Aller au contenu


Manjaro pour netbook

Manjaro netbook Arch Linux

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 replies to this topic

#1 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2014 - 10:44

Bonjour !

Comme je l'ai déjà annoncé, je n'étais pas satisfait de Zorin 8 installé sur un netbook. Trop d’incommodités de fonctionnement et trop de petits bugs. Par contre ce substitut de Windows semble bien fonctionner sur un ordinateur de bureau.

Je cherchais quelque chose pour mon Acer Aspire One V1005 de 2009 (processeur Intel Atom N280 à 1,66 GHz, 1 Go de mémoire DDR2).
J'ai pris connaissance sur Infomars de l'existence de la distribution Manjaro Netbook Edition et je l'ai essayée.

Tout a commencé avec la version 0.8.9 spécifique aux netbooks. Pour les ordinateurs à processeur Intel Atom comme celui de ce netbook, il faut prendre la variante i686, l'autre refuse d'être installée.


Chap.1 – Installation et redémarrage.
§.1 L'installation s'est faite grosso-modo comme l'installation de la version pour ordinateur de bureau.
Aucun problème particulier à signaler. Le matériel a été reconnu et automatiquement pris en compte.

§.2 Le premier redémarrage s'est bien passé. La connexion WiFi s'est faite normalement. L'environnement de bureau Xfce fonctionne correctement et semble bien avoir été adapté aux petits écrans.
Les premières actions à mener aussi ont fortement ressemblé à celui de la distribution adaptée aux ordinateurs de bureau.

 

La version pour ordinateurs de bureau est décrite dans Manjaro 0.8.10 et dans Manjaro 0.8 .9 .

 

 

Chap.2 – Qu'y a-t-il la-dedans ?
C'est beaucoup moins fourni que dans la version pour ordinateurs de bureau mais chacun peut compléter selon ses besoins.

§.1 J'ai trouvé la navigateur Midori, LibreOffice, VLC et le gestionnaire d'alimentation qui sont importants pour une base d'utilisation commune à la majorité d'entre nous.

§.2 Les différents menus sont moins encombrés de logiciels inutiles pour une utilisation simple comme celle que j'envisage.
Les « Accessoires » en sont un exemple. Ils sont moins nombreux que dans la version pour ordinateurs de bureau.
463364Menuaccessoiresreduit.png
Il y a cependant des absences que chacun devra compenser à sa convenance.
Dans « Bureau » il n'y a rien qui concerne Orage, dans « Infographie » il n'y a pas Gimp, dans « Internet » il n'y a ni Thunderbird ni Steam etc.

§.3. Le paramétrage m'a permis d'adapter le bureau selon mes désirs : barre de tâches principale en haut, dock escamotable en bas. Le changement du fond d'écran et le défilement de plusieurs images  se font facilement dans les paramètres de bureau.


Chap.3 – Des logiciels en plus.
Je n'ai pas eu besoin d'utiliser le terminal.

§.1 Pour mon usage personnel aussi bien que pour tester la fonction « Ajout/Suppression de logiciels » du menu « Système » qui ressemble un peu à Synaptic : xfce4-notes-plugin car je n'ai pas trouvé de bloc-note, Bleachbit, Firefox parce que j'y suis habitué, Clamav et Clamtk et pas grand chose d'autres.
781217xfcenotespluginreduit.png

§.2 Pour réaliser cette présentation : xfce4-screen-shooter car je n'ai pas trouvé de logiciel de capture d'écran, Gimp pour retoucher les images et gnome-system-monitor qui a plus de fonctions que le gestionnaire de tâches proposé en standard.
492977xfce4screenshooterreduit.png

Tout a bien fonctionné.


Chap.4 – Mises à jour.
§.1 Elles ont été signalées par la petite étoile de la barre de taches qui passe au rouge.
Je les ai scrupuleusement faites sans attendre et sans incident sauf lors du passage automatique à la version 0.8.10. J'ai eu alors le même problème que décrit par Txon dans Passage ''automatique'' de la version 0.8.9 à la 0.8.10. Je ne l'avais pas encore lu mais j'ai trouvé les mêmes solutions sur le Net.
Au bout de la route, c'est bien la version 0.8.10 qui fonctionne maintenant dans le netbook.
392538Releasecatreduit.png

§.2 Mise à jour des langues.
Un message m'a rappelé que je n'avais pas fait toutes les mises à jour en français de certains logiciels.
410929Majlangues01reduit.png


Chap.5 – Qu'est que ça consomme ?

