Aller au contenu


VDSL SDSL ADSL vs fibre optique

Bande passante paire de cuivre symétrie asymétrie VDSL SDSL ADSL France Télécom fibre optique

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
44 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2013 - 06:17

Salut !

 

La France avait pourtant bien débuté. Les deux premières villes équipées de fibre optique (1) en Europe furent Stockholm et Pau (la capitale du Béarn définitivement annexé par la France sous Louis XIII).

Depuis, on en parle beaucoup mais seules les villes les plus importantes en bénéficient. En fait les FAIs ne se bousculent pas pour investir. La Lituanie, la Suède, la Bulgarie, la Lettonie, la Norvège, la Russie, la Slovaquie, la Slovénie, le Danemark, le Portugal, l’Italie et l’Espagne ont, proportionnellement, une meilleure couverture et plus d’abonnés particuliers (2).

Les français subissent en très grande majorité les aléas de la ‘’paire de cuivre’’.

 

Si la progression de la fibre optique est d’environ 15 % par an en Europe, ce n’est pas le cas en France où les pouvoirs politiques qui se succèdent affichent leur volonté de ‘’haut débit’’ pour tous et même de ‘’très haut débit’’, sans savoir vraiment de quoi ils parlent ou en se moquant des imbéciles qui les croient. (3)

En fait, les politicards comptent sur l’antique ‘’boucle locale cuivre’’. Celle-ci est la propriété exclusive de France Télécom (F.T), contrairement au réseau fibre optique ou au réseau de téléphonie mobile. Les ministres et leurs acolytes s’activent pour faire survivre à moindre coût F.T et son vieux réseau cuivré notoirement insuffisant. (4)


60 millions de consommateurs et Akamai montrent que 50 % des utilisateurs ont moins de 5 Mb/s, avec une répartition qui a l’air à peu près égale par tranche de 1 Mb/s : 10 % ont moins de 1 Mb/s, 20 % moins de 2 Mb/s, etc.

Pour leurrer les français et leur fournir un accès réputé rapide, ‘’on’’ n’arrête pas de faire du neuf en se basant sur du vieux. Pour des accès à ‘’débit asymétrique’’ soumis aux vicissitudes des lignes et après l’ADSL, il y a eu l’ADSL2 puis l’ADSL2+, le HDSL, le ReADSL et maintenant le VDSL. Les principes ne changent pas, il s’agit d’améliorer l’existant pour les chanceux qui ne sont pas trop éloignés d’un nœud de raccordement d’abonnés (NRA). Rares sont ceux qui proposent des débits symétriques (SDSL ou HDSL).

 

Qu’est donc ce SDSL ?

Le ‘’Symmetric Digital Subscriber Line’’ à débit symétrique est essentiellement destiné aux entreprises et autres ‘’pros’’. Et encore pas partout ! Les particuliers qui voudraient monter un serveur seront vite écœurés par les prix pratiqués. Chez OVH, pour 5Mo, il faut compter une centaine d’euros par mois.

 

ovh-vdsl2-adsl2-sdsl-ovh.jpg

Qu’est donc ce VDSL ?

Le ‘’Very high bit-rate DSL’’ est un ADSL amélioré mais toujours basé sur le réseau cuivré qui permet de profiter de très haut débits à condition de ne pas être éloigné du DSLAM (multiplexeur d'accès DSL) de plus de quelques centaines de mètres.

Si donc, en terme de longueur de ligne (et non de distance à vol d’oiseau), votre logement est situé à un kilomètre ou plus du NRA vous n’aurez aucun intérêt à choisir cette nouvelle solution si jamais, un jour, un FAI vous la propose.

espectro-de-asignacion-vdsl2.png

Notez au passage que le VDSL requiert une ligne débarrassée de ''bruit''.

Selon Pierre Col …

Couvrir un territoire urbain ou péri-urbain en VDSL2 coûte 10 fois moins cher que de le faire en fibre optique, notamment en zones pavillonnaires où, à défaut de déployer de la fibre aérienne sur des poteaux, il faut prévoir beaucoup de génie civil pour desservir un mode d'habitat qui représente une forte portion de la population française.

Cette solution est déjà largement répandue en Belgique et en Allemagne où la densité des NRAs est vraiment importante. Ce n’est pas le cas en France.

 

Pour le commun des français, il restera l’ADSL, l’ADSL2+ et le ReADSL.

