Aller au contenu


PC qui boucle à la fermeture


  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
19 replies to this topic

#1 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 30 décembre 2017 - 17:07

Bonjour à tous,

 

Cela faisait longtemps que je n'étais revenu sur ce forum, du fait de nombreuses péripéties qui s'appellent "l'existence".

 

J'espère en tout cas que vous allez tous bien, et que les anciens font toujours profiter les amateurs de leurs précieuses connaissances.

 

Mon PC est toujours sous XP "Home", en SP3.

Depuis quelques jours, je rencontre le souci mineur suivant : lors de l'arrêt total du système, celui-ci semble boucler, mais sans aucune erreur particulière. Je suis seulement obligé de forcer la mise hors tension du PC avec le bouton on/off. Il semble qu'un arrêt immédiat après démarrage ne génère pas toujours ce problème, alors qu'il est devenu systématique après quelques instants d'utilisation.

 

Un scan Malwarebytes ne détecte rien, et Kaspersky n'a rien vu non plus. Toutefois, je me suis trouvé récemment devant une page de ransomware sur Firefox, qui m'a alors obligé à planter la tâche.

 

J'ai lancé un scan "HiJackThis" et voici la log obtenue :

============

Logfile of Trend Micro HijackThis v2.0.2
Scan saved at 16:53:07, on 30/12/2017
Platform: Windows XP SP3 (WinNT 5.01.2600)
MSIE: Internet Explorer v7.00 (7.00.6000.21376)
Boot mode: Normal

Running processes:
C:\WINDOWS\System32\smss.exe
C:\WINDOWS\system32\winlogon.exe
C:\WINDOWS\system32\services.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\System32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\WINDOWS\system32\spoolsv.exe
C:\WINDOWS\Explorer.EXE
C:\Program Files\Fichiers communs\Acronis\Schedule2\schedul2.exe
C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 17.0.0\avp.exe
C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
C:\Program Files\CyberLink\Shared Files\RichVideo.exe
C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
C:\Program Files\HotKey_Driver\HotKeyDriver.exe
C:\WINDOWS\system32\svchost.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\Acronis\Fomatik\TrueImageTryStartService.exe
C:\Program Files\Malwarebytes\Anti-Malware\mbamservice.exe
C:\Program Files\Internet Explorer\iexplore.exe
C:\WINDOWS\system32\wbem\unsecapp.exe
C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 17.0.0\avpui.exe
C:\Program Files\Malwarebytes\Anti-Malware\mbamtray.exe
C:\Program Files\Mozilla Firefox\firefox.exe
C:\WINDOWS\system32\wuauclt.exe
C:\Program Files\Extras\HijackThis\HijackThis.exe

