Aller au contenu


Mageia : Le système d'exploitation linux communautaire

Mageia Mandriva Linux KDE Gnome LXDE Firefox

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
34 replies to this topic

#1 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 01 juillet 2013 - 23:27

Salut à tous

 

Je vais vous présenter Mageia qui est une distribution Linux avec une communauté francophone très active (http://www.mageialin...forum/index.php ). Mageia  a été créée par d'anciens employés  licenciés de Mandriva à cause des problèmes économiques de l'entreprise . Cette distribution est éditée par une association à but non lucratif. Elle a l'avantage d'être facile d'utilisation, légère et avec un soutien communautaire non négligeable . Lorsque vous avez un problème lors de l'installation de Magei , d'un composant ou autre, vous n'avez qu'a poster sur le forum français  et quelqu'un trouvera la solution à votre problème . Mageia c'est plus qu'une distribution c'est une passion une grande famille.

 

Mageia propose le choix entre trois environnement KDE , Gnome et LXDE. Le navigateur par défaut est Mozilla Firefox .

 

Interface KDE

 

799px-Mageia1_kde.jpeg

 

L'interface KDE propose un large panel de fonctionnalités préinstallées  et son environnement se rapproche plutôt de Windows

 

Interface GNOME

800px-Mageia1_gnome.jpeg

 

L'interface GNOME pas très différente de KDE mais qui possède elle aussi un bon nombre de logiciel 

 

Interface LXDE

 

800px-Mageia1_lxde.jpeg

 

L'interface LXDE est selon moi plus pour les vétérans de Linux, configurer son bureau et installer ses propres logiciels 

 

Mageia progresse elle est actuellement à sa version 3 (la version 4 est en cours de développement ) . Le coté pratique de Mageia est son installeur de logiciels : c' est un centre de contrôle (il est représenté sur les screens par installer et désinstaller des logiciels ) permettant de rechercher le programmes que l'ont veut installer ainsi que les mises à jour systèmes et pilotes . Je m'excuse de cette présentation qui peut paraître incomplète , mais je n'ais pas l'habitude de faire la promotion d'une distribution (ou autre ).  Je trouve que Mageia en mérite une, car elle est stable , rapide et facile d'utilisation. 

 

Conclusion si vous voulez la tester, elle marche sur Virtualbox , ou vous pouvez la lancer sans l'installé avec le liveDVD . (Moi je l'ai testé sur Virtualbox puis ensuite je l'ai installée sur mon disque dur et je constate que c'est plus rapide après c'est peut être mon pc qu'est pas assez puissant pour faire tourner Windows avec Mageia en Virtualbox )

 

 



#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2013 - 00:45

Salut et merci pour la présentation.

 

La compatibilité de Mageia avec les anciennes Mandriva est-elle totale ?

Il y a plus de 21 700 paquets dans nos dépôts, et cela uniquement pour la branche 64-bit.

Ces paquets sont-ils fréquemment mis à jour ?

Tous les logiciels disponibles pour la distribution Mandriva le sont-ils pour Mageia ?

 

L'environnement GNOME semble être celui de GNOME2. Vrai ou faux ?

 

As-tu testé le convertisseur "Alien" (conversion de .deb en .rpm ou inversement) ? Le résultat de son fonctionnement est-il garanti ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2013 - 06:49

bonjour, merci de ta présentation! :siffle:

 

je suis un fan de la version LINUX voyager pour ajout vraiment sympa et sa grande légèreté !

 

mais je vais tester en cdlive votre version (peut être même en dur si j'ai le temps^)

 

merci !! et bravo à votre communauté!!

 

 

ps TXON  demande presque toutes mes questions :XZombi:

 


Ce message a été modifié par lolo32 - 02 juillet 2013 - 06:51 .

MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2013 - 10:06

J'en ai d'autres ...

 

Sur le site, sous [TELECHARGER], je lis que la version 3 est encore instable. Est-ce le cas ou le site de Mageia n'a-t-il pas été entièrement mis à jour ?

Peux-tu confirmer la date de fin du support pour les vesions 2 et 3 ?

 

MAGEIA 3 (Maintenue jusqu'au 18/11/14) ...  MAGEIA 2 (Maintenue jusqu'au 22/11/13)

 

Sous Mageia, comment se fait la détection puis l'installation de pilotes particuliers/additionnels/propriétaires. Existe-t-il un outil comme dans Ubuntu ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 02 juillet 2013 - 13:23

Salut et merci pour la présentation.

