Aller au contenu

Le Topic Environnement

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
287 replies to this topic

#181 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 453 Messages :

Posté 19 février 2012 - 10:32

Certains me feraient des ennuis pour cela, certes, quand d'autres m'en féliciteraient,

le nabot voulait du clivage, le mot est de lui, il est servi.

#182 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 2 264 Messages :

Posté 20 février 2012 - 08:46

Salut !

Je vous ai déjà parlé de cette émission qui s'appelle « Sur les épaules de Darwin ». Ce rendez-vous hebdomadaire est présenté par le professeur Jean-Claude Ameisen qui parle de sciences en général et de science du vivant en particulier.
Ce programme propose chaque semaine un thème ou une découverte et en retrace la genèse, les fondements. Sa façon d'aborder les différents sujets est originale et les rend passionnants. Il y mélange philosophie, épistémologie, littérature et bien sûr sciences, que ce soit la biologie, la physique et même un peu de cosmologie ; tout cela étant ponctué par des virgules musicales sortant des sentiers battus (je ne dis pas que j'aime tout) et ça en fait un rendez-vous incontournable pour moi. Toutes les émissions sont accompagnées d'une bibliographie importante car comme le disait un collègue de Ramachandran : « le plus important dans un livre est sa bibliographie ».

La semaine dernière (le 11 février), il a abordé, outre une découverte récente sur un petit animal, l'interaction entre les prédateurs et les proies et a parlé des dégâts provoqués par l'homme. Il y explique les oscillations misent en évidence par les équations de Lotka-Volterra, l'influence néfaste que peut avoir la disparition des superprédateurs , ou prédateurs d'apex, sur les différents milieux et il donne deux exemples :
La déforestation de l’île de Rùm provoquée par l’élimination du loup et une expérience menée aux États-Unis dans un lac où est retiré le prédateur principal. Il y parle aussi de l'influence qu'un prédateur peut avoir par sa simple présence, ou supposée présence, sur ses proies par la peur qu'il inspire.
C'est pourquoi le chapitre 21 de la série en cours (Les battements du temps) devrait intéresser les amateurs d'écologie.

Ce message a été modifié par Neuromancien - 20 février 2012 - 08:49 .

Un "je" est, pour partie, un "nous".

#183 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 2 264 Messages :

Posté 20 février 2012 - 08:58

J'oubliais: Il cite quelques extraits du livre de la jungle de Rudyard Kipling et du vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway, rien ne vous empêche de "sauter" ces passages, mais je trouve que cela participe au charme de l'émission,

#184 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 14 mars 2012 - 16:44

J'y vais tout de suite (je ne sais pas pourquoi je n'avais pas vu tes deux messages, et j'ai justement une petite heure devant moi).

Des nouvelles des énergies renouvelables : ça bouge.
Et ce n'est pas fini.

http://www.futura-sc...-chaleur_37392/

#185 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 2 264 Messages :

Posté 19 mars 2012 - 07:21

Bonjour,

je trouve que l'on ne parle assez souvent de ça: 30 km carrés de déchets radioactifs

#186 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 31 mars 2012 - 07:36

C'est notre nouvelle ligne Maginot.

#187 Txon

Txon

AïoligaToR

• Administrateur
  • 5 362 Messages :

Posté 27 mai 2012 - 11:12

Tabac : ils partent en guerre pour défendre la liberté de fumer. :fume:

A rebours des messages anti-tabac, des fumeurs ont décidé de se regrouper en association pour défendre les droits et les libertés des 12,5 millions d'adultes fumeurs, un groupe social et économique d'importance et jusqu'ici "ni organisé ni représenté".

@+
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." (Benjamin Franklin)

#188 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 2 264 Messages :

Posté 27 mai 2012 - 11:42

À propos de ça:

L'UDFA note par ailleurs que la différence des prix du tabac entre la France et les pays limitrophes fait perdre 2,7 milliards par an à l'Etat, puisqu'elle conduit certains fumeurs a acheter leur tabac de l'autre côté de la frontière échappant ainsi aux taxes françaises. Selon les Douanes, une cigarette sur cinq fumée en France est achetée ailleurs que chez l'un des 28.000 buralistes.

Il y a eu un mouvement d'humeur des buralistes dans ma région: http://www.republica...teme-frontalier

#189 Txon

Txon

AïoligaToR

• Administrateur
  • 5 362 Messages :

Posté 27 mai 2012 - 17:11

Et oui ! Trop d'impôts tue l'impôt et ceux qui en vivent.

