Aller au contenu


Contig + Power defragmenter


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2008 - 20:14


Contig + Power defragmenter


Présentation, installation, utilisation et astuces







La fragmentation est inévitable sous Windows et constitue peu à peu un frein au fonctionnement optimal de votre système. Pas d'échappatoire, il faut régulièrement défragmenter ses partitions pour conserver des performances correctes sur votre PC.

arrow.gif Une description plus détaillée du processus de fragmentation sur Wikipedia vous attend ici et .


Windows propose en natif un outil de défragmentation des partitions, dont l'efficacité est communément jugée correcte, mais qui souffre peut-être de quelques défauts: peu à même de travailler en tâche de fond (même si ce n'est pas impossible), assez lent, ne s'occupant que des partitions entières (donc pas de défragmentation de dossiers seuls, ou de fichiers seuls). Certains fichiers restent récalcitrant à son action, et enfin, il nécessite beaucoup d'espace vide (environ 10%) afin de travailler. Il peut donc être bénéfique pour votre système de lui fournir un autre outil de défragmentation.

Contig est une excellente solution (éditée par Sysinternals), trés rapide et très léger, supportant d'être lancée en tâche de fond, mais dont l'interface est en ligne de commande. Heureusement, pour ceux que cela rebute, une interface graphique est proposée sous le nom de Power Defragmenter (éditée par eXcessiveSoftware). De plus, le duo ne nécessite pas d'installation, ce qui en fait un outil propre et portable. Ajoutez une efficacité accrue par rapport à l'outil natif de Windows, et vous comprendrez que même si ce dernier n'est pas mauvais (loin de là), le remplacer peut s'avérer aussi facile qu'utile, et que Contig+PowerDeframenter est un prétendant sérieux à ce rôle.


Sites officiels et téléchargements: Contig | Power Defragmenter GUI
Compatibilité: Windows 2000, XP et Vista.
Langue: Anglaise uniquement (mais cela est peu pénalisant car l'interface est sobre)




Après cette brève présentation, je vous propose à présent un petit tutoriel:
  1. Installation du duo Contig+PowerDefragmenter
  2. Utilisation du duo Contig+PowerDefragmenter
  3. Astuces: création d'un raccourci - Planification





Enfin, pour ceux qui veulent en savoir plus sur la défragmentation (système, registre, swap) et sur les logiciels de défragmentation:
http://infomars.fr/forum/index.php?showtopic=31

#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2008 - 08:20

Installation du duo Contig+PowerDefragmenter:


Comme l'illustre la capture d'écran ci-dessous, il faut qu'en définitive, Contig et PowerDefragmenter soient réunis dans un même dossier:

22.png


Il fut un temps où il fallait télécharger les deux et les réunir soi-même dans un même dossier; mais depuis la version 3.0 de PowerDefragmenter, cela est devenu inutile: il suffit de télécharger PowerDefragmenter, de le lancer: celui-ci s'occupera alors lui-même de télécharger Contig et de le mettre où il faut. Les deux captures d'écran suivantes illustrent cette étape:

20.png

21.png


Remarque: à la première utilisation, une fenêtre de CLUF vous sera proposée:

35.png


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2008 - 08:31

Utilisation de Contig+PowerDefragmenter:



On lance le logiciel en lançant Power defragmenter GUI qui propose alors de défragmenter des fichiers, des dossiers, des partitions en mode normal ou des partitions en "Triplepass Mode TM" (option que je préconise, qui consiste à défragmenter trois fois de suite) :

30.png

31.png


Si vous optez pour la défragmentation d'une partition entière, il vous est proposé de la sélectionner (le menu déroulant faisant apparaitre toutes vos partititons prises en charge):

32.png


Si vous optez pour la défragmentation de dossiers ou fichiers, le choix s'effectue également à ce moment:

33.png 34.png


La défragmentation débute alors aussitôt:

37.png


puis se termine biggrin.gif:

36.png


#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 octobre 2008 - 08:36

Quelques astuces en complément:




arrow.gif Mettez un raccourci dans votre Menu Démarrer (Tous les programmes), dans votre barre de lancement rapide, sur votre bureau ou tout autre emplacement qui vous convient. Cela permet de placer le dossier PowerDefragmenter dans Program Files, tout en restant accessible d'un clic.

Si vous avez Vista, faites un clic droit sur l'icône de PowerDefragmenter.exe, ce qui ouvre le menu suivant:

50.png

(Remarque: quand le raccourci est créé, le menu contextuel propose l'option "Supprimer du menu démarrer")
Vous pouvez constater également que le menu propose un raccourci vers votre barre de lancement rapide.
Si vous souhaitez avoir un raccourci à un autre emplacement, il suffit alors de suivre la même procédure que pour Windows XP, qui est la suivante: placez-vous à l'emplacement voulu pour votre raccourci, faites un clic droit et choisissez Nouveau / Raccourci: il vous reste à aller sélectionner votre PowerDefragmenter.exe et le tour est joué.



arrow.gif Planifiez vos défragmentations avec Contig:
La procédure est décrite ici. Donnez bien le chemin de Contig.exe (et non pas PowerDefragmenter). Vous pouvez également ajouter un attribut à la ligne de commande ainsi générée:

CITATION(sysinternals)
contig [-v] [-a] [-q] [-s] [nom de fichier]

Utilisez le commutateur -v pour que Contig imprime des informations sur les opérations de défragmentation de fichier exécutées. Si vous souhaitez simplement vérifier le niveau de fragmentation d'un fichier ou de plusieurs fichiers, utilisez le commutateur -a pour que Contig analyse la fragmentation. Utilisez le commutateur -s pour exécuter un traitement récursif de sous-répertoires lorsque vous spécifiez un nom de fichier avec des caractères génériques. Par exemple, pour défragmenter toutes les DLL sous c:\winnt, vous pouvez entrer « contig -s c:\winnt\*.dll ». Le commutateur -q, qui remplace le commutateur -v, oblige Contig à s'exécuter en mode « silencieux », où les seuls éléments imprimés pendant une défragmentation sont les informations récapitulatives.

Pour créer un nouveau fichier défragmenté à la création, utilisez Contig comme suit :

Utilisation : contig [-v] [-n longueur du nom de fichier]




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)