 

La compatibilité de Mageia avec les anciennes Mandriva est-elle totale ?

Il y a plus de 21 700 paquets dans nos dépôts, et cela uniquement pour la branche 64-bit.

Ces paquets sont-ils fréquemment mis à jour ?

Tous les logiciels disponibles pour la distribution Mandriva le sont-ils pour Mageia ?

 

L'environnement GNOME semble être celui de GNOME2. Vrai ou faux ?

 

As-tu testé le convertisseur "Alien" (conversion de .deb en .rpm ou inversement) ? Le résultat de son fonctionnement est-il garanti ?

 

@+

La compatibilité de mageia avec les anciennes mandriva  je te conseil de posé la question sur le forum mlo de mageia qui si connait plus que moi sur cette question

 

Les paquets sont mise a jour fréquemment

 

Quand a l'environnement gnome j'ai pris l'image sur wikipedia elle peut être différente de celle présente sur mageia 3 car gnome est en version (3.6.3) 

 

Je n'ai pas testé le convertisseur alien  , donc je m'excuse de ne pas t'apporté de réponse mais le forum mlo pourras 

te répondre

 

J'en ai d'autres ...

 

Sur le site, sous [TELECHARGER], je lis que la version 3 est encore instable. Est-ce le cas ou le site de Mageia n'a-t-il pas été entièrement mis à jour ?

Peux-tu confirmer la date de fin du support pour les vesions 2 et 3 ?

 

MAGEIA 3 (Maintenue jusqu'au 18/11/14) ...  MAGEIA 2 (Maintenue jusqu'au 22/11/13)

 

Sous Mageia, comment se fait la détection puis l'installation de pilotes particuliers/additionnels/propriétaires. Existe-t-il un outil comme dans Ubuntu ?

 

@+

 

Mageia 3  est une version stable http://www.mageia.org/fr/ ( c'est mageia 4 qui en version instable car elle est en cours de développement  )

 

Mageia 3 est maintenue jusqu'au 18 novembre 2014 et mageia 2 est bien maintenu jusqu'au 22 novemre 2013

 

Lors de l'installation les pilotes de bases sont automatiquement détecté et installé ensuite il y a un outil (le centre de contrôle)  pour ajouté des pilotes additionnels, propriétaire ,particulier .

 

Pour plus d'info je te conseil le forum MLO (http://www.mageialin...t-infos-mlo.phpcar moi je débute sur linux , ils ont aussi un wiki (http://www.mageialin...g/wiki/wiki.php) . 

 

J'espère avoir apporté les réponses a tes questions (et je m'excuse encore une fois pour les questions aux quelles je n'ai pas pu te donné de réponse car je suis un débutant )



#6 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 02 juillet 2013 - 14:02

Intéressant. J'ai justement un vieux PIV qui tourne sous ubuntu. Et suite à une mise à jour, il a tendance a un peu trop bugger. Je vais tester cette version sous vmware, à côté de ma version voyager, qui est vraiment, comme le dit lolo32, très intéressante. Et ensuite, je verrais laquelle des deux versions, je mettrais sur le PIV.



#7 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 16 juillet 2013 - 13:35

re Salut a tous

Pour ce qui ont  testé la distribution mageia si vous pouvez laisser un petit retour d'expérience qu'il soit positif ou négatif  tout avis est bonne a prendre :) .

Moi personnellement j'en garde un très bonne expérience et j'en suis satisfait

 

Bonne journée


Ce message a été modifié par Kenny - 16 juillet 2013 - 13:35 .


#8 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2013 - 13:24

La version Xfce s'installe dans ma VM,

 

je n'ai rien à en dire donc pour l'instant, si ce n'est que l'installeur, c'est la grande classe.

Chaque fenêtre dispose de son aide, le partitionneur est bien (quoique attention à la légende, qui n'est pas clairement indiquée comme telle, j'ai eu un coup de chaud au premier regard)

 

juste une capture pour illustrer tout ça:

 

Capture.png



#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 07:32

C'est viscéral: je ne supporte pas KDE.

 

Ne me demandez pas pourquoi, c'est irrationnel, mais vraiment, je n'aime pas.

 

 

Or, j'installe Mageia avec Xfce, j'obtiens Mageia avec KDE.

 

WTF ?

