Aller au contenu


MSI A78M-E35 - Debian & Manjaro

carte-mère MSI A78M-E35 click BIOS Manjaro Debian

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
9 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2014 - 10:03

Salut !

 

La carte-mère MSI A78M-E35 fait partie de la série ''Military Class''.

 

Selon ''Mon PC sur mesure'' ..


“Military Class IV : la médaille de la fiabilité”

.. Le label Military Class 4 vient garantir et récompenser la fiabilité de certains produits signés MSI qui se situent au-dessus de la mêlée. Military Class 4 est fondé sur la présence de composants de qualité supérieure à ceux traditionnellement utilisés sur les cartes mères standard ..

Le PCB est plus résistant et possède des connecteurs avec protection ESD pour éviter tout court-circuit. Des condensateurs solides finement usinés et des ferrites haut de gamme (Super Ferrite Choke) permettent de bloquer des surtensions éventuelles et proposer un courant électrique plus stable.

 

MSI a conçu un nouveau BIOS, optimisé pour Windows 8 et UEFI. Plus simple et fonctionnel, ce BIOS nouvelle version bénéficie également d'une meilleure compatibilité avec les périphériques claviers/souris. Click BIOS 4 conserve les avantages des versions précédentes, à savoir un BIOS accessible à la souris et en couleurs. Il ouvre également le paramétrage de la carte mère et les bénéfices apportés aux utilisateurs les plus réticents, via des outils intuitifs (profils matériels, ventilation, surveillance des composants et de la température...).

 

Qu'en est-il au juste ?

 

MSI clickbios4.png

 

L'ordinateur est basé sur cette carte-mère MSI "military class 4" A78M-E35 avec UEFI/BIOS "Click BIOS 4". Elle est complétée par ..

.. un processeur AMD A4 6320,

.. deux barettes de RAM G-SKILL de 2Go - 1600,

.. un lecteur/graveur de CD/DVD,

.. un HDD 500 - 7200 t/m partitionné avec GParted sur une base MBR liée à un ''Legacy BIOS'' (pas de GPT) et sans distribution installée ni données.

.. un vieil SSD OCZ Agility 2 - 60 Go - contenant deux distribution Linux : Manjaro 0.8.10 et Debian 7.6 prévues pour un démarrage multiple dans le cadre d'un ''Legacy BIOS'' : MBR mais toujours pas de GPT.

Ces deux disques viennent d'une configuration basée sur une carte-mère Gigabyte H61M-S2-B3, processeur Intel G20 - BIOS Award F1 .. Rien à voir donc avec la carte-mère actuelle et son processeur.

Rien n'est prévu pour un démarrage via l'UEFI.

 

 

[I] Premier démarrage .. Entrée dans le ''Click BIOS 4''

[II] Deuxième démarrage : Manjaro.

[III] Troisième démarrage : Debian.

 

[edit]

[IV] Résolution du problème de son sous Debian.

[/edit]

 

…. …. …. …. 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2014 - 10:07

…. …. …. ….

 

 

[I] Premier démarrage .. Entrée dans le ''Click BIOS 4'' (touche [Del]/[Supp])

Ce qui frappe tout de suite c'est la présentation de ce système de paramétrage de la carte-mère. Rien à voir avec les affichages désuets que j'avais connus jusqu'ici. Voici une présentation moderne, agréable.

MSI-general.jpg

Pour en décortiquer toutes les possibilités je n'ai rien trouvé de mieux en français que la description faite par OverclockingPC pour une carte-mère et un processeur très supérieurs aux miens, mais ce ''Click Bios'' semble très proche ; voir → ICI ← en bas de document.

Vous noterez entre autres la possibilité de faire une sauvegarde des paramètres sur un support USB.

 

Cependant, ce qui m'intéressait en premier lieu, c'est justement ce qui n'y était pas décrit.

En choisissant [Settings], une des options proposées est [Boot] ..

 

[a] .. [Boot]

Le menu propose :

.. [Boot Configuration] .. Affichage du logo plein écran [Désactivé] en standard,

.. [Boot mode select] .. [Legacy + UEFI] en standard (changeable par [UEFI] seul)

.. [Fixed Boot order priority].

MSI-settings-02.png

C'est là que je voulais en venir, tout disposé à traiter l'UEFI ce que j'avais déjà fait il y a plus d'un an sur le premier ordinateur UEFI/BIOS qui m'était tombé entre les mains.

