Aller au contenu


Ma future expérience Linux, guidé par les pros.


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
35 replies to this topic

#1 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 novembre 2012 - 18:04

Je quote ici ce que m'a expliqué Txon dans ce sujet http://infomars.fr/f...657 afin de ne pas le polluer plus longtemps:

Disposer de deux disques est en effet le plus simple et le plus fiable.
Puisque tu as déjà un HDD avec Windows, et pour mettre Ubuntu sur le nouvel HDD, il est possible de ...
.. Connecter le nouveau disque sur le connecteur SATA 0 et l'ancien (Windows) sur le connecteur SATA 1. Ainsi, l'identification du nouvel HDD sous Linux devrait être "sda" et celui du disque Windows "sdb".
.. Procéder à l'installation de Linux (Ubuntu) sur ce nouvel "sda" en faisant un partitionnement simple. GRUB trouve alors le disque avec le système Windows tout seul et s'installe de manière à te proposer le choix de lancement à chaque démarrage. Si tu ne choisis pas, en standard c'est Ubuntu qui se lancera au bout de dix secondes. Il est possible d'inverser et de lancer Windows en priorité.
Grub est alors moins "fragile" que lorsque les deux systèmes d'exploitation sont sur le même disque. S'il y a un problème et pour le réparer, rien ne vaut ce bon vieux Live-CD Rescatux qui contient Super Grub2 Disk.

@+


Donc, je récapitules ma situation actuelle:

PC 64 bits (core 2 duo E8500) avec 4Go de RAM, carte graphique Radeon HD4870
2 HDD:
- l'un, pour le système Windows 7 , de 320Go (297 dispo réel - le système et ce que j'y ai installé)
- l'autre, de 1.5 To, contenant mes documents divers

Si je te suis, je peux ajouter un HDD pour installer Linux, le rendre "master" (désolé pour le terme Windowsien). Le Grub s'y installe aussi, et le tout est détecté par le Grub pour me permettre de lancer l'un au l'autre système.

Mes questions:

- De quelle capacité doit être ce nouveau disque pour accueillir Linux?
- Mon disque Windows ne sera pas modifié, si j'ai bien compris. Admettons que je retire le HDD Linux, si je replace le HDD Windows en master, il démarrera normalement, comme si je n'avais jamais rien eu d'autre?
- Mon HDD de 1,5To sera-t-il reconnu, utilisable avec l'un ou l'autre système, et/ou modifié?

Merci ;)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 novembre 2012 - 09:53

Salut !

Je crois avoir compris que ton ordinateur permet de connecter trois disques :
.. un premier de 320 Go pour ton Windows déjà installé, sans doute en structure de base (système de fichiers) NTFS,
.. un deuxième de 1,5 To pour tes données personnelles, sans doute en structure de base (système de fichiers) NTFS,
.. un troisième destiné à Linux.
La taille du disque pour Linux importe relativement peu et dépend surtout de la quantité de données personnelles que tu voudras y conserver (sauvegardes du deuxième disque etc.). Une distribution Ubuntu sait se contenter de quelques Go. J'en ai installé de nombreuses avec seulement une trentaine de Go disponibles. Un "vieux" disque de 80 Go suffit amplement si tu n'as pas beaucoup de fichiers personnels à stocker.

