

P6010010.JPG

#35 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 842 Messages :

Posté 13 janvier 2017 - 20:37

Pour moi qui suis encore novice, le truc à réviser en premier, c'est le tout début: le réglage de la machine à sa position de zéro. C'est normal, c'est le temps de s'approprier la machine.

Les ordres d'impression peuvent être donnés soit via une carte SD soit via un ordinateur en port USB.

Il faut apporter deux informations: celle qui concerne la forme à imprimer, celle qui concerne le réglage de la machine.

Le fichier de la carte SD ou sur le PC contient au moins la première information,et la seconde éventuellement: si ce n'est pas le cas, il faudra l'apporter sur le cadran de l'imprimante.

A suivre ! :)

#36 vigen

vigen

Hardcore Papa

• Tonton Flingueur
  • 5 446 Messages :

Posté 13 janvier 2017 - 22:19

Aaaaah !! Merci à vous deux !! :)

Je vais suivre ce fil.

Vigen.

opensuse-logo.png

#37 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 4 910 Messages :

Posté 14 janvier 2017 - 06:53

bonjour a tous, la meuhmeuh c est moi " le frangin" pour repondre a la question des parties elect ,moteur et hotend "tete" voir banggood ou autre moi  j ai la chance de travailler deja avec la chine (pour les moteur) mais de toute façon ce n est pas tres cher. Electronique iduino+ ramps (- de 20 euros) hotend(7 euros)...pour le reste c est de la recup (tige filetee chassis...)le reste etant imprime avec ma propre imprimante .on peut aussi voir petit et faire une imprimante avec des vieux lecteur cd d ordi... A bientot  :euhD:

Merci pour ces précisions.

Grâce à ton message, j'ai découvert Banggood. Quand tu dis :

iduino+ ramps (- de 20 euros)

Je suppose que tu parles du fameux Arduino ?  Dans ma grande ignorance, je considère l'Arduino comme un µprocesseur vide c'est à dire sans programme interne, me goure-je ? :D

Quant à Ramps, je suppose que tu parles de ça ? http://reprap.org/wiki/RAMPS_1.4/fr

Merci du temps que tu vas consacrer à une éventuelle réponse.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)

#38 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 842 Messages :

Posté 14 janvier 2017 - 08:41

Pour les questions concernant l'électronique, je passe, surtout si c'est Neuro qui les pose. ;)

Quoique: induino, je crois que c'est comme arduino, c'est la marque chinoise qui lui correspond. Mais pour le reste, joker !

Un de ces jours, je ferai une sorte de synthèse de tout ce qui apparaît sur le fil et qui pourrait constituer une méthode ou tuto.

Mais pour l'instant, je suis trop novice, donc en attendant, je continue d'apporter des bribes par-ci par-là, sur les points que j'ai compris.

J'aborde maintenant le tranchage.

Le tranchage, c'est une opération "mathématique" qui consiste à découper la forme à imprimer en tranches "horizontales" que l'imprimante peut imprimer. L'objet se reconstitue par tranche, les unes au dessus des autres.

Le tranchage est réalisé par un logiciel.

Si le secteur de l’impression 3D explose depuis quelques mois, on le doit bien évidemment à la levée de certains brevets qui  bloquaient la libéralisation de cette technologie. Mais un tel essor n’aurait pas été possible sans la contribution d’éditeurs de logiciels libres comme Repetier Host.

Dans notre blog nous faisons souvent référence à un autre logiciel libre: Cura, qui à le mérite de disposer d’une interface claire et facile à prendre en main, mais se révèle quelques peu limité en terme de fonctionnalité.

Repetier Host est sans conteste le pilote Open Sources (libre) le plus complet à l’heure actuelle, mais souffre d’une interface qui peut paraître chargée et rebuter les novices de l’impression 3D. Pourtant, une fois familiarisé avec le vocabulaire de l’impression 3D, vous réaliserez très vite qu’il n’est pas plus compliqué à configurer qu’un smartphone ou n’importe quel objet technologique de notre quotidien.

http://www.reference.../repetier-host/

C'est ce logiciel que mon frère utilise, et que j'utiliserai à mon tour.

Il permet d'envoyer les informations sur la pièce à imprimer à l'imprimante, et il permet aussi de lui envoyer les réglages qu'elle doit respecter (finesse, vitesse, températures, ...). Si cette configuration n'est pas envoyée, elle devra être donnée directement à la machine, via son petit écran. :)

Et là, il faut bien le reconnaître, les utilisateurs Linux ne sont pas avantagés.

L'installation de RepetierHost sous Linux, outre que mon vieux système commence à déconner (après tant d'années, je ne lui en veux pas), l'installation donc se révèle un vrai casse-tête, alors je ne sais que dire. Est-ce que c'est ma Mint qui déconne vraiment trop, ou cette install Linux qui est vraiment trop galère ?

Quoiqu'il en soit, je suis amené aujourd'hui à lui préférer la version pour Windows, qui a le bon goût de s'installer toute seule, sans problème, et qui tournera dans une VM sous Linux (un comble :transpi:).

Donc ok pour le tranchage: mais ... pour trancher, il faut une forme 3D au départ.

Cette évidence soulève une difficulté éventuelle supplémentaire: celle qui consiste à avoir une forme 3D, justement.

Pour se familiariser avec son imprimante, pour ne pas refaire ce qui a déjà été fait, pour avoir une base de travail, on peut utiliser les banques ouvertes de formes: des fichiers déjà prêts, qui sont à trancher avant impression.