Ne vous faites pas d’illusion ! Au delà de 3 kilomètres, les espérances de débit ne dépassent pas souvent les 512Kb/s que certains politiques appellent sans vergogne du ‘’haut débit’’.

 

A quand un véritable ‘’très haut débit’’ basé sur la fibre optique ‘’partout’’ en France ou, au moins, un WiMax dont nos oreilles ont été rabattues pendant des mois et dont le déploiement est au point mort ? A priori, pas tant que ce foutu réseau ‘’paire de cuivre’’ subsistera pour le bonheur de France-Télécom.

 

Ce n’est pas demain que la fracture numérique sera résorbée.

Quand à la ‘’symétrie’’ à coût raisonnable, les optimistes attendront une prochaine décennie . Les autres renonceront.

 

@+

 

(1) Super Jackie a la plus grosse

(2) Portugal no Top 10 europeu de casas com fibra óptica.

(3) Le déploiement de la fibre dans le collimateur de la cour des comptes (Yann)

(4) 2,56 terabits par seconde

 

Edit : A lire aussi -> Débit et latence en France : bien calibrer ses tests de performance. (Jean-Pierre Vincent)

ADSL en France : débit descendant (download), octobre 2012.

repartition-debits.png


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 10 mai 2013 - 08:17

Hello :)

 

Je rajoute qu'on peut déjà estimé son débit chez OVH .

 

Je suis à 994m du NRA MOL67 (Molsheim) , je peux avoir 60Mbps en download et 16Mbps en upload ;)


J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2013 - 09:28

Merci Txon de ces informations.

 

J'en ajoute une couche, en visant cette fois les tentatives que ne manqueront pas de faire les FAI, quand ce n'est déjà fait, de proposer du symétrique non symétrique, et à en croire les faits: de l'illimité limité.

 

http://sid.rstack.or...rie-et-symetrie

 

 

Ou quand les FAI ré-inventent les mathématiques. Disons qu'ils évoluent sans doute dans un univers légèrement différent du notre.



#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 mai 2013 - 10:24

" Il y a 3040 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 3040 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm."

 

Cela en fait du cuivre, au prix du marché :fume:...Vite la fibre (oui je suis un doux réveur), avant que l'appauvrissement général, fasse que des petits malins...^^

 

:D

 

Merci Txon.


Ce message a été modifié par vigen - 10 mai 2013 - 10:30 .


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2013 - 11:06

Je rajoute qu'on peut déjà estimé son débit chez OVH .

 

Je suis à 994m du NRA MOL67 (Molsheim) , je peux avoir 60Mbps en download et 16Mbps en upload ;)

Ta bande passante s'est bien améliorée depuis septembre 2012. As-tu déménagé ? De Massy à Molsheim ?

A quelle distance étais-tu du NRA à Massy ? A quelle distance en es-tu à Molsheim ?

 

N'étant pas éligible à la fibre de Bouygues Telecom, j'ai que l'ADSL.

Voici mon débit !

2188689408.png

 

 

 

J'en ajoute une couche, en visant cette fois les tentatives que ne manqueront pas de faire les FAI, quand ce n'est déjà fait, de proposer du symétrique non symétrique, et à en croire les faits: de l'illimité limité.

 

http://sid.rstack.or...rie-et-symetrie

Je suis abasourdi en lisant :

Orange pourra suspendre l'ensemble des services de l'offre (hors service mobile) au-delà de 2 téraoctets par mois

 

Comment faire confiance à Orange et monter un serveur avec cette limite ? Je savais que les offres d'Orange étaient piégeuses, mais pas à ce point. Déjà, cette filiale de France-Télécom arnaque ses clients avec des tarifs supérieurs aux autres FAIs mais, en plus, ils se font les flics de l'Internet sans avoir besoin de juge ou même de la maudite Hadopi.

 

 

" Il y a 3040 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 3040 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm."

 

Qu'est-ce que ça donne aux tests de vitesse ? Je crains le pire car entre distance trop élévée et fil de cuivre de faible diamètre ta bande passante a déjà toutes les chances d'être lamentable.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 10 mai 2013 - 11:22

Salut Txon

 

"Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 7.75 Mbps en download et 1.021 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 1.5 Mbps en download et 1.5 Mbps en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même dépend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 6.753 Mbps (7.75 Mbps ATM) , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 3.529 Mbps (4.05 Mbps ATM) en ADSL 2+ .
Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 5.132 Mbps (5.89 Mbps ATM) ."

