Aller au contenu


Zorin 9 Core

Zorin Ubuntu Windows Linux Zorin OS Core Crunchbang XP

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2014 - 01:20

Salut !

 

822875Zlogo03.jpg

 

 

 

Passer de Windows à Linux en douceur, est-ce possible ?

Pour certains, c'est sans problème car, grâce à des distributions fignolées, l'adaptation ne demande pas des efforts cérébraux bien importants.

..

Zorin OS se pique d'être une distribution Linux basée sur Ubuntu plus adaptée aux utilisateurs de Windows qui tiennent à leurs petites manies.

 

Cet essai est une suite donnée à la présentation de Zorin OS version 7 et à l'essai décevant de la version 8 par Cudoinj sur un ''netbook''. Il faut préciser ici que des installations préalables de Zorin 6 LTS avaient eu lieu sur des ordinateurs de bureau et avaient donné satisfaction à des utilisateurs débutants non seulement à cause de son apparence très proche de celle de Windows mais aussi de sa simplicité d'utilisation.

 

Selon son créateur, Artyom Zorin ..

« Tout d'abord, Zorin OS 9 comprend une myriade de logiciels mis à jour et de corrections de bugs pour que votre ordinateur fonctionne mieux que jamais. De nouvelles applications telles que le navigateur Web Firefox et le lecteur de musique Rhythmbox ont également été inclus dans cette version. Le système de démarrage EFI a été ajouté, ce qui rend plus facile de mettre Zorin OS sur les ordinateurs récents (64 bits uniquement). Par ailleurs, nous avons introduit un nouveau thème Blue desktop au Zorin Thème Changer en complément aux thèmes Light et Dark.

Comme Zorin OS 9 est basée sur Ubuntu 14.04 LTS vous pouvez vous attendre à recevoir des mises à jour logicielles en continu jusqu'en 2019 ».

 

La distribution Zorin OS 9 Core (édition gratuite) est ici testée en version 64 bits sur un ordinateur sans UEFI ni carte graphique spécifique mais avec un processeur ''dual-core'' et 4 Go de mémoire RAM.

 

[I] .. Installation.

[II] .. Le tour du propriétaire.

[III] .. Ajout de logiciels.

[IV] .. En fouinant un peu.

[V] .. Ressources consommées et conclusions.

 

359777Zlogo02.jpg

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2014 - 01:22

…. …. …. ….

 

[I] .. Installation.

Il existe des tutoriels comme Install Ubuntu (Zorin OS) using the "Something Else" method (Wolfman .. ZorinGroup .. 20 juin 2013), mais ils ne correspondent pas aux options choisies pour cet essai.

L'installation a été faite sur le disque qui avait servi à des tests antérieurs dont le dernier pour la distribution CrunchBang 11 Waldorf ; Il contient donc à ce moment là un système Windows XP (OS_XP), sa partition séparée de données (data_XP) d'environ 390 Go et tout Crunchbang y compris la partition swap.

374051CBGpartedfin.png

 

[a] Dans les grandes lignes, on retrouve toutes les étapes classiques des installations de Debian ou d'Ubuntu à commencer par le choix de la langue.

Après avoir choisi [ Installer Zorin ], un panneau spécifie qu'il faut au moins 2,9 Go d'espace libre sur le disque et qu'il faut être connecté à l'internet. J'ai coché l'option [ Télécharger les mises à jour pendant l'installation ].

 

[b] Viennent ensuite les principales options d'installation : où et comment installer ..

  • Installer Zorin ''à côté des autres''.
  • Effacer le disque et installer Zorin.
  • Chiffrer la nouvelle installation.
  • Utiliser LVM pour la nouvelle installation Zorin.
  • Autre chose.

 

Pour une fois, je n'ai pas choisi [ Autre chose ] qui m'aurait immanquablement mené à un partitionnement manuel mais une installation parallèle.

 

[c] [ Installer Zorin ''à côté des autres'' ]

Le pluriel semble indiquer que l'installateur a détecté les deux systèmes d'exploitation déjà présents sur le disque.

[c.1] Il faut alors sélectionner le disque sur lequel Zorin doit être installée : ''sda'' (pas difficile c'est le seul).

[c.2] [ Allouez de l'espace disque en déplaçant le curseur ..]. L'installateur propose :

[ Fichiers (152,2Mb) /dev/sda (ntfs) 207,5 GB ]

[ Zorin /dev/sda3 (ext4) 211,9 GB ]

Dit autrement, l'installateur est disposé à utiliser une partie de la partition en format de fichier ntfs de Data_XP qui ne contient que 152,2 Mo de fichiers pour mettre en place Zorin dans une partition en format de fichier ext4. Le découpage envisagé n'est pas tout à fiat moitié/moitié mais pas loin. Le curseur permet de changer ça en faisant glisser les fenêtres d'un côté ou de l'autre. Je n'ai rien touché.