R1 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft....k/?LinkId=54896
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = https://www.google.fr/
R1 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Search Page = http://go.microsoft....k/?LinkId=54896
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Start Page = about:blank
R0 - HKLM\Software\Microsoft\Internet Explorer\Main,Local Page =
R0 - HKCU\Software\Microsoft\Internet Explorer\Toolbar,LinksFolderName = Liens
O2 - BHO: ScriptInjectionPluginBrowserHelperObject - {2E38825B-8815-42CF-9126-C58BC28D4591} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 17.0.0\IEExt\ie_plugin.dll
O2 - BHO: (no name) - {5C255C8A-E604-49b4-9D64-90988571CECB} - (no file)
O2 - BHO: Programme d'aide de l'Assistant de connexion Windows Live - {9030D464-4C02-4ABF-8ECC-5164760863C6} - C:\Program Files\Fichiers communs\Microsoft Shared\Windows Live\WindowsLiveLogin.dll
O3 - Toolbar: Kaspersky Protection Toolbar - {093F479D-712E-46CD-9E06-62E734A05F68} - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 17.0.0\IEExt\ie_plugin.dll
O4 - HKLM\..\Run: [NvCplDaemon] RUNDLL32.EXE C:\WINDOWS\system32\NvCpl.dll,NvStartup
O4 - HKLM\..\Run: [InstallerLauncher] "C:\Program Files\Fichiers communs\Bitdefender\SetupInformation\{6F57816A-791A-4159-A75F-CFD0C7EA4FBF}\setuplauncher.exe" /run:"C:\Program Files\Fichiers communs\Bitdefender\SetupInformation\{6F57816A-791A-4159-A75F-CFD0C7EA4FBF}\Installer.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [UnlockerAssistant] "C:\Program Files\Unlocker\UnlockerAssistant.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [Adobe ARM] "C:\Program Files\Fichiers communs\Adobe\ARM\1.0\AdobeARM.exe"
O4 - HKCU\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\ctfmon.exe
O4 - HKUS\S-1-5-19\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE LOCAL')
O4 - HKUS\S-1-5-20\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SERVICE RÉSEAU')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\S-1-5-18\..\Run: [Bitdefender Agent de l'application Wallet] "C:\Program Files\Bitdefender\Bitdefender\bdapppassmgr.exe" (User 'SYSTEM')
O4 - HKUS\.DEFAULT\..\Run: [CTFMON.EXE] C:\WINDOWS\system32\CTFMON.EXE (User 'Default user')
O4 - Global Startup: HotKeyDriver.lnk = ?
O4 - Global Startup: Microsoft Office.lnk = C:\Program Files\Microsoft Office\Office10\OSA.EXE
O8 - Extra context menu item: E&xporter vers Microsoft Excel - res://C:\PROGRA~1\MICROS~2\Office10\EXCEL.EXE/3000
O9 - Extra button: (no name) - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: @xpsp3res.dll,-20001 - {e2e2dd38-d088-4134-82b7-f2ba38496583} - C:\WINDOWS\Network Diagnostic\xpnetdiag.exe
O16 - DPF: {867E13F2-7F31-44FB-AC97-CD38E0DC46EF} - http://fichiers.tous...fig_4_1_0_1.cab
O16 - DPF: {8AD9C840-044E-11D1-B3E9-00805F499D93} (Environnement d'exécution Java 1.4.1) - http://javadl-esd.su...indows-i586.cab
O16 - DPF: {E2883E8F-472F-4FB0-9522-AC9BF37916A7} (get_atlcom Class) - http://platformdl.ad...Plus/1.6/gp.cab
O23 - Service: Acronis Scheduler2 Service (AcrSch2Svc) - Acronis - C:\Program Files\Fichiers communs\Acronis\Schedule2\schedul2.exe
O23 - Service: Adobe Flash Player Update Service (AdobeFlashPlayerUpdateSvc) - Adobe Systems Incorporated - C:\WINDOWS\system32\Macromed\Flash\FlashPlayerUpdateService.exe
O23 - Service: Kaspersky Anti-Virus Service 17.0.0 (AVP17.0.0) - AO Kaspersky Lab - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Internet Security 17.0.0\avp.exe
O23 - Service: Kaspersky Secure Connection Service 1.0.0 (KSDE1.0.0) - AO Kaspersky Lab - C:\Program Files\Kaspersky Lab\Kaspersky Secure Connection 1.0\ksde.exe
O23 - Service: Malwarebytes Service (MBAMService) - Malwarebytes - C:\Program Files\Malwarebytes\Anti-Malware\mbamservice.exe
O23 - Service: Mozilla Maintenance Service (MozillaMaintenance) - Mozilla Foundation - C:\Program Files\Mozilla Maintenance Service\maintenanceservice.exe
O23 - Service: NVIDIA Display Driver Service (NVSvc) - NVIDIA Corporation - C:\WINDOWS\system32\nvsvc32.exe
O23 - Service: Cyberlink RichVideo Service(CRVS) (RichVideo) - Unknown owner - C:\Program Files\CyberLink\Shared Files\RichVideo.exe
O23 - Service: Remote Packet Capture Protocol v.0 (experimental) (rpcapd) - CACE Technologies, Inc. - C:\Program Files\WinPcap\rpcapd.exe
O23 - Service: SAMSUNG Mobile Connectivity Service (ss_conn_service) - Unknown owner - C:\Program Files\Samsung\USB Drivers\27_ssconn\conn\ss_conn_service.exe (file missing)
O23 - Service: Acronis Try And Decide Service (TryAndDecideService) - Unknown owner - C:\Program Files\Fichiers communs\Acronis\Fomatik\TrueImageTryStartService.exe

--
End of file - 6189 bytes
============

 

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait des processus douteux, mais il doit bien y avoir une raison à ces plantages devenus à peu près systématiques depuis environ une semaine. Aussi, si jamais quelqu'un avait l'occasion d'y jeter un coup d'oeil, je lui en serais reconnaissant. Et je me tiens évidemment à votre disposition pour toute opération ou vérification supplémentaire.

