Aller au contenu


Sandboxie vu autrement.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
1 reply to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2007 - 06:23

Salut !!!

Grâce à Typhoon, maxsims1 et noisette, il y a déjà eu plusieurs sujets à propos de Sandboxie sur Infomars, mais on ne le répètera jamais assez ... même si ce n'est pas une arme absolue contre les maliciels de tous poils, c'est tout de même un des moyens de prévention contre les infections les plus simples et performants, surtout pour ceux qui naviguent sur le web.



Sandboxie © est un graticiel de Ronen Tzur pour le système d'exploitation Windows de Microsoft.


Sandboxie agit en amont des infections sur les ordinateurs équipés de Windows. Ce logiciel isole les fichiers de navigation et ceux de fonctionnement des applications qu'il contrôle dans son bac à sable. Les fichiers téléchargés comme les scripts et autres programmes y sont enfermés dans des répliques des répertoires normalement utilisés. De plus, Sandboxie utilise une copie d'une partie de la base de registre pour protéger l'original contre les insertions malveillantes.

Ainsi les modifications effectuées sous la protection de Sandboxie ne sont pas effectives dans les fichiers authentiques. Les parasites et les bogues qui y sont enfermés n'affectent pas le système d'exploitation. Les nouveautés ou un changements qui doivent être conservés devront être enregistrés hors du ''sandbox'' après avoir vérifié leur validité.

De la même façon, les maliciels de toutes sortes sont cantonnés dans le bac à sable. De plus, Sandboxie interdit depuis la zone qu'il contrôle toute injection dans le noyau de Windows ( driver, Dll ...). D'une manière distincte et à un niveau différent, il agit un peu comme le système PatchGuard de Windows Vista 64 bits et tente d'empêcher le fonctionnement en son sein de tout logiciel en mode superviseur, qu'il soit malveillant ou non.

Il suffira de vider le contenu du bac à sable avant de terminer une cession d'utilisation de l'ordinateur pour que toutes les traces inutiles ou dangereuses isolés dans le bac à sable soient définitivement effacées du disque ... témoins, espiogiciels, composeurs et autres maliciels, historique et contenu du cache de navigation ...

... la suite ...

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juin 2007 - 06:26

biggrin.gif

bonne idée.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)