Aller au contenu


Debian vu par Tchim


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
53 replies to this topic

#31 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 janvier 2014 - 17:05

PATATRA !

 

Tout est cassé à cause de l'install de "Upstart" qui en s'installant supprime un élément essentiel (j'ai eu un avertissement) 

 

Là je lance un live DVD pour récupérer ce qui peut l'être, j'ai très peu d'espoir de pouvoir réparer, vu mon niveau...

 

Mais qu'à cela ne tienne je réinstalle tout sans Open Shot Video Editor (qui m'était très utile)

 

Je reste en ligne au cas où...

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#32 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2014 - 17:34

Il faut maintenant que je resolve le problème avec les paquets venant d'Ubuntu (JDownloader et Open Shot Video Editor)

Il existe un “openshot” package pour Debian.

 

JDdownloader nécessite Java Runtime et wget ..

Question bête : à quoi te sert ce "truc" ? Serais-tu un téléchargeur compulsif ? :euhD:

 

 

Pour une prochaine fois, peux-tu nous fournir des copies d'écran de Synaptic : [Configuration] -> [Dépôts] et [Configuration] -> [Dépôts] -> [Autres logiciels]

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#33 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 janvier 2014 - 17:39

JDownloader me sert à télécharger un peu de tout, Open Shot Video Editor me sert à travailler sur des vidéos.

 

Je réinstalle tout.

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#34 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 19 janvier 2014 - 20:45

Re,

 

Bon, ça-y-est j'ai fini la nouvelle installation, j'ai gardé les partitions comme elles étaient mais j'ai effacé toutes les données qu'il-y avait et j'ai été obligé de définir à nouveau les points de montage et choisir EXT4 et SWAP pour chacune de celles-ci, j'ai gardé les données sur la partition /home et en ce moment j'installe à nouveau les paquets et programmes dont j'aurai besoin.

 

J'ai bien essayé d'accéder aux partitions avec un live DVD, mais c'était impossible ; le seul DVD qui à fonctionné était un vieux Toutou Linux mais impossible de monter les partitions, donc je ne me suis pas trop posé de questions et j'ai réinstallé, ça a été assez long, mais je suis sûr que sous Windows ça aurai été plus long...

 

Par contre cette fois impossible de me servir du CD netinstall, je  me suis servit du DVD pour tout réinstaller, il-y-avait un gros problème avec la connexion pour charger les paquets.

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#35 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2014 - 09:53

J'ai bien essayé d'accéder aux partitions avec un live DVD, mais c'était impossible ; le seul DVD qui à fonctionné était un vieux Toutou Linux mais impossible de monter les partitions, donc je ne me suis pas trop posé de questions et j'ai réinstallé, ça a été assez long, mais je suis sûr que sous Windows ça aurai été plus long...

Peux-tu être plus explicite ? Quel "live DVD" as-tu utilisé et n'a pas permis un accès aux partitions ?

Que vient faire Toutou Linux dans une gestion des partitions dont ce n'est pas la spécialité ou dans l'installation d'une Debian 7.3 ?

A partir de quel système et à quel moment as-tu essayé sans succès de monter des partitions ? Lesquelles ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#36 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 janvier 2014 - 10:44

Salut Txon,

 

 

Pour une prochaine fois, peux-tu nous fournir des copies d'écran de Synaptic : [Configuration] -> [Dépôts] et [Configuration] -> [Dépôts] -> [Autres logiciels]

 

Mieux ! Le fichier source.list pour lequel je n'ai plus aucun problème (j'y était encore hier-soir à minuit passé)

# 

#officiels
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main non-free

# wheezy-updates, previously known as 'volatile'

#non officiels
deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release
deb-src http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release
deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free
deb-src http://www.deb-multimedia.org stable main non-free

 

J'ai bien essayé d'accéder aux partitions avec un live DVD, mais c'était impossible ; le seul DVD qui à fonctionné était un vieux Toutou Linux mais impossible de monter les partitions, donc je ne me suis pas trop posé de questions et j'ai réinstallé, ça a été assez long, mais je suis sûr que sous Windows ça aurai été plus long...