 

OK, je regarde à la fenêtre de connexion: je peux choisir le gestionnaire graphique, mais pas de Xfce ...

 

quelques recherches pour tomber là-dessus:

http://www.mageialin...u-intermediaire

 

 

je pourrais le faire, mais comme je suis en simple test missionné par la famille Michu, exit Mageaia, en attendant que Xfce soit un peu plus intégré ...



#10 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 19 juillet 2013 - 09:07

Salut

 

Pour avoir l'interface xfce il fallait décoché (dans environnement graphique ) station de travail kde et cocher Autre environnements de bureau ( sur l'image station de travail kde est coché ) .  Par contre lorsque autre environnements de bureau et choisi il vous laisse le choix de démarrer l'environnement de bureau que vous voulez (parmis les autres environnement de bureau disponible , xfce est disponible et 4 autre bureau je préciserai leur nom je l'ai est pas retenu sur le coup).


Ce message a été modifié par Kenny - 19 juillet 2013 - 09:10 .


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 09:16

Salut

 

Pour avoir l'interface xfce il fallait décoché (dans environnement graphique ) station de travail kde et cocher Autre environnements de bureau ( sur l'image station de travail kde est coché ) .  Par contre lorsque autre environnements de bureau et choisi il vous laisse le choix de démarrer l'environnement de bureau que vous voulez (parmis les autres environnement de bureau disponible , xfce est disponible et 4 autre bureau je préciserai leur nom je l'ai est pas retenu sur le coup).

 

 

Salut, et merci de ton aide,

 

seulement, c'est bien l'installation que j'ai faite, mais parmi les bureaux qui me sont proposés à la connexion, j'ai bien KDE par défaut, déjà, ainsi que d'autres qui ne contiennent pas Xfce.

 

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de recommencer l'install pour vérifier, mais je le fais dès que possible.



#12 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 19 juillet 2013 - 09:30

 

Salut

 

Pour avoir l'interface xfce il fallait décoché (dans environnement graphique ) station de travail kde et cocher Autre environnements de bureau ( sur l'image station de travail kde est coché ) .  Par contre lorsque autre environnements de bureau et choisi il vous laisse le choix de démarrer l'environnement de bureau que vous voulez (parmis les autres environnement de bureau disponible , xfce est disponible et 4 autre bureau je préciserai leur nom je l'ai est pas retenu sur le coup).

 

 

Salut, et merci de ton aide,

 

seulement, c'est bien l'installation que j'ai faite, mais parmi les bureaux qui me sont proposés à la connexion, j'ai bien KDE par défaut, déjà, ainsi que d'autres qui ne contiennent pas Xfce.

 

Je n'ai pas le temps aujourd'hui de recommencer l'install pour vérifier, mais je le fais dès que possible.

 

Ok :) , pour complété la liste des autres environnements disponible je suis sur linux (mageia) la en disponible lors du démarrage  il y a IceWm , xcfe 4 , E17 , Windowmaker , drak3d

 

Bonne journée



#13 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 09:49

Parfait exemple d'un système anti Mme Michu.

 

Pour reprendre la capture d'écran de noisette :

 

- SELECTION DES GROUPES DE PAQUETAGES : ça veut dire quoi en "clair". Quand on traduit en "clair", ne peut-on pas l'écrire directement en "clair" ?

 

- Station de travail : Votre ordinateur, non ?

 

- Utilitaire console : hein ?

 

- KDE, LXDE, Gnome, autres : mmmmmmmmmffffffffffffffffffffhhhhhhhhhhhhhhh ??????

 

- Partionnement, paquetage, etc.

 

Maintenant, il y a du Xcfe, IceWm, xcfe 4, E17, Windowmaker, drak3d.


jHKf.png


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 10:01

Bah chez moi, les défauts constatés sont:

 

KDE est mis par défaut => pour moi, c'est une faute, j'ai installé en personnalisé pour avoir Xfce, ce devrait être le choix par défaut.

Personnalisé => je m'attends donc à avoir Xfce, et cela me redonne ... Xf-Kro-magnon ^^.

 

Capture-2.png

 

 

Sans compter que KDE dans une VM qui a 380Mo de ram ... ou alors il y a un autre problème quelque part ... des minutes pour ouvrir une fenêtre ... des minutes pour changer de session ou éteindre ... c'est juste impraticable ^^.

