Aller au contenu


Tuto Sandboxie


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
No replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 676 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 avril 2007 - 20:41

Sandboxie :


Nous vous proposons dans ce qui suit un tour complet et méthodique de l'interface du logiciel, au cours duquel vous pourrez comprendre son fonctionnement et vous l'approprier.

Sommaire :
    arrow.gif Présentation de l'interface :

    arrow.gif Function : Run Sandboxie - Contents of Sandbox - Terminate Sandboxed processes - exit

    arrow.gif View : Switch to Sandbox - Show all Sandboxed processes / Show only for selected Sandbox - Refresh process list

    arrow.gif Configuration : Global settings - Sandbox settings - Create new Sandbox - Edit configuration / Reload configuration

    arrow.gif Options

    arrow.gif Help
#######################


Présentation de l'interface :
    Le lancement de Sandboxie se traduit par l'apparition de son icôné prés de l'horloge, dans la barre de tâches : .
    Un clic droit sur cette icone et vous faites apparaitre le menu déroulant suivant :



    Toutes ces options sont également accessibles via la fenètre principale, je vous propose donc de cliquer sur "Open Main Window" (également accessible depuis un double-clic sur l'icone de la barre des tâches):



    La barre des tâches fait apparaitre plusieurs menus : "Function", "View", "Configuration", "Options" et "Help".
Comme vous pouvez le constater, aucun processus ni aucune application ne sont lancés dans le bac à sable. Cela va être à nous de les lancer et pour cela, nous allons aller visiter le menu "Function"



Function :

Si vous cliquez sur "Function", vous faites apparaitre le menu suivant :

    Run Sandboxie : Nous avons donc un sous menu à visiter :

      Les possibilités offertes sont :

      arrow.gif Internet Explorer : lance le-dit logiciel dans le bac à sable.

      arrow.gif Defaut browser : lance votre navigateur par défaut dans le bac à sable : trés utile sauf si IE est votre navigateur par défaut.

      arrow.gif Email Reader : Lance votre client de messagerie dans le bac à sable.

      arrow.gif Any Program : à la manière de la ligne de commande, permet de lancer tout programme ou d'ouvrit tout dossier dans le bac à sable :



      arrow.gif From Start Menu : Permet de lancer un logiciel dans le bac à sable en allant le sélectionner avec l'explorateur : dans l'exemple ci-dessous, je vais sélectionner le logiciel aMSN de messagerie instantanée :





      arrow.gif Windows Instaler Service : ceci permet de lancer le processus Windows msiexec.exe dans le bac à sable, afin de rendre certaines installations de logiciels réalisables (ceux qui ont besoin de ce processus pour s'installer) : il suffit, une fois que le service est lancé, de lancer l'installation de votre logiciel dans le bac à sable pour pouvoir la finaliser. A tester si une de vos installation à échoué sans ce service.
    Au bout du compte, j'ai lancé mon navigateur par défaut et aMSN et je me retrouve alors avec les processus de aMSN, firefox et Sandboxie lancés :



    Je peux également constater que Sandboxie est bien utilisé : l'icone de la barre des tâches est modifiée : , et les applications lancées sont indiquées par le sybole (#) dans leur barre de titre :
    , .

    Notez que rien ne m'empèche de lancer fifefox ou amsn aussi et en même temps en dehors du bac à sable.
    Contents of Sanbox : C'est ici que vous allez pouvoir consulter ce que vous avez enregistré dans votre bac à sable (fichiers, marques-pages), faire le tri pour sauvegarder ce qui vous intéresse et faire le ménage en supprimant le reste.



    Chacune de ces options mérite un petit traitement à part, alors allons-y :
      arrow.gif Explore Content : ceci vous amène dans le dossier du bac à sable en cours : vous y découvrez les fichiers "ruche" et les dossiers et contenant vos documents, profils, executables. Vous pouvez tout retrouver "à la main" ici.

      Notez bien l'adresse de ce dossier dans la fenètre de l'explorateur sur la capture qui suit :



      (Comme pourrez le constater plus bas, vous pourrez indiquer une autre adresse à Sandboxie si les chemins standards ne vous satisfont pas.)

