Aller au contenu


Partitions et multiboot


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
No replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 mai 2007 - 07:30

Ce sujet est essentiellement destiné aux nombreux nouveaux utilisateurs de PCs sous Windows. Il ouvre cependant une porte au monde libre de Linux.

Salut !!!

Sur un PC du commerce, l'acheteur dispose en général d'un seul disque dur et d'une seule installation du système d'exploitation, le Windows de Microsoft en général. Tout (système, logiciels applicatifs et données) se retrouve dans une seule et même partition.

Organiser son (ses) disque(s) est nécessaire pour obtenir une meilleure vison du contenu de son PC, mais aussi pour des raisons importantes comme la simplification des sauvegardes, la sécurité même de l'ordinateur, le fonctionnement de plusieurs systèmes d'exploitation.
  • Ordre et simplicité ...
    Séparer les torchons et les serviettes ou le bon grain de l'ivraie n'est pas un souci de vieux maniaque ...
    • Isoler le système d'exploitation et les applications intéressantes dans une partition de taille relativement réduite permet de créer facilement des sauvegardes de cet ensemble, y compris les mises à jours effectuées. La restauration en cas de problème sera beaucoup plus rapide et beaucoup moins fastidieuse qu'une éventuelle ré-installation complète.
    • Séparer les données dans une ou plusieurs partitions simplifiera leur classement par genre ou par utilisateur de l'ordinateur et, par voie de conséquence, facilitera tout procédé mis en place pour accélérer les recherches ou renforcer la confidentialité
  • Sécurité et pluralité ...
    Sur tout PC, il est possible de disposer de plusieurs partitions pour exécuter des systèmes d'exploitation et des applications ...
    • En cas de défaillance d'un des systèmes, l'ordinateur peut démarrer depuis un autre
    • Une partition peut être dédiée aux essais de nouveaux systèmes d'exploitation, Linux ou Windows Vista par exemple si Windows XP est installé sur une première partition système
    • Le même système d'exploitation peut être installé sur deux partitions distinctes, ce qui permet de tester de nouveaux logiciels à partir de l'une sans encombrer ou risquer de détériorer l'autre.
CITATION(Wikipedia)
Le partitionnement est un fractionnement d'un disque dur réel (matériel) en plusieurs disques virtuels (logiciels).
... ... ...
Un disque peut contenir une ou plusieurs partitions. Lorsqu'il contient plusieurs partitions, celles-ci apparaissent au système d'exploitation comme des disques (ou "volumes") séparés. Dans Windows, elles auront généralement des lettres de lecteur différentes (C:, D:, etc.).



Tout est possible avec un seul disque dur physique mais la répartition des systèmes d'exploitation, des données et de leurs sauvegardes se fait de manière plus simple et plus sure si le PC en a au moins un second. Ceci est encore plus vrai si on veut prévenir les ennuis liés à l'éventuel « crash » d'un des disques durs.



Le multiboot (multi amorçage) est une technique permettant de démarrer, à sa convenance, plusieurs systèmes d'exploitation sur son ordinateur ou plusieurs fois le même.
Disposer sur le même PC de plusieurs installations de systèmes d'exploitation permet, d'adapter le PC aux désirs ou besoins de chacun ...
  • Accéder immédiatement à un système de secours en cas de dysfonctionnement de celui qui est utilisé le plus fréquemment,
  • Séparer nettement les activités de chacun en cas d'usage du PC par plusieurs personnes ou différencier ses activités professionnelles des personnelles.
  • Faciliter sans risque toutes sortes d'essais de nouveaux systèmes ou logiciels.
  • Simplifier les procédures de sauvegarde d'ensemble système + logiciels applicatifs installés sans avoir recours à la création d'un « Life DVD ».

... la suite ...

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)