En France les taxes et les surtaxes fleurissent depuis des décennies. Les automobilistes, le fumeurs, les buveurs contribuent plus qu'ailleurs au bien-être des gens ''propres sur eux'', mangeurs de cruautés crudités, buveurs d'eau et autres écolos de l'esprit qui veulent absolument nous faire vivre un monde qu'ils croient idéal, sans prostituées ni adrénaline mais bourré d'émotions compatissantes.

Les jeunes et le petit peuple des frontières peuvent plus facilement échapper à ce carcan. Dans mon coin, ils s'organisent depuis longtemps. Il ne se passe pas une fin de semaine sans que ces méchants citoyens aillent se faire voir de l'autre côté, là où la vie est moins taxée.
…. Le prix des cigarettes vient d'y augmenter et pourtant il y a encore 2€ de différence par paquet soit presque 30%.
…. Les boissons alcoolisées sont en moyenne 20 % moins chères qu'en France.
…. Le ''95'' coûte 20 centimes de moins par litre et moins encore dans certains cas.
…. Avec un menu à 12€ on mange correctement et parfois on se régale alors que dans l'hexagone c'est de la bouffe très ordinaire et même parfois franchement dégueulasse.
…. Fait-il évoquer les boîtes de nuit ? Côté gaulois elles sont plus chères et on se sait flliqué. Les contrôles de toutes sortes attendent les taxables à la sortie. De l'autre côté on peut fumer un joint sans crainte.
…. Qu'en est-il des putes ? Pas la peine d'en chercher chez les pudibonds franchouillards. Il n'y en a plus car elles sont trop emmerdées par la flicaille. Elles font le bonheur des maisons closes, juste après la frontière, où elles sont contrôlées médicalement et imposées par l'état.

Ça vous étonne que ceux qui n'ont pas les moyens de la France surtaxée aillent se faire voir ailleurs ?

On reparlera sans doute sous peu de l'extravagant rapport Bur ou d'un autre réalisée ''sur mesure'', d'une nouvelle augmentation, d'une restriction encore plus grande de la publicité sur tout ce que les écolos et les angélistes veulent interdire, d'une nécessaire "harmonisation des politiques" européennes, les amendes seront augmentées ….
…. Et la contrebande professionnelle augmentera encore. De plus en plus de cigarettes frelatées seront vendues dans la rue par la même petite ''racaille'' qui refile de l'herbe aux gamins en se cachant à peine.

Après l'interdiction de fumer en voiture préconisée par les assurances, on en viendra à celle de fumer dans la rue et chez soi s'il y a des enfants. Les maires seront autorisés à proclamer leurs bleds ''totalement non fumeurs'' etc.

Les parias, les fumeurs et autres délinquants du même genre, n'ont d'autre choix que de se grouper. Peut-être un jour verrons nous des villages et villes de dissidents en lutte contre l'intolérance de ceux qui pensent avoir la science infuse. On y vivra certainement mieux que dans les prisons spirituelles des dictateurs de la pensée unique et bienséante.

@+
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." (Benjamin Franklin)

#190 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 27 mai 2012 - 17:31

Ce qui me gène le plus (c'est un euphémisme, en fait ça m'ulcère) ce sont les taxes, plus particulièrement les taxes courantes, la TVA le plus souvent à 19,6%. Elle pourrait être remplacée par un impôt, ce qui aurait pour effet d'être "plus juste" - si tant est que venir en aide aux démunis est juste, ce qui pour certains n'est absolument pas acquis.

Le problème, à mon sens, c'est l'assiette. Mon avis est qu'il faudrait bien plus prélever là où l'argent se trouve, et pas seulement celui de revenus. Mais à une heure où la plupart s'inquiète de la ponction faite sur nos pauvres footballeurs millionnaires, je crains ne pas être en phase avec mon temps. Bien entendu, je ne vise pas particulièrement les amateurs de ballon ronds, ils représentent une poussière dans tout ça.

Ça me rappelle le coefficient familial.
Je suis hyper content de voir que ce coefficient existe, de voir qu'il permet à accès à prix réduits à des services indispensables à ceux qui en ont besoin, je suis content de payer ces services plus cher, en revanche, il y a un truc que je ne comprends pas: je suis au plafond.

Je ne suis pas à plaindre, mais je peux vous dire que je suis ... moyen. Quand on est moyen, on est au plafond. Si je gagnais deux fois moins, je paierais un peu moins cher, alors que si je gagnais 1000 fois plus, je ne paierais pas un centime de plus.
Cherchez l'erreur.