      Finalement, cette fonction est utile pou comprendre comment s'articule Sandboxie, mais pour les opérations de rapatriement des documents ou marques-pages ainsi que pour le nettoyage, mieux vaut utiliser les fonctions "Recover Files" et "Delete Contents".

      arrow.gif Recover Files : une arborescence est développée contenant les fichiers et marques-pages (uniquement pour IE), que vous avez enregistré



      Il vous reste à sélectionner les lignes correspondant à ce que vous souhaitez garder en cliquant sur le bouton "Recover to the same folder" : il se retrouvera alors dans le dossier qui lui était destiné sans l'intervention de Sanboxie.
      Si toutefois vous préférez lui attribuer un autre emplacement, cliquez alors sur le bouton "Recover to Any Folder" et vous aurez alors le choix :



      Remarque : pour récupérer vos marques pages sous firefox, suivez dans "Explore Content" ce chemin :
      C:\Documents and Settings\%nom de la session%\Application Data\Sandbox\DefaultBox\user\current\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\code aléatoire.default


      arrow.gif Delete Contents :
      au cas où vous auriez d'effectuer vos sauvegardes avant suppression, un petit message de rappel :


      vous cliquez donc sur oui : un dernier contrôle, on ne sait jamais, vous indiquant en outre l'espace ainsi libérable sur votre disque :



      Attention, il faut au préalable avoir arréter les processus en cours biggrin.gif ...(cf prochain chapitre) :



      Il faudra aussi penser à fermer les dossiers ouverts de votre bac à sable, sans quoi le dossier ne pourra pas être supprimé puisque utilisé.

      Vous voilà reparti à zéro, votre bac est propre, votre PC aussi.
      Terminate Sandboxed processes : c'est trés clair, il s'agit ici d'arréter les processus en fonctionnement dans le bac à sable : vous pouvez arréter le bac "en cours", ou bien tous les bacs (pour la version payante uniquement, la version gratuite étant limitée à un bac à la fois sur un PC).
      Vous cliquez et les processus sont stoppés.
      Exit : et là, c'est pour quitter byebye.gif
View :

Si vous cliquez sur "View", vous faites apparaitre le menu suivant :

    Switch to Sandbox : cette fonction vous permet, dans la fenètre pricipale, de passer à un bac à sable à un autre si vous en avez définis plusieurs (uniquement dans la version payante).

    Show All Sandboxed Processes : Dans la fenètre principale s'afficheront tous les processus lancés dans toutes vos Sandbox différentes et lancées simultanément (uniquement dans la version payante).

    Show Only for Selected Sandbox : Même chose pour la Sandbox unique choisie, ce qui est le cas dans la version gratuite (une Sandbox à la fois seulement), ceci affiche tous les processus en cours.

    Refresh Processes list : Rafraichit cette liste.
Configuration :

Si vous cliquez sur "Configuration", vous faites apparaitre le menu important suivant :

    Global Settings : cette fonction propose 2 sous-menus :
      arrow.gif Set Sandbox top-Level Folder : ceci vous permet de modifier le chemin par défaut du dossier racine de Sandboxie :



      Le chemin %APPDATA% est à comprendre comme C:\Documents and Settings\"nom de votre session"\Application Data, ce qui est au passage un dossier caché.
      Si vous ressentez le besoin de modifier ce chemin, vous n'avez sans doute pas besoin d'explication, si ce n'est ce rappel.

      arrow.gif Set Program Alerts : accesible avec la version payante uniquement, permet de recevoir une alerte quand une application définie (dans un panel, voir capture ci-dessous) est lancée hors du bac à sable.

    Sandbox Settings : cette fonction propose 3 sous-menus : c'est le premier qui nous intéressera le plus.
      arrow.gif Set File Copy Options :



      Comme vous pouvez le constater sur la capture d'écran ci-dessus, vous avez la possibilité de cocher 6 cases (recommandé), ce qui donne dans l'ordre :
        :arrowo: la possibilité d'empécher des fichiers dépassant une certaine taille, configurable aussi, d'être copié dans le dossier Sandbox, ainsi que la possibilité de recevoir un message d'alerte si une interdiction de copie est donnée en cas de dépassement de la limite que vous avez fixé.
        :arrowo: Conserver les mots de passes, les formulaires, les recherches, la saisie-automatique directement hors du bac à sable.
        :arrowo: Copier les favoris d'IE directement hors du bac à sable avec vos favoris habituels.
        :arrowo: Permettre à Outlook d'avoir accés aux fichiers de votre boite mails.
        :arrowo: Même chose pour Thunderbird.
        :arrowo: Copier les marques-pages de Firefox directement hors du bac à sable avec vos marques-pages habituels.
      arrow.gif Set Forced Programs : Possibilité de forcer certaines applications à se lancer dans le bac à sable (option accessible qu'avec la version payante, c'est sans doute l'option qui manquera le plus à la version gratuite).

