Aller au contenu


Tentative de phishing

phishing banque postale

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
89 replies to this topic

#31 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2011 - 14:29



Quand je vois le titre du sujet de ce genre de message, je l'efface directement sans ouvrir le message parce que je me mémorise bien des boutiques que j'ai passé mes commandes. Si une de mes commandes a un problème, je vais directement dans mon compte d'un boutique pour regarder dans le suivi des commandes. Ce n'est pas compliqué.

Et si ça parle sur la carte bancaire, je paie seulement e-Carte et PayPal...

Si le message parle sur PayPal. Je vais regarder directement sur le site PayPal (taper l'adresse dans la barre d'adresse web) sans cliquer des liens dans le message.

Etc... Il ne faut pas être con, non plus :transpi:

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#32 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2011 - 16:36

Bonjour :)

Quand je vois le titre du sujet de ce genre de message, je l'efface directement sans ouvrir le message parce que je me mémorise bien des boutiques que j'ai passé mes commandes. Si une de mes commandes a un problème, je vais directement dans mon compte d'un boutique pour regarder dans le suivi des commandes. Ce n'est pas compliqué.

Et si ça parle sur la carte bancaire, je paie seulement e-Carte et PayPal...

Si le message parle sur PayPal. Je vais regarder directement sur le site PayPal (taper l'adresse dans la barre d'adresse web) sans cliquer des liens dans le message.

Etc... Il ne faut pas être con, non plus :transpi:


Tout le monde n'a peut-être pas ton expérience ni ta présence d'esprit et, c'est pour cette raison qu'il faut informer les gens !
Mais j'ai déjà répondu en justifiant l'intérêt de parler du phishing, ci-dessous juste au cas où tu ne l'aurais pas vu : :transpi:


A mais, ce n'est pour moi qu'il faut t'inquiéter, je sais ce que je fais !
Si j'ai cliqué ce n'était que pour vérifier s'il était bloqué et même s'il ne l'était pas, aucun danger pour moi. ;)
N'oublies pas EboO, qu'il y a un moment maintenant que je teste des logiciels en tout genre, et que cela fait (pour te donner une idée) plus d'un an que je n'ai eu aucune infection sur mon pc principal !
Et si ce sujet te semble inutile il peut l'être pour d'autres, pour rappel : la première cause d'infection viens de l'utilisateur lui-même.
Donc j'en déduit que si les gens étaient plus informés (et malheureusement il faut encore et toujours répéter les mêmes choses) et prenaient consciences qu'ils sont le premier rempart face à toutes les saletés que l'on croise sur le net, les tendances pourraient (peut-être) s'inverser !
Et excuses moi mais, le "phishing" est l'une des menaces les plus courante et qui s'attaque personnellement à l'utilisateur (du moins il vise principalement ses deniers !).



"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#33 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 03 janvier 2011 - 18:14

Je ne suis pas du genre à me laisser berner facilement non plus ; en fait tout ce qui passe par ma messagerie est déjà pas mal filtré, je ne donne pas comme ça une de mes adresses, ensuite si c'est un message de ma banque je le met direct à la poubelle, si c'est mal orthographié, si c'est une chaine message, et, c'est direct poubelle.

Mais j'ai changé d'avis concernant les alertes de phishing, ce sont de bon rappels, peut-être détailler les anomalies visibles ou pas qui peuvent mettent sur la voie...

http://www.dailymoti...ou-va-votr_tech
http://www.secuser.com/faq/phishing/
http://www.secuser.com/phishing/
http://www.hoaxbuste...idArticle=22498

Que la paix vous accompagne !


#34 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 janvier 2011 - 20:51

Merci pour les liens Tchim !

Quelques autres pour rappel :
http://forum.malekal...shing-t623.html
http://www.zebulon.f...9-phishing.html
http://www.youtube.c...h?v=f8k-Pvq7IdU


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#35 X-System

X-System

    X-trême plieur

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 744 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 janvier 2011 - 00:19

Je ne suis pas du genre à me laisser berner facilement non plus ; en fait tout ce qui passe par ma messagerie est déjà pas mal filtré, je ne donne pas comme ça une de mes adresses, ensuite si c'est un message de ma banque je le met direct à la poubelle, si c'est mal orthographié, si c'est une chaine message, et, c'est direct poubelle.

