←  Un peu de sérieux :(

InfoMars.fr

»

Ebooks gratuits

 Photo Tchim 28 juin 2009

Bonsoir,

J'ai trouvé un site qui propose des ebooks gratuits au téléchargement (avec une limitation de 25 par jour) voici la notice d'utilisation :
http://www.ebooksgra...notice_util.php

La page d'accueil du site :
http://www.ebooksgra...s.com/index.php

Le lien qui pointe vers tout les livres disponibles (attention c'est très chargé) :
http://www.ebooksgra.../parutions.html

Faites-en bon usage.

chinois.gif
Répondre

 Photo VB 6 28 juin 2009

Supère, merci.
J'irais jeté un œil dès que possible !


Bonne journée,

VB6.
Répondre

 Photo Thelwin Argon 30 juin 2009

Je le connais depuis un bout de temps lol!.gif
Faites gaffe aux lois : suivant le pays, la durée varie avant qu'un livre soit libre de droits oui.gif
Répondre

 Photo VB 6 30 juin 2009

Re-Salut, Thelwin Argon.

Merci pour l'info, ont n'en prend note


bonne soirée,


VB6.
Répondre

 Photo Neuromancien 01 juil. 2009

Merci pour ces liens, mais je connaissais aussi.
Si je peux me permettre une petite réflexion:
Je lis souvent et pour cette raison je suis inscrit à la médiathèque de ma ville.
Pour dix euros je peux pendant un an louer six bouquins pour trois semaines. Par exemple en ce moment, où je n'ai pas trop le temps, je n'en ai loué que deux dont l'auteur est Hélène Grimaud (je ne lis pas que de la SF)
J'ai essayé de lire sur un écran et je dois avouer que ce n'est pas facile et j'ai abandonné, je me sert donc de ce genre de lien pour "feuilleter" les livres et voir s'ils sont intéressants pour moi.
Répondre

 Photo snarkhunter 01 juil. 2009

Personnellement, je ne suis pas "client" de ce genre de technologie... et je n'envisage pas non plus d'évoluer !

J'ai bien sur mon PC quelques ouvrages épuisés au format ".pdf", mais j'en reste là.

Pour moi, un livre, c'est un objet en papier et/ou carton. Quelque chose qui est fait pour être tenu en main et utilisé avec les yeux, mais pas seulement. De mon point de vue, les autres sens participent au plaisir du livre.

J'ai chez moi une petite quantité d'ouvrages reliés en cuir, imprimés sur un beau papier "chiffon", et comportant des illustrations, parfois celles qui figuraient sur les éditions originales. Dans mon cas, il s'agit de ceux de l'éditeur "Jean de Bonnot", qui réédite des ouvrages anciens ou classiques en utilisant pour leur fabrication de beaux matériaux et des techniques traditionnelles. Certes, ils n'ont pas la valeur et la rareté des éditions originales. Mais ils sont incomparablement pls beaux et agréables à regarder, manipuler, respirer, que tout le contenu d'une grande librairie moderne.

Loin de moi l'idée de dénigrer les grands distributeurs, dont je suis par ailleurs un client très régulier. Mais il est certains plaisirs qui sont - et resteront - incomparables.

J'ai également quelques volumes de la célèbre collection "La Pléiade" chez Gallimard, mais c'est uniquement parce que je souhaitais certains textes dans un format compact. La qualité intrinsèque des ces ouvrages me semble en fait absolument surestimée. Certes, les notes et appendices enrichissent souvent ces volumes, mais la qualité de fabrication me semble... modeste. De plus, je n'ai découvert que récemment que la reliure de ces ouvrages était en cuir. C'est dire à quel point leurs qualités sont bien dissimulées !

Je n'apprécie guère ce papier "bible" trop mince, qui s'abime et se marque trop facilement dès lors que l'on utilise ces livres. Voilà qui ne donne guère envie de les tenir en main, de les lire, ce qui me semble vraiment un comble !

Bref. Pour cette collection :

Rédactionnel et contenu : oui !
Esthétique : bof...
Rapport qualité-prix : très mauvais

J'avais récupéré quelques "ebook" gratuit, ces dernières années. Je ne les ai jamais "lus", et n'ai aucune envie de le faire. Le lecteur Sony qui est sur le marché depuis quelque temps me semble une aberration, une monstruosité culturelle. Un truc pour "geeks" et pour les gens qui n'aiment ni les livres, ni la lecture. C'est plutôt fort tout de même, non ?!
Répondre

 Photo noisette 01 juil. 2009

Je viens participer un peu à cette discussion, car si au fond je comprends et partage dans une certaine mesure la préférence pour le papier, on en est tous là je pense, pour les raisons évoquées tout autant que pour le confort de lecture, je trouve les e-books intéressants pour différentes raisons, sans doute une petite partie des attraits qu'on peut leur trouver.

Il y a une question de stockage: plus le nombre de livres, ou d'exemplaires de livres, est grand, plus cela peut dans certains cas être un atout. Cela ne concerne pas tout le monde, c'est vrai.
Ensuite, l'accessibilité: il ne devrait pas tarder le temps - si ce n'est pas déjà le cas - où le récit pourra être lu, ou traduit, par une machine à la volée. Ça ne concerne toujours pas tout le monde, c'est encore vrai.
La diffusion utilise un "canal" qui peut véhiculer d'autres informations, sur demande, immédiatement, ce qui peut être agréable dans certains lieux reculés. Cela ne concerne encore pas tout le monde.

