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Ufc-Que Choisir


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2 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

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Posté 27 mai 2011 - 06:52

Salut !

Hewlett Packard a été condamné le 5 mai 2011 par la cour d'appel de Versaillespour ses pratiques portant sur la vente liée d'ordinateurs et de logiciels. L'UFC-Que Choisir en a profité pour interpeller le gouvernement dans un communiqué selon lequel elle souhaite qu'une loi soit mise en place afin de « garantir au consommateur le droit de choisir ».
Cette décision de justice n'est pas la première du genre, de nombreuses juridictions mineures ont déjà condamné ce genre de pratique, mais cette fois, c'est une cour d'appel qui se prononce dans ce sens.
L'UFC-Que Choisir profite donc de la préparation d'un projet de loi sur la consommation pour rappeler au gouvernement l'idée qu'il a lui-même émise en 2008. Elle semble désirer une sorte d'extension du "ballot screen", une procédure imposée par la Commission européenne pour laisser aux utilisateurs le choix du navigateur. Cependant, il pourrait très bien y avoir un "hic" à cette solution si elle n'était pas ouverte aux logiciels gratuits depuis LibreOffice jusqu'à Comodo, Avast! ou autres ...

L'UFC-Que Choisir rappelle donc ses deux propositions concrètes :

  • L'information : rendre obligatoire l'affichage séparé du prix des ordinateurs de ceux des logiciels pré-intégrés.
  • L'optionalité : L'acquisition d'un logiciel doit être optionnelle. En l'occurrence, si un logiciel payant est préinstallé, son activation doit faire l'objet d'une transaction distincte. Cela permet également d'envisager l'installation de plusieurs systèmes d'exploitation : le consommateur paierait alors celui ou ceux qu'il envisage d'utiliser. Rappelons qu'un système similaire a été mis en place pour les navigateurs Internet à la demande de la Commission Européenne. Un tel système garantirait le libre choix des consommateurs tout en encourageant aussi la concurrence sur le marché des logiciels.

Ordinateurs et logiciels - Une victoire judiciaire pour le droit de choisir des consommateurs, à confirmer par le Législateur !

@+



"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 noisette

noisette

    Webmarster

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Posté 27 mai 2011 - 07:49

Ta dernière remarque est très juste: quid des logiciels gratuits ?

Franchement, mon opinion, c'est que cette solution de ballot screen n'est pas appropriée. Il y a tant de logiciels de chaque catégorie, que cela va être limité effectivement aux plus connus, aux plus puissants.
Ou aux éditeurs occidentaux. Ou autre aberration. On ne peux pas penser à tout. :francais:


Le jour où MS sera capable de faire ce que font les différentes distributions de Linux, en tenant des listes à jour, claires et détaillées, des logiciels disponibles, ces questions de ballot screen n'auront plus lieu d'être. Mais faut être un peu ballot pour y croire à brève échéance. :chinois:


On transige avec ces mastodontes, on ne devrait pas.

D'ailleurs, la loi interdit la vente liée, qu'est-ce qu'on attend pour pénaliser financièrement les marques ou distributeurs qui ne jouent pas le jeu ? Sur des millions de machines vendues, quel est le manque à gagner ?

#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

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Posté 31 mai 2011 - 11:06

Franchement, mon opinion, c'est que cette solution de ballot screen n'est pas appropriée. Il y a tant de logiciels de chaque catégorie, que cela va être limité effectivement aux plus connus, aux plus puissants.
...
D'ailleurs, la loi interdit la vente liée, qu'est-ce qu'on attend pour pénaliser financièrement les marques ou distributeurs qui ne jouent pas le jeu ? Sur des millions de machines vendues, quel est le manque à gagner ?

La notion de "vente liée" est trop vague et très mal adaptée au contexte informatique, comme d'habitude.
Le problème de la vente liée de logiciels pré-installés est venue il y a déjà une vingtaine d’années quand les PCs ont commencé à être livrés avec des versions d'essai pour quelques semaines ou mois de Norton ou McAfee et/ou des logiciels de Ahead (Nero). Déjà à ce moment là, les constructeurs percevaient des redevances de la part des éditeurs commerciaux. Ça continue, amplifié par Microsoft qui tient à refiler ses logiciels lourdauds, son Office en particulier, et d’autres qui ne savent plus comment vendre leurs softwares dépassés.

Dans ce contexte, il n’y a guère que deux solutions :

… interdire complètement les ventes liées de logiciels pré-installés, même sous prétexte d’essai gratuit,

… permettre pour chaque catégorie de produit un "ballot screen" mais en imposant que la moitié au moins des logiciels proposés soient libres et/ou gratuits.

Nous en sommes loin, très loin.


La proposition d’UFC-Que-Choisir est un tout petit pas dans le bon sens, mais un petit pas quand même. J’aurais bien entendu préféré une interdiction complète des ventes liées de logiciels commerciaux pré-installés, quitte à accepter une simple page d’information publicitaire.

@+


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