Aller au contenu

Le Bar des N'antis !

OfficeMalScanner

• Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
1205 replies to this topic

#1171 PoA61

PoA61

Phobosien

• Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 778 Messages :

Posté 26 novembre 2015 - 21:13

Un article d'Undernews :

Un futur ransomware visant Linux pourrait dévaster Internet

La découverte récente du ransomware baptisé Linux.Encoder qui visait les serveurs Linux a soulevé des questions cruciales quant à la sécurité d’Internet.

"Allo, les serveurs du net ? Oui... nous sommes plantés..."

Ce message a été modifié par PoA61 - 26 novembre 2015 - 21:14 .

"[...] il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose : cette universalité est la plus belle." Blaise Pascal

#1172 Tchim

Tchim

A vos souhaits !

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 099 Messages :

Posté 30 novembre 2015 - 18:08

après les cookies, le fingerprinting... vous connaissez ?

http://pro.clubic.co...ng-cookies.html

Indétectable et envahissant : le successeur des cookies est là, le fingerprinting

Excédé par le tracking publicitaire des sites marchands, vous pestez contre les cookies ? Le Fingerprinting ou "empreinte" s'apprête à leur succéder. Cookies ou pas, vous n'échapperez donc pas au traçage.

Pour l'instant, selon les chiffres compilés par AT Internet, le taux d'acceptation des cookies en Europe atteint encore 92%. Une proportion négligeable pour les publicitaires, mais qui ne les empêche pas d'envisager l'après cookie. Le futur, c'est le fingerprinting, une solution qui est, sur le papier, imparable. Le service conserve sur ses serveurs les principales caractéristiques de son poste de travail de chacun des internautes, des caractéristiques qui constituent l'empreinte numérique de son poste. Système d'exploitation, navigateur, résolution d'écran, une visite sur le site Panopticlick de l'EFF donne une petite idée de l'étendue des informations que votre ordinateur peut transmettre au serveur, sur simple requête.

Elles sont très largement suffisantes pour identifier à coup sûr un internaute qui revient sur le site. Poser un cookie sur le poste devient inutile, il suffit de vérifier cette configuration à chaque connexion.

https://amiunique.org/

Random Agent Spoofer une extension pour Firefox qui permet de berner les requêtes de l'user agent.

http://korben.info/r...l#disqus_thread

(pas encore testé)

Que la paix vous accompagne !

#1173 Txon

Txon

AïoligaToR

• Administrateur
  • 8 762 Messages :

Posté 01 décembre 2015 - 05:37

..

Ouafff !

Si Random Agent Spooler arrive à faire la moitié de ce qui est décrit, c'est déjà intéressant. S'il fait tout, c'est énorme.

Merci pour l'avoir signalé ! Je vais l'essayer.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety." (Benjamin Franklin)

#1174 PoA61

PoA61

Phobosien

• Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 778 Messages :

Posté 01 décembre 2015 - 18:45

Bonsoir,

Il à l'air de faire ce qu'il dit, non ? Mais il faut bien essayer toutes les combinaisons et voir ce que ça donne à la navigation, parce que, par exemple, si on laisse "Spoof Accept-Language (US English)" sous l'onglet Headers et que l'on va sous le traducteur Google (oui, Google ! c'est celui qui me convient le mieux) tout est en anglais et il est impossible de copier sa traduction.

@+ Pierre.

"[...] il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose : cette universalité est la plus belle." Blaise Pascal

#1175 tukozaki

tukozaki

Touriste Phobosien

• Zimien
  • PipPipPipPip
  • 73 Messages :

Posté 04 décembre 2015 - 23:57

Clubic fait dans le journalisme à sensation qui réinvente la poudre là. Le pistage par empreinte des caractéristiques du navigateur ça fait un bail qu'il est dans panoplie des pisteurs. Un site de l'EFF qui permet de voir pourquoi est https://panopticlick.eff.org/ , ça fait près de 2 ans que je l'utilise. Un truc bien ianch c'est les polices installées : pour peu que t'en ai installé, pi pour une langue "exotique", on est bat.