Ton disque Windows ne sera pas modifié si tu ne te trompes pas de lieu d'affectation des partitions Linux.
[1] Pour limiter le nombre de confusions possibles, je te conseille de connecter ce disque seul sur le connecteur [0] pour un "pré-partitionnement' à réaliser depuis un Live-CD contenant GParted. Ainsi, il se trouvera désigné comme "sda" (car premier et seul) et tu pourras définir le nombre de tes partitions Linux et leur taille sans risquer de casser quoi que ce soit des disques Windows. Elles doivent déjà être en structure de fichiers EXT4 et "swap".
Premier exemple :
.. sda1 ... / (partition racine) ... partition primaire (principale) - EXT4 - 32 Go (pour indiquer quelque chose),
.. sda2 .. /swap ... partition primaire (principale) - swap - 4 Go (car tu as 4 Go de RAM)
.. sda3 .. /home ... partition primaire (principale) - EXT4 - le reste du disque
Autre exemple :
.. sda1 ... / (partition racine) ... partition primaire (principale) - EXT4 - tout le disque sauf ce que prend la /swap (et tout sera "en vrac" là dedans),
.. sda2 .. /swap ... partition primaire (principale) - swap - 4 Go (car tu as 4 Go de RAM)
Encore un exemple :
.. sda1 ... /boot ... partition primaire (principale) - EXT4 - 256 Mo (largement suffisant)
.. sda2 ... / (partition racine) ... partition primaire (principale) - EXT4 - 32 Go (pour indiquer quelque chose),
.. sda3 .. /swap ... partition primaire (principale) - swap - 4 Go (car tu as 4 Go de RAM)
.. sda4 .. /home ... partition primaire (principale) - EXT4 - le reste du disque
Pour obtenir un partitionnement plus fin il te faudrait créer une "partition étendue" et la scinder en partitions "logiques". Les débutants n'en ont guère l'usage.
[2] Tu peux alors éteindre ton ordinateur et reconnecter les deux disques Windows sur les connecteurs [1] et [2] pour qu'ils soient immédiatement "vus" par Linux.
[3] Lors de l'installation avec le CD/DVD d'Ubuntu, il te faut choisir "Autre chose" à l'exclusion de toute autre option proposée ("A côté" etc.)
Comme tu as laissé le disque pour Linux connecté sur le [0], il apparaît toujours en "sda" (tes disques Windows sont "sdb" et "sdc")
[4] Tu dois modifier/compléter le pré-partitionnement fait en [1] sur le disque Linux "sda" mais au moins là tu as déjà une idée précise des affectations des partitions. N'oublie pas de rappeler le système de fichiers (EXT4 ou swap) et d'affecter le "point de montage" (/boot, / , /home, /swap ...). Voir -> ICI.
Lors de l'installation GRUB détecte les deux disques Windows, s'enregistre en partie dans le MBR de ton disque Linux (il ne touche pas le MBR du disque Windows).
Au redémarrage, il te proposera le choix de lancement de l'un ou l'autre des systèmes avec une priorité à Ubuntu si tu ne donnes pas d'ordre contraire (tu disposes de 10 secondes).
Pour changer l'ordre des priorités la solution la plus simple est de rajouter Grub Customizer ou ce bon vieux StartUp Manager. Tous deux sont très simples à utiliser mais il faut quand même le faire avec soin.

Tes disques Windows seront automatiquement reconnus et leurs partitions porteront les noms affectés sous Windows. Il est possible de "corser" la reconnaissance et le "montage" de ces partitions microsofteuses, mais c'est surtout utile en réseau. Voir -> ICI.

Il existe d'autres solutions plus directes et/ou rapides. La solution présentée ici est "lourde" mais c'est celle que j'ai trouvée qui présente le moins de risques. Si vous en connaissez d'encore moins aventureuses et qui ne requièrent pas trop de manipulations après l'installation de Linux pour la reconnaissance de tous les éléments de Windows, prière de les faire connaîtres.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 20 novembre 2012 - 12:39

Merci Txon!

On peut difficilement faire plus complet :)

Oui au niveau des disques il me semble avoir 6 connecteurs SATA + 2 avec une fonction particulière. Ca devrait pouvoir le faire ;)

Je vais donc fouiller, voir acheter un petit disque, pour me lancer dans l'aventure.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#4 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 novembre 2012 - 17:54

Bon, j'ai récupéré un disque. "Malheureusement", il fait 1To.
Je vais donc cloner mon disque dur actuel où se trouve Windows 7 et qui fait 320Go vers celui de 1To. Vérifier si cela fonctionne, et tant que j'y suis, faire une image sur mon HDD externe de mon installation du 320Go (plusieurs précautions, toujours ^^).