 

Mais dans un premier temps, j'en profite pour vous souhaiter une excellente fin d'année, en espérant que le Père Noël vous aura gâté()s !



#2 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 30 décembre 2017 - 18:16

Hello,

 

content d'avoir des nouvelles à cette occasion,

 

 

que donne un démarrage en mode sans échec ?

 

As-tu un point de restauration qui pourrait faire l'affaire ?



#3 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 31 décembre 2017 - 11:18

Bonjour, et merci pour ta réponse rapide.

Et navré pour la mienne, qui est tardive.

De fait, j'ai constaté hier qu'il ne m'est désormais plus possible de démarrer en mode "sans échec" : on voit passer très fugitivement un "écran bleu" et on revient au menu du <F8>. Il y aurait donc un problème sérieux, a priori. Hier, j'ai tenté un redémarrage en "dernière bonne configuration connue", ce qui a entraîné l'exécution d'un très long CHKDSK.

 

Il me semble que le PC peut désormais se mettre à nouveau en veille proprement, ce qui nécessitera tout de même une confirmation après la session en cours.

 

J'aurais bien tenté une réinstallation, mais je ne sais pas de quelle façon elle fonctionne avec ce PC (s'il y a une partition cachée, je ne sais plus comment accéder à la restauration du système). Je dois avoir sur un disque externe une sauvegarde réalisée sous "True Image", avec la partie système stockée séparément des données.

 

Je suis en train de me demander si cela n'exprimerait pas une défaillance de certains secteurs du disque dur...

 

Toutefois, au démarrage, Kaspersky me signale la détection d'objets "à risques". Mais ceux-ci se trouvent depuis longtemps dans une archive à laquelle je n'ai jamais touché.

 

Bref, il semble que la situation soit inquiétante, mais pas encore grave...

Affaire à suivre, donc.

 

D'ici là, profitez bien tous de la fin de l'année qui approche à grand pas !



#4 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 décembre 2017 - 12:53

Hello,

 

par point de restauration, je pensais tout simplement à ça: http://www.commentca...de-restauration

 

ça vaut le coup de regarder. ;)



#5 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 31 décembre 2017 - 13:36

... Je sais très bien ce que sont les points de restauration ! Mais je fais régulièrement du nettoyage et j'épure ceux-ci de temps en temps afin de regagner de l'espace-disque. Le plus ancien actuellement disponible est celui du 17/12, et je ne sais plus quand les problèmes avaient commencé.

 

J'évoquais bien la restauration du système, qui est de plus en plus souvent proposée par les fabricants en remplacement des anciens CD ou DVD de restauration, et qui se font à partir d'une configuration d'usine "saine" stockée sur une partition cachée.

 

Mais je pense qu'il n'y a rien de tel sur mon PC et que je n'avais cela que sur le portable sous Vista que j'avais eu brièvement, avant de trouver un assembleur qui proposait encore des configurations sous XP.

 

Si je souhaitais restaurer, il me faudrait donc repartir d'une image générée sous "True Image", mais je ne sais plus de quand date le dernier cliché que j'avais pris.



#6 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 01 janvier 2018 - 09:26

... Tout d'abord, permettez-moi de vous présenter à toutes et à tous mes Meilleurs Vœux pour cette nouvelle année qui commence. Pour ma part, et compte tenu de l'expérience acquise, je me prépare à chaque fois au pire - et je n'ai jamais été déçu jusqu'ici !

 

Mon problème de PC semble se "normaliser" petit à petit. J'ai trouvé ce matin un utilitaire nommé "winsafeboot" qui était préconisé pour le cas où il serait devenu impossible de démarrer en mode "sans échec" : celui-ci ne fait que remplacer la clé de Registre correspondante. Après exécution de la version XP du script et reboot, j'ai pu démarrer dans ce mode : je reste donc à présent disponible pour effectuer toute opération ou tout contrôle dans ce mode, si nécessaire.

 

Une infection récente ne me semblerait pas invraisemblable, car je trouverais très surprenant qu'un incident sur le disque ait désactivé précisément cette fonctionnalité et elle seule !

 

A bientôt, et encore merci d'être là.



#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 janvier 2018 - 17:14

..