Pour l'email de la banque, ma banque m'envoie des messages uniquement dans mon compte de la banque en ligne (espace client). Il faut y aller du temps en temps pour savoir s'il y a du message ou pas :transpi:

My configurations

Buy many of memory chips to add in your brain for to get more vocabulary if you want to be better french language.


#36 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 04 janvier 2011 - 13:28

Oui pour les banques, rien ne doit passer par le courrielleur, uniquement par courrier postal ou sur le site.
Pour les jeux auxquels j'ai gagnés et pas joués, poubelle rapidos.
Pour tout ce qui sort de l'ordinaire, méfiance et pas de précipitations !

Pas d'envoi de code d'identification, uniquement sur les sites concernés et de confiance.
Je ne me sert jamais des liens envoyés sur mon courrielleur directement (au pire copier/coller dans la barre d'adresse du navigateur avec droits restreints)

Que la paix vous accompagne !


#37 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2011 - 10:03

Un de plus ! :ga:

Fichier joint  phising.PNG   40,38 Ko   4 Nombre de téléchargements 


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#38 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 07 janvier 2011 - 19:57

Là c'est un bon ! Il sait écrire en français ! :incline: :francais:

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#39 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2011 - 07:56

Là c'est un bon ! Il sait écrire en français ! :incline: :francais:


Une petite faute tout de même ! ;)

Fichier joint  faute.PNG   10,13 Ko   4 Nombre de téléchargements 


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#40 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2011 - 08:09

y'en a d'autres, y'en a d'autres ! :p

#41 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2011 - 09:46

Je l'avais vu loummax, il y a aussi des fautes d'accents. Mais vu le niveau moyen d'orthographe les fautes risquent de passer inaperçues et le mail va paraître plus authentique.

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#42 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 08 janvier 2011 - 10:13

C'est vrai que l'aspect tend à devenir plus trompeur,

c'est incroyable d'ailleurs que ces mails pièges soient encore si mal foutus,

mais avec le temps, ils vont continuer de s'améliorer sans doute. :/

#43 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2011 - 11:38

mais avec le temps, ils vont continuer de s'améliorer sans doute. :/


Et c'est à ce moment-là, que les gens devront le plus se méfier pour ne pas se faire piéger ! :|


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#44 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 12 janvier 2011 - 22:55

L'éditeur de logiciels Microsoft, le site de paiement en ligne Paypal, et la société informatique française Cert-Lexsi ont lancé, mercredi 12 janvier en France, une plateforme Internet permettant de lutter contre les sites frauduleux. Les internautes pourront ainsi signaler en quelques clics les sites francophones de phishing.

Baptisée "Phishing Initiative", cette opération consiste à inciter les internautes à signaler un site francophone suspecté de phishing, une escroquerie visant à soutirer des informations personnelles (coordonnées bancaires, numéro de téléphone, etc.).

Les sites signalés comme suspects pourront, après vérification, être bloqués des navigateurs Web. Sur Internet Explorer, Microsoft assure que le blocage s'effectuera "en moins d'une heure", au lieu de 48 heures précédemment.

Les internautes détectant un site suspect peuvent dès à présent soumettre son adresse au site Phishing Initiative.



Source : VSM


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#45 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 13 janvier 2011 - 08:14

Je crains que pour eux, ça ne fonctionne pas comme ils le pensent, si toutefois ils n'équipent pas les navigateurs participant d'un signalement en un clic. Croire que les gens feront l'effort d'aller à cette adresse d'eux-mêmes pour effectuer un signalement, je pense qu'ils se mettent le doigts dans l'oeil.


Par ailleurs, sur le site, aucun lien n'est fourni qui permet d'avoir une liste des sites concernés par leur censure. On s'en plaint de Loppsa Loppsi, on ne va pas s'en féliciter de compagnies privées.
Et ça, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. :fume:

Alors voilà, la situation est la suivante:
vous allez sur le web, et à ce moment-là, vous risquez l'agression (infection, vol de données, etc),
une milice se forme et vous met sous sa protection.
Alors vous êtes content, au début, que des inconnus vous protègent ...
et puis un jour, ces inconnus tiennent à vous protéger ... de vous-mêmes.