Ensuite, partitionnement du 320Go comme Txon me l'a expliqué, pour y installer Ubuntu (oui, je me dis, autant installer Ubuntu, même si j'hésite encore entre la LTS et la Dernière en date, qui ne l'est pas).
Avec un peu de chance, ce devrait être fait ce week-end.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#5 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 novembre 2012 - 22:15

Bon, alors:

- Copie de sauvegarde de mon HDD système interne sur mon HDD externe: OK
- Copie de mon HDD système interne sur le nouveau HDD de 1To: OK

Je me retrouve avec un HDD Windows de 1To + un HDD de sauvegarde de documents divers de 1,5To. Je sais, c'est énorme pour le système, mais bon c'est le seul disque que j'ai pu choper.

Maintenant, je vais tout débrancher, sauf le HDD de 320Go pour le pré-partitionner pour accueillir Unbuntu Secure Remix 12.10.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#6 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2012 - 22:19

Les plus gros disques ne sont pas nécessairement les moins rapides. Pour un système, c'est surtout ça qui compte. ;)

#7 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 23 novembre 2012 - 22:52

Oui, à ce niveau là je suis d'accord :)
C'est pas un mauvais disque, c'est un WD a 7200 tours/m donc je dois dire qu'au démarrage, je ne vois pas de ralentissements.

C'est juste que 1To pour le système, c'est énorme :XZombi:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#8 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 novembre 2012 - 00:06

Bon, me revoila.

L'installation s'est bien passée. J'ai simplement du jouer dans le BIOS avec l'ordre de priorité des périph de démarrage au niveau des disques dur, sinon ça ne rendait pas top.
Ici, les mises à jour sont lancées.
Comme un con, à l'apparition de la fenêtre des mises à jour, j'ai fermé... Et plus moyen ensuite de remettre la main sur le gestionnaire de mises à jour (Unity, ça change de ce dont je me souvenais dans Gnome! )

Au final, j'ai fait la recherche via le tableau de bord et c'est bon.
Je n'aurais pas le temps d'aller plus loin ce soir, je continuerais ça plus tard.

Txon un tout tout grand merci. Jusque là, tes explications étaient juste superbes! J'ai imprimé ta méthode de partitionnement avant de préparer mon disque depuis le live CD, et ensuite pour installer Ubuntu, et ça a fonctionné du feu de dieu (je mets de côté mes petites "misères" avec la priorité des boot, cela étant du aux connecteurs spéciaux sur ma CM).

Je m'en remettrais à toi, sans aucun doute, pour la suite de mon aventure ;)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2012 - 10:06

Je me retrouve avec un HDD Windows de 1To + un HDD de sauvegarde de documents divers de 1,5To. Je sais, c'est énorme pour le système, mais bon c'est le seul disque que j'ai pu choper.

Je n'ai pas tout compris ... Tu aurais actuellement ...
[1] Un disque de 320 Go avec Ubuntu. 12.10, Secure Remix ou autre version/distribution ? Sur quel connecteur (quelle atribution de sd au lancement d'Ubuntu : sda, sdb, sdc ?)
[2] Un disque de 1 To en NTFS avec Windows "7". Une seule partition visible c:\ ? Sur quel connecteur (quelle atribution de sd au lancement d'Ubuntu : sda, sdb, sdc ?)
[3] Un disque de 1,5 To en NTFS avec une seule partition et toutes tes données personnelles. Sur quel connecteur (quelle atribution de sd au lancement d'Ubuntu : sda, sdb, sdc ?)


Si tu as choisi Ubuntu 12.10 qui ne sera maintenue qu'un an, c'est que tu ne souhaites pas avoir une installation pérenne. Autrement tu aurais pris la 12.04 LTS (qui fonctionne fort bien et sera maintenue cinq ans)

[a] As-tu installé la ‘’Secure Remix’’ qui contient trois logiciels intéressants, surtout en cas de ‘’multi-boot’’ : Clean-Ubiquity qui fait une sauvegarde automatique du MBR, OS-Uninstaller et Boot-Repair ? Si ce n’est pas le cas, je te conseille de rajouter au moins les deux derniers et de faire toi même une sauvegarde du MBR.