 

En dégroupage total depuis peu.

 

Avant le seul offrant un débit "max" de 4 Méga sur la ligne était Orange...Les autres offrant 1 Méga au maximum :fume:

 

Les aléas des communes rurales...

 

En se connectant sur le serveur de Clichy:

 

2699098772.png


Ce message a été modifié par vigen - 10 mai 2013 - 11:29 .


#7 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 10 mai 2013 - 14:10


Ta bande passante s'est bien améliorée depuis septembre 2012. As-tu déménagé ? De Massy  à Molsheim ?

A quelle distance étais-tu du NRA à Massy ? A quelle distance en es-tu à Molsheim ?

 

J'ai toujours été à Molsheim, je prends juste le serveur de Massy sur le Speedtest :) (Strasbourg est bogué chez moi)


J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#8 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 mai 2013 - 18:31

Je pense qe l'on peut encore attendre avant d'avoir du VDSL parcourir nos campagne. Je connais des personnes qui tourne toujours au 100 kb /s ce qui est vraiment lamentable je trouve.

 

Ma connection en download est plus de 2 fois plus rapide que vigen mais en upload, elle est casiment la même

2699821943.png


Image IPB

#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2013 - 09:17

@ manzai et ractamard ...

 

C'est volontairement que la bande montante (upload) est réduite par les FAIs au minimum.

A quelle distance du NRA (DSLAM) vous trouvez-vous ? Avez-vous procédé à une analyse de la paire de cuivre (différents diamètres par tronçon) ?

Savez-vous quel genre de technique a été adoptée par votre FAI dans son (ses) DSLAM(s) de votre secteur (ADSL2+, HDSL, ReADSL ...) ?

 

@ vigen

Obtenir 6,67 Mb/s en ''download'' à ''3040 mètres'' du NRA avec une paire de cuivre de diamètre 0.4 mm sur toute la longeur et un simple ADSL2+, n'est pas anodin. Ce serait même exceptionnel.

Est-ce bien certain ? Y aurait-il un répartiteur / sous répartiteur équipé de (ré)amplificateur de signal quelque part ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 mai 2013 - 10:53

Bonjour Txon..

 

Oui, j'ai refais plusieurs fois le tests, effectivement depuis le passage en dégroupage total, j'ai un débit en download d'environ 850/900k max...

 

Ce qui correspond a la bande passante annoncée.

 

Théoriquement, ma ligne tiens un débit max de 7.5 M, donc la valeur donnée me semble bonne.

 

Affaiblissement théorique : 45.6 dB

 

J'ai moi meme était surpris, quand de citadin (avec mes 4M en zone dense, voir très dense, et les désynchro qui vont avec, en plein frag de Battlefield :D ), je suis passer a ma connexion de "campagne".

 

D'après FT, l'infrastructure des cables, a était changer il y'a maintenant 7 ans, ce qui expliquerais une bonne performance.

 

De plus, lorsque l'on a emmenager, je me suis empresser de faire un test "Mirabelle" en me plaignant de friture sur la ligne :fume:

 

Donc un technicien FT est venu changer gratuitement les boucles de cuivre "corrodées" a mon domicile.

 

Je ne sais pas si ce service existe encore et si il est toujours gratuit.

 

Non il n'ya pas de réamplificateur ou quoi que ce soit :)

 

Le NRA:

Informations Statistiques

Nombre d'abonnés approximatif ............. : 1 000

Longueur de ligne moyenne ....................  : 2547 mètres

Longueur de ligne maximale ...................  : 7019 mètres

Affaiblissement moyen ............................  : 29 dB         

 Proportion de lignes éligibles à l'ADSL**  : 97,42%

(**) : Affaiblissement < 78 dB

 

 

 

Je reviens de faire le test sur un serveur différent cette fois, on obtient des valeurs équivalentes:

 

2701070788.png


Ce message a été modifié par vigen - 11 mai 2013 - 15:47 .


#11 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 11 mai 2013 - 11:03

Ah le test "Mirabelle" toute une époque :)


Que la paix vous accompagne !


#12 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2013 - 11:35

Apresè test chez ovh :

Il y a 1445 mètres entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 1445 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm.