 

 

Du coup: je suis en train de voir à suivre les instructions données sur ce lien:

http://www.linuxcore...ation-de-xfce4/

 

On va voir, mais j'en suis à espérer que ça ne fonctionne pas ... pour Mageia ... sinon, à quoi bon faire croire qu'on choisit Xfce à l'installation si rien n'est fait en ce sens ?

 

 



#15 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 19 juillet 2013 - 10:06

Parfait exemple d'un système anti Mme Michu.

 

Pour reprendre la capture d'écran de noisette :

 

- SELECTION DES GROUPES DE PAQUETAGES : ça veut dire quoi en "clair". Quand on traduit en "clair", ne peut-on pas l'écrire directement en "clair" ?

 

- Station de travail : Votre ordinateur, non ?

 

- Utilitaire console : hein ?

 

- KDE, LXDE, Gnome, autres : mmmmmmmmmffffffffffffffffffffhhhhhhhhhhhhhhh ??????

 

- Partionnement, paquetage, etc.

 

Maintenant, il y a du Xcfe, IceWm, xcfe 4, E17, Windowmaker, drak3d.

Salut

 

Séléction des paquetages tu vois pas tout c'est soit tu choisit  les paquetages de kde de base , de gnome de base ou tu choisi personnalisé pour installé tes propres logiciels (de plus il y a un bouton aide lors de l'installation qui t'explique les termes précis

et je ne suis pas tout a fait d'accord  a c'est un système anti Mme michu vu que moi je n'y connai rien  a linux je l'ai trouvé simple d'installation et d'utilisation , il a un wiki http://www.mageialin...g/wiki/wiki.php qui te guide pour l'installation et pour la configuration et des forums français très actifs.


Bah chez moi, les défauts constatés sont:

 

KDE est mis par défaut => pour moi, c'est une faute, j'ai installé en personnalisé pour avoir Xfce, ce devrait être le choix par défaut.

Personnalisé => je m'attends donc à avoir Xfce, et cela me redonne ... Xf-Kro-magnon ^^.

 

attachicon.gifCapture-2.png

 

 

Sans compter que KDE dans une VM qui a 380Mo de ram ... ou alors il y a un autre problème quelque part ... des minutes pour ouvrir une fenêtre ... des minutes pour changer de session ou éteindre ... c'est juste impraticable ^^.

 

 

Du coup: je suis en train de voir à suivre les instructions données sur ce lien:

http://www.linuxcore...ation-de-xfce4/

 

On va voir, mais j'en suis à espérer que ça ne fonctionne pas ... pour Mageia ... sinon, à quoi bon faire croire qu'on choisit Xfce à l'installation si rien n'est fait en ce sens ?

 

 

Je te conseil de refaire l'installation pasque normalement tu n'a pas besoin de te casser la tête pour installé xfce enfaite je crois savoir ou il y a une erreur dans l'installation il te propose de choisir entre gnome , kde , lxde ou personnalisé mais ensuite il te demande une deuxieme fois impeu plus loin dans l'installation de choisir l'environnement graphique du bureau



#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 10:08

Je te conseil de refaire l'installation pasque normalement tu n'a pas besoin de te casser la tête pour installé xfce enfaite je crois savoir ou il y a une erreur dans l'installation il te propose de choisir entre gnome , kde , lxde ou personnalisé mais ensuite il te demande une deuxieme fois impeu plus loin dans l'installation de choisir l'environnement graphique du bureau




C'est fort possible, je tiendrai au courant demain ou après-demain. Merci ! ;)


EDIT: et j'ai laissé tomber la manipe décrite dans mon lien au-dessus, l'installation des paquetages pour Xfce, car il me faut insérer le DVD d'installation pour le faire ( :nimp:)
donc il faudrait que je monte l'iso d'installation dans la machine virtuelle, en comptant plusieurs minutes entre chaque fenêtre,

je crois que je préfère encore me casser les deux pouces. :dd:

#17 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 19 juillet 2013 - 10:19

 

Je te conseil de refaire l'installation pasque normalement tu n'a pas besoin de te casser la tête pour installé xfce enfaite je crois savoir ou il y a une erreur dans l'installation il te propose de choisir entre gnome , kde , lxde ou personnalisé mais ensuite il te demande une deuxieme fois impeu plus loin dans l'installation de choisir l'environnement graphique du bureau




C'est fort possible, je tiendrai au courant demain ou après-demain. Merci ! ;)

 

Dr

J'ai posté en image le bureau xfce 4 que j'utilise actuellement

995250Capturedcran19072013110836.png

 

248289Capturedcran19072013111823.png

 

 

Désolé pour la taille des images .


