Aller au contenu


Manjaro 0.8.10

Manjaro Linux Arch Lxde

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
18 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 00:39

Salut !

 

Manjaro Linux logo.png

 

En ce début juin 2014, Phil Müller a mis à la disposition de tous la version 0.8.10 de Manjaro ''stable''.

Sortie de manjaro 0.8.10 Stable (ISOs officielles) .. (ewolnux .. blog Manjaro en français .. 08 juin 2014)

 

Par rapport à la précédente Manjaro 0.8.9, il y a bien entendu des corrections de bogues et des améliorations.

quote]« L’équipe a travaillé dur au cours des trois derniers mois pour mettre en place la version la plus raffinée et conviviale de Manjaro à ce jour. Cette version inclut les éditions KDE, Xfce, Openbox et Net-edition ».

« Bien que la présentation générale des environnements pris en charge n’a pas beaucoup changé, il y a eu des améliorations look-and-feel, y compris un bootsplash graphique moderne, un nouveau thème par défaut (Menda) et un nouveau look pour notre écran d’accueil. Une grande attention a été portée depuis la dernière version sur le développement de l’infrastructure, y compris l’amélioration de notre cadre de l’installation (donc), la gestion des paquets et des interfaces (Pamac et Octopi) mis à jour, le cadre de la configuration post-installation (Turbulence) et à notre conviviale détection de matériel et l’outil d’installation (MHWD). »[/quote]

Sont inclus dans cette version 0.8.10 de Manjaro ..

  • Linux 3.12.20
  • Mesa 10.1.4
  • Xorg-Server 1.15.1
  • Gstreamer 1.2.4
  • LibreOffice 4.2.4
  • MHWD 0.3.901
  • libdrm 2.4.54
  • Catalyst 14.04
  • Nvidia 331.79

Manjaro 0.8.10 Is Out and It's the Best One So Far (Silviu Stahie .. Softpedia .. 09 juin 2014)

Téléchargement de Manjaro Linux 0.8.10 (SourceForge).

 

Manjaro Linux.jpg

 

[I] Passage ''automatique'' de la version 0.8.9 à la 0.8.10

[II] Installation de la version 0.8.10 et premiers démarrages.

[III] Dépôts et autres logiciels.

[IV] Ressources et conclusion.

 

Manjaro Linux logo.png

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 00:45

…. …. …. ….

 

[I] Passage ''automatique'' de la version 0.8.9 à la 0.8.10

 

[a] Mises à jour périodiques.

Ceux qui avaient installé la version 0.8.9 de Manjaro ou une autre plus ancienne ont sans doute effectué régulièrement les mises à jour disponibles. Ils ont parfois été confronté à des messages d'erreur.

[a.1] Deux mises à jour importantes peuvent donner lieu à un type d'erreur particulier ..

Manjaro maj 2 maj systeme small.png

Archlinux-keyring contient les dernières signatures en date d'accès aux dépôts.

Vous pouvez alors recevoir un message de type ..

['archlinux-keyring': transaction non initialisée, 'manjaro-system': transaction non initialisée]

Ceci ce produit lorsque un paquet a été signé alors qu'une mise à jour de archlinux-keyring est également disponible

Une solution possible est de taper dans le Terminal ..

archlinux-keyring 01 small.png

Voir aussi un cas semblable en 2013 [manjaro]package-query requiert pacman<4.1 (fred .. Memo Linux)

 

[a.2] Un autre message peut également être ..

[Erreur : la validation de la transaction a échoué (paquet invalide ou corrompu)]

Le téléchargement s'est peut-être mal passé. Il suffit alors de recommencer.

Il se peut aussi que le trousseau de clés ne soit pas à jour et que le système de mises à jour n'ait pas pu accéder à un dépôt. Une solution posssible est de taper dans le Terminal ..

pacman-key --refresh-keys

Voir → pacman-key (wiki ArchLinux)

 

[a.3] D'autres erreurs peuvent intervenir lorsqu'un dépôt n'est pas accessible momentanément, en cas de conflit non géré entre deux paquets etc.