Ces fichiers supportent toutes sortes d'opérations géométriques, en tout cas sous Repetier Host: agrandissement-rétrécissement, modulation de la forme, types de remplissage (pour les pleins - les creux - les intérieurs), et bien d'autres choses encore (des poignées, des pré-découpages, etc, c'est puissant).

(je crois qu'on peut même découper une forme trop grande pour l'imprimante en formes plus petites qui s'emboîtent ensuite pour reconstituer la grande, mais je ne suis plus bien sûr de ce que mon frangin m'a dit sur ce point, il faudra que je progresse un peu pour décrire ça mieux).

Sinon, il faudra réaliser une forme 3D avec un logiciel de dessin 3D, ce qui en soit constitue un apprentissage réel.

A suivre !

#39 meuhmeuh

meuhmeuh

Terrien

• Zimien
  • Pip
  • 2 Messages :

Posté 14 janvier 2017 - 09:14

Bonjour a tous, pour l electronique effectivement il s agit du celebre arduino mais une version chinoise d ou" iduino"  la carte ramps 1.4 (chinois) lesamplifer moteur aussi chinois tu trouves des kit tous pret . Tu peux aussi les trouver en france 1 peu+ cher .avec banggood le pb c est le delais parfois tres long(2mois parfois).

Recapituatif:

le logiciel de tranchage permet d avoir la main sur les differents parametres ainssi que le mouvement (desaxes) de l imprimante ET de transformer le fichier importer (STL) en fichier GCODE (language machine ouils) et de le sauvegarder (SD carte...)

L ecran LCD+lecteurSD ser a prendre la main sans l ordi et a lire la carteSD et donc  dimprimer sans l ordi. mais CEST - biens  en mouvement manuelle  pour l impression c est le meme fichier qu avec l ordi donc identique

pour une bonne impression il ne faut pas oblgatoirement une machine hors de prix mais de la rigueur dans le montage...

petite photo de mon imprimante

a tres bientot :fou:

P4040007.JPG

#40 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 842 Messages :

Posté 14 janvier 2017 - 09:27

pour une bonne impression il ne faut pas oblgatoirement une machine hors de prix mais de la rigueur dans le montage...

Tout moi, ça ... :ga:

Passons ... :ga:

J'ajoute: il faut aussi de l'intuition et de l'expérience dans la conception: comme pour le cas d'une imprimante du commerce dont le plateau déconne faute d'une bonne conception au départ * qui met dans la panade ses heureux acquéreurs, et que tu as modifié totalement pour une efficacité réelle de la machine. :yes:

(*)

L = L0 ( 1 + a . deltaT)

ou encore

deltaL = L0 . a . deltaT

avec pour l'alu: a = environ 2,5.10-5 °K-1 (et comme on utilise deltaT, on peut aussi exprimer ici a en °C-1)

exemple: pour un deltaT de 40°C, une longueur initiale de 1m, on a un allongement de 1mm.

Cela est valable pour les 3 cotes: longueur, largeur et épaisseur.

#41 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 842 Messages :

Posté 20 janvier 2017 - 17:45

J'ai commencé un peu ma phase de prise en main,

après avoir perdu un peu de temps, pensant devoir "étalonner" l'imprimante avant utilisation, ayant un doute sur la façon de s'y prendre, avant que mon frangin  m'indique que non, je pouvais y aller, l'imprimante serait à étalonner plutôt au cours des mois, pas avant.

Me voilà donc parti à la recherche d'un objet à imprimer, le plus simple a été d'aller voir la liste des neveux. :)

Bon, Pikachu, ce n'est pas ma génération, mais rien à faire pour trouver Casimir. Alors va pour Pikachu !

Je regarde, et là, ma radinerie prend le dessus: tiens, je vais imprimer à petite échelle. Véridique. :pastaper:

Et je me lance avec une impression en réduction 1/2 (donc 8 fois moins de fil), premier essai.

Premier essai, mais ça a tourné cours: le PLA n'a pas bien accroché au support - la table qui bouge, c'est magique, il faudra que vous mette des images et du son - bref, ça fait tout de suite un pâté, avec le début d'objet collé à la buse, je termine la tâche et je nettoie.

Deuxième essai immédiat: je relance le truc. Ça accroche mieux, au départ, mais ça finit par se décrocher aussi, à s'accrocher à la buse, et pâté.

Je les ai gardé, ces essais comme les suivants, je vous mettrai la progression en photo.

En attendant, je re-nettoie, et me souviens que pour le PLA, mon frangin ajoute une couche de colle en bâton à l'endroit où la pièce s'imprime, directement sur le plateau. Ça permet au PLA d'accrocher plus durablement.

Je tente: couche de colle, impression.

:)

Mon troisième essai va jusqu'à la fin: l'astuce de la colle, c'est impec, ça change tout, à ne pas prendre comme un simple détail.

En revanche, la pièce présente beaucoup de défauts: c'est que le fil n'est peut-être pas idéal ?

Peut-être mais ...

quatrième essai !

A partir de maintenant, j'imprime échelle 1.

Je démarre, ça colle bien, impec, jusqu'à ce que par mégarde, je pousse le swich et j'éteins l'imprimante.

:transpi:

C'est malin.

Allez, un coup de sopalin humide, je nettoie, je relance.

Cinquième essai: et là, l'impression  - encore en cours - sort une pièce nickel.

:banane:

Première leçon: la réduction d'échelle via RepetierHost, il faut y aller mollo, et tester un peu ce qui ne va pas: est-ce que c'est la taille définitive qui est trop petite, ou est-ce la réduction qui donne un tranchage moins bon, je ne sais pas: il faudra tester.

N'empêche, je n'aurai pas de beau Casimir ce soir, mais un beau Pikachu, oui !

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)