Salut !
Wubi promet une installation simple, mais a des inconvénients très importants à mon avis.
Néanmoins, l'installation d'Ubuntu via Wubi possède plusieurs inconvénients par rapport à une installation standard d'Ubuntu (sur une partition dédiée à Ubuntu) :
... elle oblige la conservation de Windows dans votre ordinateur
... Ubuntu installé via Wubi est visible depuis une session Windows : des éléments de son installation peuvent être écrasés accidentellement ou atteints par un malware : http://forum.ubuntu-...841#p6337841...
... Ubuntu installé via Wubi est légèrement plus lent, et pose parfois des soucis que l'on ne rencontre pas avec l'installation standard
... Si la version de Windows est préinstallée (OEM), il faudra utiliser Wubi, sinon le système sera chargé par Grub mais ne démarrera pas !
Je rajouterais "bordélique" (+/- mélangée à Windows) et plus fragile.
Que ce soit pour un "multi-boot" ou pour Ubuntu seul, il vaut mieux en rester à une
installation classique, même si le partitionnement effraie un peu les débutants.
Pour ce qui est de la version, je préfère encore une fois du "classique". Les dérivées d'Ubuntu sont souvent de petites merveilles mais leur maintenance est sujette à un tout petit nombre de personnes, parfois une seule. L'équipe d'Ubuntu est solide.
Surtout pour un "multi-boot", je te suggère la version officielle "
Secure Remix".
Pour les captures d'écran voir ->
ICI <- et ->
LA <- pour toutes sortes de logiciels.
@+