Cas du conflit entre xorg-server et glamor-egl ..

« Philm (Manjaro's project leader) a mis en place la nouvelle version 1.15.1 de Xorg qui nécessite une version plus ancienne de glamor-egl (0.6.0-1) ». Dans le Terminal, essayez  ..

sudo pacman -Syyuu

.

 

[b] Dernières mises à jour et passage à la version 0.8.10.

A vue de nez, les mises à jour n'étaient pas faites depuis un gros moment, la distribution Manjaro ayant été délaissée pour tester des ''trucs'' beaucoup moins alléchants comme Kweezy 1.5, Makulu Linux 6.0 ou NetRunner.

Manjaro maj 06 verification small.png

Manjaro maj 06 verification small.png

La distribution a changé de version. De la 0.8.9 elle est passée à la 0.8.10.

Manjaro release 0.8.10 small.png

 

Les heureux possesseurs d'une distribution Manjaro ''rolling release'' basée sur ArchLinux n'ont pas à se préoccuper de réinstallations fréquentes ou d'évolutions problématiques à faire comme avec une Ubuntu ou, pire, Windows.

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 00:49

…. …. …. ….

 

[II] Installation de la version 0.8.10 et premier démarrage.

Passer d'une version à l'autre n'est pas faire une installation complète comme le ferait un nouvel arrivant dans le monde de Manjaro.

Alors, j'ai aussi procédé à une installation en bonne et due forme à partir d'un DVD de la version 0.8.10. Il s'agissait également de voir si quelque chose avait été changé dans l'installateur.

Une nouvelle fois, j'ai choisi l’environnement de bureau Xfce (je suis un peu dégoûté de Kde en ce moment). Une prochaine fois, peut-être essaiera-je Openbox.

N'ayant pas assez de disques à ma disposition, c'est le remplacement pur et simple (l'écrasement) de l'ex-version 0.8.9 qui s'est imposé.

 

 

[a] Installateur.

Rien de bien notable depuis la version précédente. Tout l'essentiel a déjà été décrit → ICI.

boot-net.jpeg

N'oubliez pas de presser la touche [F2] dès le premier menu pour passer en français pendant l'installation.

 

 

[b] Premiers démarrages.

[b.1] Suivant mon habitude, je n'ai pas demandé le formatage de la partition /home. L'ancien bureau a été automatiquement récupéré ainsi que les paramètres et les modules complémentaires de Firefox etc. Le système et les menus sont bien en français.

[b.2] « Manjaro vérifie automatiquement et vous informe des mises à jour disponibles pour votre système et les applications installées, en plus d'offrir les toutes dernières nouvelles liées à Manjaro.

Une fois avisé, pour installer la nouvelle mise à jour sur votre système, cliquez sur le bouton de mise à jour système dans la bulle de notification. Sinon, pour voir les dernières nouvelles sur votre bureau, cliquez sur le bouton Afficher Nouvelles dans la bulle de notification. »

Rien à signaler côté mises à jour. Normal ! L'installateur a utilisé des paquets très récents (moins d'une semaine).

[b.3] Par contre, il m'a fallu démarrer le système une deuxième fois pour recevoir (enfin) le message proposant une francisation automatique des principaux logiciels applicatifs.

 

Manjaro 28 maj langue.png

Si cette possibilité n'était pas apparue, j'aurais été obligé de rajouter les paquets de francisation dans le Terminal ou, plus simple pour les débutants, dans Pamac/Pacman (Menu [Système] → [Ajouter/Supprimer des logiciels]). Pas bien compliqué, mais ça prend un peu plus de temps.

 

[c] Menus.

Très peu de changements par rapport au descriptif fait pour la version précédente → ICI. Quelques copies d'écran qui manquaient à cette première présentation ..

Paramétrage ..

M.0.8.10 parametrage small.png

M.0.8.10 parametres editeur small.png

.. Gestionnaire de tâches (qui permet d'agir sur tout processus en cours pour l'interrompre, le tuer etc.)

M 0.8.10 gestionnaire de taches small.png

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 00:52

…. …. …. ….