 

Je ne dispose plus de système Windows depuis pas mal de temps et ne pourrai pas être d'une grande aide. Il me semble me rappeler cependant que Windows, même XP, génère un point de restauration à chaque installation / désinstallation de logiciel ou lors des mises à jour du système. Si tu n'as pas effectué de semblables opérations depuis longtemps, le point de restauration restant pourrait être très ancien et donc convenir pour annuler les dégâts actuels.

 

De mon côté, quand je trouve encore un ordinateur avec Windows XP ou Vista, mon premier soucis est de flinguer tout ça et d'installer une distribution Linux légère et simple qui satisfait généralement tous les besoins des utilisateurs, à l'exception de ''gamers'' invétérés. Encore faut-il que l'ordinateur ait au moins 1 Go de mémoire. A moins, les distributions Linux qui fonctionnent correctement ne sont pas très ''user friendly'' et sont repoussées par les débutants.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 02 janvier 2018 - 10:09

Bonjour,

 

Comme je l'avais expliqué, j'épure régulièrement les points de restauration, sans quoi la consommation d'espace-disque par le seul fonctionnement du système deviendrait vite monstrueuse !

 

J'avais sans doute parlé un peu vite la dernière fois : j'ai en effet constaté qu'il y a toujours ce problème de "boucle" à l'arrêt du système, mais seulement si celui-ci est demandé manuellement à partir du menu "Démarrer". Je m'en suis rendu compte hier à l'exécution de "Disk Defrag", qui possède une option permettant d'enchaîner l'extinction du PC après une défragmentation. Or, cette option fonctionne sans problème : c'est donc bien l'arrêt à partir du menu "Démarrer" qui provoque un plantage.

 

Je ne sais trop dans quelle direction m'orienter pour traiter ce problème. Hier, j'avais fait une restauration de la sauvegarde du système à partir de True Image avec une sauvegarde datant de 2015. J'ai dû réinstaller Windows Media Player ensuite, parce que j'avais été obligé de faire des mises à jour sur cet outil. Mais il est probable que j'aie perdu des mises à jour du système en faisant cela et je n'ai pas encore trouvé comment les récupérer (c'était automatique auparavant).



#9 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 janvier 2018 - 11:21

Salut,

 

En désactivant Acronis du demarrage, ça donne quoi?

 

L'ordi s'éteint correctement?

 

XP n'est plus soutenu par Microsoft, et donc les différents éditeurs, ne vont pas soutenir leurs logiciels bien longtemps.

 

Il est peut-être temps de venir sous du libre ? :)

 

Vigen.



#10 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 02 janvier 2018 - 11:30

Bonjour,

 

Acronis n'est pas actif au démarrage ! Je ne l'utilise que pour réaliser ou restaurer des images. Je ne crois pas qu'il ait des services démarrés automatiquement.



#11 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 janvier 2018 - 14:11

Bonjour,

 

Acronis n'est pas actif au démarrage ! Je ne l'utilise que pour réaliser ou restaurer des images. Je ne crois pas qu'il ait des services démarrés automatiquement.

Je parierais un billet qu'un service système, en arrière plan,  se lance au démarrage pour créer un backup ;)

 

O23 - Service: Acronis Scheduler2 Service (AcrSch2Svc) - Acronis - C:\Program Files\Fichiers communs\Acronis\Schedule2\schedul2.exe

 

De plus tu as du Bitdefender et du Kaspersky...

 

Les produits de sécurité font mauvais ménage, je ne peux que te conseiller de faire un nettoyage de Printemps anticipé !! ;)

 

Vigen.



#12 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 02 janvier 2018 - 14:37

Merci. J'avais déjà neutralisé "BitDefender" avec "HiJackThis", puisque ce produit ne se trouve plus sur l'ordinateur et avait été remplacé par "Kaspersky" (... l'éditeur du premier n'ayant pas estimé nécessaire de continuer à maintenir son produit pour XP, contrairement à celui du second).

 

Le problème me semble assez clairement lié à l'option de fermeture du menu "Démarrer", puisque l'arrêt intégré à DiskDefrag fonctionne toujours. Mais je n'ai pas envie de devoir lancer une défragmentation à chaque fois que je souhaiterai arrêter le PC !

 

Il faudra que je fasse un nouvel essai en mode "sans échec", afin de voir si le phénomène est le même dans ce cas.



#13 vigen

vigen

    Hardcore Papa

  • Tonton Flingueur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 545 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 02 janvier 2018 - 19:33

C'est peut-etre du bricolage, mais en attendant une solution plus "fiable"...

