Aller au contenu


Zorin OS

zorin ubuntu windows

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
15 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2013 - 15:06

Salut !

 

Passer de Windows à Linux en douceur, est-ce possible ?

Pour certains, c'est sans problème car, grâce à des distributions fignolées, l'adaptation ne demande pas des efforts cérébraux bien importants. Pour les timorés et ceux qui sont prisonniers du carcan routinier, ça peut être plus difficile.

 

Zorin OS se pique d'être une distribution Linux basée sur Ubuntu plus adaptée aux utilisateurs de Windows qui tiennent à leurs petites manies. L'actuelle version 7 utilise la base Ubuntu 13.04 "Raring Ringtail"alors que la précédente version 6 correspondait à Ubuntu 12.04 LTS "Precise Pangolin".

 

En standard, Zorin OS 7 est débarrassé d'Unity. Elle utilise un environnement Gnome 3 personnalisé avec Compiz comme gestionnaire de fenêtre et Avant Window Navigator qui fonctionne comme un panneau de fond avec, de gauche à droite, le menu Zorin OS qui ressemble à celui de Windows 7, une barre des tâches qui ressemble à celle de Microsoft Windows 7/8 et le menu [Démarrer].

Pour changer l'apparence de Zorin OS il est possible d'utiliser Gnome Tweak Tool afin de paramétrer le bureau Gnome 3 à sa convenance et de le combiner avec Compiz Cube (par exemple).

 

zorin-os-gnome-tweak-tool---desktop-cube

 

Un autre outil, Zorin Look Changer, permet même de lui donner une apparence plus proche de celle de XP, Windows 2000 etc. Zorin OS intègre aussi d'autres outils ''uniques'' : Splash Screen Manager, Browser Manager et Background Plus.

 

Gnome files est le gestionnaire de fichiers par défaut. C'est le dangereux Google Chrome qui sert initialement de navigateur. Heureusement, il est très facile de le remplacer par Firefox, Opera ou Midori.

D'autres logiciels communs à beaucoup de distributions Linux/Debian sont intégrés : Gimp, Pidgin, Thunderbird, LibreOffice, Shotwell, SimpleScan, Totem, OpenShot, Cheese, PlayOnLinux (et donc Wine) .. Un ''software Center'' est disponible pour en rajouter.

 

Zorin OS est rapide, consomme peu de ressource CPU et se contente de peu de mémoire (512Mo ..). Elle peut donc convenir à des ordinateurs relativement anciens.

Zorin OS est une distribution ''décente'', agréable à l’œil et qui fonctionne bien. Cependant les plus avancés dans le monde Linux ne la trouveront pas passionnante.
 

@+

 

Zorin OS (site officiel)

Zorin OS Galerie de copies d'écrans (site officiel)

Zorin OS 7 - The sum of all parts is average (Dedoimedo .. 04 octobre 2013)

Zorin OS 7 "Lite" Review: Beautiful and functional LXDE operating system (arindam sen .. Linuxed .. 01 août 2013)

Notes ..

.. Sans surprise, l'installation est semblable à celle d'Ubuntu.

.. Même avec une installation en français, seul l’anglais est disponible au premier démarrage. Il faut aller dans les [Paramètres système] activer la [Prise en charge des langues].


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2013 - 11:20

..

 

En clair si vous ne pouvez plus redimensionner vos images d’un simple clic droit, si vous aimez avoir tous les codecs, si vous voulez avoir le choix parmi différents bureaux et différentes apparences, si vous voulez que vos imprimantes et fax soient reconnus immédiatement, je vous conseille d’essayer « Zorin os 7 ».

Zorin OS contient déjà pas mal d’éléments par défaut et s’il vous manque quelque chose, vous pourrez toujours passer par la logithèque Ubuntu sur laquelle s’appuie cette distribution. Pour moi c’est une petite merveille et tout fonctionne à merveille.

Je l’utilise avec le bureau « Zorin », une apparence « Windows 7 » et j’ai ajouté un dock (cairo) sur la droite. Après avoir consulté des dizaines de forums ou beaucoup de personnes parlent de ce que je viens de citer plus haut, et après avoir essayé des dizaines de distributions (et perdu beaucoup de temps), j’ai enfin trouvé la distribution qu’il me faut. Alors si je peux par ce simple message aider tous ceux qui ont ce genre de problèmes et leur éviter ainsi une perte de temps, je leur conseille au moins d’essayer cette distribution.

Témoignage – Michel et Zorin OS 7 (Laurent Haeming .. La Vache Libre .. 03 juillet 2013)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 24 décembre 2013 - 14:05

Merci de l'info Txon ;)



#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2013 - 12:21

..

 

Voici une copie d'écran de Zorin OS 7 installé sur un "vieux" Dell Optiplex 330 équipé de 2 Go de mémoire (800 MHz) et de deux disques de 160 Go (Sata 1), un disque pour une version très expurgée de Windows 7 et l'autre pour Zorin.