L'autoritarisme politique ambiant mérite véritablement que l'on redouble de vigilance sur tous les fronts.



N.B: en particulier, quand je vois paypal y participer, je me dis les choses suivantes:
ok, normal, c'est sans doute les plus copiés par les auteurs de phishing, ils sont concernés.
Mais, mais mais mais, Paypal, c'est bien le groupe qui coupe les vivre à Wikileaks mais pas au KKK, n'est-ce pas ?

Faire confiance à ces esclaves mentaux pour protéger ma liberté, bah même si c'est efficace, je n'y tiens pas.

#46 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 13 janvier 2011 - 15:56

Mais, mais mais mais, Paypal, c'est bien le groupe qui coupe les vivre à Wikileaks mais pas au KKK, n'est-ce pas ?

Faire confiance à ces esclaves mentaux pour protéger ma liberté, bah même si c'est efficace, je n'y tiens pas.


:bravo:

Que la paix vous accompagne !


#47 Thelwin Argon

Thelwin Argon

    Thelwinneur

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 268 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 20 janvier 2011 - 23:14

Extrait du dernier rapport sécuritaire McAfee


Tiens, ça me rappelle ce que j'ai écrit il y a peu...
Zeus est vraiment sympa ^^

Autrement, PayPal... Mouais, no comment ^^'

Tiens ça me rappelle un ch'tit soucis avec un certain Hcin-kekchose... :cartonrouge:
Sauf pathologie mentale profonde, tout le monde est bon en maths. | Albert Jacquard
——————————————————
Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison. | Blaise Pascal

#48 cvsa

cvsa

    Dr Hyde

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 462 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 février 2011 - 11:27

Ce matin dans ma boite mail : un beau phising plutôt dangereux car bien fait (orthographe ok, redirection pour partie avec des liens vers la vraie page de free)

ACHTUNG mes amis ! :baton:

le mail en question avec des xxxxxxx:

"
Free Administration Bonjour, cher (e) client (e) : Apres plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre par téléphone ,nous vous envoyons ce mail pour vous informer qu une erreur est survenue lors des prelevements mensuels effectues sur le compte de notre clientele. En effet le 02 fevrier 2011 votre compte a ete indument debite de la somme de (89.00) quatre vingt neuf Euros . Ce probleme est essentiellement du la similitude de vos noms et prenoms avecceux d un autre client . A fin de proceder a un remboursement immediat nous vous prions de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous et fournir toute information susceptible d accelerer ce remboursement . Remplissez le formulaire de remboursement en cliquant sur le lien suivant: http://www.lightec-securite.com/xxxxxxxxx/freexxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx.fr/ Cordialement, Fabrice Andre,"

Avast! free v8 - Comodo Firewall v5.12 - Chrome
"Quand les gros maigriront, les maigres périront" ou "Ce qui ne te tue pas te rend...plus petit - Super Mario"


#49 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 février 2011 - 15:53

Un prétendu remboursement immédiat, de vrais liens, une orthographe correcte (en amélioration, en tout cas) ...

pas bon signe, ça.:/

#50 Fred

Fred

    Fred Bierrafeu

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 914 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Boulogne sur Mer

Posté 04 février 2011 - 22:33

j'en ai déjà reçu une 10ène comme ça sur une boite Free, mais pas sur l'adresse de contact... qui, elle est chez gmail :dd:
Un jour, Dieu demanda à un castor de ramer, et le Castorama !

#51 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 février 2011 - 10:09

J'ai plusieurs adresses mail, mais c'est seulement sur hotmail que je reçois du phising !
Sur gmail je n'ai pas encore eu ce problème (pourvu que ça dure !) :transpi:


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#52 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 06 février 2011 - 00:50

HAUTE MAILLE J'AI MAILLE C'EST MAILLE...
et je cris pas...
Ah si...
AAAAAAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUH !

Que la paix vous accompagne !