Ce message a été modifié par Kenny - 19 juillet 2013 - 10:21 .


#18 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 10:33

'lut

 

Pour ne prendre que "Groupes de paquetages". On tombe dans le pléonasme : autant dire groupe de logiciels ou paquetage de logiciels. Même dit comme ça, pèpère et mèmère vont avoir un regard hagard.

 

KDE de base. KDE... Kézako ? Est-ce parlant pour eux ? Gnome de base : des lutins ouvriers, des homoncules ressuscités ? Là, pèpère et mèmère retournent dans leur potager vérifier si les 7 nains y sont toujours.

 

noisette a des difficultés pour avoir son Xcfe et ce n'est pas Mme Michu ni M. Tout-Le-Monde... Hein...

 

J'attends la suite... :banane:


jHKf.png


#19 Visiteur_Kenny_*

Visiteur_Kenny_*
  • Invités

Posté 19 juillet 2013 - 10:45

'lut

 

Pour ne prendre que "Groupes de paquetages". On tombe dans le pléonasme : autant dire groupe de logiciels ou paquetage de logiciels. Même dit comme ça, pèpère et mèmère vont avoir un regard hagard.

 

KDE de base. KDE... Kézako ? Est-ce parlant pour eux ? Gnome de base : des lutins ouvriers, des homoncules ressuscités ? Là, pèpère et mèmère retournent dans leur potager vérifier si les 7 nains y sont toujours.

 

noisette a des difficultés pour avoir son Xcfe et ce n'est pas Mme Michu ni M. Tout-Le-Monde... Hein...

 

J'attends la suite... :banane:

Je pense pas que se soit des réels difficultés , c'est juste une erreur d'inattention  , on aura la conclusion de noisette une foi que l'installation sera refaite , en attendant ne pas se prononcé trop vite sur les résultats que l'on peut constaté .Pour les groupes de paquetages comme je vous ai dit il y a un bouton d'aide qui détaille ce termes lors de l'installation .



#20 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 10:50

Absolument Drannoc, ceci dit, je suis le maillon juste au dessus des époux Michu, pas au delà. ;)


Il faut reconnaître que l'installation de Mageia n'est pas simple, même si on peut simplifier la démarche en choisissant tout par défaut (donc KDE).

Pour les époux Michu lâchés seuls, et pour d'autres tests que nous pourrions mener, il serait préférable de passer par d'autres iso, celles appelées "Live", qui semblent avoir le bon goût d'offrir des versions séparées pour KDE et Gnome ... mais pas de Xfce. (Caramba encore raté)

 

 

Dans un premier temps, je vais recommencer une install en tenant compte de la remarque de kenny.



#21 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 11:52

Pour ne prendre que "Groupes de paquetages". On tombe dans le pléonasme : autant dire groupe de logiciels ou paquetage de logiciels. Même dit comme ça, pèpère et mèmère vont avoir un regard hagard.

 

KDE de base. KDE... Kézako ? Est-ce parlant pour eux ? Gnome de base : des lutins ouvriers, des homoncules ressuscités ? Là, pèpère et mèmère retournent dans leur potager vérifier si les 7 nains y sont toujours.

 

noisette a des difficultés pour avoir son Xcfe et ce n'est pas Mme Michu ni M. Tout-Le-Monde... Hein...

Qui a dit que c'est à Mme Michu ou à son gugus de faire des installations et à se préoccuper du nom de son environnement ?

Est-ce qu'on leur demande de faire ou refaire une installation de Windaube ?

C'est aux bénévoles de la communauté Linux de se préoccuper des détails de l'installation, donc à des gens un peu plus avertis.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#22 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 12:04

Tout ça est bien intéressant, en ce qui me concerne,

 

ces questions de savoir ce qu'il faut prendre en compte et prendre en charge en fonction des utilisateurs permettent de clarifier nos discussions.

 

 

C'est vrai que je n'ai pas assez séparé l'installation de l'utilisation dans ma recherche d'un système "user-friendly".

 

Ceci dit, la recherche d'une installation "user-friendly" n'est pas dénuée de sens: d'une part, elle amènera sans doute à des systèmes eux-mêmes "user-friendly", et d'autre part, elle permet une mise en oeuvre et un soutien par des intervenants extérieurs moins chevronnés, je dirais même assez novices eux-mêmes. Ce sera difficile d'envoyer des Linuxiens chevronnés "dans tous les foyers", et ça peut palier dans une certaine mesure cette faiblesse.