Avec ces informations, nous avons estimé le débit théorique de votre ligne. En ADSL2+ la synchronisation théorique est de 16.95 Mbps en download et 1.186 Mbps en upload, en SDSL.bis EFM la synchronisation théorique est de 5 Mbps en download et 5 Mbps en upload et en VDSL2 votre adresse est trop éloignée du NRA .


Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même dépend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions.
Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 14.77 Mbps (16.95 Mbps ATM) , par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 7.833 Mbps (8.99 Mbps ATM) en ADSL 2+ .
Statistiquement parlant, dans 50% des cas, le débit réel sera de 11.075 Mbps (12.71 Mbps ATM) .

 

JE suis en ADSL2+.


Image IPB

#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2013 - 12:51

@ vigen

Les améliorations apportées au câblage peuvent en affet avoir aidé. Le ''nettoyage'' des bouts corrodés aussi. Il n'en demeure pas moins que je suis surpris par le résultat à un peu plus de 3.000 mètres du NRA.

 

 

@ ractamard

Là encore une ligne signalée entièrement en paire de cuivre de 0.4 mm. As-tu une idée de son affaiblissement ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 mai 2013 - 15:42

@ vigen

Les améliorations apportées au câblage peuvent en affet avoir aidé. Le ''nettoyage'' des bouts corrodés aussi. Il n'en demeure pas moins que je suis surpris par le résultat à un peu plus de 3.000 mètres du NRA.

 

 

Moi aussi, je dois te l'avoué.

 

Mais globalement "c'est du neuf" :)

 

Peut etre que le faible nombre de raccordés aide aussi...Je sais que dans le centre de la commune le débit maximum et de 20M, est le NRA est a environ un Kilomètre de la commune...

 

Pour une fois que cela marche dans ce sens là, je ne vais pas me plaindre ;)

 

:)


Ce message a été modifié par vigen - 11 mai 2013 - 15:44 .


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 mai 2013 - 18:14

Mais globalement "c'est du neuf" :)

 

Peut etre que le faible nombre de raccordés aide aussi...Je sais que dans le centre de la commune le débit maximum et de 20M, est le NRA est a environ un Kilomètre de la commune...


 

 

Qu'il y ait peu de raccordés à un moment donné influe bien evidemment.

D'un autre côté, je ne connaissais pas de ligne intégralement en 04.mm sur 3km. Mais tu écris "c'est du neuf" et si ça en est vraiment, alors le câblage ne doit plus être en 04.mm. Il y a sept ans "ils" posaient déjà au moins du 0.6mm. Dans ce cas, l'affaiblissement est bien moindre et donc la bande passante plus large.
 

 

J'ai de gros doutes sur le tests.

En voici plusieurs réalisés à quelques minutes d'intervalle.

1 - Ma connexion est une merdouille, même s'il est indiqué "excellent" ...

b_14829.jpg

2 - C'est délirant en bande descendante et excessivement faiblard en bande montante  ...

b_14832.jpg

3 - C'est beaucoup mieux ...

b_14830.jpg

4 - C'est trop en bande descendante et toujours pas assez en bande montante ...

b_14831.jpg

 

Vous noterez que ..

.. Après vérification auprès du voisinage, je ne partageais le brin avec personne à ces moments là.

.. Les temps de latence (ping) pour les différents tests  vont de 23ms à 62ms.

.. Le contrat initial prévoyait une connexion "symétrique".

.. Avec une pareille instabilité (au moins apparente), pas moyen de régler un serveur sinon à minima.

 

Voir aussi -> ICI.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 manzai

manzai

    Manzailleur

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 521 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Molsheim (Alsace)

Posté 11 mai 2013 - 18:54


@ manzai et ractamard ...

 

C'est volontairement que la bande montante (upload) est réduite par les FAIs au minimum.

A quelle distance du NRA (DSLAM) vous trouvez-vous ? Avez-vous procédé à une analyse de la paire de cuivre (différents diamètres par tronçon) ?

Savez-vous quel genre de technique a été adoptée par votre FAI dans son (ses) DSLAM(s) de votre secteur (ADSL2+, HDSL, ReADSL ...) ?

 

Distance du NRA : 994m

 

Analyse de la paire de cuivre : 0,4mm (sur le site de OVH)

 

Technique : ADSL2+ :)


J'ai : Un PC, un navigateur, un av et un fai, ça te va ?!