Peux-tu être plus explicite ? Quel "live DVD" as-tu utilisé et n'a pas permis un accès aux partitions ?

Que vient faire Toutou Linux dans une gestion des partitions dont ce n'est pas la spécialité ou dans l'installation d'une Debian 7.3 ?

A partir de quel système et à quel moment as-tu essayé sans succès de monter des partitions ? Lesquelles ?

 

@+

 

 

OK, je vais tacher d'être plus explicite : lorsque j'ai installé (via synaptic) "Upstart" il m'a été signalé que cela entraînait une suppression d'un fichier essentiel au système et je n'en ai pas tenu compte et j'ai ensuite redémarré mon PC pour voir et hop ! Plus rien, ah si j'ai noté le message sur fond noir :

 

 

mountall : error while loading shared libraries : libply-boot-client.so2 : cannot open shared object file : no such file or directory

 

Donc mon premier reflexe fût de me servir d'un vieux CD de Kubuntu Live pour récupérer quelques data sur mon /home, mais impossible d'accéder à quoi que ce soit avec (il ne pouvait pas se lancer) donc j'ai pris les CD et DVD que j'avais encore sous la main et j'ai essayé avec Toutou Linux (qui se charge dans la RAM) et là j'avais effectivement en visuel toutes mes partitions, mais impossible de les monter.

 

J'ai donc opté pour une réinstallation partielle, à savoir : effacement de toutes les données et formatage de toutes les partitions à l'exception de /home et après un long moment (qui me sembla interminable) j'ai enfin eu un OS fonctionnel et récupéré dans son parfait état ma partiton /home.

 

Si tu veux d'autres infos, fait moi-le savoir ;)

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#37 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2014 - 11:03

.. j'ai été obligé de définir à nouveau les points de montage et choisir EXT4 et SWAP pour chacune de celles-ci, ..

Normal !

 

 

..  lorsque j'ai installé (via synaptic) "Upstart" il m'a été signalé que cela entraînait une suppression d'un fichier essentiel au système et je n'en ai pas tenu compte et j'ai ensuite redémarré mon PC pour voir et hop ! Plus rien, ah si j'ai noté le message sur fond noir :

mountall : error while loading shared libraries : libply-boot-client.so2 : cannot open shared object file : no such file or directory

 

Ceci est lié à un des problèmes de Synaptic que je signale dans le futur "topo". Parfois il propose automatiquement des "trucs" dangereux. Il faut absolument tenir compte des avertissements. J'écris ceci mais ça m'est arrivé dans le passé .. avec le même résultat. :ga:

De même, il faut se méfier du rajout de certains dépôts.

« Le système de paquet est la base de Debian, en modifier les sources sans une bonne connaissance de ce que l'on fait peut rendre un système inutilisable et difficilement récupérable ! »

 

Merci pour le "source.list". Puis-je l'utiliser dans le "topo" ?

Si j'ai demandé des copies d'écran de ton Synaptic / Debian, c'est aussi pour illustrer ce futur "topo" car je n'ai sous la main que des screenshots réalisés avec une variante de Debian, HandyLinux. Il me faudrait réinstaller une Debian 7.3.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#38 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 janvier 2014 - 12:14

Pour le fichier source.list j'ai mieux maintenant (on m'a aidé) et tout fonctionne sans problème :

# Officiels - Wheezy
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-backports main contrib non-free
deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

# Non officiels
deb http://mozilla.debian.net/ wheezy-backports iceweasel-release
deb http://www.deb-multimedia.org stable main non-free

C'est plus épuré non ? En fait les lignes src (sources) ne servent pas vraiment et ralentissent la recherche.

Par contre je ne sais pas si il faut laisser les lignes pour les CD/DVD au début de l'installation, mais ensuite une fois fini on peux les virer.

 

sources MAJ Debian.png sources MAJ autres.png

 

__________________

 

Maintenant je m'attaque à l'installation d'un driver propio ATI pour ma CG AMD ATI Radeon HD 3000 et c'est pas encore gagné :

pb fglrx legacy driver.png

 

Putain d'camion !


Que la paix vous accompagne !


#39 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2014 - 13:03

..