 

 

[b] .. [Fixed Boot order priority]

En gardant l'option [Legacy + UEFI] dans [Boot mode select], il s'affiche une liste de possibilités : [Boot Option #1], [Boot Option #2] etc.

Ce configurateur prévoit non seulement d'ordonner la séquence de démarrage mais surtout permet de choisir des options hors UEFI, c'est à dire d'utiliser le ''Legacy BIOS'' sans avoir à désactiver l'UEFI.

MSI-boot.jpg

 

 

J'ai immédiatement mis en tête de liste ce qui correspondait à mes besoins de démarrage ''Legacy BIOS'' : les périphériques USB et CD/DVD pour les installations des distributions Linux à tester et mes disques ''BIOS/MBR''.

J'aurai ainsi le temps de préparer (un jour ou l'autre quand je n'aurai rien d'autre à faire) un disque pour qu'il puisse accueillir une partition GPT et donc fonctionner à travers l'UEFI.

Ces paramètres ont été sauvegardés sur place et dans une clé USB avant un redémarrage.

MSI-systeme-01.png

 

 

[c] Pour faire joli, mais pas seulement, le ''Hardware Monitor'' ..

MSI-hardware-monitor_02.png

 

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2014 - 10:09

…. …. …. ….

 

[II] .. Deuxième démarrage : Manjaro.

 

Cette fois, j'ai laissé le ''click BIOS'' tranquille et le processus de démarrage est arrivé sans encombre au GRUB du SSD OCZ ..

.. Manjaro Linux

.. Options avancées pour Manjaro Linux

.. Debian GNU/Linux (7.6) (sur /dev/sdb6)

.. Options avancées pour Debian GNU/Linux (7.6) (sur /dev/sdb6)

.. Memory tester (memtest 86+)

 

Note : le SSD OCZ où se trouvent les distributions installées est détecté en sdb car il se trouve sur la nappe 1. Le HDD 500 (qui ne contient aucune distribution) est connecté via la nappe 0 et détecté comme sda.

 

Manjaro

Le choix de Manjaro dans le menu GRUB provoque le démarrage de cette distribution mais, au bout de quelques secondes le lancement tourne en boucle. Plantage !

"Normal", "Rien d'étonnant" me direz-vous ! Les pilotes installés dans Manjaro ne sont pas ceux de la carte-mère MSI mais ceux de la Gigabyte.

Il me faudra réinstaller Manjaro ou une autre distribution, une nouvelle version de WattOS ou de Point Linux peut-être, pour qu'il y ait le moins de ''confusions'' possibles dans le partage de la partition commune /home.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 septembre 2014 - 10:12

…. …. …. ….

 

[III] .. Troisième démarrage : Debian

 

Le choix de Debian dans le menu GRUB provoque le démarrage de cette distribution et celui-ci arrive jusqu'au choix de l'utilisateur et à la saisie du mot de passe sans autre anicroche que le très bref affichage d'un message d'erreur concernant l'audio : "No soundcard found"

 

 

[a] Debian a démarré !

Contrairement aux distributions basées sur Arch ou sur Ubuntu et des dérivées, Debian n'utilise pas de ''firmwares non libres (micrologiciels ''propriétaires''). Debian utilise volontiers des pilotes ''libres'' de substitution. Pour les cartes graphiques Nvidia par exemple, il s'appelle ''nv'' et peut être utilisé sur plusieurs cartes du même fabriquant.si la version du noyau Linux ne change pas.

Voici ce qu'indique ''System Profiler and Benchmark'' (hardinfo).

D7.6 HI Summary.png

 

 

[b] A part le son, tout fonctionne, y compris la connexion filaire à Internet et le WiFi.

Les partitions propres à la Manjaro (sur le SDD comme Debian) sont correctement montées ainsi que celles du disque supplémentaire (HDD 500).

Mes clé USB et le lecteur/graveur de CD/DVD sont bien pris en charge.

Les temps de démarrage du système et de lancement de logiciels applicatifs me paraissent très convenables. Voir → ICI.

 

Il ne reste plus qu'à régler le problème de son.