[c.3] [ Installer maintenant ] → [ Continuer ]

[c.4] [ Écrire les modifications sur le disque et continuer ] [ Il n'est pas possible d'annuler cette opération ] → [ Continuer ]

 

[d] Viennent ensuite des questions habituelles sur la localisation (Paris), le clavier (français - variante obsolète), le nom de l'ordinateur, le nom et le mot de passe de l'utilisateur.

J'ai coché la case [ Ouvrir la session automatiquement ] et rien d'autre.

 

Aucune question ne m'a été posée concernant une éventuelle partition séparée pour les données (/home .. dossier personnel). Rien non plus sur la mise en place de GRUB. Un régal pour les débutants !

 

[e] Au redémarrage GRUB propose :

  • Zorin
  • Options avancées pour Zorin
  • Memory tests (memtest 86+)
  • Memory tests (memtest 86+) serial console 115200
  • Windows NT/2000/XP (loader) dev/sda1
  • Debian GNU Linux (7.6) (sur /dev/sda5)
  • Options avancées pour Debian GNU Linux (7.6) (sur /dev/sda5)

 

Les deux distributions XP et Crunchbang (rebaptisée ''Debian'') ont bien été prises en compte et sont accessibles. Avec Zorin, un ''trial-boot'' a été créé .

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2014 - 01:26

…. …. …. ….

 

[II] .. Le tour du propriétaire.

 

[a] Avant toute chose : les mises à jour.

Il s'est passé plus de 24 heures entre le moment de l'installation (pendant laquelle les mises à jour ont été demandées et (partiellement) faites) et le premier démarrage. Un message m'avertit immédiatement que de nouvelles mises sont disponibles. Il n'y a aps à hésiter. Il faut procéder à leur installation. C'est prioritaire !

836927Z01maj01.png .. 586444Z03maj02.png

 

[b] Résultat de l'installation.

855537Z23Gparted02.png

.. La surprise principale vient de la partition racine / (sda8) de cette installation. Elle prend toute la place allouée à Zorin et n'est pas secondée par une partition /home propre. La partition sda5 est la racine de la distribution Crunchbang et la sda7 celle de son dossier personnel /home.

.. La deuxième vient de l'occupation disque de Zorin dans la racine : 8,93 Go alors qu'il avait été demandé seulement un minimum de 2,9 Go d'espace libre. Où est l'erreur ?

Pour justifier cette différence, j'ai pensé un moment que Zorin avait créé un fichier swap dans la racine et n'utilisait pas la partition swap de l'installation de Crunchbang.

swapon -s

146006Zswap01.png

Mais non ! C'est bien la partition swap (sda6) qu'il est prévu d'utiliser.

Si les plus débutants n'ont rien à faire de tout ça, il n'en demeure pas moins vrai qu'il leur faudra prévoir un espace minimum de 12 Go pour installer Zorin et plus suivant la taille de leur mémoire RAM.

 

 

[c] Les menus et les logiciels installés..

476804Z08menu01general.png .. 212351Z09menu02accessoires.png

313512Z10menu03bureautique.png .. 353581Z11menu04graphisme.png

373208Z12menu05internet.png .. 311889Z13menu06jeux.png

142614Z14menu0701outilssysteme.png

967549Z14menu0702administration.png .. 422118Z14menu0703preferences.png

182589Z15menu08sonvideo.png .. 124043Z16menu09wine.png

De quoi satisfaire le plus grand nombre et pour certains, il y en aura peut-être trop.

Par contre, je note l'absence d'utilitaires de nettoyage. Pourtant, outre Bleachbit, il est possible d'avoir Ubuntu-Tweak dans une distribution dérivée d'Ubuntu, non ?

D'autre part, pour moi, il manque VLC (vidéos) et Audacious (musique) auxquels je me suis habitué mais il est possible de les rajouter.

 

 

[d] Francisation.

Le clavier est bien [Fr] (AZERTY]). Non seulement les menus mais aussi Firefox, LibreOffice, Gimp .. sont bien en version francisée. Aucun soucis de ce côté.

 

 

[e] Une barre de tâches très ''Windows'' (ici réduite en largeur et avec plusieurs logiciels ouverts).

910130Zscreensmall03.png

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2014 - 01:31

…. …. …. ….

 

[III] .. Ajout de logiciels.

 

[a] Dépôts de logiciels accessibles en standard.

737448Zsynapticdepot01.png

928981Zsynapticdepot02.png

A vous de rajouter ceux qu'il vous faudrait.

 

 

[b] Logithèque.

La tentation pour les débutants est de passer par la logithèque, la même que celle d'Ubuntu.