Voilà, problème d'assiette.

#191 VB 6

VB 6

namecap'S

• Eminence Verte
  • 4 876 Messages :

Posté 27 mai 2012 - 22:58

a voir d'urgence :

"Deux choses sont infinies : l'univers et l'imbecilites humaines".
Albert Einstein.

#192 Txon

Txon

AïoligaToR

• Administrateur
  • 5 362 Messages :

Posté 28 mai 2012 - 07:26

Ça me rappelle le coefficient familial.
Je suis hyper content de voir que ce coefficient existe, de voir qu'il permet à accès à prix réduits à des services indispensables à ceux qui en ont besoin, je suis content de payer ces services plus cher, en revanche, il y a un truc que je ne comprends pas: je suis au plafond.
Je ne suis pas à plaindre, mais je peux vous dire que je suis ... moyen. Quand on est moyen, on est au plafond. Si je gagnais deux fois moins, je paierais un peu moins cher, alors que si je gagnais 1000 fois plus, je ne paierais pas un centime de plus.
Cherchez l'erreur.

Je ne sais pas tout du coefficient familial mais j'ai eu connaissance de son application dans le cadre d'une association de parents d'élèves qui fait fonction de garderie avec animateurs, de salle de jeu et d'informatique pour des enfants de 4/5 à 14/15 ans. Elle organise aussi des petits pique-iques, des petits voyages d'un week-end et même des séjours de vacances d'un côté ou de l'autre de la frontière pour les plus grands. Le tarif est théoriquement le même pour tous mais il est ensuite modulé en fonction de ce coefficient familial. Là aussi il y a un plafond de ressources au delà duquel il n'existe aucune majoration. J'ai cependant remarqué que les gosses de friqués n'étaient même pas inscrits dans cette association dont le gros des revenus vient de la municipalité.

Pour ce qui est de la TVA et pour une fois, je ne partage pas tout à fait ton opinion. A mon avis, il faudrait étendre à tout le vraiment nécessaire la TVA réduite (ou la supprimer) et garder une TVA forte (à 24% peut-être pour tous les produits non indispensables. Reste à déterminer ce qui est ''vraiment nécessaire'' comme une grosses partie de l'alimentation pour qu'elle puisse être variée et équilibrée, l'habillement non luxueux, les loyers, le gaz et l'électricité, l'abonnement à Internet etc.

@+

#193 VB 6

VB 6

namecap'S

• Eminence Verte
  • 4 876 Messages :

Posté 31 mai 2012 - 19:31

Le problème est le plafond je présume; c'est comme en Belgique ont n'a des plafonds qui sont complètement absurde.
Faudrais posée la question aux dirigants; ministères des pays respectives. Je présume qu'ils effectuent une estimation avec des moyennes établie..

Albert Einstein.

#194 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 22 juin 2012 - 19:46

Haut les mains, plus de lapins ! La myxomatose au service des jardins

http://www.francecul...n-13-2012-06-19

#195 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 23 août 2012 - 11:02

Mercredi 22 août, l'humanité a déjà épuisé son crédit annuel de ressources naturelles

Mauvaise nouvelle pour la planète. Cette année, il n'aura fallu que 234 jours à l'humanité pour consommer toutes les ressources naturelles que la Terre peut produire en un an. Nous avons atteint, mercredi 22 août, le "Global Overshoot Day", le "jour du dépassement". En d'autres termes, nous vivrons à crédit jusqu'à la fin de l'année.

http://www.lemonde.f...48396_3244.html

#196 VB 6

VB 6

namecap'S

• Eminence Verte
  • 4 876 Messages :

Posté 23 août 2012 - 21:08

une trouvaille, qui illustre bien cette situation :

Albert Einstein.

#197 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 29 août 2012 - 07:32

Projet d’arrêté relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie

Cette nouvelle réglementation vise à encadrer les durées de fonctionnement de certaines installations d’éclairage des bâtiments non résidentiels (vitrines de commerces, bureaux, façades). Cette mesure s’inscrit dans une logique de réduction des consommations d’énergie, en ciblant les gaspillages, et de prévention des nuisances lumineuses.

http://www.consultat...tions-d-energie

Pré-requis avant d'envisager de réduire notre production d'énergie électrique d'origine nucléaire, afin de limiter la nécessité de délestage aux heures où nos voisins proches ne nous l'achètera pas.