 

Une "sources.list" épurée des liens vers les sources peut sans doute convenir pour un usage commun de Debian/Linux. Cependant, je n'ai jamais noté de notable ralentissement lié à leur présence.

Merci pour les copies d'écran.

 

Par contre je ne sais pas si il faut laisser les lignes pour les CD/DVD au début de l'installation, mais ensuite une fois fini on peux les virer.

Il ne m'est jamais venu à l'idée de virer ce qui concerne les possibilités d'installation via un CD/DVD. De très nombreux paquets sont présents dans les divers DVD de Debian (trois .iso pour DVD ou plus). C'est très pratique lorsqu'on souhaite faire un ajout alors que l'accès à Internet n'est pas possible.

 

 

Maintenant je m'attaque à l'installation d'un driver propio ATI pour ma CG AMD ATI Radeon HD 3000 et c'est pas encore gagné :

Putain d'camion !

Il est certain que Debian n'est pas une berline de luxe mais un (très) gros ''tout terrain" sans fioritures.

 

Par où es-tu passé pour avoir ce message ? Synaptic, "apt-get" dans un terminal ou autre ?

Je ne me rappelle pas avoir eu ce problème.

 

Le paquet : fglrx-legacy-driver pour Debian prévoit en effet d'autres "paquets associés" dont glx-alternative-fglrx en cause.

 

Voir aussi : Installer drivers nvidia sous debian (Comment ça marche)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#40 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 janvier 2014 - 16:31

Re,

 

Au sujet des lignes pour la source DVD, tu as raison d'ailleurs je les ai remises en les décommentant (ajout d'un # en début de ligne) il se peut en effet que j'en ai besoin dans le futur.

 

Le message est issu de Getdebi, le problème est que je n'arrive pas à l'interpréter correctement ; problème de dépendance OK, mais que dois-je faire ? Installer ce "glx-alternative-fglrx" ? Que veux dire ce ">=0.3" ?

 

Il est clair que mon niveau en Anglais me fait défaut aujourd'hui pour apréhender correctement les instructions.

 

Allez j'y retourne ;)

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#41 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 janvier 2014 - 16:53

Le message est issu de Getdebi, le problème est que je n'arrive pas à l'interpréter correctement ; problème de dépendance OK, mais que dois-je faire ? Installer ce "glx-alternative-fglrx" ? Que veux dire ce ">=0.3" ?

Je suppose que tu voulais dire Gdebi. Etait-il déjà installé ? Si non, comment l'as-tu installé ? Via Synaptic ou en "apt-get" dans le Terminal ?

 

Oui, je pense qu'il faut installer glx-alternative-fglrx. ">=0.3" devrait vouloir dire "version 0.3 ou supérieure".

Vérifie que les autres dépendances de fglrx-legacy-driver sont satisfaites afin de t'éviter de nouveaux messages d'erreur.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#42 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 janvier 2014 - 19:09

Oui je voulais dire Gdebi j'ai fait un mélange avec Gedit, je l'ai installé via Synaptic.

 

Comme je sature un peu je met ça de côté pour le moment :fou:

 

En fait, j'ai un problème avec VLC lors de lectures de vidéos, le bougre "gèle" alors que le son continue, ou pire il ne se lance plus ; j'ai réglé provisoirement ce problème en visionnant les vidéos soit avec Gxine ou Totem, mais c'est vrai qu'il manque à ces deux là un réglage rapide du son par exemple.


Que la paix vous accompagne !


#43 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2014 - 03:41

En fait, j'ai un problème avec VLC lors de lectures de vidéos, le bougre "gèle" alors que le son continue, ou pire il ne se lance plus

D'où vient ce VLC ? Quelle est sa version ? 2.0.3 ? 2.0.5 ? ..

 

Il est hautement recommandé d'utiliser une version récente de VLC dans "Wheezy" en l'installant depuis le dépôt ''wheezy-backports''.

 

Après avoir désinstallé tout "vieux" VLC ..

.. Ajouter wheezy-backports repository

Pour Wheezy, ajouter la ligne

deb http://YOURMIRROR.debian.org/debian wheezy-backports main

à votre sources.list (ou ajouter un nouveau fichier avec l'extension ".list" à /etc/apt/sources.list.d/)

 

.. Installer VLC

sudo apt-get -t wheezy-backports install vlc

..

