Aller au contenu


Antergos - 26 mai 2014.

Antergos Arch Linux Alex Filgueira

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
6 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2014 - 22:36

Salut !

 

Ça faisait des lustres que je n'avais pas tenté une installation de Linux en utilisant un disque entier puisque je prévoyais un multiboot Windows-Linux ou Linux-Linux.

Comment l'installateur partitionnait-il le disque par cette option automatique que choisiront sans doute bon nombre de débutants ?

 

A cette occasion, j'ai essayé la version d'Antergos ''rolling release'' du 26 mai 2014. Je voulais savoir si les deux bogues constatés dans la version du 17 novembre 2013 avaient été corrigés.

 

Antergos_logo.png

 

[I] Installation.

[II] Partitionnement.

[III] Quelques notes - partie 1.

[IV] Quelques notes - partie 2 et conclusion.

 

Antergos_logo.png

 

…. …. …. …. 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2014 - 22:38

…. …. …. ….

 

[I] Installation.

Toute la première partie est en conformité avec une installation ordinaire d'une distribution Linux.

Après un premier choix de la langue provisoire d'installation (touche [F2]), l'installateur Cnchi en version 0.6.9 ..

  •  
  • procède à une ''vérification du système'' (connexion à Internet etc.),
  •  
  • propose un choix de langue d'installation, de fuseau horaire et de clavier,
  •  
  • demande de choisir entre plusieurs environnements de bureau (j'ai choisi ''Mate'')
  •  
  • propose de rajouter/enlever un nombre limité de logiciels (j'ai tout sélectionné) et envoie les messages d'avertissement correspondant aux options choisies,
  •  
  •  
  •  

Tout est identique à ce que proposait l'installateur Cnchi 0.5.38 de la version précédente d'Antergos.

 

Ant DVD 09 sofwares 02.png

Vient ensuite le choix du type d'installation. Au lieu de l'habituel [Choisir manuellement ..] j'ai laissé l'option par défaut [Effacer le disque et installer Antergos] et simplement coché en plus [Placez votre dossier personnel dans une autre partition ou volum] car, à mon avis, c'est indispensable à défaut d'être obligatoire.

Ant DVD 13 Type installation 02.png

Vient aussitôt un message d'avertissement et un choix de disque (pour le cas ou il y en aurait plusieurs).

Ant DVD 14 effacement données.png

Avant qu'il soit procédé à l'installation proprement dite, il faut fournir les renseignements habituels sur l'utilisateur, le mot de passe (il n'en est demandé qu'un seul), la connexion avec ou sans ce mot de passe ..

L'installation s'est passée sans encombre, avec rajout des logiciels choisis, et recherche sur Internet des paquets disponibles les plus récents.

Ant DVD 19 install 03.png

Aucun problème au démarrage d'Antergos qui a suivi l'installation. C'était le premier bogue constaté avec l'ancienne version.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2014 - 22:42

…. …. …. ….

 

[II] Partitionnement.

L'installation a été faite sur un vieil SSD tout riquiqui (60Go) de la première génération. Il contenait au préalable une seule distribution, Ubuntu 12.04, dont le partitionnement était ..

Partitions Ubuntu sur SSD.png

Après cette installation en utilisant le disque entier, il est devenu ..

Moniteur système 01 bis.png

Vous remarquerez qu'en plus de la partition /home séparée de la racine /, l'installateur a rajouté une partition /boot. Si celle-ci n'est pas nécessaire de nos jours, elle demeure conseillée.

Elle contient une partie du lanceur de démarrage (GRUB) et les en-têtes successives du noyau, au fur et à mesure des mises à jour de celui-ci. Sa taille ici peut-être considérée comme ''minimale''. Il faudra donc veiller à ce qu'elle ne reste pas encombrée d'inutilités. Voir → /boot : manque d'espace ! (s'il y est question d'Ubuntu, le principe reste le même).

 

Partitionnement d'Antergos vu par Gparted (technique d'évaluation des tailles différente), à la fin des essais, après un nettoyage ..

Gparted Antergos.png

Vous remarquerez la taille de la /swap, inférieure à celle de la RAM (4Go dans cet ordinateur), en contradiction avec les principes généraux décrits dans SWAP : espace d'échange.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2014 - 22:46

…. …. …. ….

 

[III] Quelques notes - partie 1.

 

[a] Je voudrais insister ici sur la nécessité des mises à jour et du nettoyage du système.

.. Antergos est ''rolling release''. Profitez-en ! Commencez par [Mettre à jour les bases de données des paquets], continuez avec [Mettre à jour le système] etc.

.. Antergos s'encombre progressivement de fichiers inutiles/obsolètes comme toutes les distributions Linux. Même si c'est très peu de choses à côté des merdouilles qui encombrent Windows, un nettoyage de temps en temps s'impose.

 

PackmanXG, l'interface graphique de Pacman, fourmille de possibilités.