#198 EboO

EboO

le lavaboO ^^'

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 880 Messages :

Posté 29 août 2012 - 13:05

Voilà une idée intéressante.
Wait and see

#199 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 29 août 2012 - 13:29

Le problème, ce sont les délestages, liés à la production électrique d'origine nucléaire. La production d'une centrale ne peut pas être arrêtée en quelques heures. (A moins de la faire sauter par exemple :dd:)
Les centrales continuent donc de produire même quand la consommation "normale" baisse, comma la nuit par exemple. Ce surplus d'électricité peut saturer le réseau et l'endommager, il faut donc ... consommer.

Du coup, l'état éclaire tous azimuth. Et somme les collectivités de faire de même.

Ce qui est notable dans cette histoire, c'est que le coût de l'éclairage nocturne n'est pas pris en compte pour le prix du kWh nucléaire. Comme ces kWh existent bels et biens, on fait comme si il était normal de les payer, en l'occurrence de façon indirecte, via nos impôts et taxes, puisque c'est au collectivité de s'en acquitter.
Pourtant, si le délestage liés au nucléaire n'existait pas, une grande partie de ces kWh n'auraient pas à être consommés et gaspillés, et payés.

Cela fait partie d'un coût indirect non pris en compte avec l'énergie nucléaire, c'est incroyable en plus tellement c'est évident.

Enfin je m'égare, là, dans ce projet, les entreprises etc sont concernés, et l'idée de moins consommer la nuit est enfin prise en compte. C'est pas forcément mauvais signe dans la volonté de se mettre - ENFIN ! - à produire renouvelable (progressivement).

#200 EboO

EboO

le lavaboO ^^'

• Modérateur
  • 1 880 Messages :

Posté 29 août 2012 - 15:24

Merci pour ces infos, je pensais que le délestage était plus rapide.
Ça vaut ce que ça vaut mais on refuse de mettre une enseigne lumineuse au taff histoire de ne pas cramer de l'énergie pour rien.
Wait and see

#201 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 29 août 2012 - 15:53

Sinon, à consommer du 220V, autant le garder pour son précepteur, c'est bien plus efficace niveau dépenses. :old:

#202 EboO

EboO

le lavaboO ^^'

• Modérateur
  • 1 880 Messages :

Posté 29 août 2012 - 20:12

:)
On a une politique de coûts réduits et de consommation réduite.
Wait and see

#203 kasper-1

kasper-1

Touriste Martien

• Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 157 Messages :

Posté 31 août 2012 - 13:32

À force de voir les conditions de la nature sur actuellement toute la surface de la terre, innondations, sécheresses, et je m'inquiète beaucoup, les 6 prochains mois seront .. important.. sur les prix des ressouces de la chaine alimentaire..
Exemple;

http://www.banquemon...hreatening-poor

#204 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 07 septembre 2012 - 06:40

La catégorisation des êtres, vivants/inertes, puis pour les vivants en différents règnes, est un sujet passionnant.

Voilà une découverte surprenante: http://www.pourlasci...erons-30379.php

Attention: je ne dis pas que le puceron est un animal et un végétal à la fois :non:, mais pour les profanes (j'en suis), les idées simples pour catégoriser les règnes en prennent un coup dans l'aile tout de même.

#205 VB 6

VB 6

namecap'S

• Eminence Verte
  • 4 876 Messages :

Posté 07 septembre 2012 - 22:24

Pour moi, c'est simple :D

Si; tu ne désire plus consommer tu ne consomme plus !
Seulement; comme tu le dit, très bien Noisette; ya un risque que la ligne sature.

Il faut donc prévenir à l'avance; que par exemple 200 consommateurs vont arrêter cette consommation durant la nuit.

Le fournisseur "central nucléaire; hydrolique; charbon etc" vas dire OK
Nôtre courant électrique vas être envoyer sur d'autres lignes, afin de fournir d'autres clients désireux; voir sur de plus long distance..

L'idée; de dire; qu'ont est obliger de de consommer du courant pour pas que : "Mr producteur Electrique" soit saturer est fause !
Il peut s'adapter à condition qu'il puisse anticiper ça ligne de production.. avant que genre 200-300 personne ne consome plus rien la nuit :p

J'espère; que j'ai étais claire?
En tous cas; ce n'est pas un réelle problème pour le producteur.
Car soit il revend où il fournie d'autres clients..

Albert Einstein.