 

A voir aussi  -> Paquet : vlc (2.1.2-2~bpo70+1) .. (Packages Debian)

 

..

 

Note sur les "backports" ..

Les dépôts backports chez Debian permettent d’intégrer à votre distribution Debian en version stable des paquets en provenance de la prochaine version "en test" mais adaptés pour s’intégrer sur votre système stable. En effet dès que la version stable est publiée, elle n’est plus mise à jour que pour des bugs sérieux trouvés dans ses paquets ou des mises à jour de sécurité. Si vous souhaitez mettre à jour d’autres paquets indispensables à la bonne marche de votre infrastructure, le dépôt backports devra être exploré avant de penser à dégainer votre compilateur.

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#44 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 janvier 2014 - 11:03

Salut !

 

VLC était inclu dans le DVD de Debian Wheezy, sa version était (je dis "était" car je l'ai viré) celle en "surbrillance bleue"  par contre on peut forcer vers une version plus récente, vu que j'ai déjà les dépôts, je vais voir si je lui redonne une chance, il me manque quand même mine de rien ce VLC.

 

 

1) Pour forcer le téléchargement d'une version plus récente depuis les dépôts, une fois avoir coché la case correspondante à VLC, avant de valider il faut aller dans "Paquets" et cliquer dans le menu déroulant  "Forcer la version"

vlc01.png

 

2) Une nouvelle fenêtre s'ouvre, il faut alors choisir la version que l'on veut installer et cliquer sur le bouton "Forcer la version"

vlc1.png

 

vlc2.png

 

 

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#45 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2014 - 17:55

..

 

Je n'ai peut-être pas tout compris.

Avais-tu à l'origine la version 2.0.3-5 de VLC et l'as-tu remplacée par la 2.0.6 avant de faire tes copies d'écran qui donnent l'impression d'un retour en arrière ?

Pourquoi ne pas avoir choisi la 2.1.2-2 ?

 

Quelle version as-tu en définitive ? Est-ce que VLC fonctionne bien maintenant ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#46 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 janvier 2014 - 20:37

À l'origine c'était la 1.2.0.6-dmo1 et je l'ai virée car j'avais des bugs bloquants et je découvre seulement que je peux maintenant forcer vers deux autres versions, c'est sûrement dû au fait que j'ai ajouté des sources de dépôts.

 

Enfin je crois bien quoi :fou:

 

 

Pour l'instant je ne l'ai pas encore réinstallé. Il faut que je règle ce problème avec les paquets d'installation pour ma CG, car il m'arrive de temps en temps de m'fair' des parties de SuperTuxkart et là c'est injouable.


Que la paix vous accompagne !


#47 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 23 janvier 2014 - 18:15

Ça-y-est j'ai réussi à installer les pilotes libres pour ma CG, maintenant il faut que je m'attaque au "Pinning" car sinon j'ai des problèmes avec certains paquets :fou:

Il faut que je mette une priorité moindre pour le dépôt multimédia à la fin de ma source.list.

 

J'ai reinstallé VLC qui avait donc des problèmes de lancement et de gel au meilleur des cas, j'ai gardé la version d'origine (stable)

 

Pour ma carte ATI : xserver-xorg-video-radeon, xserver-xorg-video-ati, libdrm-radeon1, libgl1-mesa-glx et firmware-linux-nonfree (optionnel ?)

Création d'un fichier Xorg.conf : https://fedoraprojec...reate_xorg.conf

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#48 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 janvier 2014 - 01:46

Ça-y-est j'ai réussi à installer les pilotes libres pour ma CG, maintenant il faut que je m'attaque au "Pinning" car sinon j'ai des problèmes avec certains paquets :fou:

Le "pinning" ? Attention aux risques d'incompatibilité et d'instabilité !

Quand vous utilisez "apt-pinning", vous devez vérifier la compatibilité des paquets par vous même car Debian ne le fait pas.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#49 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 janvier 2014 - 12:22

Pour le pinning je verra ça après, mais je vais être obligé d'y reccourir quand même...