 

[III] Dépôts et autres logiciels.

 

[a] Dépôts.

Je n'avais pas gardé de trace des dépôts accessibles depuis la version 0.8.9. Il me semble cependant que les listes se sont beaucoup renforcées. J'avoue ne pas avoir pris le temps de tout éplucher.

 

 

[b] Autres logiciels.

A part les très classiques Firefox, LibreOffice, Gimp, VLC et quelques autres déjà présents, de nombreux utilisateurs veulent des logiciels un peu moins fréquents comme Audacious (mon préféré pour écouter de la musique), l'antivirus Clamav (mieux que rien du tout), son interface graphique Clamtk, Bleachbit pour le nettoyage du système, PlayOnlinux (et donc Wine), Virtualbox etc. Certains d'entre eux n'étaient installables que grâce au dépôt AUR. D'autres devaient être cherchés ''dans la nature''.

[b.1] Bonne nouvelle !

Beaucoup de nouveaux logiciels sont maintenant accessibles dans les dépôts ''officiels'' ''stables'' depuis Pamac/Pacman (Menu [Système] → [Ajouter/Supprimer des logiciels])

.. Wine ..

Wine direct 02 small.png

.. PlayOnLinux .. Notez que dans ce cas il ne faut choisir qu'une des deux origines du paquet sans quoi il y aurait conflit.

Playonlinux 02 un seul small.png

.. Virtualbox ..

Virtualbox 02 small.png

.. Bleachbit ..

Bleachbit small.png

[b.2] Toujours par cette voie et pour convenance personnelle, j'ai également installé Audacious et ses plugins, Clamav et Clamtk, et d'autres comme gnome-system-monitor. Aucun problème à signaler.

Pas bien compliqué, même pour un débutant, non ?

 

 

[c] Pare-feu

N'oubliez pas d'activer le pare-feu.

Menu [Système] → [Configuration du pare-feu]

Manjaro parefeu 02 small.png

 

…. …. …. …. 


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 00:55

…. …. …. ….

 

[IV] Ressources et conclusion.

 

[a] Occupation disque ..

M 0.8.10 gnome-system-monitor small.png

Raisonnable, non ?

 

 

[b] Consommation ressources.

Si Manjaro ne consomme même pas 500 Mo de mémoire RAM lorsque aucun logiciel particulier n'est lancé, voici ce qui lui faut quand Firefox, Writer (LibreOffice), Gimp et Pacman ont été démarrés à quelques secondes d'intervalle ..

M 0.8.10 moniteur systeme 03 small.png

 

 

[c] Conclusion.

Par rapport aux distributions basées sur Debian, Manjaro a l'avantage d'être ''rolling release''.

« Dans le cadre d'un usage ordinaire, une installation initiale suffira, tout le reste se fera par mise à jour, jusqu'au décès du disque dur. »

 

L'installation de Manjaro est simple et rapide, comme le sont les quelques manipulations post-installation et son utilisation en général. Ses possibilités de paramétrage satisferont le plus grand nombre.

Manjaro est devenue une ''valeur sure''. Elle peut convenir aux débutants et ''utilisateurs intermédiaires'' dont l'ordinateur a 1Go de mémoire ou plus.

 

manjaro-navegador.png

 

@+

 

Voir aussi ..

.. Pacman et Yaourt (wiki Manjaro)

.. Utilisation de Manjaro (wiki Manjaro)

.. Problèmes avec Pacman (wiki Manjaro)

.. Commandes courantes Manjaro (Manjaro.fr)

.. Dépôt des utilisateurs d'ArchLinux (wiki Manjaro)


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 juin 2014 - 11:47

Merci beaucoup Txon.

 

Voila que ma première impression est changée par rapport à la première présentation que tu en avais faite. Comme quoi, il suffit de peu...

Tout ça est attirant.. Très, même.

 

Mais.. non.. Je vais encore me garder de tout changer quand je parviens à me satisfaire de ma Debian pour l'instant ^^


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 juin 2014 - 18:01

Mais.. non.. Je vais encore me garder de tout changer quand je parviens à me satisfaire de ma Debian pour l'instant ^^

Je n'ai rien contre Debian, bien au contraire. C'est même la base du démarrage multiple sur mon HDD. Les autres distributions ne font que passer.

