Aller au contenu

Ordinateurs Puissants

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 replies to this topic

#1 Txon

Txon

AïoligaToR

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 315 Messages :

Posté 14 mai 2011 - 12:04

Salut !

Vous croyez votre PC rapide, très rapide ?

Que pensez-vous alors du Tianhe-1A et de son association de 7.168 GPUs (Graphics Processing Unit) NVIDIA® Tesla™ M2050 avec 14.336 CPUs Intel ? Il peut faire en un jour ce qu'un ordinateur dual-core personnel mettrait bien plus d'un siècle à terminer. Depuis octobre 2010, c'est l'ordinateur le plus rapide avec un fonctionnement continu à 2,5 petaflops (un pétaflop c'est mille milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) et une pointe maximale théorique à 4,7 petaflops.

Image IPB

Tous les six mois, le projet TOP500 catalogue les ordinateurs les plus puissants au monde. Le dernier classement a eu lieu en novembre 2010. Le prochain est attendu pour juin 2011 mais, sauf accélération brutale dans la production des projets en cours, il ne devrait pas y avoir de changement important en tête du classement.

Le Tianhe-1A est donc premier devant l'ordinateur nord-américain Cray "Jaguar", un autre chinois, un japonais, une autre Cray, un Bull français (cocoricoooo), un IBM ... Ces sept premiers dépassent le petaflop.

Vous noterez en passant que le Bull était théoriquement destiné à l'école polytechnique mais qu'en réalité c'est le commissariat à l'énergie atomique (CEA) qui en a la maîtrise.

La Chine ne devrait pas perdre la première place sur le podium des ordinateurs les plus rapide avant 2012. C'est alors que devraient être opérationnels le supercalculateur américain Cray "Titan", une machine à 100 millions de dollars, et l'IBM "Sequoia". "Titan" est conçu pour analyser les systèmes énergétiques complexes, tandis que "Sequoia" travaillera sur des simulations d'explosions nucléaires pour compenser la nécessité d'essais dans le monde réel. Ces deux ordinateurs devraient atteindre environ 20 petaflops.

Que prévoyez-vous comme ordinateur personnel en 2012 ? (à moins cher, il y a -> ceux-ci).

@+
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." (Benjamin Franklin)

#2 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 15 379 Messages :

Posté 14 mai 2011 - 12:11

En 2012, je prévois de continuer avec le même, si celui-ci me le permet. :kimouss:

Le seul truc qui me faire changer d'avis, c'est la réduction de la taille des gravures. c'est complètement con, parce que le bilan énergétique total sur une machine s'en trouve peu diminué, mais bon. :transpi:

Pour le reste, je dois bien avouer que je ne suis jamais limité par les capacité de mon PC, pourtant un peu daté et modeste au départ.

#3 Visiteur_PegHorse_*

Visiteur_PegHorse_*
  • Invités

Posté 15 mai 2011 - 02:54

Moi j'ai qu'un Dual Core pour tout ce que j'ai à faire avec, il me convient très bien.
Et les jeux fonctionnent bien aussi et sont fluides =)
Je ne fais pas la course à la puissance ça sert à rien et ça coute cher, je change de système lorsque le mien fait défaut ou lorsqu'il y a une panne qui nécessite de tout remplacer :)

#4 Txon

Txon

AïoligaToR

• Administrateur
  • 5 315 Messages :

Posté 15 mai 2011 - 08:52

Je viens de relire ce que j'ai pondu ci-dessus et je constate que j'ai oublié de signaler que bon nombre des super-ordinateurs étaient utilisés pour le nucléaire.
Voici qui devrait plaire à noisette (et quelques autres) :transpi:

@+
Note : Mon PC sous Windows XP est un mono-processeur à 2100 MHz et 2Go de mémoire, mais c'est tout ce que je peux m'offrir et c'est finalement suffisant pour ce que j'en fais généralement.
"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." (Benjamin Franklin)

#5 vigen

vigen

Hardcore Papa

• Tonton Flingueur
  • 2 252 Messages :

Posté 15 mai 2011 - 20:02

Et sinon ça s'overclocke??? Image IPB

#6 Txon

Txon

AïoligaToR

• Administrateur
  • 5 315 Messages :

Posté 19 mars 2012 - 08:42

Le "Pleiade" de la NASA devrait atteindre une dizaine de petaflops cette année 2012.
Il demeurait cependant derrière le Fujitsu "K-Computer" maintenant opérationnel. Il est "over 10 petaflops" et actuellement n° 1.

Ceci, ce n'est qu'en attendant l'IBM "Sequoia" ainsi que le Cray "Titan" dont le déploiement devrait commencer cette année. Les deux devraient largement dépasser les 10 petaflops et pourraient même atteindre les 20 petflops.
Ce n'est rien à côté de ce qui est en projet ... des ordinateurs à 100 petaflops dès 2015 et 250 en 2018.

@+

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Partenaires :