634847Z07logitheque01.png

Chacun son goût mais rien que la vue des propositions qui sont faites pour des logiciels payants me donne envie de fuir.

N'importe quel débutant (ou presque) qui veut bien faire un minimum d'effort peut obtenir aussi bien et même mieux en utilisant Synaptic (menu [Outils Système] → [Administration] → [Gestionnaire de paquets Synaptic]).

 

 

[c] Logithèque vs Synaptic.

Si la logithèque est une aide pour trouver facilement jeux et autres logiciels disponibles, Synaptic permet d'accéder à un beaucoup plus grand nombre pour peu que le nom soit connu et que les dépôts soient correctement référencés. D'autre part, en passant par la logithèque, certains modules complémentaires (plugins, add-ons etc.) ne sont pas pris en compte alors qu'ils sont proposés à ceux qui passent par Synaptic. Exemple avec VLC ..

.. Logithèque ..

357113Z26logitheque02vlc.png

.. Synaptic ..

132032Z28synaptic01vlc.png

J'ai noté en outre qu'il a fallu plusieurs minutes pour que la sélection nominative des logiciels soit disponible dans la logithèque. Trop de monde en même temps ?

 

 

[d] Pour installer un logiciel qui n'a pas de dépendance particulière et que ne trouvent ni la logithèque ni Synaptic, il est possible de télécharger son fichier ''.deb'' (format de fichier des paquetages logiciels de la distribution GNU/Linux Debian). C'est le cas pour Ubuntu-Tweak et de nombreux logiciels non présents dans les dépôts officiels.

Pour installer ce ''.deb'', la commande ''dpkg'' peut être utilisée dans le Terminal. Les débutants et les flemmards préféreront passer par le logiciel GDebi. Curieusement il ne fait pas partie des pré-installés. Il est possible de remédier à cet ''oubli'' en passant par Synaptic ou via le Terminal.

sudo apt-get install gdebi gdebi-core

ou

487219Z46synapticgdebi.png

Ensuite (merci Clapico !) ..

725929GDebiClapico.png

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2014 - 01:36

…. …. …. ….

 

[IV] .. En fouinant un peu.

 

[a] Paramétrages.

Outre Zorin Look Changer, Avant Window Navigator (AWN) permet de personnaliser l'aspect des différents bureaux disponibles.

577661Z48zorinlookchanger.png

416524Z32preferences01awn.png

404231Z50clearlookdark.png

Il y a aussi le Zorin theme changer ..

220752Zorin49themechanger.png

et l'ensemble des paramètres du système.

424365Z34parametressysteme.png

Aucun soucis pour adapter Zorin à sa convenance.

Les amateurs d'icônes sur le bureau pourront facilement en rajouter à satiété jusqu'à le pourrir comme sur un vrai Windows.

981073Z62raccourcibureau04writer.png

 

 

[b] Firefox et Google.

Le navigateur est bien en français mais, à mon goût, il y a un petit soucis. Quoi que je fasse, si j'essaie de mettre en page d'accueil DuckDuckGo, Ixquick ou StartPage, Firefox en revient toujours à la page Zorin-Google. Or, Google en direct, je n'en veux pas.

La faute incombe au module ''xul-ext-ubufox'' rajouté dans les distributions de type Ubuntu, surtout pour obliger les utilisateurs à se servir de Google.

Pour s'en débarrasser, il faut, au choix ..

.. taper dans le Terminal

sudo apt-get remove xul-ext-ubufox

.. utiliser Synaptic (click droit → désinstaller).

278954Z42firefox03xulextubufox01.png

 

Par contre et comme (presque) toujours, Firefox a repris automatiquement les paramètres et modules complémentaires du Iceweasel de la distribution Crunchbang précédemment installée. Sympa !

 

 

[c] Les plus intransigeants envers les manigances de Canonical voudront utiliser fixubuntu. En tapant dans le Terminal ..

wget -q -O - https://fixubuntu.com/fixubuntu.sh | bash

Ceci semble cependant inutile car cette dérivée d'Ubuntu qu'est Zorin ''n'est pas connue pour envahir votre vie privée''.

263751Zterminalfixubuntu02.png

 

 

[d] Accès aux données des autres distributions.

Aucun problème de ce côté là. Toutes les partitions ''étrangères'' à Zorin sont non seulement détectées mais également ''montées'', accessibles tant en lecture qu'en écriture.

197663Z64raccourcisvolumes01.png

Je note en passant que l'installateur a préservé les données contenues dans Data_XP et dans la partition /home de la Cruncbang identifié comme ''Volume de 53 GB''.

Pour changer les noms des partitions ''étrangères'', voyez le tutoriel de noisette : Mettre une étiquette (un label) à une partition sous Linux.