#206 VB 6

VB 6

namecap'S

• Eminence Verte
  • 4 876 Messages :

Posté 07 septembre 2012 - 22:35

Ah oui, vue qu'ont reste dans le thème de l'environement et de la consommation.
Sachez; que même éteint vos appareils Electrique; continueront de consommer !

Donc prévoir; des blocs multiprises avec interrupteur afin de couper "réellement" le courant.
Le mieux; reste bien évidament de débrancher les élements de leurs bases Electrique.

Sachez-le; car ça bouffe un truc du genre 10-15% de la consommation usuelle.

Albert Einstein.

#207 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 08 septembre 2012 - 08:27

Ah oui, vue qu'ont reste dans le thème de l'environement et de la consommation.
Sachez; que même éteint vos appareils Electrique; continueront de consommer !

Donc prévoir; des blocs multiprises avec interrupteur afin de couper "réellement" le courant.
Le mieux; reste bien évidament de débrancher les élements de leurs bases Electrique.

Sachez-le; car ça bouffe un truc du genre 10-15% de la consommation usuelle.

Attention: il s'agit des appareils qui se mettent en veille: un interrupteur préserve de consommer l'appareil éteint. Effectivement, cela correspond à une grosse consommation énergétique au final: ce n'est pas leur puissance en veille qui l'explique, mais le fait qu'un appareil est en général en veille bien plus souvent qu'en fonctionnement.

D'après l'ademe, la consommation de ces veilles en France équivaudrait à la consommation électrique totale d'un pays comme le Maroc: http://ecowizz.webne...les-veilles.pdf
Un papier neutre et pédagogique sur le sujet: http://culturescienc...e_en_veille.xml

#208 VB 6

VB 6

namecap'S

• Eminence Verte
  • 4 876 Messages :

Posté 11 septembre 2012 - 16:04

Génial, merci pour tes précisions.

Quand à ta citation : "un interrupteur préserve de consommer l'appareil éteint".
Disons juste; qu'un appareil éteint; n'existe pas techniquement parlant. Il s'agit selon moi; de consommable en vielle.

Ont est d'accord; la cosommation électrique quotidienne en vielle; est énorme :D

Je pense; que la solution; seraient une sensibilisation envers les réelles problèmes;
plus tôt que des "appelations" commercial envers "économie d'énergie".

Comme par exemple; "unerallonge avec interrupteur économique".
Il ne fait qu'en réalitée; couper une partie du courant électrique.

Donc; même la rallonge en position OFF. L'appareillage continueras à consommer;
certes beaucoup moins qu'en mode vielle; mais continuera à consommer; quand même :D

Pour moi; la seul solution est de débrancher les appareils de leurs bases électrique.
Voir du matériel fiable et sérieux; qui ce charge de couper réellement le courant électrique.
Si non, plus couteux : "la domotique".

Albert Einstein.

#209 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 453 Messages :

Posté 17 septembre 2012 - 21:48

http://www.franceint...-sur-l-holocene

Et si nous étions entrés dans un nouvel âge ?

Du 5 au 12 aout dernier s’est tenu à Brisbane en Australie le 34eme congrès international de géologie pour débattre d’une épineuse question : faut-il rajouter ou non un niveau à l’échelle du temps géologique ? L'Anthropocène y a été l'objet de nombreuses discussions.
Est il raisonnable de considérer que l'Holocène est aujourd'hui terminé? Est ce que l'empreinte de l'homme est elle d'ores et déjà assez profonde pour laisser des traces durables sur la planète....comme l'ont fait avant lui certaines forces telluriques ?
La bataille est engagée autour de ce sujet.

avec :
Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherches CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement et Patrick de Wever, géologue, Professeur au Muséum national d'Histoire Naturelle et responsable de l'inventaire national du patrimoine géologique.

Ma contribution à cette réflexion scientifique: comme point de départ de l'Anthropocène, je propose de prendre la disparition des mammouths révisionnistes.

...

Sur un autre sujet, à la 48ème min du podcast, une croustillante anecdote, certes, mais aussi une prouesse scientifique vraiment frappante de simplicité.

#210 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 2 264 Messages :

Posté 19 septembre 2012 - 17:19

Salut!

Rapidement car je dois m'absenter pour le début de soirée.
http://www.futura-sc...oisonnes_41332/
La publication: http://www.sciencedi...278691512005637
Le premier article français: http://tempsreel.nou...es-poisons.html

Ça va chauffer!!

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Partenaires :