Random Agent Spoofer j'ai pas encore testé. J'utilise Total Spoofer qui fonctionne bien ; tiens Google m'envoit ses alertes "un nouveau device inconnu s'est connecté à votre compte" chaque fois que je me connecte du profile où il est installé. Et si Gogol-GA-AdWords-&-Co s'y perd...

#1176 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 038 Messages :

Posté 05 décembre 2015 - 07:30

Pas con ton histoire de Gmail. Ceci dit méfiance tout de même, car je les reçois aussi,

en utilisant firefox sans extension spéciale pour la vie privée  sauf Privacy Badger (+ ADblock edge + I don't care about cookies),

en conservant historique et cookie, sans vider le cache à chaque fermeture, sans utiliser la navigation privée,

simplement en cochant que je ne tiens pas à être pisté.

#1177 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 4 142 Messages :

Posté 06 décembre 2015 - 06:13

Pour les barbus, les passionnés de technique, les aficionados de Joanna Rutkowska : http://www.laurentbl....php?article324

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)

#1178 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 4 142 Messages :

Posté 12 décembre 2015 - 05:14

Salut !

Pour ceux que cela intéresse, voici une offre  qui semble alléchante https://stacksocial....time-of-purevpn

PureVPN c'est normalement ces tarifs : https://www.purevpn.com/fr/achetez/

Je souscrirais bien à ça (mais 69$ quand même) mais j'ai l'intention de re-basculer sous linux sous peu et mes mésaventures avec OpenVPN sous OpenSuSE m'ont un peu refroidi et je n'ai absolument pas envie de galérer.

"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)

#1179 vigen

vigen

Hardcore Papa

• Tonton Flingueur
  • 4 863 Messages :

Posté 12 décembre 2015 - 10:17

Pourquoi sous une vm tu n'essaierais pas Mageia, qui inclus une fonction pour le paramètrage des VPN?

Fichier joint  mageia_vpn.png   546,42 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Je rappel que Mageia, "fork" de Mandriva,  donc reposant sur la gestion de paquet .rpm, est une distribution communautaire Française, dans le sens ou le siège de l'association est a Paris, mais les développeurs sont internationaux.

C'est donc une distribution "fille" se basant sur du RedHat....Meme avec du KDE elle reste assez légère:

Fichier joint  conso-mageia.png   538,97 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Comparé a Ubuntu, notamment, elle est plus "légère", je peux l'entendre a la ventilation de mon processeur et de ma tour "thermo régulé". Donc mon UC est moins sollicitée avec Mageia.

Sur distrowatch, elle est souvent en sixième position (meme si ce classement vaut ce qu'il vaut).

Etant habituellement allergique a KDE, je dois avouer que l'intégration de celui-ci dans Mageia est un vrai régal, et me donne envie de découvrir ce DE.

Niveau stabilité aucun soucis depuis son installation, ça bouge pas d'un poil....Lors de l'installation tout mon materiel fut reconnu sans soucis (ce qui ne fut pas le cas sous d'autres..)

Bref a essayer ;)

https://www.mageia.org/fr/

#1180 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 038 Messages :

Posté 12 décembre 2015 - 10:25

Je pense que quand j'aurais mis la main sur un deuxième vieux coucou pour mon projet (dans ma salle de cours), je pencherai pour cette distribution.

Ça pourra être intéressant également de demander aux apprentis qui se seront servi des deux de dire avec laquelle ils se sont sentis la plus à l'aise à l'utilisation.

#1181 vigen

vigen

Hardcore Papa

• Tonton Flingueur
  • 4 863 Messages :

Posté 12 décembre 2015 - 11:04

Bonjour Noisette :)

Oui effectivement leurs ressentis seras interessant.

Pour ma part, j'ai eu une mise a jour du noyau, qui c'est passer sans encombre.