#17 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 mai 2013 - 20:18

Via Speedzilla:

 

Débit descendant :
6072 kbit/s · 759 ko/s
Débit montant :
810 kbit/s · 101 ko/s
Latence : 40.75 ms
IPI : 85

 

Marrant, car comme je l'indiquais precedemment, il m'arrive souvent de téléchargé a 850 Ko/s, mais l'on arrive a peu près aux memes valeurs.

 

Longueur 3040 mètres Sections 04/10 : 3040 mètres Affaiblissement 47.1 dB (ARCEP)

 

Comme informations concernant la cable, je ne trouve que les 0,4 mm.

 

Apparement il n'y aurais au final qu'un seul cable:

 

Cable: 1  Calibre: 4  Longueur:  3040 m

Zone dense : Non

Plaque ADSL : HNOR-1 (HN1)

NRA-HD : Non

 

 

Je boss demain matin, je verrais en rentrant du taf, si je trouve plus d'infos a ce sujet. :)


Ce message a été modifié par vigen - 11 mai 2013 - 20:19 .


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 mai 2013 - 04:09

J’ai trouvé un article récent (octobre 2012) de Jean-Pierre Vincent : Débit et latence en France : bien calibrer ses tests de performance. Il me semble important, j’en rajoute le lien au premier ‘’post’’ de ce sujet.

 

Il n’y a pas de connexion type

… En fait, une moyenne est certes pratique à manipuler, et il est utile de surveiller son évolution, mais elle est particulièrement trompeuse si la répartition des mesures n’est pas concentrée autour de la moyenne. Et justement, les études d’Akamai, de l’ARCEP et de 60 millions de consommateurs montrent qu’il y a de fortes disparités dans l’équipement des utilisateurs.

L’ARCEP nous dit qu’il reste 1,4 % de gens en RTC (56 Kb/s), soit à l’échelle de la France 300 000 personnes ; dur de savoir si c’est leur unique moyen d’accéder au Web, mais c’est un débit 500 fois inférieur aux mobiles ! Akamai signale également un faible taux de débits inférieurs à 256 Kb/s ;

  • DegroupTest nous avertit du fait que depuis la France d’outre-mer, on a du 250 ms de ping en moyenne, l’équivalent du mobile, et un débit 40 % inférieur à celui de la métropole ;
  • 60 millions de consommateurs et Akamai montrent que 50 % des utilisateurs ont moins de 5 Mb/s, avec une répartition qui a l’air à peu près égale par tranche de 1 Mb/s : 10 % ont moins de 1 Mb/s, 20 % moins de 2 Mb/s, etc. ;
  • les tuyaux du Web français sont embouteillés le soir, avec une perte de 20 % de débit entre 21 h et 22 h.

repartition-debits.png

 

Voir aussi : ADSL : Affaiblissement théorique et atténuations mesurées. (vivien – lafibre.info) … Selon ‘’grincheux’’ …

Soit la formule LongueurDeLaLigne = (1000 / Affaiblissement) * atténuation
Exemple :
Pour du câble en 4/10 l'affaiblissement est de 15.
Supposons une ligne avec une atténuation de 23db
(1000 / 15) * 23 = 1533 mètres

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2013 - 09:19

Selon Akamai, pour le premier trimestre 2013, la France serait toujours en retard par rapport à la majorité des pays européens.

Notre beau pays à la technologie très avancée ne fait pas mieux que l'Espagne (en crise dure), moins bien que le Portugal, l'Irlande etc. Elle se situe au 38ème rang mondial.

Pouvons-nous nous consoler en constatant que nous ne sommes pas les plus mauvais et que l'Italie a des débits encore pires que les notres ?

Dommage que ces informations ne concernent que les débits descendants.

akamai-2013-t1.jpg

Les "petits suisses" ne sont pas réputés pour leur célérité. Question ADSL, ils sont pratiquement deux fois plus rapides que nous en moyenne. :D

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#20 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 janvier 2014 - 00:25

..

 

Cocoricooooooooooo !

 

La France remonte dans le classement Akamai pour le troisième trimestre 2013.