Le moniteur est un "vieux" LG Flatron 19" au format 4:3 ..

Zorin a été francisé après les mises à jour du système qui ont suivi l'installation.

zorin-os-7.jpg

 

Vous voyez clairement un "look" proche de celui de Windows "7" et, en particulier les boutons de taille et fermeture de fenêtre en haut et à droite (au lieu de la gauche habituelle pour Linux).

Google Chrome a été désinstallé au profit de Firefox.

Les logiciels standards de la Zorin pour le multimedia ont déjà été remplacés par Audacious et VLC, très facilement grâce à Synaptic présent dès l'installation.

D'autres logiciels comme le gestionnaire de disque "Disk Manager" ont été rajoutés pour rendre plus facile et apparent le "montage" de la partition NTFS "Private" (la partition de données) du disque affecté à Windows "7". Ce disque contient aussi les partitions "Softs", "Réservé au Système" et System 7" qui, volontairement, ne sont pas "montées".

Ubuntu-Tweak a été installé sans problème depuis son fichier .deb et a fonctionné sans accroc.

 

@+

 

PS : Sans oublier Fix Ubuntu


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2013 - 13:29

Beau boulot, les petits détails que tu mentionnes sur les partitions ont une vraie importance pour les époux michu (quand ils sont du genre "tu ranges").



#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 27 décembre 2013 - 14:12

Oui, mais meme si l'on qualifie cette version de "Michu" :D Elle a quand même l'atout indéniable de rapprocher du monde Libre, sans tomber dans les travers d'Ubuntu.

 

De nouveau merci a Txon de nous avoir fait découvrir cet OS :chinois:


Ce message a été modifié par vigen - 27 décembre 2013 - 14:12 .


#7 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 28 décembre 2013 - 04:45

..

 

Voici une copie d'écran de Zorin OS 7 installé sur un "vieux" Dell Optiplex 330 équipé de 2 Go de mémoire (800 MHz) et de deux disques de 160 Go (Sata 1), un disque pour une version très expurgée de Windows 7 et l'autre pour Zorin.

Le moniteur est un "vieux" LG Flatron 19" au format 4:3 ..

Zorin a été francisé après les mises à jour du système qui ont suivi l'installation.

 

....

 

PS : Sans oublier Fix Ubuntu

Et comment cela tourne ? La dernière version de Voyager sur un vieux PIV, avec 1 g0 de ram, 1 disque de 80 Go et 2 de 320. Mais cela rame en ciboire (p'tit juron québécois).



#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 décembre 2013 - 10:30

Et comment cela tourne ?

L'ordinateur en question n'était pas à moi et je ne l'ai plus sous la main pour te répondre avec précision.

.. A l'origine, il avait cette saloperie de "Vista". Par définition, Windows "7" et toutes les distributions Linux fonctionnent plus rapidement.

.. Les temps de démarrage de Windows "7" et de Zorin étaient à peu près égaux (environ 35 secondes après le choix proposé par GRUB) mais il faut signaler que le lancement de Windows "7" avait été débarrassé de beaucoup de services à l'utilité "douteuse".

.. Les temps de lancement de Firefox et celui de LibreOffice Writer m'ont paru meilleurs avec Zorin mais je ne les ai pas mesurés.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 février 2014 - 03:28

..

 

Zorin OS 8 basée sur Ubuntu 13.10 (Zorin OS 7 était basée sur Ubuntu 13.04)

 

Nous avons mis en place une myriade de changements dans Zorin OS y compris les mises à jour de logiciels, les améliorations de l'interface utilisateur et un logiciel entièrement nouveau. Zorin OS 8 comprend lecteur de musique plus simple et plus beau, le client de messagerie instantanée Empathy ainsi que le changeur de thème Zorin. Nous avons créé un beau nouveau Dark Theme complément à un nouveau et amélioré Light Theme. Nous avons créé une application simple pour basculer entre les deux rapidement et facilement.
Comme toujours, Zorin OS 8 utilise l'environnement de bureau Zorin avec Zorin Menu pour une personnalisation inégalée et le ZorinLook Changer pour une facilité d'utilisation maximale. Nous incluons aussi notre Zorin Web Browser Manager pour faciliter l'installation de navigateurs Web. En outre, nous rendu super facile l'installation dans Zorin OS 8 du programme pour aider l'humanité Zorin World Community Grid.

 

zorin-os-8-desktop.jpg

 

Zorin OS 8 Core and Ultimate are here (site officiel Zorin .. 27 janvier 2014)

Téléchargement sur le site officiel de Zorin OS 8 Core, la version standard pour ordinateur de bureau de Zorin OS.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 mars 2014 - 08:22

Voilà la méthode de configuration de l'OS que je suivrais ensuite : http://www.zoringrou....php?f=3&t=2054

Que la paix vous accompagne !


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 mars 2014 - 11:56

..

 

Sur les deux machines où j'ai installé une distribution Zorin, je n'ai eu aucun problème mais il n'y avait pas de carte graphique spécifique.