Ceux qui souhaitent essayer Mageia sous Virtualbox, trouveront les DKMS et "VBOX additions" via le gestionnaire de logiciel, donc une seule manip au lieu de deux ;)

Fichier joint  virtualbox.png   499,35 Ko   0 Nombre de téléchargements 

En tous cas, si vous etes utilisateurs de Linux, et que vous avez envie de vous investir dans un projet, Mageia et son association peut-etre une solution, n'hésitez pas a vous renseigner !!!

L'article de Linuxfr.org sur Mageia 5:

http://linuxfr.org/n...-magie-continue

#1182 Severian

Severian

Plus riant que sévère

• Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 370 Messages :

Posté 12 décembre 2015 - 13:39

hihi papy vigen aime Mageia :old:

si j'ai bien compris, il y aurait une politique "à la debian" dans la gestion des nouveautés (le stable prime), donc ne pas s'attendre à la dernière version d'un programme avec Mageia (pas des ancêtres non plus :)

ob3-debian2-150x50.png

#1183 vigen

vigen

Hardcore Papa

• Tonton Flingueur
  • 4 863 Messages :

Posté 12 décembre 2015 - 14:52

hihi papy vigen aime Mageia :old:

si j'ai bien compris, il y aurait une politique "à la debian" dans la gestion des nouveautés (le stable prime), donc ne pas s'attendre à la dernière version d'un programme avec Mageia (pas des ancêtres non plus :)

"Papy vigen" :salo:

Oui tu as bien compris ;)

Effectivement les versions "LTS" prime (personnellement ce sont  les  memes versions que j'utilisais sous Windows, comme Firefox en ESR).

Ah mais !!! Il y'a des logiciels que l'on ne trouve meme plus chez Débian, comme Iceape (Seamonkey) par exemple:

https://packages.deb...all&section=all

Fichier joint  iceape.png   484,55 Ko   0 Nombre de téléchargements 

:p

Il n'en reste pas moins, que certains paquets, sont plus "récent" que sous Sid:

Fichier joint  oad.png   596,74 Ko   0 Nombre de téléchargements 

Donc la version 19, on peut se dire que:

http://play0ad.com/

;)

Et effectivement la stabilité prime, comme par exemple un noyau 4.1.13 donc lui aussi "LTS".

Disons, que pour son installation, on a pas besoin d'avoir les drivers de sa carte réseau sur une clé usb, qui seras détecter par l'installeur :p

Là, l'installeur détecte le matériel, l'installe, et vire les paquets superflus...(tu as le choix d'activer..ou pas, le depot non-free a l'installation).

Après, il y'a certainement quelques défauts, faut pas se leurrer, mais qu'elle distribution n'en a pas?

#1184 vigen

vigen

Hardcore Papa

• Tonton Flingueur
  • 4 863 Messages :

Posté 14 décembre 2015 - 10:23

Ah bin tiens !!!

Tant qu'a faire..Que l'Etat continue a créer des rentiers, c'est bien......Decidemment, ils ne comprendront jamais rien.

https://linuxfr.org/...te-et-de-caisse

#1185 PoA61

PoA61

Phobosien

• Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 778 Messages :

Posté 15 décembre 2015 - 15:32

après les cookies, le fingerprinting... vous connaissez ?

http://pro.clubic.co...ng-cookies.html

Indétectable et envahissant : le successeur des cookies est là, le fingerprinting

Excédé par le tracking publicitaire des sites marchands, vous pestez contre les cookies ? Le Fingerprinting ou "empreinte" s'apprête à leur succéder. Cookies ou pas, vous n'échapperez donc pas au traçage.