D7.6 T soundcard 01.png

 

If your system is already configured to load OSS drivers for your sound card then look at your current module loader configuration files. There will be entries for the OSS modules which will give you clues about which chipsets your sound cards have. Don't forget to disable these entries before reconfiguring things to load ALSA modules.
If you don't unload all OSS modules then ALSA modules will not be able to initialise (or work properly) because the OSS driver will be futzing with the sound hardware that the ALSA driver needs to control. If you see a message about "sound card not detected" and you are sure you have the right ALSA driver, the presence of an OSS module could be the reason.

 

@+

[Retour en haut du sujet]


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 17 septembre 2014 - 11:07

Salut !

 

Je ne connaissais pas "click bios" mais ça a l'air d'être la solution simple contre UEFI.


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2014 - 16:12

Salut !

 

Je ne connaissais pas "click bios" mais ça a l'air d'être la solution simple contre UEFI.

Je le pense aussi !

Contre UEFI mais pas seulement. Click BIOS permet de ..

.. préparer une séquence de démarrage bien vérifiée (Legacy BIOS par exemple),

.. la sauvegarder sur un périphérique USB,

.. mettre en place une autre séquence de démarrage (UEFI par exemple) et l'exécuter.

.. remettre rapidement en place la séquence sauvegardée sur le périphérique USB.

Il est ainsi possible d'utiliser alternativement et assez vite deux disques incompatibles sur la même machine ou, d'une manière générale deux séquences très différentes (par exemple l'une prévoyant en premier un ou plusieurs périphériques USB et l'autre un accès direct au disque).

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 septembre 2014 - 08:23

Bonjour,

 

Si MSI a généralisé ce système de BIOS à l'ensemble de ses cartes, ce serait vraiment génial!

Ca permettrait de disposer d'une machine qui accepterait indifféremment Windows ou Linux sans problème.

 

J'ai toujours eu une préférence pour les cartes mère Asus. Je ne sais pas si eux aussi proposent ce type de BIOS.

Les constructeurs devraient en tout cas prendre exemple.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 septembre 2014 - 16:27

Si MSI a généralisé ce système de BIOS à l'ensemble de ses cartes, ce serait vraiment génial!

Ca permettrait de disposer d'une machine qui accepterait indifféremment Windows ou Linux sans problème.

Ça permet aussi de réutiliser de "vieux" disques sans avoir à les adapter au UEFI/GPT. Reste que presque toujours il faudra réinstaller le système d'exploitation désiré. Le cas de Debian qui est "récupéré" est sans doute une exception.

 

Sur le site de MSI, les modèles actuellement proposés sont très majoritairement ''Military Class''. Il me semble qu'il embarquent tous ou presque le "click BIOS 4". C'est à vérifier car je n'ai pas tout fouillé.

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 septembre 2014 - 23:47

..

 

Petite déception avec le système graphique.

- The GPU's computing power can be enhanced through the collaborative computing of video cards and APU
- Support AMD Radeon HD series graphics card*
- MSI completely exerts the AMD Dual Graphics technology to the best
* For more information, please refer to here.

J'ai bien deux barettes de 2 Go de RAM, mais la gestion graphique monopolise 1 Go.

System Information 02 Memory small.png

Il ne reste donc que 3 Go disponible. Toute distribution Linux s'en contenterait facilement mais ça devient plus délicat si on veut virtualiser Windows "7".

Je ne sais pas quand je pourrais me payer deux barrettes de 4 Go en DDR3 1866. Ce n'est pas demain la veille.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 septembre 2014 - 10:21

…. …. …. ….

 

[IV] .. Résolution du problème de son.

 

Il faut dire que je n'ai pas d'enceintes mais seulement des écouteurs de gamme au mieux ''moyenne''.

J'ai donc commencé par récupérer de vieux écouteurs de qualité ''médiocre'' mais qui ont été pris en charge. Comme par miracle le HDA-Intel – HD-Audio Generic et le Realtek ALC887 n'ont plus posé de problème. J'ai du son de basse qualité, mais j'ai du son.

 

Reste un menu problème signalé dans un message lors du démarrage : log_warning_msg "PulseAudio configured for per-user sessions".

Ceci peut arriver dans n'importe quelle distribution basée sur Debian à cause d'un réglage de PulseAudio lors de l'installation.

pulseaudio: Confusing warning `PulseAudio configured for per-user sessions` (Debian Bug report logs - #644809)

 

Rien de grave, le son fonctionne mais ce n'est pas une raison pour laisser traîner ça.

Le problème a été réglé lors du test de RoboLinux 7.5.6, basée sur Debian et qui envoyait le même message..

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)