Finalement, quand je pense à ma pratique, le passage par le support papier est obligatoire: même dans mon travail, une simple relecture signifie impression. A l'écran, je ne vois rien. Mais des collègues plus jeunes semblent plus à l'aise pour le tout à l'écran. Serait-ce aussi un peu une question d'habitude ? Pas uniquement: le papier nous permet de lire plus vite, mieux, pour moins de fatigue.

A mon sens, les e-books ne remplaceront pas le livre, mais leur existence sera appréciable dans des cas ponctuels.
Répondre

 Photo snarkhunter 01 juil. 2009

CITATION(noisette @ 1/07/2009, 15:47:38) <{POST_SNAPBACK}>
A mon sens, les e-books ne remplaceront pas le livre, mais leur existence sera appréciable dans des cas ponctuels.

Je suis bien d'accord. Pour ma part, je ne les conçois que comme des outils de substitution à l'usage très restreint et très ponctuel. En quelque sorte, rien qe plus qu'un "ersatz". Je pourrais bien avoir sur mon PC tous les dictionnaires et les encyclopédies du monde qu'ils ne remplaceraient pas mon "Petit Robert", que j'utilise depuis le lycée (plusieurs éditions, certes, mais le même ouvrage de référence).

C'est bien ici qu'on avait commencé une liste de nos "ouvrages de référence", il y a peu de temps, non ? Le sujet est donc toujours d'actualité...
Répondre

 Photo Thelwin Argon 03 juil. 2009

Bon, je viens mettre mon grain de sel :
le ebooks, je les collectionne, j'avoue... Mais je n'en ai encore jamais, au grand jamais, lu un en entier !!!

C'est clair et net : lire à l'écran, ça va pour un forum, mais pour lire un livre... Bin c'est pas té-té !

Toutefois, j'avoue que si une marque sortait un beau lecteur de la taille d'un livre de poche, avec une quantité de feuille "OLED" d'une texture pas trop moche, type papier et un poids raisonnable, je pense que je me mettrais immédiatement à lire des ebooks d'une manière bien plus sérieuse ^^'
(ça m'éviterais d'avoir pour environ 100€ de livres par mois ouch.gif)

Car j'avoue que le plaisir de tenir un beau livre fait partie de la lecture : entre une édition Milady et Gallimard, je préfère la Gallimard, même si la Milady est moins chère et à l'avantage d'être en poche ^^'

(Du coup je me retrouve des fois avec plusieurs édition des mêmes livres, Kane de Wagner par exemple, une intégrale à 30 € pièce m'a fait craquer il y a un moment déjà, alors que j'ai les poches en anglais ^^')

Perso, j'ai encore jamais vraiment regretté d'avoir acheté un livre... (des fois j'ai eu été déçu, comme par Forteresse Digitale par exemple, mais je suis le plus souvent déçu en bien clindoeil.gif)
Répondre

 Photo Tchim 03 juil. 2009

Je dois vous avouez que moi aussi je n'ai jamais terminé un ebook, mais je le dis pas trop fort siffle.gif





Répondre

 Photo noisette 03 juil. 2009

CITATION(Tchim @ 3/07/2009, 21:30:57) <{POST_SNAPBACK}>
Je dois vous avouez que moi aussi je n'ai jamais terminé un ebook, mais je le dis pas trop fort siffle.gif


Pareil: j'ai trop peur qu'on me demande pour les livres.











Répondre

Visiteur_PegHorse_* 26 juil. 2009

Dans l'avenir, ça existe déjà un peu, on aura juste un écran tactile à la place du papier.
On fait notre mieux pour limiter le papier pour préserver l'environnement.

En tout cas je lis jamais de romans pour la bonne raison : c'est ça qui me fatigue le plus, à peine 20 min les yeux posés sur le papier, j'ai mes yeux qui pleurent et je ne peux plus lire parce que je vois brouillé ; alors que sur un écran doux comme un LCD par exemple, je pourrais lire des heures sans avoir mal aux yeux, d'ailleurs je suis beaucoup sur PC =)

Par contre je me vois pas lire un Roman PDF devant mon écran, nan, je préfère le petit écran tactile et être tranquille dans un lit ou un fauteuil confortable... Bon je dis ça, mais j'en ai pas ! Quoi que, j'en avais un dans mon téléphone portable, mais l'écran est pourri donc non ^^
Répondre

 Photo Thelwin Argon 04 août 2009

Ouais, mais non, le bête tactile, c'est pas comme un livre, tu peux plus tourner les pages, raisons pour laquelle j'espère avoir un livre fait d'OLED ^^
Répondre

 Photo Tchim 24 mars 2010

Bonjour,

J'ai vu aujourd'hui "un site qui répertorie de nombreux livres blancs" sur le blog freewares-tutos.blogspot.com
http://freewares-tut...esblancsfr.html

Il-y-a des choses intéressantes...

byebye.gif
Répondre

 Photo kool56 09 avril 2010

Mac Luhan avait, au début des années '60, déjà annoncé
cette mutation de l'imprimé au virtuel.

Si pour d'aucuns le livre a vécu, ce raccourci n'explique pas sa bonne santé. L'édition d'œuvres écrites bat son plein,
les lecteurs (trices) restent avides. Le jeu de mot n'est pas gratuit. En effet, s'il y a quantité il n'y a pas forcément qualité!

Le bouquin possède une poésie (le papier, l'odeur, la couleur, la matière, la typographie,...)
qu'un écran - le mot n'est pas vain - ne pourra jamais lui rivaliser.

Par ailleurs, quant est-il de l'activité oculaire à la lecture d'un livre réel vs "ebook" et du plaisir?
Répondre