As-tu conservé l’interface Unity ? J’avoue qu’elle m’énerve en moins de temps qu’il faut à un ‘’Rafale’’ pour survoler mon bled tristounet. Je considère qu’elle est parfaitement adaptée à Mme Michu et autres neuneus. Surtout si tu as eu une pratique de Gnome par le passé, je te suggère d’installer Gnome 3 via le terminal …
sudo apt-get install gnome-session-fallback
Après la fermeture de la session et l’ouverture d’une nouvelle avec Gnome, tout sera, à mon avis, mieux ordonné et classé.

[c] Utilitaires ‘’de base’’ … As-tu rajouté Disk Manager et Grub Customizer ou StartUp Manager ?
[d] Pare-feu … As-tu rajouté UFW et GUFW à NetFilter s’ils n’y sont pas ?
[e] Antivirus … Quel antivirus as-tu choisi ?

[f] Quelle sera l’évolution de ton informatique personnelle ?
Si tu envisages une extension à un deuxième ordinateur (ou assimilé), il sera peut-être intéressant de disposer d’un ‘’disque réseau’’ (serveur de stockage - NAS) pour partager les données contenues entre ces ordinateurs. Un NAS convenable doit aussi permettre d’accéder à ces données tant pas des ‘’amis’’ que par soi-même depuis ailleurs que chez soi alors que les ordinateurs sont éteints. Les boîtiers pour NAS contiennent généralement de une à quatre ‘’baie(s)’’ pour un à quatre disque(s) 3,5’’, plus rarement six et jusqu’à vingt quatre.
Tu pourrais :
.. Partitionner ton disque de 1 To pour qu’il dispose d’une partition spécifique pour les données (si ce n’est pas déjà fait).
.. Transférer sur cette nouvelle aire de stockage un maximum de ce qu’il y a sur le disque de 1,5 To.
.. Monter le disque de 1,5 To dans une baie de NAS et s’en servir comme sauvegarde et/ou partage.
Parmi les NAS intéressants pour un usage personnel, il y a le DNS-320 de D-Link qui est vendu sans disque moins de 80 euros. Ce n’est pas le seul loin de là.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 novembre 2012 - 12:37

Hello,

[1] Un disque de 320 Go avec Ubuntu. 12.10, Secure Remix ou autre version/distribution ? Sur quel connecteur (quelle atribution de sd au lancement d'Ubuntu : sda, sdb, sdc ?)
[2] Un disque de 1 To en NTFS avec Windows "7". Une seule partition visible c:\ ? Sur quel connecteur (quelle atribution de sd au lancement d'Ubuntu : sda, sdb, sdc ?)
[3] Un disque de 1,5 To en NTFS avec une seule partition et toutes tes données personnelles. Sur quel connecteur (quelle atribution de sd au lancement d'Ubuntu : sda, sdb, sdc ?)


1. HDD de 320Go avec Ubuntu 12.10 Secure Remix reconnu en tant que sda
2. HDD de 1To avec Windows 7 reconnu par Ubuntu en tant que sdb
3. HDD de 1.5To contenant mes données personnelles reconnu par Ubuntu en tant que sdc.

J'ai du "jouer" avec la priorité de boot dans mon BIOS, car ma CM comporte 6 connecteurs SATA + 2 connecteurs SATA qu'ils appellent "Drive Xper".
Sur les 6 connecteurs classiques, 4 étaient déjà occupés (2 pour mes HDD, 2 pour mes lecteurs CD/Bluray). Les 2 classiques restant sont, de par la longueur de ma carte graphique, inexploitables.

Les 2 "DriveXper" servent, en fait, à soit accélérer l'accès/le traitement des données, soit à copier "en live" le premier disque sur le 2 eme (une sorte de RAID). Mais, ils peuvent également servir en tant que connecteurs classiques, et j'ai du me servir d'un de ceux-là.
Au sein de mon BIOS, je peux paramétrer comme je veux tout ça. En fait, que je branche un HDD n'importe où, je peux dire à ma machine de booter sur celui que je veux, sans spécialement tenir compte de l'ordre des connecteurs.

