Aller au contenu


Comment travailler sur du .odt dans MS Office ?


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
11 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 janvier 2009 - 21:08

Comment travailler sur du .odt avec MS Office ?






A contrario de ce qui est expliqué dans cet article, vous pouvez avoir occasionnellement ou régulièrement besoin d'ouvrir un document au format .odt avec pour seul traitement de texte: MS Office.

Le problème, c'est que nativement MS Office ne supporte pas ce format.

Le plus évident est bien entendu d'installer également Open Office sur le PC en question: mais il arrive que cela soit impossible ou fastidieux (pas de droits sur le PC, ou PC d'un tiers, ...)

Une solution vraiment simple et efficace consiste alors à avoir son Open Office en version portable sur une clé USB.

Le tour est joué.

Mais voilà: certains, par goût, par nécessité de productivité, par difficulté de s'adapter à un nouvel outil et environnement de travail, même proche, ou pour toutes sortes de raisons, certains, donc, préfèrent rester sur MS Office et MS Office uniquement.

Tout n'est pas perdu pour eux: il va s'agir en revanche d'apprendre à MS Office à travailler au format .odt. cela nécessite l'installation d'un petit plug-in, ou si vous préférez: un ad-on, enfin bref, un greffon:


Quand on cherche un peu, on en trouve pour tous les goûts. Enfin, bonne (future) nouvelle pour ces derniers: le SP2 de MS Office devrait apporter cette fonctionnalité. C'est juste une question ... de temps transpi.gif.

byebye.gif



Voir les autres articles Voir les autres articles Les Flux RSS Proposer une niouze Signaler une erreur


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2009 - 13:10

CITATION(noisette @ 22/01/2009, 21:08:10) <{POST_SNAPBACK}>
Le plus évident est bien entendu d'installer également Open Office sur le PC en question: mais il arrive que cela soit impossible ou fastidieux (pas de droits sur le PC, ou PC d'un tiers, ...)

Une solution vraiment simple et efficace consiste alors à avoir son Open Office en version portable sur une clé USB.

Le tour est joué.
yes.gif
C'est celui que j'utilise et que je préconise partout, notamment au sein de la Liberkey (actuellement en version 4.2) parce que les mises à jour de tous les logiciels portables inclus sont semi-automatiques et que je suis parfois partisan du moindre effort.
bravo.gif

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 26 janvier 2009 - 13:23

lol!.gif J' avoue que là, j'y crois pas, il y a des gens qui préfèrent travailler sous MS Office avec du .odt ?
J'imagine la mise en page ^^' Et les tableaux... M'enfin.

Et une remarque: pour ceux qui manquent de droits, je ne pense pas que vous arriverez à installer la moindre de ces extensions... Et peut-être même que OOo portable ne se lancera pas (s'il y a interdiction de lancer des .exe, vous êtes foutus ^^')

Enfin, sans vouloir te contredire,noisounette francais.gif

PS: mouais, les dernières versions de la Liberkey ne pratiquant plus l'archivage partiel, elle est devenue drôlement gourmande en place... Surtout OOo.
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2009 - 13:46

CITATION(Thelwin Argon @ 26/01/2009, 13:23:52) <{POST_SNAPBACK}>
PS: mouais, les dernières versions de la Liberkey ne pratiquant plus l'archivage partiel, elle est devenue drôlement gourmande en place... Surtout OOo.
Tu peux bricoler ta Liberkey comme tu le désires. Prendre la "basic" par exemple, enlever ce qui ne t'intéresse pas et rajouter OOo si ça te chante.
Pour la place nécessaire, la version OOo portable ne me semble pas nécessiter plus que l'installable si on prend tout en considération et sur une médiocre clé de 2Go tiennent des tas de logiciels. La version "ultimate" de la Liberkey qui inclue OOo en natif et plus de deux cents autres logiciels n'a besoin que de 1,2 ou 1,3 Go.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 26 janvier 2009 - 15:52

Justement, j'ai depuis un moment la liberkey ultimate, avant la version 3, en fait.
Et je constate que de 700Mo elle est passée à 1.2 Go... Avec surtout OOo et TheGimp qui ont grossi, pourquoi ? Car avant, la liberkey était "compressée" tandis que maintenant il ne le font plus...

