Aller au contenu


Point Linux (Debian)

Debian stable Mate Gnome 2 Peter Ryzhenkov Linux

  • Sujet fermé Ce sujet est fermé
7 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 28 mars 2014 - 03:53

Salut !

 

« Point Linux est une distribution GNU/Linux dont l'objectif est de combiner la puissance de Debian GNU/Linux avec la productivité de MATE, l'environnement de bureau issu de Gnome 2. Point Linux fournit une distribution facile à installer et à utiliser, à la recherche d'un bureau rapide, stable et prévisible. »

 

point-linux-descriptif.jpg

 

Annoncée par Peter Ryzhenkov le 05 mars 2014, la version 2.3 ''Taya'' de Point Linux est basée sur une Debian 7.4 ''Wheezy'' stable avec MATE 1.4 pour environnement de bureau.

 

Première innovation dans Point Linux 2.3 ''Taya'', lors de l'installation trois cases à cocher permettent d'installer Compiz, autorisent les mises à jour ''Debian backports'' et d'accéder aux dépôts non-libres.

« Une distribution stable de Debian garde en permanence (ou presque) les mêmes versions des logiciels (c'est le principe d'une version stable). Certaines versions plus récentes sont néanmoins distribuées via des paquets Debian de "backports". »

 

D'origine dans cette version 2.3 de Point Linux ''Taya'', sont inclus Firefox 27.0.1, Thunderbird 24.3.0 et LibreOffice 4.1.4. Si VLC et Pidgin sont bien présents, il est à déplorer l'absence de Gimp et d'autres logiciels d'usage courant qu'il faudra installer.

 

pointlinux-2.png

 

Si vous consultez le manuel d'installation en anglais, sachez qu'il date de la version 2.2 et a été adapté à un ordinateur assez ancien (512 Mo de mémoire et disque de 20Go).

Je ne partage pas l'opinion sur le partitionnement. A mon goût, il manque au moins une partition /home mais sur un disque d'aussi petite capacité, il était difficile de faire dans la dentelle.

.. Le système de fichier ext2 est préconisé pour la partition de démarrage /boot. Celle-ci n'aurait que 250 Mo ce qui pourrait s'avérer insuffisant.

.. Pour la partition racine / le système de fichier ext3 est choisi sous prétexte que certains ont trouvé ext4 ''instable''. Je n'ai jamais rien constaté de tel sur des ordinateurs relativement récents mais ça peut s'avérer être une précaution sur de vielles machines.

.. Pour la partition /swap, il est préconisé deux fois la taille de la mémoire RAM. Ceci n'est à appliquer que pour de faibles ou très faibles capacités de mémoire (voir -> ICI).

Notez l'option qui permet de choisir où installer GRUB.

 

Pour ceux qui auraient des cartes graphiques particulières, Peter Ryzhenkov a laissé des notes :

.. Installation of a Nvidia graphics Card
.. Installation of a ATI graphics Card

 

Le manuel d'utilisation de Point Linux, en anglais lui aussi, comporte des volets intéressants :

.. Enable Autologin
.. Install Non-free Applications
.. Choose The Fastest Apt Mirror
.. Open folder as root
.. Change Keyboardlayout in Shell

 

Téléchargement (site officiel)

 

Une présentation détaillée et une opinion intéressante sur la version 2.2, celles de Gary Newell

Point Linux 2.2 - Is there life on Mars? (Every Day Linux user .. novembre 2013) .. et sa vidéo sur Youtube.

 

@+

 

Notes :

.. Point Linux 2.3 ''Taya'' n'utilise ni la dernière version du noyau Linux ni celles des logiciel applicatifs comme Firefox, peut-être parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes.

.. Il existe actuellement une version de "développement" 3.0 basée sur la Debian testing "Jessie."

.. Une "revue" de la version 2.3 par CountryfiedLinux sur Youtube (avec un épouvantable accent nasillard "yankee" ou assimilé)


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 30 mars 2014 - 07:40

Salut,

 

Merci pour le topo sur cette distribution.

 

Téléchargement en cours de la version complète en 32bits et essai en "live" d'ici peu ; en tout cas, elle me semble correspondre à ce que je recherche : prendre mes distances avec Ubuntu et Canonical, un environnement de bureau Mate, la possibilité d'avoir des versions de logiciels plus récentes grâces à l'activation de dépôt "backport" sur une base Debian stable ; mais je crois qu'il faut autoriser ce dépôt au cas par cas et non de manière générale pour tout les logiciels/programmes...

 

Si je l'installe, je ne suivrai pas non plus le topo sur le partitionnement, je créerai une partition /racine plus importante (32Go) en EXT4, une /swap de 4Go et une /home en EXT4  pour le reste de mes 320Go.

 

 

Je verrai ça la semaine prochaine et ferait un petit retour rapide ;)

 

@+


Que la paix vous accompagne !


#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 mars 2014 - 09:39

Je ne regarde pas, je ne regarde pas, je ne ragarde pas ...

punaise, pas le temps, mais cette distrib ressemble beaucoup à celle que j'attendais. :)

#4 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 31 mars 2014 - 08:51

Salut,

 

En parlant de multi-boot, je crois que je vais tester ça pour la première fois sur mon PC sous XP qui est maintenant utilisé principalement pour jouer de temps en temps à des jeux non connectés au Net (fini les parties de multi c'est trop chronophage) ce sera l'occasion de découvrir Point Linux puisque c'est celle-ci qui accompagnera mon fidèle XP (qui ne sera connecté à Internet que rarement pour certaines MAJ de logiciel)


Que la paix vous accompagne !


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 mars 2014 - 12:12

Salut,

 

En parlant de multi-boot, je crois que je vais tester ça pour la première fois sur mon PC sous XP qui est maintenant utilisé principalement pour jouer de temps en temps à des jeux non connectés au Net (fini les parties de multi c'est trop chronophage) ce sera l'occasion de découvrir Point Linux puisque c'est celle-ci qui accompagnera mon fidèle XP (qui ne sera connecté à Internet que rarement pour certaines MAJ de logiciel)

Une éventuelle sauvegarde des données contenues sous XP est à prévoir.

Fais bien attention à l'organisation de ton disque pour ne pas casser XP et au partitionnement.

Ne cherche pas midi à quatorze heures et tout ira bien.

Point Linux (Informars)

 

Tiens-nous au courant (fais nous un compte rendu le plus complet possible). ;)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 01 avril 2014 - 07:32

OK, merci pour tes recommandations, je vais essayer de ne pas tout casser, mais bon si ça casse par ma faute j'en profite pour virer XP tant pis pour les jeux.

 

Pour les sauvegardes, je pense m'y mettre cet après-midi ; ce matin j'ai un petit boulot à finir sur un PC portable neuf qui me paiera peut-être mon paquet de tabac :banane:

 

Je ferai un compte-rendu complet.

 

Pour mémoire : Ne pas oublier de recharger la batterie de mon APN en cas de photographies pendant l'installation.


Que la paix vous accompagne !


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 avril 2014 - 08:21

..

 

Pour aider, je préparerai ce soir ou demain matin un petit sujet sur les "premiers pas" dans Point Linux.

Les copies d'écran sont prêtes et j'ai pris quelques notes mais je ne pourrai pas rédiger ce sujet dans la journée.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 01 avril 2014 - 23:41

J'ai pas eût le temps de progresser pour le moment, je m'y colle demain mais ça risque d'être serré...

Pour Jeudi en fin de journée/début de soirée, ça devrait le faire. Désolé pour ce retard.


Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)