Aller au contenu


Tearing avec pilotes Nvidia / openSUSE Plasma

Une solution.

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
3 replies to this topic

#1 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 juin 2017 - 18:22

Bonjour,

 

Voici une petite astuce, si comme moi, vous êtes sujet à du tearing.

 

Nous allons ici prendre comme exemple une excellente Leap 42.2, dans sa saveur Plasma.

 

La carte graphique est une Nvidia GT 720 et les pilotes sont les "G04" du dépôt Nvidia ( 375.66 pour les intimes ).

 

Donc, nous allons d'abord désactiver la vsync présente dans le compositeur de Plasma, j'ai nommé Kwin, puisque celle-ci va être prise en charge directement par le pilote.

 

Appuyer Alt+F2, taper : '' compositeur '', valider.

 

compositeur.jpeg

 

Dans la section "Prévention du déchirement....", mettre la valeur sur jamais. Puis appliquer.

 

Nous allons passer à la configuration du pilote Nvidia maintenant.

 

De nouveau; Alt+F2, cette fois taper la commande

kdesu nvidia-settings

Votre mot de passe sera demandé.

 

Donc l'interface de configuration de votre pilote sera lancé :

 

nvidia-settings.png

 

En bas à droite, appuyer sur "Advanced".

 

Vous aurez alors ceci :

 

nvidia-settings-full-compo-xsave.png

 

Cocher "Force Full Composition Pipeline"

 

Pour que la configuration reste permanente (sinon, au prochain redémarrage elle sera perdue) appuyez sur "Save to X Configuration File" un message vous avise de la modification du fichier /etc/X11/xorg.conf

 

Relancer X, et le tearing devrais être de l'histoire ancienne !!

 

:chinois:

 

Vigen.



#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 juin 2017 - 23:26

​..

 

Merci vigen !

 

Ce tutoriel sera sans doute bien utile à ceux qui souffrent de ''tearing'' sous openSuse, distribution que je finirai peut-être par essayer si tu continues à nous abreuver de tes connaissances en la matière.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 30 juin 2017 - 23:58

Hola !! :)

 

J'aurais du peut-etre préciser, que le tearing, dans ce cas précis, n'est pas spécialement présent sous openSUSE.

 

Il est présent sous d'autres distributions, et d'autres bureaux.

 

openSUSE, est une très bonne distribution, normal, c'est une "fille" éloignée de Slackware !!! :transpi:

Un essai sous vm ne te coute rien pour te familiariser avec les outils....Il est vrai que Slack m'as donner le gout de modifié directement les fichiers :)

Mais parfois, par manque de temps, un outil graphique..

Zypper, l'outil de SUSE, possède un algo repris par RedHat, excusez du peu, pour la résolution des dépendances :)

L'OBS, permet de se faire son propre dépot, permettant une personnalisation accrue... Tu peux faire des paquets pour debian, et bien d'autres distros sous l'OBS :

 

build repository.png

 

Il y'a une notion "d'universalité" de ton paquet, que j'aime bien la dedans....

 

Après Mageia, openSUSE fut celle qui resta le plus longtemps sur ma machine. Une stabilité à toute épreuve.

 

Je n'ai jamais réellement compris ce manque d'attrait dans la sphère Francophone. Distrowatch est ce qu'il est, mais openSUSE est toujours dans les 5 premiers de manière générale.

 

Par contre, je n'ai jamais retrouvé la même simplicité que Slackware, à savoir changer d'environnement ( kde4 --> XFCE ) en moins de 30 minutes, et sans "dechets" de l'environnement antérieur, les applis son là, enfin celle ajouter via les Slackbuilds, et le home nickel. Je n'ai jamais reussi ça aussi proprement ailleurs.

 

Je comprend mieux la pérénité de la Slack au travers des décennies.

 

Vigen.



#4 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 01 juillet 2017 - 14:08

Bonjour,

 

J'oubliais les aficionados de la console :D

 

En root :

nvidia-settings –assign CurrentMetaMode=”nvidia-auto-select +0+0 { ForceFullCompositionPipeline = On }”

Voilà !!

 

:chinois:





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)