Pour l'instant, selon les chiffres compilés par AT Internet, le taux d'acceptation des cookies en Europe atteint encore 92%. Une proportion négligeable pour les publicitaires, mais qui ne les empêche pas d'envisager l'après cookie. Le futur, c'est le fingerprinting, une solution qui est, sur le papier, imparable. Le service conserve sur ses serveurs les principales caractéristiques de son poste de travail de chacun des internautes, des caractéristiques qui constituent l'empreinte numérique de son poste. Système d'exploitation, navigateur, résolution d'écran, une visite sur le site Panopticlick de l'EFF donne une petite idée de l'étendue des informations que votre ordinateur peut transmettre au serveur, sur simple requête.

Elles sont très largement suffisantes pour identifier à coup sûr un internaute qui revient sur le site. Poser un cookie sur le poste devient inutile, il suffit de vérifier cette configuration à chaque connexion.

https://amiunique.org/

Random Agent Spoofer une extension pour Firefox qui permet de berner les requêtes de l'user agent.

http://korben.info/r...l#disqus_thread

(pas encore testé)

..

Ouafff !

Si Random Agent Spooler arrive à faire la moitié de ce qui est décrit, c'est déjà intéressant. S'il fait tout, c'est énorme.

Merci pour l'avoir signalé ! Je vais l'essayer.

@+

Bonsoir,

Il à l'air de faire ce qu'il dit, non ? Mais il faut bien essayer toutes les combinaisons et voir ce que ça donne à la navigation, parce que, par exemple, si on laisse "Spoof Accept-Language (US English)" sous l'onglet Headers et que l'on va sous le traducteur Google (oui, Google ! c'est celui qui me convient le mieux) tout est en anglais et il est impossible de copier sa traduction.

@+ Pierre.​

Cette extension est très bien pour cacher pas mal de choses, mais empêche l'accès à certains forums de sécurité et de formation helper. C'est dommage, car j'ai dû la virer... Si quelqu'un connaît un paramétrage adapté ; j'ai décoché toutes les cases une à une et essayé de me reconnecter à mes forums : rien y fait...

#1186 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 038 Messages :

Posté 21 décembre 2015 - 09:26

Si tu as du mal à te connecter sur certains forums avec cette extension, tu peux également te poser la question de savoir ce que ces forums cherchent à connaître et si c'est bien légitime. Surtout si ce sont des forums sensibilisés.

AMHA.

#1187 PoA61

PoA61

Phobosien

• Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 778 Messages :

Posté 22 décembre 2015 - 13:13

Un forum sensibilisé dont certain(e)s d'entre vous bossent avec.

Ce message a été modifié par PoA61 - 22 décembre 2015 - 13:14 .

#1188 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 038 Messages :

Posté 25 décembre 2015 - 08:32

Tu leur as demandé ?

#1189 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 4 142 Messages :

Posté 25 décembre 2015 - 12:58

Lequel ?

Pour préciser, je suis souvent sur FS et je me demandais si ce n'était pas eux ?

#1190 PoA61

PoA61

Phobosien

• Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 778 Messages :

Posté 25 décembre 2015 - 18:15

Tu leur as demandé ?

S'ils sont sûrs, je ne vais pas leur demander...

Lequel ?

Pour préciser, je suis souvent sur FS et je me demandais si ce n'était pas eux ?

Helper Formation.

#1191 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 038 Messages :

Posté 25 décembre 2015 - 18:57

Bah si, demande-leur, il y aura sans doute des choses à apprendre. :old:

Tu dis qu'ils sont sûrs ... sans doute ! Et ils pourraient t'expliquer en quoi un script - légitime si l'on considère que le savoir ne se partage pas sans contrôle préalable - qu'ils utilisent ennuie ton extension.

Et puis tu sais, même les gens sûrs peuvent se faire avoir, et porter préjudice à leur insu.

Bref, ce n'est sans doute pas le cas ici,

tu n'as qu'à faire une exception à ce script sur ce site et pis voilà. De toute façon, c'est à ça que sert cette extension, c'est comme ça qu'on l'utilise, on ne peut rien d'autre pour toi sur ce sujet.