 

[e] Un petit nettoyage de temps en temps s'impose et Bleachbit a été installé en passant par Synaptic. Son icône d'accès se trouve maintenant dans le menu [Outils Système]. Allons-y !

701680Zbleachbit01.png

446011Zbleachbit02.png

 

…. …. …. ….


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 21 juillet 2014 - 01:39

…. …. …. ….

 

[V] .. Ressources consommées et conclusions.

 

[a] Nous avons déjà vu que l'installation de Zorin a pris sur le disque plus d'espace qu'annoncé.

Prévoyez 12 Go pour le système (partition racine /) si vous faites une partition swap et une partition de données /home séparées et, pour être relativement tranquille, une quarantaine de Go (ou plus) si tout est ''en vrac''.

739948Z24moniteursysteme01.png

 

 

[b] RAM ..

Sans avoir à lancer de nombreux logiciels ..

165195Z24moniteursysteme02.png

Un peu plus et alors qu'aucune vidéo n'est encore lancée.

833469Z24moniteursysteme03.png

 

 

[c] Conclusion.

Zorin OS 9 Core est une distribution simple d'utilisation qui conviendra bien aux amoureux du ''look' Windows. Durant tout l'essai, elle m'a semblé stable. Pas de blocage, pas de saccade, tout se passe en douceur.

Elle est cependant assez grosse consommatrice de ressources. Je la déconseille à ceux qui ont moins d'un Go de mémoire. Elle est plutôt destinée à des ordinateurs équipés de processeur ''dual-core'' (ou plus) et de 2 Go de mémoire RAM (ou plus).

A moins, il faudra envisager la version ''Lite'' de la Zorin, une Manjaro, une Point Linux, une WattOS ..

 

@+

Retour en haut du sujet.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 juillet 2014 - 05:41

..

 

Je pense que Zorin OS 9 Core est un système décent, et ceux à qui il est destiné, littéralement les migrants depuis Windows, vont trouver tout ce qu'ils veulent dans ce système d'exploitation.
Comme il s'agit d'une édition LTS, elle sera maintenue pendant une longue période. Cela signifie que vous pouvez l'installer sur votre ordinateur et oublier les problèmes de mise à niveau, ainsi que d'oublier l'empire Microsoft.

Zorin OS 9 - a step forward for Windows migrants (DarckDuck .. 22 juillet 2014)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 août 2014 - 07:07

..

 

Zorin OS 9 - Linux for Windows users (Gary Newell .. Every Day Linux User .. 31 juillet 2014)

Dans sa revue détaillée, Gary Newell apprécie Zorin OS 9 Core et le préconise aux utilisateurs de Windows mais ses estimations me semblent optimistes.

.. Une mémoire de 512 Mo sera peut être suffisante pour démarrer mais ne supportera pas le lancement de plusieurs logiciels simultanément. L'utilisation du swap ralentira le fonctionnement du système. Je continue à ne le préconiser qu'à partir de 1Go de mémoire avec une préférence pour 2Go.

.. Lors de l'essai effectué, Zorin OS 9 Core occupe 3,7 Go sur le disque et Gary Newell préconise un espace de 5 Go pour l'installer. Il faudrait laisser plus de place pour les futurs logiciels installés et les fichiers de fonctionnement temporaire du système (mises à jour etc.). Un espace de 10 Go ou plus me semble préférable.

 

 

Zorin OS 9 Educational est disponible depuis le 30 juillet 2014.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 30 octobre 2014 - 19:33

Bonjour Txon,

 

Je ne suis plus très actif sur le forum (et c'est peu de le dire depuis un bon moment), question de temps. Mais je ne perds pas Infomars de vue et viens de temps en temps lire certaines nouvelles. Mais aujourd'hui, j'ai pris le temps d'installer Zorin sous Vmware. Et je viens à peine de le faire que je suis conquis. La vitesse est impressionnante. C'est la plus rapide de mes virtualisations. Quelle souplesse dans l'exécution ! Et en effet, on a un peu l'impression d'être sous Windows.



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 octobre 2014 - 19:54

..

 

Je suis bien content que tu ais trouvé chaussure à ton pied avec cette Zorin.

Sur quelle machine l'as-tu installée ? Quelles autres virtualisation as-tu essayées ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 01 novembre 2014 - 03:26

Sur ce portable i5 première génération, fonctionnant sous windows 7, j'ai fait fonctionner une coupe de virtualisations : xp, windows 98, windows 7 enterprise, windows 8, plusieurs versions de ubuntu, xubuntu et de Voyager, etc. Même une Tail et une toutou linux. Zorin me plait beaucoup. Et il est vrai que pour quelqu'un venant de microsoft, c'est la version la plus proche de cet univers.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)