Si tu as choisi Ubuntu 12.10 qui ne sera maintenue qu'un an, c'est que tu ne souhaites pas avoir une installation pérenne. Autrement tu aurais pris la 12.04 LTS (qui fonctionne fort bien et sera maintenue cinq ans)


C'est un fait, surtout, un choix que j'ai fait en fonction des possibilités offertes par la "Secure Remix". Ils proposaient la 12.10.

[a] As-tu installé la ‘’Secure Remix’’ qui contient trois logiciels intéressants, surtout en cas de ‘’multi-boot’’ : Clean-Ubiquity qui fait une sauvegarde automatique du MBR, OS-Uninstaller et Boot-Repair ? Si ce n’est pas le cas, je te conseille de rajouter au moins les deux derniers et de faire toi même une sauvegarde du MBR.


C'est en effet celle que j'ai installée. Il ne me reste plus qu'à utiliser, par sécurité (et c'est bien pour cela que j'ai pris celle-là) les 3 outils proposés pour "sécuriser" mon installation.

As-tu conservé l’interface Unity ? J’avoue qu’elle m’énerve en moins de temps qu’il faut à un ‘’Rafale’’ pour survoler mon bled tristounet. Je considère qu’elle est parfaitement adaptée à Mme Michu et autres neuneus. Surtout si tu as eu une pratique de Gnome par le passé, je te suggère d’installer Gnome 3 via le terminal …
sudo apt-get install gnome-session-fallback
Après la fermeture de la session et l’ouverture d’une nouvelle avec Gnome, tout sera, à mon avis, mieux ordonné et classé.


J'y songe fortement. Jusque là, comme je n'ai pas encore fait grand chose, je me sers d'Unity. Cependant, j'ai du mal à retrouver des éléments "classiques" tels que le gestionnaire de mises à jour, le soft d'installation des pilotes proprios (là, il tourne avec une carte graphique "inconnue" comme il me l'indique), des choses comme ça.
J'ai testé Ubuntu par le passé sous Gnome2. Et effectivement, tout y était facilement accessible, au final bien plus qu'avec Unity.

Il faut donc que je me penche là-dessus.

[c] Utilitaires ‘’de base’’ … As-tu rajouté Disk Manager et Grub Customizer ou StartUp Manager ?


Pas encore, mais je chercher ce genre de choses :) Merci pour les liens.

[d] Pare-feu … As-tu rajouté UFW et GUFW à NetFilter s’ils n’y sont pas ?


Non plus. Je ne me suis pas encore penché, en fait, sur tout ça car j'ai installé le système hier soir, et je suis parti me coucher ensuite.
D'ailleurs, en parcourant rapidement les parametres système, je n'ai même pas vu tout cela, encore. Sous Unity, il me semble que cette partie est moins étoffée, accessible, que dans mes souvenances sous Gnome.

[e] Antivirus … Quel antivirus as-tu choisi ?


Je ne sais pas encore vers lequel me tourner, n'ayant jamais eu l'occasion d'en tester un. Comodo? ClamAV? De préférence, il m'en faudrait un simple, si possible en interface graphique, pour que je n'ai pas à m'en soucier. Là, mes reflexes de Windowsien prennent encore le dessus, mais je t'avoues que je n'ai pas spécialement l'envie de me charger d'analyser moi-même manuellement tout ce que je télécharge, surtout si un AV peut le faire à ma place la plupart du temps.

[f] Quelle sera l’évolution de ton informatique personnelle ?
Si tu envisages une extension à un deuxième ordinateur (ou assimilé), il sera peut-être intéressant de disposer d’un ‘’disque réseau’’ (serveur de stockage - NAS) pour partager les données contenues entre ces ordinateurs. Un NAS convenable doit aussi permettre d’accéder à ces données tant pas des ‘’amis’’ que par soi-même depuis ailleurs que chez soi alors que les ordinateurs sont éteints. Les boîtiers pour NAS contiennent généralement de une à quatre ‘’baie(s)’’ pour un à quatre disque(s) 3,5’’, plus rarement six et jusqu’à vingt quatre.
Tu pourrais :
.. Partitionner ton disque de 1 To pour qu’il dispose d’une partition spécifique pour les données (si ce n’est pas déjà fait).
.. Transférer sur cette nouvelle aire de stockage un maximum de ce qu’il y a sur le disque de 1,5 To.
.. Monter le disque de 1,5 To dans une baie de NAS et s’en servir comme sauvegarde et/ou partage.
Parmi les NAS intéressants pour un usage personnel, il y a le DNS-320 de D-Link qui est vendu sans disque moins de 80 euros. Ce n’est pas le seul loin de là.