§.1 Même avec les logiciels rajoutés il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace disque pour installer la Manjaro Netbook Edition.
436064Gpartedreduit.png

§.2 La consommation de mémoire permet à la distribution Manjaro Netbook Edition de fonctionner sans problème sur mon netbook qui n'a que 1 Go de mémoire.
571133gnomesystemmonitor02.png


Chap.6 – Conclusion.
A part certaines mises à jour dont les problèmes ont été résolus (le plus gros était liée à une distraction du principal développeur), aucun bug à signaler. Tout fonctionne sans accroc. De plus, cette Manjaro n'est pas plus lente que d'autres distributions Linux et elle est plus rapide que XP.
Manjaro Netbook Edition est la distribution Linux la mieux adaptée à ce genre d'ordinateur parmi toutes celles essayées à ce jour. Elle surpasse de beaucoup Zorin.
Une autre distribution fait-elle mieux ?
 


Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 17 juin 2014 - 13:55

..

 

Bravo ! Voici l'exposé et le test qui manquaient pour conseiller une distribution adaptée aux netbooks.

C'est d'autant plus vrai que Manjaro Netbook Edition semple plus légère que sa version pour ordinateurs de bureau et pourrait même être installée sur un netbook n'ayant que 512 Mo de mémoire RAM en remplacement de XP.

 

Merci Cudoinj !

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2014 - 07:20

..

 

 

Je suis stupéfait de voir que cette adaptation de Manjaro aux netbooks ait été si peu testée et commentée sur le Net.

 

En français on ne trouve guère que Manjaro 0.9.8 netbook édition : la distribution linux de la semaine (04 mars 2014). Wilfried Caruel s'y montre critique, surtout vis à vis de l'esthétique, le thème ''tout noir'' qu'il n'est pas arrivé à changer (pourtant ce n'est pas compliqué), l'agencement. Ce n'est bien entendu qu'une question de goût. Il avoue cependant ne pas avoir essayé cette version sur un netbook mais sur son ordinateur de bureau.

Il a quand même eu des remarques positives.

« Concernant maintenant cette version . Je la trouve plus stable que jamais. »
« Manjaro commence à devenir la distribution à la mode .

Mais pour avoir essayé « Linux Mint » je préfère largement « Manjaro » qui est en Rolling Release et une grande base de données de logiciels.

Avoir « Manjaro » c’est avoir une « Archlinux » prête à l’emploi sans passer des heures en configuration. »

 

En anglais ..

.. Manjaro Linux 0.8.9 NetBook Edition (PuppyLinuxWorld - The King of Linux & Let's Plays .. vidéo Youtube .. 28 janvier 2014)

.. Manjaro Netbook Edition 0.8.9 (Softpedia .. 01 mars 2014) qui lui donne une note de 4.4/5 ce qui est très honorable.

.. Review: Manjaro Netbook Edition (Ersi .. Vivaldi blog .. 22 avril 2014)

« All-in-all, there are some important things in this edition that make it worth trying, such as the optimised Flash plugin and considerately pre-configured lid-close. The misses are minor and easily remedied. If you have a netbook and some experience with Manjaro, give it a try. My netbook has 1 GB RAM and Intel Atom CPU N450 (-HT-) clocked at Min:1000.000Mhz Max:1666.000Mhz. Netbook Edition's Xfce desktop works here almost as snappy as Openbox that I tried earlier. I was perfectly satisfied with Openbox, but I like some of the added functionality in Netbook Edition, such as the window tiling by dragging, and I have learned to like the auto-maximised windows. With less RAM and weaker CPU however, Openbox would still be a smarter choice considering the resources. »

Ersi a encore plus apprécié la distribution Manjaro Netbook Edition avec l'environnement Openbox qu'avec Xfce.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Cudoinj

Cudoinj

    Touriste Phobosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPip
  • 76 Messages :
  • Gender:Male

Posté 18 juin 2014 - 17:06

Je viens de trouver un petit problème pour cette édition. L'écran de veille s'affiche au bout d'une dizaine de minutes alors qu'il est censé être désactivé. Je chercherai une solution à ce problème demain.


Pour consulter (presque) tous mes posts: http://mavielinux.com/
 


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 juin 2014 - 01:48

..

 

Ton système incopore-t-il le Laptop Mode Tools ?

 

Es-tu certain que ce soit un effet de l'écran de veille ou bien celui de l'hibernation ?

Suspend and Hibernate. (wiki Arch Linux)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 22 juillet 2014 - 03:44

..

 

Manjaro 0.8.10 Netbook-edition disponible (ewolnux .. Manjaro.fr .. 18 juillet 2014)

 

Les versions i686 et x86_64 sont disponibles. i686 est recommandé pour la plupart des netbooks.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)