Consolidation pour le C.A.P

Les opérations: QCM n°3

Fiche-ressource

Ce n'est pas parce que je multiplie que j'obtiens plus grand !

Cela peut être illustré par les exemples suivants:

  • 10 x 3 = 30
  • 10 x 2 = 20
  • 10 x 1,5 = 15
  • 10 x 1,1 = 11
  • 10 x 1 = 10
  • 10 x 0,5 = 5
  • 10 x 0,2 = 2
  • 10 x 0,1 = 1
  • 10 x 0,05 = 0,5
  • 10 x 0 = 0

Ce n'est pas parce que je divise que j'obtiens plus petit !

Cela peut être illustré par les exemples suivants:

  • 10 ÷ 5 = 2
  • 10 ÷ 4 = 2,5
  • 10 ÷ 2 = 5
  • 10 ÷ 1,25 = 8
  • 10 ÷ 1 = 10
  • 10 ÷ 0,5 = 10
  • 10 ÷ 0,2 = 50
  • 10 ÷ 0,1 = 100
  • 10 ÷ 0,05 = 500
  • On ne peut pas diviser par 0

La seule règle valable, c'est:
"Plus je multiplie par petit, plus j'obtiens petit tandis que plus je divise par petit, plus j'obtiens grand" - et réciproquement !

Q.C.M

Question 1:

Cochez la phrase fausse dans les propositions suivantes:

Réponse 1:

Question 2:

Cochez la phrase fausse dans les propositions suivantes:

Réponse 2:

Question 3:

Cochez la phrase fausse dans les propositions suivantes:

Réponse 3:

Question 4:

Cochez la phrase fausse dans les propositions suivantes:

Réponse 4:

Question 5:

Cochez la phrase fausse dans les propositions suivantes:

Réponse 5:

Question 6:

Cochez la phrase fausse dans les propositions suivantes:

Réponse 6:

Attention: si vous cliquez sur le bouton, vous validez vos réponses sans pouvoir revenir en arrière ensuite: pensez à bien vérifier vos réponses avant.