Pour l'instant, je n'en sais encore rien. J'ai plusieur pc à la maison, mais je n'ai pas encore eu le besoin de partager mes données entre ces machines.
Mon pc fixe, me sert de "pc de tous les jours" et j'accède depuis ce dernier à tous mes documents. De plus, je fais un backup régulier du 1.5To sur un HDD externe de sauvegarde également, ce qui fait qu'au pîre, si le besoin d'avoir accès à mes documents avec mon portable se fait sentir, je n'ai qu'à l'y brancher.

Mon portable me sers dans mes (peu fréquents) déplacements et dépannages. J'évite au maximum d'y stocker quoi que ce soit, et quand bien même ça arrive, je transfère de retour à la maison sur mon pc principal.
Il est toujours accompagné de ma clé usb de 16Go.

Reste l'accès à distance, mais là encore, je n'en ressens pas le besoin pour l'instant.
J'ai déjà envisagé le NAS, sans vraiment en ressentir le besoin. J'ai donc, pour le moment, mis de côté cette solution mais ne l'abandonne pas au cas où j'en aurais l'utilité dans le futur.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#11 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 24 novembre 2012 - 15:15

On continue:

- Installation de Gnome (mon dieu, que ça fait plaisir de s'y retrouver dans la simplicité!)
- Installation de Synaptic (qui n'est plus présent par défaut sur la 12.10 visiblement)
- Installation de Diskmanager et Grub customizer (StartUp Manager n'est plus développé). J'ai viré les MemTest du Grub (je pense que ce n'est pas spécialement très utile).
- Installation de TrueCrypt
- Configuration de Thunderbird avec mes comptes de messagerie
- Installation de Skype. Oui, là je sais... Le truc c'est que j'ai besoin de pouvoir utiliser les conversations vidéos avec les personnes que je connais et qui sont sur Skype/MSN.
- Installation de GUFW (par contre, je ne le vois pas. Peut-être me faut-il relancer la session?)

Prochaine étape, me renseigner sur l'antivirus à mettre en place. Cela me semble d'autant plus important que je partage quand même l'environnement avec Windows.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#12 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 24 novembre 2012 - 18:44

Pour "Gufw" je te confirme, il tourne quand même et ce n'est qu'une interface graphique ;)

On peut bien sûr créer des règles, mais par défaut tout est interdit en "entrée" et tout est autorisé en "sortie" ; ceci-dit, si ton PC est derrière une box le résultat est le même, donc pas vraiment indispensable si on ne créée pas de règles.
Je pense qu'il devient intéressant si on utilise un PC portable, qui se connecte via le WiFi.

Personnellement quand j'installerai Ubuntu (même si je pense très fort à Linux Mint Mate) sur mon netbook en dual-boot avec Sept, je vais essayer "Firewall Builder" pour le pare-feu et "Comodo Beta pour Linux" en anti-virus.

Que la paix vous accompagne !


#13 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 novembre 2012 - 12:06

D'accord, donc je laisse ça comme ça.
Ce qui est quand même bizar, c'est que je ne le trouve nulle part. Alors qu'il est installé :)

Sinon, j'ai également installé Comodo pour linux comme antivirus.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#14 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 novembre 2012 - 12:51

Concernant Comodo.

En fait, pour bénéficier de la protection en temps réel, il demande d'exécuter la commande:

sudo opt/COMODO/post_setup.sh

Une fois fait, on a droit à toute la licence... Ca prend des plombes, il demande ensuite de l'accepter.
Vient ensuite la sélection de la langue, ok ça c'est bon.

Mais là où ça coince, c'est avec son histoire de keernel:

kernel comodo.png

Visiblement, sans faire ce qu'il demande, impossible de bénéficier de la protection en temps réel.
Ma question est donc:

- Dois-je réellement le faire? Si oui, comment?
- Cela entrainerait-il des risques pour mon installation?