C'est dommage, je sais toujours quoi faire de 400-500Mo sur ma clé USB... Mais bon, ça va changer quand je ferais le pas pour une 32/64Go ^^' Sauf que j'ai toujours pas de nouvelles de mon ami lol!.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 janvier 2009 - 17:36

CITATION(Thelwin Argon @ 26/01/2009, 13:23:52) <{POST_SNAPBACK}>
lol!.gif J' avoue que là, j'y crois pas, il y a des gens qui préfèrent travailler sous MS Office avec du .odt ?




Il serait temps de prendre en compte la réalité du travail transpi.gif

Combien d'utilisateurs quotidiens de MS Office, qu'ils ont mis des années à maitriser, seul outil ou presque utilisé d'ailleurs sur le PC, combien restent sereins à l'idée de devoir utiliser un "autre" logiciel, s'imaginant perdre tout repère, ce qui parfois, n'est en plus pas toujours faux. Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'outil informatique, et je dirais même que peu de gens le sont au regard du nombre de gens se servant d'un PC quotidiennement.

En fait, ce tuto est écrit car à la base, c'est à mon taf que la question se pose parfois: quand je fais des doc sous Open Office, pour moi, et que finalement je dois (ou quelqu'un d'autre) les ouvrir ailleurs, sans que j'ai un double en .doc (ça me gonfle d'avoir tout en double).

En vérité, j'aimerais bien migrer intégralement sous Open, mais la multiplicité des machines, les échanges toussa font que ce n'est pas toujours pratique, et que parfois j'y renonce (typiquement: quand je sais à l'avance qu'un document va être partagé). clindoeil.gif

#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 janvier 2009 - 12:17

CITATION(noisette @ 26/01/2009, 17:36:22) <{POST_SNAPBACK}>
Il serait temps de prendre en compte la réalité du travail transpi.gif

Combien d'utilisateurs quotidiens de MS Office, qu'ils ont mis des années à maitriser, seul outil ou presque utilisé d'ailleurs sur le PC, combien restent sereins à l'idée de devoir utiliser un "autre" logiciel, s'imaginant perdre tout repère, ce qui parfois, n'est en plus pas toujours faux. Tout le monde n'est pas à l'aise avec l'outil informatique, et je dirais même que peu de gens le sont au regard du nombre de gens se servant d'un PC quotidiennement.
Le niveau moyen des utilisateurs de PCs est en effet très bas et les français très routiniers.
Les bousculer provoque des drames. Je suis tombé sur des gens perdus après avoir changé d'ordinateur et être passé de Windows 98 à Xp ou Vista. Leur expliquer qu'il était malsain d'utiliser des logiciels comme Microsoft Office "piratés" et qu'on pouvait aussi bien faire avec Open Office, n'est pas une chose facile. Seule la menace des sanctions possible arrive à les convaincre et l'adaptation, poutant très simple en apparence, pose des problèmes plus psychologiques que logiques. Il reste les indécrotables qui, pour toutes les mauvaises raisons du monde, s'accrochent à MS office comme les poux des gosses ou les morpions de leurs parents.
Le seul logiciel qui passe sans trop de problème est Firefox pour remplacer Internet Explorer parceque Firefox est maintenant assez connu. "On" en a entendu parler en bien ...

Pour connaître le niveau des français moyens, il y a une référence qui en vaut d'autres, c'est le "Passeport de Compétences Informatique Européen". Quel poucentage de français a pris la peine de le s'en informer et d'essayer de la passer ?
Il y a pire.
Il existe dans mon secteur un "centre d'animation" qui propose une formation gratuite à l'informatique. Les bénévoles qui s'en chargent ont rarement à s'occuper de plus de trois personnes qui viennent d emanière très irrégulière. J'arrive à apprendre quelques "trucs" parce que je me déplace et viens chez eux.
Autre chose.
J'ai appris récemment qu'on pouvait présenter en France un bac "S" (scientifique) sans informatique. Faudra-t-il attendre le XXIIème siècle ou pourra-t-on bientôt le passer sans mathématiques, physique et chimie ? La philosophie par contre est obligatoire pour l'instant. fume.png

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 28 janvier 2009 - 20:17

lol!.gif
En suisse non plus, le niveau moyen ne doit pas être "tété" mais bon...
Mon problème n'est pas là, c'est surtout quand on voit le changement qu'il y a entre Word 2000 et Word 2007...
Autant prendre OOo au passage, on est moins perdu !!!

Idem avec tout les MSO 2007...

Et pourtant personne ne va changer pour OOo : un ami me disait "Ouais, c'est bien, mais il est gratuit donc c'est pas aussi sérieux que pour MS et en plus les gens qui font ça ils le font pour rien, j'imagine, alors c'est pas bien fait." ça fait peur, non ???