#23 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 14:03

 

Pour ne prendre que "Groupes de paquetages". On tombe dans le pléonasme : autant dire groupe de logiciels ou paquetage de logiciels. Même dit comme ça, pèpère et mèmère vont avoir un regard hagard.

 

KDE de base. KDE... Kézako ? Est-ce parlant pour eux ? Gnome de base : des lutins ouvriers, des homoncules ressuscités ? Là, pèpère et mèmère retournent dans leur potager vérifier si les 7 nains y sont toujours.

 

noisette a des difficultés pour avoir son Xcfe et ce n'est pas Mme Michu ni M. Tout-Le-Monde... Hein...

Qui a dit que c'est à Mme Michu ou à son gugus de faire des installations et à se préoccuper du nom de son environnement ?

Est-ce qu'on leur demande de faire ou refaire une installation de Windaube ?

C'est aux bénévoles de la communauté Linux de se préoccuper des détails de l'installation, donc à des gens un peu plus avertis.

 

@+

 

 

* :D*  Tes doigts sont énervés ?   * :D*

 

Cela signifie-t-il que Linux est si difficile à installer qu'il faut un spécialiste ?

Si le micro est livré avec Linux, pèpère et mèmère doivent-ils renoncer définitivement à toute réinstallation ultérieure pour quelque raison que ce soit ? J'ai même ouï dire que pour installer une mise à jour, mieux vaut tout réinstaller.

Des bénévoles de la communauté windaubienne se trouvent nettement plus facilement qu'un manchot en-dehors de sa banquise.

Maintenant, à titre perso, si je vois des problèmes dès l'installation d'un Linux, je me dis tout simplement : "ça commence mal. Qu'est-ce que ça va être plus tard..." Au hasard : les paquets Linux non compatibles avec n'importe quel Linux.

 

Bon. Admettons.

J'attends la suite... la partie utilisation...

@+ :banane:


jHKf.png


#24 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 14:31

Bah nan, pour une machine pré-installée, il suffit de livrer la machine avec une image disque ou en ayant pré-choisi un maximum d'options d'installation sur le DVD livré avec la machine, je ne pense pas qu'il y ait le moindre problème de ce côté-là.



#25 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2013 - 18:43

 

* :D*  Tes doigts sont énervés ?   * :D*

 

Cela signifie-t-il que Linux est si difficile à installer qu'il faut un spécialiste ?

Si le micro est livré avec Linux, pèpère et mèmère doivent-ils renoncer définitivement à toute réinstallation ultérieure pour quelque raison que ce soit ? J'ai même ouï dire que pour installer une mise à jour, mieux vaut tout réinstaller.

Des bénévoles de la communauté windaubienne se trouvent nettement plus facilement qu'un manchot en-dehors de sa banquise.

Maintenant, à titre perso, si je vois des problèmes dès l'installation d'un Linux, je me dis tout simplement : "ça commence mal. Qu'est-ce que ça va être plus tard..." Au hasard : les paquets Linux non compatibles avec n'importe quel Linux.

 

Tes réflexions sarcastiques de gamin qui oscillent entre absurde et mauvaise foi n'arrivent pas encore à m'énerver. Je ne saurais t'affirmer qu'il en sera de même longtemps.

 

Linux n'a pas vraiment besoin de plus de connaissances pour une installation que Windows, surtout "7" ou "8", mais, dans un cas comme dans l'autre, il n'est pas conseillé à un néophyte de s'en charger seul.

Pour ceux qui ne veulent pas la moindre complication, il est possible d'installer toute distribution Linux "en vrac", comme un Windows ordinaire, ou "à côté" de Windows sans se soucier de quoi que ce soit.

 

Il existe effectivement moins de gens capables de faire une installation raffinée sous Linux que sous Windows. J'espère qu'une partie de la petite communauté d'Infomars viendra grossir les rangs de ceux qui sont capables de procéder autour d'eux à des installations soignées de Linux, notamment en "multiboot".

 

Pour ce qui est des "paquets" incompatibles, as-tu essayé de faire fonctionner tous les programmes prévus pour XP sous "7" ou "8" ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#26 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2013 - 00:07

Je savais bien que je t'énervais... :siffle:

 

Mais entre insulte déguisée et menaces, ton chemin est discourtois. Surtout quand je ne faisais que titiller. noisette et Kenny ont été gentils... eux...