#53 say137

say137

    Touriste Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPip
  • 46 Messages :

Posté 06 février 2011 - 08:07

Il manque tous les accents quand même, mais c'est mieux que d'hab
Merci pour l'info
Bonne journée

#54 CALIJO

CALIJO

    Touriste Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPip
  • 69 Messages :

Posté 08 février 2011 - 14:05

Bonjour
Etant chez Free j'ai eu une fois ce meme message
Apres renseignement par email chez l'operateur
celui-ci m'a confirme que c'etait bien une tentative de phising
J'ajoute que j'ai Mozilla Thunderbird comme boite email

CALIJO

#55 loumax

loumax

    YodaMars

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 646 Messages :
  • Gender:Male

Posté 20 mai 2011 - 15:46

Sony : phishing sur un site officiel

Directeur des laboratoires de recherche F-Secure, Mikko Hypponen explique qu'en se rendant sur le site de Sony pour la Thaïlande, un site de phishing ciblant une société italienne de cartes de crédit apparaît, lancé depuis le même domaine.

Un site pour la Thaïlande et une arnaque pour des utilisateurs italiens, la probabilité de réussite d'une telle attaque afin de recueillir des informations sensibles est donc plutôt très faible. Selon nos constatations, il semble d'ailleurs que le problème soit désormais résolu ( F-Secure a prévenu Sony du problème ).

" En gros, cela signifie que Sony a été piraté, encore. Bien que dans ce cas le serveur n'est probablement pas très important ", souligne néanmoins Mikko Hypponen.


http://www.generatio...te-1206991.html


"Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir" (Confucius)

________________________________________________


#56 virtualobx

virtualobx

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 205 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 02 juin 2011 - 15:24

Salut tout le monde.
J'écris ce sujet pour savoir une info ^^
J'ai récament reçu un mail qui est du genre très louche.
Le voici ^^

Spoiler


Je crois que c'est un faux mail. Vous l'avez reçus vous aussi ?
Vous préfèreriez un screan ?

Merci :byebye:

#57 EboO

EboO

    le lavaboO ^^'

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 898 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2011 - 16:11

Je l'ai reçu aussi et quand j'ai vu le nombre de fautes je ne me suis même pas posé la question :D

"Il ne faut pas compter sur ceux qui créent les problèmes pour les résoudre". Albert Einstein
"La nature ne fait rien en vain, et le plus est vain quand le moins suffit". Isaac Newton


#58 virtualobx

virtualobx

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 205 Messages :
  • Gender:Not Telling

Posté 02 juin 2011 - 16:22

Je l'ai reçu aussi et quand j'ai vu le nombre de fautes je ne me suis même pas posé la question :D

^^
Quelle sont leurs intérêt de créer des virus, des faux mails, du spam ... ?

#59 Xplode

Xplode

    Voyageur de l'espace

  • Eminence Verte
  • PipPip
  • 28 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:France

Posté 02 juin 2011 - 18:13

Je l'ai reçu aussi et quand j'ai vu le nombre de fautes je ne me suis même pas posé la question :D

^^
Quelle sont leurs intérêt de créer des virus, des faux mails, du spam ... ?


Hello,

L’intérêt.... l'argent, c'est évident. Le phishing à pour but de récupérer dans ce cas là des adresses mail. Ces adresses mail seront ensuite utilisée pour transmettre des malware ( généralement des IRCBot via WLM ) afin de récupérer des données bancaires, etc...

#60 mikross

mikross

    Deimosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPip
  • 269 Messages :

Posté 02 juin 2011 - 21:24

Tout à fait exact !!!
surtout ne jamais remplir ce genre de formulaire, j'en recevais pas mal à une époque pas si éloignée, de faux mail de FAI ou de banques, reconnaissable aux erreurs de traductions.
j'aime bien : mets ton mot de passe Windows live :francais:
comme l'a bien précisé Xplode l'intérêt c'est bien entendu l'argent, vendre les détails de ton profil en tant qu'éventuel acheteur à des fins de spam pour t'envoyer des pubs plus ciblées (dans le moins pire des cas).
Attention aussi aux mails avec des photos de jeunes femmes russes qui auraient récupérée votre adresse sur un site de rencontre où vous n'êtes jamais allé....il y a une vrai mafia derrière !

marteleurs.png




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)