 

Voilà la méthode de configuration de l'OS que je suivrais ensuite : http://www.zoringrou....php?f=3&t=2054

Pas mal même si je ne partage pas complètement l'ensemble des options qui sont décrites. Quel partitionnement comptes-tu adopter ?

 

Attention ! La Zorin est basée sur une Ubuntu, comme la Mint, et les règles qui régissent les pilotes graphiques sont les mêmes. Tu risques donc d'avoir à nouveau des problèmes avec ta carte graphique ATI puis avec Minecraft etc. Peux-tu vendre cette carte graphique et acheter une NVidia ?

Quelle imprimante as-tu ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 20 mars 2014 - 12:34

Salut Txon ;)

 

Pour le partitionnement j'ai laissé faire l'installation "par dessus l'autre" mais j'avais déjà tout formaté avec Gparted.

Je n'ai pas la possibilté d'installer d'autres pilotes graphiques via "pilotes additionels" :fou:

 

La carte n'est pas "une dédiée" pas de possibilité de l'extraire ni de rajouter quoique ce soit de ce côté, c'est un ordinateur de supermarché pour super-Michu que j'ai récupéré.

L'imprimante est une Samsung ML-2160 (modèle ML-2152WPS) elle a été reconnue tout de suite, mais ça n'imprime pas la page de test...

 

Je continue cet après-midi le test "grandeur-nature" mais si ça me gonfle j'installe Ubuntu Precise direct.

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#13 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 mars 2014 - 14:12

Je n'ai pas la possibilté d'installer d'autres pilotes graphiques via "pilotes additionels" :fou:

 

L'imprimante est une Samsung ML-2160 (modèle ML-2152WPS) elle a été reconnue tout de suite, mais ça n'imprime pas la page de test...

Si aucun pilote additionnel ne t'est proposé, ne touche à rien.

 

Que l'impression d'une page de test ne fonctionne pas (ça m'est arrivé assez souvent) est secondaire. L'impression d'un fichier fonctionne-t-elle ?

 

@+
 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#14 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 mars 2014 - 11:52

Non l'impression d'un fichier ne fonctionnait pas non plus, mais je suis passé à autre chose depuis, j'ai installé Ubuntu Precise et je suis arrivé à installer Minecraft sans les pilotes proprio, il faut que je fasse des réglages mais il est fonctionnel.

Il me faut aussi installer l'imprimante maintenant.


Que la paix vous accompagne !


#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 mars 2014 - 12:00

Non l'impression d'un fichier ne fonctionnait pas non plus, mais je suis passé à autre chose depuis, j'ai installé Ubuntu Precise et je suis arrivé à installer Minecraft sans les pilotes proprio, il faut que je fasse des réglages mais il est fonctionnel.

Il me faut aussi installer l'imprimante maintenant.

Peux-tu ouvrir un sujet sur Ubuntu 12.04 Precise Pangolin et nous faire part en détail de cette expérience ? Quelle option d'installation as-tu choisie ? As-tu "squeezé" Unity ? Qu'as-tu enlevé/rajouté ? Que faudrait-il rajouter dans Linux - Ubuntu & C° ?

 

Quelle imprimante as-tu ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 21 mars 2014 - 15:22

Hello,

 

Oui OK je vais faire ça tant que c'est chaud, après j'oublie en plus, je n’arrête pas de changer en ce moment...

 

Mais ce qui m'embête un peu, c'est que je me demande si la manip qui est préconisée par Korben et qui marche pour l'installation de Minecraft n'est pas valable pour Linux Mint Maya ? (peut-être que Java risque de me faire des misères)

 

De revenir à Linux Ubuntu me fait bizarre à vrai dire, et ce n'était qu'un essai, je m'explique :

Je voulais pouvoir installer les pilotes ATI/AMD (je sais plus) mais comme le jeu Minecraft fonctionne sans eux (un poil moins bien je trouve) il ne reste plus comme "challenge" que d'installer les pilotes pour mon imprimante (qui fonctionnaient bien avec Maya l'abeille) donc je crois bien que je vais tenter de faire fonctionner le jeu sous Linux Mint Maya, il n'y-a pas de raisons ça devrait fonctionner ! Merde...

 

Allez me lance, de toute façon j'avais fait une installation d'Ubuntu à l'arrache pour test, sans partitionnement "tout en vrac quoi" donc je recommence une installation de Linux Mint Maya dans les règles (Partitionnement de 320Go pour Gnu/Linux selon ta méthode : 32Go en EXT4 pour la racine, 4Go en Linux Swap pour mes 4Go de mémoire "matérielle" et le reste pour home chiffré) et si je n'arrive pas à installer le jeu avec la manip de Korben j'installe Ubuntu Precise selon la même méthode de partionnement.

 

Je vais essayer de noter le tout.

 

Téléchargement de Linux Mint Maya 32bits en cours...

 

@+


Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)