Merci à vous ;)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#15 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 25 novembre 2012 - 14:44

Ces paquets étaient également obligatoires pour l'installation des pilotes Nvidia (qui me donnent toujours des sueurs froides, soit dit en passant), je ne pense pas qu'ils représentent un quelconque danger pour le système, si le logiciel qui va s'en servir (Comodo, ici) est fiable. Les "headers" sont en gros des bibliothèques pour compiler un programme requérant un accès au noyau. Je ne veux pas dire de bêtise, donc je laisse à Txon le soin de t'en donner une définition plus rigoureuse.

Pour installer les headers :
sudo apt-get install linux-headers-$(uname -r)

250635.jpg

#16 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 novembre 2012 - 15:21

Merci Barbier :)

D'accord donc c'est tout de même quelque chose de "sensible". Ne m'y connaissant pas du tout, je vais effectivement attendre l'avis des experts, tout en gardant ton explication en tête.
Mis à part ça, Comodo semble fonctionner normalement. Je dois juste faire des scans manuellement pour l'instant. Concernant son efficacité, je n'ai pas de malware pour tester, mais Tchim l'a fait et il semble fonctionner.

Au pire, si Txon me dit que ça peut le faire, je détaillerais pour tout le monde ce qu'il m'aura fallu entreprendre pour parvenir à l'installer et faire en sorte qu'il scanne en temps réel.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#17 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 25 novembre 2012 - 16:00

De rien. ;)
Les "headers" seules sont parfaitement inoffensives. L'important est de savoir si le module résident de Comodo, lui, est au point... Là, il vaut mieux attendre des avis éclairés, oui.
250635.jpg

#18 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 25 novembre 2012 - 18:48

Au pire, si Txon me dit que ça peut le faire, je détaillerais pour tout le monde ce qu'il m'aura fallu entreprendre pour parvenir à l'installer et faire en sorte qu'il scanne en temps réel.

Txon n'a pas à te dire que ça peut le faire. Il n'a pas l'exclusivité des "topos" sur Linux. Au contraire, il rêve d'une participation de tous pour faire avancer le sujet.
Alors, vas-y ! Tout complément au "topo central" est bienvenu !

Note :
Il y a des explications en anglais dans un dossier d'aide de Comodo ... Introduction to Comodo Antivirus for Linux.
Ce serait bien si on avait la même chose ou mieux encore en français.

@+

"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#19 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 novembre 2012 - 18:53

Txon n'a pas à te dire que ça peut le faire. Il n'a pas l'exclusivité des "topos" sur Linux. Au contraire, il rêve d'une participation de tous pour faire avancer le sujet.
Alors, vas-y ! Tout complément au "topo central" est bienvenu !

Note :
Il y a des explications en anglais dans un dossier d'aide de Comodo ... Introduction to Comodo Antivirus for Linux.
Ce serait bien si on avait la même chose ou mieux encore en français.

@+


Hello,

Je ne parlais pas du "topo", mais de l'ajout des header du kernel, en fait.
Je ne sais pas ce qu'elles impliquent réellement.

Mais soit, je vais essayer, on verra bien :)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#20 khuylkhor

khuylkhor

    Touriste Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPip
  • 129 Messages :

Posté 26 novembre 2012 - 07:34

Ah, trés intéressant j'ai le meme problème sous Mint-Lucid avec cette histoire de headers:
avec le noyau XXXXXXXX-40 aucun souci :Comodo en temps réel , système rapide aucun bugs;
avec le XXXXXXXX-44 et 45 si on fait comme demandé :
sudo opt/COMODO/post_setup.sh
tout à coup lenteur générale :bahkoi:
aucun résultat sur Comodo pour le temps réel,et ,en plus, un freeze :mad: du systéme en essayant d'ouvrir autre chose que "home"....
je vais essayer aussi l'installation des headers pour voir :siffle:

a+

PS: dans le rapport d'erreur xml de Comodo voici les "failed":
<Components Status="Failed">
<Service Name="cmdagent" Status="Ok"/>
<Service Name="cmgdaemon" Status="Ok"/>
<Driver Name="redirfs" Status="Failed"/>
<Driver Name="avflt" Status="Failed"/>

<Path Value="/opt/COMODO/libcrypto.so.1.0.0" Status="Failed"/>
<Mode Value="33188" Status="Failed"/>


#21 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 26 novembre 2012 - 11:50

J'ai entamé la rédaction des étapes de l'installation.

