Aller au contenu


Test du Logitech Cordless Desktop EX110


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
4 replies to this topic

#1 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 août 2007 - 13:51

Test du Logitech Cordless Desktop EX110






je vous propose une petite présentation d'un combiné clavier + souris sans fil, d'entrée de gamme chez un constructeur réputé en particulier pour la robustesse de ses produits : le Logitech Cordless Desktop EX110.

Celui-ci est proposé aux environs de 30 euros sur le net ce qui permet de se faire plaisir à pas cher.

Quelques particularités concernant le clavier provenant du site de l'éditeur :

CITATION
  • Commandes d'accès direct : accédez à la musique, aux vidéos, aux commandes de volume, à la messagerie électronique, à Internet et à bien davantage.
  • Touches F programmables: configurez-les facilement pour ouvrir vos applications, sites et fichiers préférés.
  • Design étanche: protégez votre clavier des tâches ou des éclaboussures accidentelles.


Pour le reste, c'est classiquement une fréquence de communication à 27 MHz, une souris optique de définition 800 ppp, un CD contenant le mode d'emploi et le logiciel de configuration - utile par exemple si vous utilisez les touches programmales) ainsi qu'une garantie de 5 ans.
L'ensemble est fourni avec des piles car à ce prix, nul système de batterie n'est à espérer : il faudra donc éventuellement songer à vous en équiper.

...


Le voici donc commandé sur le net, et reçu dans les temps, 48h top chrono, ma postière ne me l'a pas balancé par dessus le portail : voilà une histoire qui commence bien sourire.png.
Le grand déballage commence :



Je sors le contenu de la boîte pour l'immortalisation :



Dans le contenu, on trouve donc la base (fournie avec les adaptateurs nécessaires pour transformer son kit USB en kit PS/2), son clavier et sa souris, un manuel d'installation rapide, le logiciel maison SetPoint sur son CD et des piles (bonne surprise : de bonne qualité) permettant de faire fonctionner le tout. Pas de surprise, donc.

La base en plastique noir translucide et brillant (donc salissant biggrin.gif) a un design trés agréable. Malheureusement, il n'est pas accordé avec le clavier et la souris si bien qu'il donne l'air de faire partie d'un autre kit : dommage.
Ses dimensions sont plutôt réduites : moins de 8,5 cm sur 5.5 cm d'encombrement, pour moins de 3 cm de haut.



La synchronisation avec ses satellites (clavier et souris) a été immédiate à la mise en route et sa portée est trés bonne : j'ai pu m'éloigner de 3 bons mètres sans soucis, si ce n'est que je n'y voyais plus rien à l'écran ^^. Son fonctionnement est donc de qualité.


La souris quant à elle a un design sobre (je préfère) : forme simple et rétrécie vers les boutons (la forme la plus classique), plastique noir mat pour le dessus et gris foncé pour la semelle, une petite décoration en noir brillant tout de même, bref, je vous l'ai dit : sobre.



Peu salissante, au toucher un poil rugueux au niveau de la paume, elle possède une bonne précision. Néanmoins, sa glisse est assez moyenne et on devra s'équiper obligatoirement d'un tapis adapté pour avoir un réel confort.
L'impression dégagée par les boutons est globalement positive, à l'exception toutefois du bruit un peu prononcé à mon goût. Enfin, la molette est précise et bien placée, mais là encore, ses crans sont un peu heurtés.

Passons à présent au clavier : de taille relativement réduite (45 cm sur 19 cm d'encombrement, le haut des touches à moins de 3 cm), son design est accordé à celui de la souris : même coque en plastique noir mat, même plastique noir brillant en décoration, même plastique gris pour les touches multimédias que pour entourage de la molette. L'ensemble fait un peu léger, mais tout en garantissant le minimum pour rester dans le cadre de la fiabilité.
Signalons enfin sa conception étanche permettant de protéger un peu le clavier d'un déversement de liquide au niveau des touches...



Il est grand temps d'y regarder de plus prés et de l'essayer.
Il possède donc 105 touches, auxquelles on peut ajouter 12 touches multimédias et navigation ainsi que des 5 touches F programmables avec le logiciel SetPoint (pour lancer vos applications préférées).

Pour commencer, un détail trés déstabilisant au début : les lettres sont imprimées au milieu des touches, et non en haut à gauche. Un choix curieux auquel on doit finir par s'habituer ... mais deux jours n'y suffisent pas.
Les touches multimédias et navigation sont ce qui semble le moins soigné, et si les fonctions proposées sont utiles et complètes (mais néanmoins classiques aujourd'hui), deux d'entre elles sur le côté gauche sont à mon sens trés mal placées (au niveau de l'appui de la paume).
Enfin, le bleu choisi pour les touches F est ... à chier. Mais bien voyant, c'est déja ça.
Voilà pour le négatif.
Pour l'essentiel, la frappe, elle est trés agréable : les touches sont précises et sans être trop souples, le bruit est "parlant" mais discrêt, tous les ingrédients d'un plaisir durable.



Jetons enfin un coup d'oeil au logiciel SetPoint : celui offre les réglages habituels mais aussi un témoin des batteries, une possibilité de chiffrages des données tapées au clavier, la définition d'un profil différent pour sa souris, et permet de personnaliser les touches F du clavier en de bien pratiques raccourcis :




Voilà ce petit tour d'horizon terminé.

Pour conclure, certains choix s'avèrent regrettables : les boutons multimédias, notamment leur emplacement, les patins de la souris, par exemple.
Néanmoins, je trouve ce clavier globalement réussi : pour 30 euros, vous avez en main du matériel semblant robuste et fiable, qui permettra une utilisation assez intensive, et quelques fonctionnalités confortables, et ce pour un prix trés bas.

Je lui attribue un Mars de Bronze.



#2 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 31 août 2007 - 14:07

ça fait moche la touche Windows à la manière vista transpi.gif

#3 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 août 2007 - 14:10

oui
mais j'étais déja habitué transpi.gif

#4 MUSTANG

MUSTANG

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 284 Messages :
  • Gender:Male

Posté 14 octobre 2007 - 10:16

Ce que j'aime pas trop dans ce pack c'est la souris qui est vraiment pas à la hauteur du clavier, qui lui es vraiment pas mal du tout

#5 Kyro

Kyro

    Serious Admin

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 410 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Grenoble

Posté 14 octobre 2007 - 10:18

En général poua voir une bonne souris il faut débourser plus que ce que le pack vaut et en même temps les souris des packs ne sont pas top en général.



0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)