 

Cependant, si j'avais un SDD plus conséquent que le vieil actuel, j'y mettrais un dual-boot Debian / Manjaro. Deux distributions dans à peine 60 Go, c'est possible, mais ça laisse vraiment peu de place pour la partition /home (même si on la partage ainsi que la swap pour les deux distributions).

A défaut, je vais réorganiser mon HDD pour avoir au moins trois distributions : Debian, Manjaro et une autre qui sera celle des tests du moment.

 

« Les versions communautaires arrivent.

Pour commencer, les saveurs Mate, Enlightenment et Lxqt sont disponibles au téléchargement ici. »

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2014 - 01:39

..

 

On ne dira jamais assez l'importance des mises à jour !

Avec Manjaro, elles sont peut-être moins fréquentes qu'avec Ubuntu (mais plus qu'avec Windows) mais souvent plus ''copieuses''.

 

Le 18 juin 2014.

mises-a-jour-2014.png

mises-a-jour-2014_1.png .. mises-a-jour-2014_2.png

Un petit nettoyage juste après un redémarrage.

mises-a-jour-2014_3.png

 

Le 19 juin 2014.

mises-a-jour-2014_4.png .. mises-a-jour-2014_5.png

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 juillet 2014 - 10:36

..

 

Une installation de Manjaro 0.8.9 pour netbook (avec passage à la 0.8.10) couronnée de succès malgré quelques difficultés.

 

..

 

Le 14 juillet 2014, Jessie Smith de DistroWatch s'est fendu d'un test de Manjaro 0.8.10.

Exploring Manjaro Linux 0.8.10 (Xfce edition)

Alors que les distributions basées sur Arch peuvent avoir leurs défauts, la plupart d'entre elles partagent également certains des principaux avantages. Les distributions Arch sont généralement légères, rapides et (sous le capot) leur conception est propre. Les projets basés sur Arch sont généralement livrés avec des logiciels de pointe et font appel aux personnes qui veulent les dernières versions des applications. Mon expérience avec Manjaro la semaine dernière a mis en valeur de nombreux avantages typiques (vitesse, de nouveaux logiciels et un ''design'' propre) tout en évitant les inconvénients typiques. Manjaro était stable pendant le temps que j'ai passé avec la distribution. Toutes les applications ont fonctionné correctement et je connu aucune panne ou blocage. Les mises à jour se sont déroulées correctement le système a toujours été sensible, les utilitaires de configuration étaient conviviaux et le bureau donnait une impression d'homogénéïté ; un sens rare de vernis.

J'ai essayé Manjaro Linux avant et, dans le passé, je ressenti que Manjaro était de bonne qualité, mais pas particulièrement remarquable. Mon expérience de la semaine dernière a changé mon point de vue. Cette distribution est probablement l'enfant le plus abouti de Arch Linux que j'ai utilisé à ce jour. La distribution est non seulement facile à mettre en place, mais il a une sensation très agréable, avec un beau gestionnaire graphique des paquets, un installateur du système de qualité et un écran de bienvenue utile. Manjaro vient avec beaucoup de logiciels utiles et d'aide multimédia. Pendant mon temps avec la distribution, j'ai rencontré aucun problème sérieux, en fait pratiquement aucun problème, ce qui en fait l'une des distributions de bureau les plus attrayantes que j'ai utilisées depuis le début de l'année.

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 06 août 2014 - 08:17

Bonjour,

 

Voila, j'ai sauté le pas et installé Manjaro en dual-boot avec windows 7 sur mon pc portable.

Pour l'instant, je n'ai appliqué que les mises à jour proposée et configuré Firefox avec mon compte "sync" pour récupérer tous mes paramètres.

 

Je n'ai pas encore eu le temps de "jouer" avec, mais je note tout de même plus de fluidité avec Manjaro qu'avec Windows 7 sur ce portable.