Si, à la fin, cela fonctionne, je ferais partager ;)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#22 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 28 novembre 2012 - 18:29

J'ai installé Comodo (avec son résident) il y a deux jours... et l'ai aussitôt viré. Surchauffe, et gros ralentissements. :bahkoi:
Tu nous diras comment ça se passe chez toi. ;)
250635.jpg

#23 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 29 novembre 2012 - 12:30

Hello Barbier,

Effectivement, j'ai également noté des ralentissements (dans les menus, dans l'accès aux applications/fichiers, ...) Pas tout le temps, ça bloque gnere quelques secondes et puis ça revient.

Par contre je n'ai pas cherché niveau surchauffe, je vais voir tout de même.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#24 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 29 novembre 2012 - 13:16

Pareil pas de surchauffe, mais des ralentissements, j'ai vérifié avec Htop et il est gourmand en ressource surtout pour le CPU, un peu moins pour la RAM. À suivre...

Que la paix vous accompagne !


#25 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 décembre 2012 - 15:14

Petite question:

 

Quand je suis sous Ubuntu, très régulièrement, j'ai le ventilo de ma carte graphique qui s'emballe. plus ou moins toutes les 10 secondes, il "pousse un coup", fait du bruit, puis se calme, et recommence ensuite. Je ne fais pourtant rien qui pourrait la solliciter, je suis simplement sur Internet.

 

Je n'ai pas installé les pilotes propriétaires, d'autant plus qu'ils ne me sont pas proposés directement, je dois aller les chercher sur le site du constructeur.

Je n'ai pas ce soucis sous Windows, ma carte ne s'emballe pas. Est-ce du à quelque chose en particulier?


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#26 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 01 décembre 2012 - 16:09

Ça a tout l'air de venir des pilotes.
Dans "sources de logiciels", onglet "pilotes additionnels", tu peux normalement sélectionner un pilote libre ou propriétaire disponible dans les dépôts. C'est la méthode recommandée par Ubuntu pour l'installation de driver proprio.
 
Chez moi, je touche à un truc ici, et c'est l'apocalypse. Seul le pilote propriétaire du site Nvidia me permet d'utiliser convenablement le PC. Mais en théorie, tout se passe bien.
 
Je te recommanderais pour commencer de rechercher si des personnes possédant le même modèle ont rencontré des problèmes similaires. Je n'ai rien trouvé de probant pour le moment, hormis peut-être ceci : http://ubuntuforums....486&postcount=2 Un jeu d'enfants, nous en conviendrons.

Ce message a été modifié par le barbier fou - 01 décembre 2012 - 16:21 .

250635.jpg

#27 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 01 décembre 2012 - 17:02

Un truc à savoir aussi, c'est qu'à chaque mise à jour du noyau (kernel) il faut refaire la manipulation pour activer tout les modules, je viens d'en faire l'expérience.

 

Un post en Anglais à ce sujet :

https://forums.comod...37352#msg637352


Que la paix vous accompagne !


#28 Darksky

Darksky

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 212 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 décembre 2012 - 17:26

http://memo-linux.co...-driver-amdati/

 

J'ai suivi ce tuto, en fait, en faisant une recher sur ma carte graphique et Ubuntu, et tout est rentré dans l'ordre.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

Mark Twain


#29 le barbier fou

le barbier fou

    Serrurier fou !

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPip
  • 470 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Nulle-Part-sur Mer

Posté 01 décembre 2012 - 18:15

Super.  :yes:


250635.jpg

#30 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 01 décembre 2012 - 18:34

Tu es sous Ubuntu 12.10 ?

Je suis sous Xubuntu 12.04 64bits


Que la paix vous accompagne !




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)