 

La ligne d'un abonné à internet en France délivrerait ainsi en moyenne un débit de 6,5 Mbps, très loin derrière les 12,5 Mbps fournis par le pays européen le mieux classé, les Pays-Bas. Dans toute la zone Europe / Moyen-Orient / Afrique, seuls le Portugal, l'Italie, les Emirats Arabes Unis, la Turquie et l'Afrique du Sud font pire. Même la Russie, dont l'immensité du territoire rend l'exercice parfaitement délicat, parvient à fournir 7,8 Mbps de débit moyen.
Ce mauvais classement est bien sûr dû au retard pris par la France dans le déploiement du haut débit, que ce soit à cause d'un éloignement trop important des NRA pour l'ADSL, ou d'un manque d'investissements dans la fibre optique.

La France 34ème mondial au classement des débits Internet (Guillaume Champeau .. Numerama .. 29 janvier 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2014 - 12:00

..

 

VDSL2 : un an après, l'ARCEP publie son état des lieux du très haut débit (Sébastien Gavois .. Next INpact .. 10 décembre 2014)

Quoi qu'il en soit, la répartition des abonnements est intéressante à prendre en compte : sur les lignes haut débit, 9,7 % sont en très haut débit, c'est-à-dire à plus de 30 Mb/s en téléchargement d'après la définition adoptée par l'ARCEP. 5,6 %  utilisent du câble, 3,1 % du FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) et 1 % du VDSL2...  un chiffre a mettre en perspective avec les 89,3 % de ligne couverte par des NRA compatibles avec cette technologie.

 

Contrairement à la très grande majorité des pays évolués, la France persiste dans ses erreurs et privilégie la "paire de cuivre" pour engraisser Orange/France-Télécom. Le câble et la fibre optique n'évoluent pas à un rythme suffisant.

 

Vous avez également remarqué qu'il n'est fait état que de bande passante descendante. Dans les pays qui s'intéressent vraiment à l'internet la bande montante est bien plus soignée et permet à tout détenteur d'un abonnement d'héberger son propre serveur s'il en a envie.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2014 - 15:32

..
 
VDSL2 : un an après, l'ARCEP publie son état des lieux du très haut débit (Sébastien Gavois .. Next INpact .. 10 décembre 2014)

Quoi qu'il en soit, la répartition des abonnements est intéressante à prendre en compte : sur les lignes haut débit, 9,7 % sont en très haut débit, c'est-à-dire à plus de 30 Mb/s en téléchargement d'après la définition adoptée par l'ARCEP. 5,6 %  utilisent du câble, 3,1 % du FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) et 1 % du VDSL2...  un chiffre a mettre en perspective avec les 89,3 % de ligne couverte par des NRA compatibles avec cette technologie.

 
Contrairement à la très grande majorité des pays évolués, la France persiste dans ses erreurs et privilégie la "paire de cuivre" pour engraisser Orange/France-Télécom. Le câble et la fibre optique n'évoluent pas à un rythme suffisant.
 
Vous avez également remarqué qu'il n'est fait état que de bande passante descendante. Dans les pays qui s'intéressent vraiment à l'internet la bande montante est bien plus soignée et permet à tout détenteur d'un abonnement d'héberger son propre serveur s'il en a envie.
 
@+

 

 
pour illustrer, je viens de passer en vdsl2
3976893105.png
ce qui donne un résultat plutôt correct.
il faut prendre en compte que je suis à moins de 600 m d'un central tout de même

Accès à Internet VDSL2 avec un débit descendant atteignable en général de 1 à 15 Mb/s, pouvant être
compris entre 15 et 50 Mb/s uniquement sur les lignes les plus courtes (moins de 1km) et un débit
montant atteignable en général inférieur à 1 Mbit/s pouvant atteindre 8 Mb/s uniquement pour les lignes
les plus courtes (moins de 1km) avec Livebox compatible. Débit variable en fonction de la longueur de
la ligne sous réserve d’éligibilité technique. Débit descendant minimum garanti de 512 kb/s.

extrait des "Conditions générales des offres Haut Débit et très Haut Débit" de chez Orange
 
dans une zone géographique ou la fibre n'est pas proposé partout et quand elle l'est c'est à peine du 30 Mo (non garanti), je dois dire que le vdsl2 est pour moi plus avantageux.
 
maintenant, les opérateurs ne proposent pas automatiquement le passage en vdsl2, c'est en faisant des tests que j'ai découverts que j'étais éligible, donc beaucoup de foyer le sont mais le passage n'est pas systématique, de plus seule les dernières boxs sont compatible vdsl2. 
 