166832.png?modified=1445265457

P.S: et puis pour info, ce n'est pas parce que j'ai de la sympathie pour certaines actions, certains sites, certaines personnes, que je suis d'accord sur tout,

et cette histoire d'accès limité, protégé, je suis contre,

sans être en mesure de proposer une alternative. ^^

Les gens font comme ils veulent, mais sur ce point, je ne les suis pas du tout. Il y a même un site ou deux, très sérieux et instructifs, que j'ai cessé de fréquenter à cause de ça.

#1192 Severian

Severian

Plus riant que sévère

• Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 370 Messages :

Posté 05 janvier 2016 - 21:30

je ne sais pas où mettre cette info ...

logo_anssi.png     Recommandations de sécurité relatives à un système GNU/Linux

Les systèmes GNU/Linux offrent un grand nombre de combinaisons possibles. Des règles de configuration incontournables, recommandées par l’ANSSI, permettent d’obtenir un système raisonnablement sûr, tout en conservant les fonctionnalités requises, par le respect et l’application de certains principes fondamentaux.

deux documents .pdf à disposition (je ne les ai pas encore lu :| )

ob3-debian2-150x50.png

#1193 vigen

vigen

Hardcore Papa

• Tonton Flingueur
  • 4 863 Messages :

Posté 05 janvier 2016 - 22:37

Rédiger et appliquer les procédures d’administration sécurisées

Donc "sudo" on evite, c'est ça ? :D

Quand a:

Définir et mettre en place une politique de journalisation d’événements cohérente

Le MSEC de Mageia, le fait très bien ;)

Fichier joint  msec_verif.png   735,54 Ko   0 Nombre de téléchargements 

#1194 le barbier fou

le barbier fou

Serrurier fou !

• Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :

Posté 08 janvier 2016 - 01:26

Salut !

Merci à Tchim pour la découverte de Random Agent Spooler plus haut !

L'extension est efficace, ce qui est annoncé fonctionne. Navigation confortable en spécifiant "Random (Desktop)" et en décochant "Spoof Accept-Language as".

En revanche, il m'arrive de ne pas parvenir à rédiger des messages avec GMail (textbox inactive). Cela n'arrive pas tout le temps, et cesse dès que je désactive le module, j'imagine donc que c'est en rapport avec le profil choisi.

250635.jpg

#1195 Tchim

Tchim

A vos souhaits !

• Administrateur
  • 4 099 Messages :

Posté 18 janvier 2016 - 20:51

Salut le Barbier !

Content que cette extension te convienne ;)

@++

Que la paix vous accompagne !

#1196 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 4 142 Messages :

Posté 29 février 2016 - 11:24

Salut !

En essayant d'aller sur une page de France-inter pour réécouter l'instant M, mon AV me bloque l'accès et m'affiche ceci :

Fichier joint  menace.jpg   37,1 Ko   0 Nombre de téléchargements 

J'ai voulu quand même voir l'émission et je me dirigé vers Daillymotion et là surprise, c'est la même chose !

Avez-vous l'occasion d'essayer ?

Merci.

#1197 Darksky

Darksky

Phobosien

• Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 017 Messages :

Posté 29 février 2016 - 11:38

Bonjour neuro. Idem au boulot avec eset. C'est généralisé sur tt les sites d'information que je tente de consulter. Pas de soucis sur d'autres sites.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain

#1198 Neuromancien

Neuromancien

Octozimien

• Modérateur
  • 4 142 Messages :

Posté 29 février 2016 - 11:55

Merci !

Peut-être un problème de mise à jour chez Eset ?

#1199 Darksky

Darksky

Phobosien

• Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 017 Messages :

Posté 29 février 2016 - 12:34

Je le pense.
Il doit y avoir quelque chose sur ce type de site qu'il n'aime pas depuis sa mise à jour.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain

#1200 noisette

noisette

Webmarster

• Admin
  • 19 038 Messages :

Posté 29 février 2016 - 12:50

Je ne constate pas ce problème chez moi,

eset avec la base 13101(100109).

J'arrive peut-être après la bataille ?

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)