 

Tu ramènes toujours Windows sur le champs de bataille. Personnellement ça ne m'intéresse pas. J'ai envie d'avoir Linux pour ne plus "enrichir" Micro$oft et autres. Mais depuis que je teste, Linux reste une nébuleuse opaque et frustrante. Mandrake, Mandriva, Red Hat, Ubuntu et un ou deux autres que j'oublie sont passés sous mes doigts. Et ont toujours fini par me lasser.

Les raisons :

- accessibilité en dent de scie

- barbarismes pour "affiner" le système. Les lignes de commandes... pouah !

- pas seul à utiliser le réseau

- les données exportées vers les entreprises doivent l'être dans un "format" windows à 98 %, sans perdre de temps à choisir le format qui conviendra en partant d'un autre

- etc.

 

J'y ai trouvé de


Je savais bien que je t'énervais... :siffle:

 

Mais entre insulte déguisée et menaces, ton chemin est discourtois. Surtout quand je ne faisais que titiller. noisette et Kenny ont été gentils... eux...

 

Tu ramènes toujours Windows sur le champs de bataille. Personnellement ça ne m'intéresse pas. J'ai envie d'avoir Linux pour ne plus "enrichir" Micro$oft et autres. Mais depuis que je teste, Linux reste une nébuleuse opaque et frustrante. Mandrake, Mandriva, Red Hat, Ubuntu et un ou deux autres que j'oublie sont passés sous mes doigts. Et ont toujours fini par me lasser.

Les raisons :

- accessibilité en dent de scie

- barbarismes pour "affiner" le système. Les lignes de commandes... pouah !

- pas seul à utiliser le réseau

- les données exportées vers les entreprises doivent l'être dans un "format" windows à 98 %, sans perdre de temps à choisir le format qui conviendra en partant d'un autre

- etc.

 

J'y ai trouvé de


jHKf.png


#27 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2013 - 01:15

@ Drannoc ...

 

Vu ton incapacité à gérer la moindre difficulté émanant d'un Linux, il te reste plusieurs solutions :

.. garder ton Windows favori,

.. acheter un truc de Apple,

.. te contenter d'un machinphone sous Android et le regarder l'air hagard en attendant que je t'y envoie un message,

.. demander poliment à un connaisseur d'installer un Linux "user-friendly" sur ton ordinateur (comme pour Mme Michu),

.. t'engager dans la police,

.. partir traire des chèvres sur le plateau du Larzac(*),

d'autres solutions qui tiennent compte de tes incapacités restent à définir.

 

@+

(*) Je suis méchant avec les chèvres mais j'ai espoir qu'elles finissent par m'excuser un jour ou l'autre.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#28 Drannoc

Drannoc

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 455 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2013 - 08:06

Mon dernier texte a été tronqué, chamboulé... bref...

 

Puis des insultes... bref...


jHKf.png


#29 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 juillet 2013 - 08:25

Mon dernier texte a été tronqué, chamboulé... bref...

 

Puis des insultes... bref...

 

 

Pour le texte, je ne sais pas ce qui s'est passé, en plus il est en double,

ça arrive quand une connexion est très faible, et qu'on clique deux fois sur "Ajouter",

il a du se passer un truc dans le genre.

 

Pour La suite, bah je pense qu'il y a in compréhension, ou incompatibilité d'humour, au moins sur ce sujet,

j'ai l'impression que tous deux, vous avez senti la dérision de l'autre mais que la mayo a mal pris.



#30 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 août 2013 - 19:09

Bonjour, je me suis decidé pour tester la Magiea version 3 mai 2013  config: (Amd 955 (O/C 3.8ghz) - 8 Go Ram- DD samsung 750 Go 7.200Trm- GG Ti 660 Asus  2Go - ecran 27 pouce)

 

installation en réel , pour voir vraiment:

 

installation assez rapide, et claire bien expliquée, pour un débutant c'est sympa!

 

les mises à jours nickel !  :siffle:

 

installation du pilote graphique nvidia nickel ! :siffle:

 

j'ai  installé la Version Gnome 64 bit  : bureau très agréable (plusieurs bureaux très bien gérés) et très agréables à utiliser!

 

je continue  mon test  :siffle:

 

bye


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)