 

Pour ma sources.list ne pas mettre "multimédia" sinon il-y-a des risques d'incompatibilté, mieux vaut attendre que j'ai réglé ce problème.

Txon je t'ai envoyé un message perso à ce sujet.


Que la paix vous accompagne !


#50 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 janvier 2014 - 09:08

Bon bah j'ai désinstallé Bebian Wheezy, c'est trop compliqué pour moi !

Installer une Debian et la configurer ce sont deux choses différentes...

 

Bonne chance aux autres ;)


Que la paix vous accompagne !


#51 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 janvier 2014 - 12:38

Bon bah j'ai désinstallé Bebian Wheezy, c'est trop compliqué pour moi !

Installer une Debian et la configurer ce sont deux choses différentes...

 

Bonne chance aux autres ;)

 

Hello Tchim,

 

Pourrais-tu nous dire sur quoi tu as "buté" exactement? Ce qui a fait que tu ais vraiment supprimé ta Debian?

Je demande ça autant pour la communauté qu'à titre perso, en fait, histoire de voir si on a les même "obstacles" (bien que tu ais surement plus d'expérience que moi sur du Linux).

 

Tu comptes la remplacer par quelle distrib?

Merci à toi ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#52 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 29 janvier 2014 - 13:05

Bon bah j'ai désinstallé Bebian Wheezy, c'est trop compliqué pour moi !

Installer une Debian et la configurer ce sont deux choses différentes...

 

J'ai beau essayer à nouveau une Debian 7.3 Wheezy "de base", je n'arrive pas à reproduire les difficultés que tu as rencontrées. Nous n'avons pas le même ordinateur et surtout pas la même carte graphique. De plus, je n'utilise pratiquement pas de jeux.

La solution serait-elle d'avoir un multi-boot Debian/Windows pour satisfaire tous les besoins ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#53 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 janvier 2014 - 18:37

C'est trop compliqué pour moi, je ne sais pas trop quoi ajouter...

Mes problèmes étaient surtout que je ne maitrise pas cet OS et qu'après trois jours de recherches pour le configurer correctement (attention je suis un poil tatillon) je n'y suis pas arrivé.

Je suis une bille, point.

 

Si il faut un dual/boot pour jouer à SuperTuxKart (STK) ça vaut pas le coup, pour d'autres jeux autrement plus chiadés il n'y-a pas photo il faut un Windows, mais c'était pas le cas présentement. Les pilotes libres pour une CG ATI de bas de gamme ne sont pas satisfaisants (STK était injouable avec ma config)

Je teste toujours la 3D lors d'un essai d'OS, car je suis tatillon et j'aime à avoir un OS multicartes.

 

Ça fait trois jours que j'ai installé et configuré correctement Linux Mint Mate + une session (que j'ai choisie par défaut) avec XFCE, la différence est flagrante au niveau de la facilité de configuration, en deux coups les gros j'avais installé et configuré les pilotes propriétaires pour ma petite CG.


Que la paix vous accompagne !


#54 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 janvier 2014 - 19:22

Concernant la CG, j'ai rencontré les même soucis quand j'étais chez ATI.

J'avais une 4870 qui refusait tout simplement de fonctionner "correctement". Avec les pilotes libres, le ventilo  bourrinait à intervalles réguliers. Quand aux pilotes proprio, c'était devenu un casse-tête de les installer parce que la carte n'était tout simplement plus supportée...

 

J'ai du changer ma carte en septembre, j'ai pris une petite Nvidia passive car je ne joue plus trop sur pc, et là, Linux gère ça bien mieux. Vraiment.

 

Pour le reste, je suis un peu de ton avis aussi. C'est plus simple et accessible d'installer/configurer sur du Linux Mint. Ce n'est pas de la fainéantise, mais je pense aussi retourner sur cet OS parce que je le trouve de manière globale plus agréable, et je pense qu'il me fera apprécier plus rapidement le "monde Linux" que Debian qui est déjà plus pointue.

 

Debian reste un excellent OS, mais je réitère ce que j'en avait dit: pas quand on débute. Vraiment pas.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)