      arrow.gif Set Automatic Cleanup options : permet d'activer ou désactiver le nettoyage automatique à chaque fermeture du bac à sable :



      Les dossiers à nettoyer sont configurables aussi : soit dans la liste, soit en ajoutant les chemins dans la fenètre prévue (voir capture ci-dessus).
    Create New Sandbox :Permet de créer un nouveau bac à sable, en plus du bac par défaut "Defaut Box) : ceci n'est utile en fin de compte qui si vous voulez gérer différents profils de navigation. Un seul bac pourra être lancé à la fois avec la version gratuite.

    Edit Configuration : Permet d'éditer le fichier Sandbox.ini, qui récapitule toute la configuration de Sandboxie : vous pourrez y retrouver votre configuration de chacun de vos bacs à sable et vous pourrez également influer de façon plus détaillée sur la configuration du programme.
    Vous pouvez également consulter cette page pour plus de détails.
    Un exemple de son utilisation : pour avoir un dossier ou télécharger ses fichiers et les récupérer sans passer par la sandbox (à condition d'être sûr et certain de la source ^^):
    CITATION
    (...)
    [DefaultBox]

    Enabled=yes
    CopyLimitKb=32768
    OpenFilePath=firefox.exe,%AppData%\Mozilla\Firefox\Profiles\*.default\bookmark*
    OpenKeyPath=firefox.exe,HKEY_CURRENT_USER\Software\Mozilla Firefox
    OpenKeyPath=firefox.exe,HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Mozilla Firefox
    OpenKeyPath=firefox.exe,HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Wow6432Node\Mozilla Firefox
    OpenFilePath=F:\Mes documents\Dossier téléchargment sandboxie


    Pour n'autoriser qu'un programme à avoir accès à ce dossier, rajouter le nom de l'exécutable avant :
    OpenFilePath=firefox.exe,F:\Mes documents\Dossier téléchargment sandboxie

    Pour permettre à un logiciel dans le bac à sable à avoir accés à un lecteur DVD ou CD :
    OpenFilePath=d:\ où d: est la lettre du lecteur.

    Reload Configuration : Permet de recharger la configuration : utile si vous venez de la modifier (voir point précédent).
Options :

Si vous cliquez sur "Options", vous faites apparaitre le menu suivant :

    Run Sandboxie Control on System Startup :Démarre Sandboxie avec Windows.

    Run Sandboxie Control when Sandboxed Program Runs : inutile avec la version gratuite puisque un programme ne peut être lancé dans le bac à sable par défaut, permet à Sandboxie de se lancer automatiquement dés qu'un tel programme est appellé.

    Install Desktop (respectivement Quick-Launch) Shortcut for Web Browser : installe un raccourci sur votre bureau (respectivement barre de lancement rapide) lançant votre navigateur par défaut dans le bac à sable. Ceci démarrera automatiquement Sandboxie au préalable.
Help :

Si vous cliquez sur "Help", vous faites apparaitre le menu suivant :

    Help (on www.sandboxie.com) : on ne peut plus clair, le site de l'éditeur est en anglais toutefois.

    Geting Started Tutorial (on www.sandboxie.com): vala vala, même remarque.

    Show Welcome Message : vous propose deux petites fenètres de bienvenue et d'explication sommaire de l'installation et du fonctionnement du logiciel.

    Check For New Version : Afin de vérifier si une version plus récente du logiciel existe. Visiblement je suis à jour :



    Enter Registration Code : Pour finaliser l'enregistrement de votre licence pour ceux qui passent à la version payante.

    About Sandboxie :

chinois.gif L'astuce en plus ^^ chinois.gif

pour lancer un logiciel dans la Sandbox dés le démarrage de Windows, le problème se pose d'être certain que la Sandbox démarre avant : le problème est survenu pour lancer son logiciel Setpoint pilotant les boutons spéciaux de sa souris. Pour éviter de le faire manuellement à chaque démarrage, voici sa méthode : utiliser Startup Delayer (merci Snooky de cette suggestion).



Ceci reste valable pour tout autre logiciel.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)