le problème du vdsl2

Le VDSL2 est une évolution de l'ADSL qui permet de booster les débits jusqu'à 100 mbit/s. Le VDSL2 ne fonctionne que sur les lignes "courtes" (moins de 1000 / 1200 mètres du central).


un petit article (qui commence à dater -> Dimanche 02 Septembre 2012) mais qui est à mon avis en pleine actualité
http://www.zdnet.fr/...ce-39775634.htm

Le Très Haut Débit en VDSL2, une fausse bonne idée pour la France ?
Sommaire : Les débats sur le Très Haut Débit en VDSL2 ont été relancés par les annonces récentes de l'ARCEP et de la ministre Fleur Pellerin. Tâchons d'y voir plus clair sur cette technologie qui permet d'accroître fortement les débits sur les lignes de cuivre


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#23 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 11 décembre 2014 - 18:14

pour illustrer, je viens de passer en vdsl2

3976893105.png
ce qui donne un résultat plutôt correct.
il faut prendre en compte que je suis à moins de 600 m d'un central tout de même

Tu as de la chance de n'être qu'à moins de 600m d'un NRA.

Cependant, selon moi, ta bande ascendante reste médiocre par rapport à la bande montante.

 

Ici ma bande passante vue par OOKLA ..

speedtest-2014.png

 

et celle vue par Broadband Speed Checker quelques instant après, avec un "ping" de 95 ms à Roubaix situé à presque 1.000 km de chez-moi ..

speedtest-2014_1.png

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#24 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 décembre 2014 - 11:44

..

 

Des remarques qui recoupent celles décrites plus haut dans ce sujet ..

 

Malgré une couverture élargie, le VDSL2 reste très faible chez l'abonné (Didier Barathon .. Le Monde Informatique .. 12 décembre 2014)

En attendant le déploiement du FTTH, avec le plan fibre optique, d'autres technologies prolongent et améliorent la vie du bon vieux fil de cuivre. Le SDSL, l'ADSL2,  l'ADSL2+, le VDSL2  ont l'avantage d'utiliser les fils téléphoniques existants, sans entraîner de câblage supplémentaire chez l'abonné.
La couverture est donc très large, mais le nombre d'abonnés reste décevant. Le régulateur remarque dans une autre de ses études, celle trimestrielle qui comptabilise les abonnements, que 10,1% des nouveaux abonnés au très haut débit le sont en VDSL2. Ce qui représente 1% des abonnements haut et très haut débit actuellement souscrits en France.

 

 

.. et d'autres qui nous situent par rapport à nos "voisins" ..

La France prend beaucoup (trop) de retard sur le haut-débit (Mathieu Chartier .. La Ruche .. 12 décembre 2014)

La France, qui est à 90% en ADSL et qui a ses 2 plus gros opérateurs qui ont des saturation vers Telia, est dans le bas du classement.

haut-debit-2014-09.png

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#25 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2015 - 11:09

..

 

Le volet « télécoms » de la loi Macron adopté à l’Assemblée nationale (Xavier Berne .. Next INPact .. 09 février 2015)

L'Assemblée nationale a adopté dans la nuit de vendredi à samedi les principales dispositions de la loi Macron relatives aux télécommunications. Parmi les mesures votées, se trouve l’obligation pour les logements neufs d’être pré-raccordés au très haut débit à partir de juillet 2016.
Alors que les seuls immeubles collectifs neufs doivent aujourd’hui être pré-raccordés au très haut débit, les élus du Palais Bourbon ont étendu cette obligation à tous les maisons et immeubles individuels, ainsi qu’aux lotissements. L’objectif : faire en sorte que les nouveaux logements soient équipés par défaut pour recevoir la fibre optique, en attendant que celle-ci arrive (si ce n’est pas déjà le cas).
Les mêmes rapporteurs ont d’autre part fait voter un amendement obligeant le gendarme des télécoms à présenter, dans les six mois suivant la promulgation de la loi Macron, des « lignes directrices » relatives à la tarification de l’accès aux infrastructures et aux réseaux de communications électroniques à très haut débit établis par les collectivités territoriales dans le cadre du plan France Très Haut Débit. « Il est nécessaire de fournir des lignes directrices aux collectivités territoriales, afin de les aider à déterminer un tarif d'accès juste et pertinent, permettant d'une part d'assurer la rentabilité de leurs investissements, et d'autre part d'éviter une dérive des finances publiques » faisaient valoir les parlementaires dans leur exposé des motifs.

