←  Les Niouzes

InfoMars.fr

»

Stoned Lite

 Photo Txon 18 nov. 2011

Salut !

Ca commence avec Windows 8 comme avec Windows Vista et le rootkit BluePill de Joanna Rutkowska … avant même leurs sorties officielles :siffle:

Dans le sujet → BMW Virus, nous avons déjà évoqué l'usine à gaz nommée → UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) qui sévira dans Windows 8.

La solution UEFI est symbolique de l'ensemble des couches d'utilisation des TPM (Trusted Platform Module) d'origine sur lequel travaillent Microsoft, Intel et quelques autres depuis 2005.

A défaut d'être ''craqué'' ce logiciel intermédiaire entre le micrologiciel (firmware) et le système d'exploitation a déjà été contourné par → Peter Kleissner, un ''hacker à chapeau blanc'' autrichien déjà auteur en 2009 de → Stoned Bootkit & Antivirus Tracker un exploit ''POC'', ''open-source'' maintenant dépassé en performances par → TDL4.

Stoned Lite, un premier bootkit pour Windows 8, n'est pas encore public mais pourrait l'être avant la fin de l'année 2011(*). Peter Kleissner y reprend une idée de fhrdina qui, en 2007, s'en prenait à la routine ''msv1_0!MsvpPasswordValidate'' pour faire accepter n'importe quel mot de passe à Windows XP (→ Bypassing Windows XP Logon Password using bootkit, présenté à la conférence Black Hat de 2008).

Stoned Lite pèserait à peine 14 kilobytes et pourrait être lancé depuis un périphérique USB ou un CD.


Qui dit mieux ?
@+
Source → Security researcher gets root on Windows 8 with bootkit (Sean Gallagher - Ars Technica)

(*) Peter Kleissner ne pourra sans doute pas présenter Stoned Lite avant un passage en cours de justice dû au précédent Stoned Bootkit.
Répondre

 Photo vigen 18 nov. 2011

Decidemment une clé USB a la vie dure !!!! :)
Répondre

 Photo Txon 20 nov. 2011

C'est fou en effet ce qu'on peut mettre sur une clé USB. Même deux séries d'outils complémentaires en dual-boot.
Il faut cependant qu'elle ait une capacité suffisante pour l'éventuelle récupération de fichiers importants et soit assez rapide pour que le(s) système(s) d'exploitation installé(s) ne mette(nt) pas un temps fou à se lancer.
Vive l'USB3 et les périphériques USB très rapides.

@+
Répondre

 Photo CaseyN 20 nov. 2011

Une seule solution alors ! Supprimer les périphériques externes :-p
Répondre

 Photo Txon 21 nov. 2011

La meilleure solution pour avoir un ordinateur sûr est de le garder éteint. :siffle:

@+
Répondre

 Photo CaseyN 21 nov. 2011

Ça me fait penser que j'avais entendu une fois une histoire à l'époque des modem externes à peine 56K, une personne par peur des virus, "pour plus de sécurité", éteignait l'ordi, mais débranchait le modem du secteur, de la prise téléphone ET de l'ordinateur pour ne pas attraper de virus dans l'ordinateur même éteint :transpi:
Répondre