Aller au contenu


Matériels pour GNU/Linux : h-node

Linux matériel dispositif périphérique h-node Freest

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
8 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2014 - 10:02

Salut !

 

Un site qui pourrait être intéressant: http://h-node.org/home/index/fr

 

« Le but du projet h-node est de créer une base de données de matériel afin d'identifier les dispositifs qui fonctionne avec un système d’exploitation entièrement libre. Le site h-node est structuré comme un wiki, dont tout les utilisateurs peuvent modifier ou insérer des contenus. Le projet h-node est dévellopé en collaboration et en tant qu'activitée de la FSF. »

 

La FSF et Debian joignent leurs forces pour aider les utilisateurs de logiciels libres à trouver le matériel dont ils ont besoin (8 septembre 2014).
 

La "Free Software Foundation" (FSF) et le projet Debian ont annoncé aujourd'hui une coopération pour étendre et améliorer h-node, une base de donnée visant à aider les utilisateurs et partager les informations à propos des ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation libres.

Bien que d'autres bases de données fassent la liste du matériel techniquement compatible avec GNU/Linux, h-node ajoute le matériel à sa liste de compatibilité seulement s'il ne nécessite aucun logiciel ou micrologiciel propriétaire. Les informations concernant le matériel échouant à ce test sont également incluses afin que les utilisateurs sachent quoi éviter. La base de données liste les composants individuels, comme les cartes wifi et graphiques, ainsi que les systèmes portables complets.

 

Dans h-node, tout un choix de cartes graphiques, webcams, imprimantes .. et même de netbooks.

Il n'y est pas suggéré des cartes-mères. Dommage !

 

Voir aussi ..

.. Hardware Compatibility List (Arch Linux)

.. LibrePlanet Hardware/Freest.

.. Anti-Bug-Computers .. Anyware .. Ekimia Shop  ..Cyberconfort Linux .. Pcw

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Neuromancien

Neuromancien

    Octozimien

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 551 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Moselle

Posté 03 février 2015 - 05:20

Salut !

 

Ce fil me parait approprié pour vous faire partager cette adresse : http://bons-construc...dinateurs.info/

Personellement et j'en ai déjà parlé brièvement sur IM, Clevo me parait bien.

 

Source : https://sammyfisherj...Shaarli/?q7kYqg


"Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géants. Nous voyons ainsi davantage et plus loin qu'eux, non parce que notre vue est plus aiguë ou notre taille plus haute, mais parce qu'ils nous portent en l'air et nous élèvent de toute leur hauteur gigantesque." (Bernard de Chartres, XIIe siècle)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mars 2016 - 11:16

..

Mettre une distribution Linux sur n'importe quel ordinateur peut être voué à l'échec. C'est le cas en particulier pour certains portables Asus. :cartonrouge:

 

Vers quoi se tourner ?

 

Il y a de nombreuses solutions déjà citées ci-dessus.

Dell, de son côté, en propose une avec son projet Spunik. Celui-ci se met à jour avec un ordinateur portable équipé d'Ubuntu 14.04 sur une base matérielle comprenant un processeur Intel de sixième génération, jusqu'à 16 Go de mémoire .. et tous les pilotes qui vont avec cet ensemble.

Dell Updates Project Sputnik Line of Ubuntu Linux Laptops (Christopher Tozzi / The VAR Guy .. 15 mars 2016)

Il ne reste plus qu'à virer Unity. :fume:

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2017 - 11:29

..

 

Pour une de mes connaissances, je cherche à faire un ordinateur ''desktop'' sur mesure avec ..

 

.. Carte-mère 100 % compatible Linux,

.. connectique USB3+

.. GPU intégré ou carte graphique 100 % compatible Linux,

.. processeur quad-core Intell ou AMD

.. RAM 8 Go minimum (DDR4 de préférence)

.. SSD 120 Go (il récupère son HDD de 2 To)

.. lecteur/graveur de CD/DVD.

.. pas de Wifi ajouté ..

.. alimentation > 400 watts.

.. Systèmes envisagés : Debian (priorité) 8 Jessie / 9 Strecht (pour monsieur) + Linux Mint (pour madame et les deux jeunes gosses).

 

 

J'ai trouvé ..

 

h-node (FSF) mais pas de cartes-mères,

 

Libre Planet (libreplanet.org) mais je n'y ai rien vu d'intéressant,

 

Hardware pour Linux Mint (Community Linux Mint)

Indique le degré de compatibilité d'un matériel mais il vaut mieux déjà savoir ce qu'on cherche.

 

Motherboard archives (Phoronix)

 

Linux Pré-installé (linuxpréinstallé.com)

Liste des vendeurs / revendeurs pour la France. Beaucoup d'Ubuntu / Mint et peu d'autres distributions.

 

Liste des bons et mauvais vendeurs d'ordinateur personnel et matériel informatique (bons-vendeurs-ordinateurs)

Liste des bons et mauvais constructeurs d'ordinateur personnel et matériel informatique (bons-constructeurs-ordinateurs)

 

Avez-vous d'autres pistes concrètes, surtout concernant l'ensemble carte-mère + GPU + processeur ?

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Severian

Severian

    Plus riant que sévère

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 747 Messages :
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2017 - 11:56

question : qu'appel tu "100 % compatible Linux" ?

c'est reconnu par linux sans utiliser du non-free ou l'utilisation de firmware non-free est possible ?

 

autre remarque

processeur quad-core Intell ou AMD

.. RAM 8 Go minimum (DDR4 de préférence

il faut le dire, c'est du proc de dernière génération qu'il cherche, donc tu peux oublier jessie

 

si tu veux un pc "desktop", regarde plus du coté des assembleurs (n'importe le quel fera l'affaire puisque c'est toi qui choisi les composants)

tu ne nous a pas donnée le budget de ce projet 


ob3-de10.pngbanner98x30.png


#6 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 09 avril 2017 - 16:58

Salut

 

J'ai un FX 6100 (am3+) qui se tournes les pouces...J'ai plus de ventirad par contre....Mais tu peux en trouver à de très bon rapport qualité prix.

 

Par exemple:

 

http://www.ldlc.com/...fv160-7121.html

 

Après les cm, c'est pas ce qui manque, juste faire gaffe aux TDP supportés...Et au final, une carte graphique entrée de gamme Nvidia en passive, et tu as une bonne petite machine.

 

Vigen.



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2017 - 23:14

J'ai un FX 6100 (am3+) qui se tournes les pouces...

 

Merci pour ta réponse et désolé de répondre si tard à mon tour.

 

J'ai contacté la personne concernée et il est intéressé par ce processeur.

De quelle année est-il (2012 ?) ? Est-ce un FX 6100 ''black edition'' ? Combien en voudrais-tu ?

 

J'ai regardé un peu partout et trouvé qu'il y a encore en vente des cartes mères pour ce processeur.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 11 avril 2017 - 04:50

Hello !!

 

Pas de soucis, on as tous une vie :)

 

Oui c'est un Black Edition, c'est ce moulin là :

http://www.materiel....tion-71829.html

 

Concernant le prix, c'est comme d'hab, juste le remboursement des frais d'expédition. C'est pour les potes d'IM, donc pas de profit à ce faire ;) Par contre comme je te disais, j'ai pas de ventirad. Mais faut que je fouine, je crois que j'ai un samuraiZZ de chez Scythe qui traine... Je vais voir...

 

Je te tiens au courant ce soir.

 

Vigen.



#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2017 - 12:42

..

Linux/BSD Compatible Hardware (Distrowatch)

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)