Antergos PacmanXG Tasks 01.png

Les habitués de Bleachbit n'auront aucune difficulté à le rajouter en passant par PacmanXG.

 

 

[b] Les impressions/constatations faites avec l'ancienne version d'Antargos restent valables sauf sur un point, celui de l'ouverture du gestionnaire de fichiers Caja qui se fait maintenant tout à fait convenablement depuis le [Control Center] (Centre de contrôle). C'était le deuxième bogue constaté avec l'ancienne version.

Pour ceux qui ne se satisfont pas des paramètres standards, Caja (en fait Nautilus dans l'environnement Mate) est largement configurable comme tout le reste d'Antergos.

Caja gestionnaire de fichiers préférences.png

 

 

[c] N'hésitez pas à voir ou revoir les possibilités qu'offre le [Control Center]

Voici un exemple de barre de tâches obtenue avec des adaptations très simples (plus c'est complexe et plus je fuis).

Menu amélioré.png

Vous y voyez les lanceurs pour ce que j'utilise le plus souvent : Firefox, Writer de LibreOffice, Gimp et PacmanXG.

Le menu a été renforcé par une apparence très Gnome 2 : [Logiciels], [Répertoires] et [Système]

Personne n'est tenu d'en faire autant.

 

…. …. …. …. 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2014 - 22:50

…. …. …. ….

 

[IV] Quelques notes - partie 2.

 

[d] Installations de logiciels via PagmanXG / Pacman.

Deux options principales ..

.. [Inclure AUR] qui ne propose que les paquets disponibles dans le dépôt AUR,

.. [Tous les paquets] L'ensemble des paquets contenus dans cinq dépôts : ''antergos'', ''community'', ''core'', ''extra'' et ''local''. Vous avez directement accès à tous les paquets en gardant l'option [Tous les paquets] mais vous pouvez aussi les sélectionner par dépôt. Quelques exemples de ce qui s'y trouve ..

…. Dans ''extra'' : Clamav, Truecrypt, Gimp, Audacious, VLC, le LibreOffice déjà implanté par choix lors de l'installation etc.

…. Dans ''community'' : Wine, PlayonLinux, Virtualbox, inotify-tools etc.

Aucun problème à signaler pendant l'installation de ces divers logiciels.

Pas de problème non plus pour rajouter Firefox, son module complémentaire Addblock Plus, et son paquet de francisation (je n'aime pas vraiment Chromium).

PacmanXG Firefox 01.png

PacmanXG Firefox 03.png

Clamtk (interface graphique de Clamav) se trouve dans les AUR. UFW et GUFW sont déjà installés.

Pour un relatif anonymat voyez TOR Browser Bundle ou au moins Foxy Proxy pour Firefox.

 

 

[e] Consommation de ressources.

Au repos ou presque, Antergos ne consomme que très peu de mémoire et de ressources.

Moniteur système 02.png

Il n'en est pas de même lorsque de nombreux logiciels comme LibreOffice Writer, Firefox, Gimp et PacmanXG sont sollicités en même temps.

Moniteur système 05.png

Attention donc au paramétrage du déclenchement du swap, surtout si vous avez moins d'un Go de mémoire RAM.

 

 

[f] Impressions et conclusion.

Antergos est une distribution hautement configurable sans avoir à utiliser le Terminal. Sa simplicité d'utilisation satisfera non seulement les quasi-débutants dans le monde Linux mais aussi ceux qui ne veulent pas se soucier des ''lignes de commande''. Les ''puristes'', les partisans d'un Linux pur et dur, n'aimeront pas Antergos. De mon côté, je trouve que la distribution Antergos est plus facilement configurable pour les débutants que Manjaro mais peut-être est-elle aussi un peu plus ''lourde''.

Les ''puristes'', les partisans d'un Linux pur et dur, n'aimeront pas Antergos. De mon côté, je trouve que la distribution Antergos est plus facilement configurable pour les débutants que Manjaro mais peut-être est-elle aussi un peu plus ''lourde''.

Une distribution qui satisfera ceux qui ne veulent ''pas mettre les mains dans le cambouis'' (se servir du Terminal) et sont possesseurs d'ordinateurs dont le processeur est au moins un core2-duo et qui dispose de 1Go de mémoire ou plus. Il demeure clair que certains préfèreront Manjaro.

 

@+

Retour au début du sujet.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 26 juin 2014 - 03:04

..

 

Un essai d'Antergos :Antergos: An Easy, Quick Way To Try Out Arch Linux (Michael Larabel .. Phoronix .. 24 juin 2014)

Overall, Antergos seems like a nice approach for those wishing to quickly and easily setup an Arch Linux environment.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2014 - 03:56

..

 

Jesse Smith de Distrowatch a effectué un nouvel essai d'Antergos : Revisiting Antergos.

Il en est satisfait mais il considère que cette distribution est faite pour ceux qui ont vécu une première expérience de Linux.

Alors ? Antergos après Ubuntu ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)