 

Des lignes directrices aux collectivités locales afin de les aider à déterminer un tarif d'accès juste et pertinent ? En voici une bonne idée floue à souhait ! Les surprises risquent fort d'être très désagréables.

 

Quand le "très haut débit" (encore une notion qui reste à définir autrement que par des mots) arrivera dans nos cambrousses profondes (ce n'est pas demain la veille), nous en reparlerons.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#26 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2015 - 12:28

Le coût de déploiement serait en partie reporté sur les ménages ? Qui paye cette pré-installation ?

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#27 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2015 - 12:53

Cette volonté affichée de pré-équipement n'a pas vocation à faire plaisir, ni même à favoriser je ne sais quel développement, mais à pouvoir rendre obligatoire le profil numérique. Les intérêts financiers sont mis en place conjointement, comme façade et gain pris au passage. Plus ou moins indirectement, tout sera fait au frais du contribuable. Quand on veut enterrer les gens et qu'on a mauvais esprit, on leur fait creuser le trou eux-mêmes.



#28 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2015 - 17:44

Le coût de déploiement serait en partie reporté sur les ménages ? Qui paye cette pré-installation ?

La mise en place du réseau "rapide" sera de toutes façons financée, au moins en partie, par les subventions, taxes et impôts divers et avariés qu'ils soient d'état, régionaux, départementaux ou locaux. Les contribuables paieront sans quoi, il sera difficile de convaincre les FAIs de se risquer dans l'opération.

 

Selon cette loi et ce que je comprends, les constructeurs de nouveaux logements devront financer le pré-raccordement de la maison ou de l'immeuble jusqu'à la rue ou route où devrait passer le réseau. Encore faudra-t-il qu'il soit établi un plan précis de ce réseau. C'est très loin d'être le cas et je plains ceux qui veulent construire loin des villes et banlieues fétides.

Financer des centaines de mètres de pré-raccordement a toutes les chances de créer de nombreux problèmes juridiques (éventuels droits de passage) et/ou de partage des coûts avec les voisins. Dans les cambrousses, le prix risque d'être exorbitant et certains se refuseront à le payer quitte à subir une amende non fixée à ce jour. L'état pourra aussi refuser tout permis de construire si ce pré-raccordement n'est pas planifié, son financement compris.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#29 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 février 2015 - 21:03


Le coût de déploiement serait en partie reporté sur les ménages ? Qui paye cette pré-installation ?

La mise en place du réseau "rapide" sera de toutes façons financée, au moins en partie, par les subventions, taxes et impôts divers et avariés qu'ils soient d'état, régionaux, départementaux ou locaux. Les contribuables paieront sans quoi, il sera difficile de convaincre les FAIs de se risquer dans l'opération.
 

Via les taxes bien sur mais là j'ai limpression que ca va être encore plus simple : les particuliers payent et c'est tout. Limite il y aura une infraction punissable pour ne pas avoir réalisé ce pré-raccordement.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#30 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2015 - 10:15

Via les taxes bien sur mais là j'ai limpression que ca va être encore plus simple : les particuliers payent et c'est tout. Limite il y aura une infraction punissable pour ne pas avoir réalisé ce pré-raccordement.

Taxes et impôts à tous les niveaux serviront en partie au financement du réseau en soi. Pour le "pré-raccordement', ce sont les copropriétés (et donc indirectement chaque propriétaire) ou directement les propriétaires de maisons individuelles qui paieront TVA incluse.

 

Une question est de savoir si le "pré-raccordement" sera suivi d'un abonnement "très haut débit" ou non ?

.. Si oui, auprès de quel FAI ? Y aura-t-il concurrence ? Dans mon coin, il n'y a pas le choix pour la fibre optique à usage particulier. Et à quel tarif ? N'y a-t-il pas de risque de surcoût imposé par les FAIs qui auront financièrement participé à l’extension du réseau ? Dans mon coin, nous avons les mêmes tarifs qu'à Paris mais avec des prestations en moins et des débits inférieurs en bande descendante.

.. Si non, ne sera-ce pas de l'argent foutu en l'air ?

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)