Je vous tiendrais au courant au fur et à mesure ;)


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 septembre 2014 - 22:52

..

 

Pour les anglophones ..

Manjaro Linux 0.8.10 Ascella XFCE Edition : Video Review and Screenshots (Linux Scoop .. septembre 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2014 - 00:32

..

 

Rob McCathie a annoncé la sortie de Linux 0.8.11 Manjaro, la dernière mise à jour de la distribution basée sur Arch Linux, avec les environnements de bureau Xfce et KDE.

« Nous sommes heureux d'annoncer la version finale de Linux 0.8.11.  Manjaro édition Xfce reste notre produit phare et a reçu l'attention qu'elle mérite. Peu de gens peuvent prétendre offrir une expérience Xfce peaufinée, intégrée et de pointe. Nous livrons les composants de la série Xfce 4.11 après les avoir testé en interne, assurant ainsi la pertinence pour un usage quotidien. Cette édition utilise maintenant LightDM pour la gestion de connexion, verrouillage de l'écran et le changement d'utilisateur, y compris l'intégration personnalisée pour Xfce. Mené par la communauté Manjaro turque, notre édition KDE continue à livrer ce puissant environnement de bureau mature et riche en fonctionnalités, avec un "look-and-feel" unique et les avantages de derniers outils de Manjaro. »

Manjaro 0.8.11 released! (Rob McCathie .. Manjaro .. 01 décembre 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 décembre 2014 - 20:27

je ne sais pas pourquoi, mais toutes les versions de Manjaro que j'ai essayé en live ont planté en moins de 5 minutes...

cette distribution ne doit pas aimer mon pc :p

 

bref je retourne sous Debian :)


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#14 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 décembre 2014 - 11:17

..

 

@ Severian ..

Pourquoi ne publies-tu pas un petit article sur tes déboires ?

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Les essais en "live" comme ceux réalisés dans des machines virtuelles ne sont pas toujours aussi convaincants que souhaitable. A part pour les distributions qui prétendent être destinées à des périphériques USB, je procède toujours à une installation, parfois dans un cadre très complexe, et Manjaro ne m'a jamais déçu.

 

Si je retrouve Manjaro sur un de mes disques réservés aux essais, je pense essayer à nouveau un passage "automatique" de la version 0.8.10 à la version 0.8.11 comme je l'avais fait à un moment donné de la 0.8.9 à la 0.8.10 (voir aussi -> Manjaro : mises à jour).

 

Dans tous les cas, je pense faire un essai d'installation en direct de cette 0.8.11.

 

Parmi les nouveautés .. Manjaro 0.8.11 Has Arrived, Users Can Choose Between Systemd and OpenRC (Sofpedia .. 02 décembre 2014).

Les utilisateurs peuvent choisir : Systemd ou OpenRC.

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

 

 

Pour l'instant, je pense que le mieux est d'avoir deux distributions dans son ordinateur : une Manjaro et une Debian.

 

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#15 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 20 janvier 2015 - 23:34

Salut !

 

Merci, Txon, pour ce petit tour du propriétaire (quoique le mot "propriétaire" a peu de sens ici).

J'ai installé avant-hier Manjaro 0.8.11 Xfce, en remplacement de Ubuntu, en dual boot avec Windows 7. L'installation s'est passée sans accroc, mes premiers pas se font tranquillement, le matériel est globalement bien supporté (portable Vaio vpc13c5e, avec i7 740QM et Nvidia GT425M), seul le touchpad est un peu instable quand il s'agit de scroller.

Anomalies mineures rencontrées jusqu'ici :

  • - Après chaque démarrage, Manjaro met bien 2 minutes pour détecter les réseaux Wifi disponibles. :keskidit:
  • - Certaines fenêtres de configuration, même si on les agrandit, sont "trop petites" pour leur contenu. C'est le cas de la fenêtre de choix de résolution d'écran, dont les listes déroulantes sont en partie cachées à droite.
  • - Parfois, sans prévenir, l'environnement graphique disparait et je me retrouve face à un invité de commandes. La commande "startx", que j'utilisais souvent sous Ubuntu pour relancer Xorg en cas de problème, semble rencontrer une erreur... Alors, je redémarre le PC. J'ai l'impression que ça se produit lorsque j'utilise le pavé numérique. Est-ce j'appuie sur des touches qu'il ne faut pas ? Est-ce que j'enclenche des raccourcis par mégarde ?