PS: moi Noisette, je m'évite ce soucis, dès que je travaille sur OOo (dès que je suis sur Mac, j'ai pas pris la peine d'acheter MS 2008, car je peux pas l'avoir à 25 CHF, çui-là) et bin je sauvegarde tout en format MS, .doc, ... Comme ça, j'ai pas de soucis et les autres non plus... Et même la mise en page supporte encore assez bien.

Par contre j'ai remarqué que OOo, Writers, il aime pas du tout les images !!! (à partir de 5-6 pages, ou en tout cas avec 14 pages, quelques images et dès que tu scrolles au dessus d'une image, il part en lag...)
lol!.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 janvier 2009 - 22:02

ah, j'ai pas fait gaffe. C'est sur toutes tes bécanes ou seulement sur une seule ?


P.S: tout à fait exact pour le .doc, solution la plus pratique pour ce que l'on disait -partage des documents avec d'autres etc, mais en même temps, j'avoue que ça me fait un peu suer transpi.gif de migrer sans migrer complètement. Du coup, le .doc est le compromis le plus facile actuellement.

Moi, ce qui me plait dans l'idée du plug-in pour MS Office, c'est que même les plus récalcitrants à open office pourraient ouvrir les .odt et arrêter de me prendre le choux transpi.gif.

Enfin, + 1 pour ta remarque concernant les différences entre office 97 et office 2007.

#10 kool56

kool56

    Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 866 Messages :

Posté 29 janvier 2009 - 00:10

Bonsoir tout le monde,

Rien qu'un mot: MERCI suivi des mots POUR L'INFORMATION.

Raison ou motif. Certains de mes contacts travaillent sous OOo et omettent d'enregistrer le document sous format. doc.

Plutôt c?h'ant pour "sellezéceusski" n'ont pas OOo portable ou non car ils ou elles ignorent que cela existe...car pensent
ou "croivent" qu'il n'y a que MS Office 2003 ou supérieur.

Donc, merci pour les liens relatifs aux plug-ins ou add-ons.

Merci aussi pour la rappel de la superbe Liberkey.

Personnellement, j'ai installé un panel de logiciels portables sur une clef USB selon mes nécessités. No problemo depuis plus d'un an...

A+
"Les autres, c'est nous" de moi.

#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 janvier 2009 - 11:26

Hier une copine m'as appelé justement pour ce problème de compatibilité entre Word et Open Office, je lui est expliqué qu'elle pouvait enregistrer son document fait avec OOo (.odt) en .doc, pour pouvoir le visionner/modifier avec Word. En fait c'est une copine qui est venue chez elle pour rédiger un CV, et comme elle a OOo et sa copine Word, de retour chez elle, la copine (de la copine...) n'a pas pu visionner le CV qu'elle avait fait.

Je vais lui envoyer le lien vers ce sujet qui pourra l'aider à l'avenir.

Toujours instructif InfoMars (et clair) bravo.gif .

Que la paix vous accompagne !


#12 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 30 janvier 2009 - 20:24

Bien entendu, j'ai Firefox, Thunderbird, GNUGo et OOo sur toute mes machines ^^
Mais ensuite, sur une partie j'ai MS Office... auquel je suis tellement habitué, en version 2000 que j'ai acheté une license 2007 pour rien ; vu que j'utilise à la limite 2007 pour lire un .docx, histoire de garder la mise en page et autrement, pour l'éditeur d'équation qu'il est plus mieux bien sous 2007 transpi.gif
Avec Cmath en plus, pour un peu je rangerais LaTeX dans un coin lol!.gif

Mais j'essaie de me mettre à OOo, mais c'est dur ^^' J'arrive pas à faire le pas...

Même avec le Macbook, sur lequel je n'ai que OOo, je me retrouve à attendre d'avoir un fixe sous la main plutôt que d'utiliser "Writer" icon_lol.gif


Mais je voudrai faire remarquer que les gens qui se plaignent quand on leur envoie un .odt, il y a à peu près 0% de chance qu'ils fassent une recherche sur le net avant de se plaindre... Ou alors, juste pour voir qu'il leur faut OOo et du coup pouvoir mieux se plaindre. transpi.gif

Ensuite, pour les plus récalcitrants à OOo (qui est généralement installé en parallèle à Ms Office dans tous les parcs d'info que je connaisse) je te dirai que ils savent surement pas ce qu'est le principe même du "patch" ou du "plugin" clindoeil.gif
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)