 

D'autre part, j'ai remarqué que l'installeur proposait, en mode automatique, d'installer Manjaro dans un conteneur LVM chiffré avec dm-crypt et LUKS. Et comme j'ai une attirance naturelle pour les acronymes moches et les bidouillages, je me suis mis en tête qu'il fallait que j'aie moi aussi ma Manjaro LUKSueuse et LVMisée.

Toutefois, l'assistant ne gère que l'installation en mode automatique, sur un disque entier. Dans le cas d'une installation sur une partie du disque, en cas de multiboot par exemple, il faut créer le volume LVM et les partitions cryptées "à la main", en amont. J'ai trouvé ce tuto (http://www.loganmarc...lvm-virtualbox/) qui semble une bonne base. Je m'y lancerai sous peu. Avez-vous d'autres liens/conseils/expériences à ce sujet ?

 

A+ !


Ce message a été modifié par le barbier fou - 20 janvier 2015 - 23:35 .

250635.jpg

#16 Kreuzn1

Kreuzn1

    Voyageur de l'espace

  • Zimien
  • PipPip
  • 23 Messages :

Posté 21 janvier 2015 - 12:13

Manjaro 0.8.11 "Le chevrier solitaire"

 

http://www.dedoimedo...aro-0-8-11.html



#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 janvier 2015 - 12:45

J'ai installé avant-hier Manjaro 0.8.11 Xfce, en remplacement de Ubuntu, en dual boot avec Windows 7. L'installation s'est passée sans accroc, mes premiers pas se font tranquillement, le matériel est globalement bien supporté (portable Vaio vpc13c5e, avec i7 740QM et Nvidia GT425M), seul le touchpad est un peu instable quand il s'agit de scroller.

Merci à toi pour ce "retour".

Des mises à jour et*ou des pilotes propriétaires ont-ils réglé les problèmes rencontrés ? Comment en as-tu résolu d'autres ?

 

…. …. …. ….

…. …. …. ….

La version 0.8.11 de Manjaro pour "netbook" devrait sortir très prochainement et Philip Müller propose pour la version 0.9.0. pour des essais avec"Calamares".

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 février 2015 - 12:15

..

 

L'équipe de Manjaro propose sa mouture 0.8.12 en version ''net'' (minimale), KDE et Xfce pour ordinateurs de bureau.

C'est essentiellement une version de maintenance

« Peu de gens peuvent prétendre offrir une expérience Xfce aussi fignolée, intégrée et pointue. »

 

Manjaro pour netbook 0.8.12 est actuellement en sa première version "release candidate".

 

Des progrès dans la mise au point de la version 0.9 qui utilise l'installateur Calamares sont annoncés.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 février 2015 - 10:37

..

 

« Trois jours après l'annonce officielle de Manjaro Linux 0.8.12, un communiqué qui n'annonce que quelques changements, comme le support "out-of-the-box" pour le système de fichiers exFAT de Microsoft et le gestionnaire de paquets Pacman 4.2, la communauté Manjaro publié aujourd'hui l'édition LXQt du système d'exploitation d'ordinateur basé sur la distribution "acclamée" Linux Arch. Au moment de la rédaction de cet article, seule l'image Live 32 bits était disponible en téléchargement, mais ce est plus que suffisant pour que nous fassions un tour d'écran rapide de cette version. »

Still built around the LXQt 0.8.0 desktop environment (Softpedia .. 09 février 2015)

 

Que la version 64 bits ne soit pas encore disponible n'est peut-être pas très gênant dans la mesure ou LXQT est un environnement de bureau très léger destiné en priorité aux vieux ordinateurs 32 bits.

 

Manjaro-LXQT-0.8.12-i686 (SourceForge)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)