 

https://www.pcastuce...ndows/page4.htm



#14 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 03 janvier 2018 - 08:01

... C'est une excellente astuce : merci beaucoup.

 

Compte tenu de la situation, je crains malheureusement qu'elle ne doive devenir permanente : dans la mesure où la réinstallation d'une sauvegarde-système de 2015 n'a rien changé, cela signifie que le problème se situe à un autre niveau. Et comme je ne dispose pas d'un disque de réinstallation, je n'ai donc rien de mieux à espérer...

 

Je vais mettre en place ce raccourci très rapidement et commencerai à l'utiliser aussitôt.

 

Encore merci à tous pour votre aide.



#15 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 04 janvier 2018 - 08:12

Bonjour,

 

Le test effectué hier s'est avéré concluant : bien que nettement plus long en apparence, l'extinction du PC via ce raccourci a été efficace.

Je créerai donc certainement un second raccourci avec l'option de redémarrage, ce qui m'évitera ainsi d'avoir à utiliser les boutons du menu "Démarrer", puisqu'il est devenu évident qu'ils ne fonctionnent plus correctement.

 

Encore merci à tous pour votre aide.



#16 ractamard

ractamard

    Touriste Martien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPip
  • 213 Messages :
  • Gender:Male

Posté 05 janvier 2018 - 00:23

Hello,

Une photo du problème aiderait si tu as des messages d'erreurs..

 

J'ai pas compris ton histoire avec j'ai enlever bitdefender avec Hijackthis, tu passes soit par le panneau de config soit par un outil fournis par bitdefender. Le problème vient peut être de là.

 

shutdown fonctionne normalement comme les boutons du menu Démarrer. T'as regardé si tu n'avais pas une maj de bloquée ? Jettes un œil aux journaux d'évènements windows.

 

++


Image IPB

#17 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 05 janvier 2018 - 08:55

Bonjour,

 

Hello,

Une photo du problème aiderait si tu as des messages d'erreurs..

 

J'ai pas compris ton histoire avec j'ai enlever bitdefender avec Hijackthis, tu passes soit par le panneau de config soit par un outil fournis par bitdefender. Le problème vient peut être de là.

 

shutdown fonctionne normalement comme les boutons du menu Démarrer. T'as regardé si tu n'avais pas une maj de bloquée ? Jettes un œil aux journaux d'évènements windows.

 

++

 

Pour "BitDefender" ce produit n'est plus sur le PC depuis au moins deux ans ! (... remplacé par "Kaspersky") Or, le scan par "HiJackThis" m'a montré des traces résiduelles dans le Registre qui n'avaient aucune raison d'être : c'est pourquoi j'ai décidé de les supprimer...

 

Le problème du shutdown et du bouton "Démarrer", c'est que l'utilisation de ce dernier fait boucler le système depuis peu, sans quoi je n'aurais pas eu à revenir ici solliciter de l'aide. Mais je ne sais pas comment déterminer une éventuelle mise à jour qui serait bloquée. Je n'ai pas souvenir d'une mise à jour récente ou qui m'aurait été proposée.



#18 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 19 janvier 2018 - 12:46

Bonjour à tout le monde !

 

Par curiosité, il y a quelques jours, j'ai souhaité tenter à nouveau l'arrêt du système par les boutons standard du menu "Démarrer" plutôt que par les raccourcis créés récemment : à ma grande surprise, le PC a fini par s'éteindre normalement, comme auparavant, quoique le processus soit visiblement devenu un peu plus long.

 

Test refait une nouvelle fois hier, avec le même résultat.

Il semblerait donc que le système fonctionne à nouveau correctement, même si je ne vois aucun facteur déclenchant à chaque fois. Et un ordinateur, il me semble que ce n'est pas Dory du "Monde de Nemo" ! Le phénomène reste donc assez mystérieux jusqu'ici, mais je vais continuer à surveiller ce qui se produit dans un futur proche.



#19 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 19 janvier 2018 - 12:53

A croire qu'il te faisait un caprice ^^. Quel age a cet ordinateur ?



#20 snarkhunter

snarkhunter

    Deimosien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPip
  • 381 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Région parisienne

Posté 30 janvier 2018 - 08:15

... Bonne question ! Cela commence à faire quelques années. Il faudrait que je me replonge dans les collections de factures pour vérifier ! Mais je pense que cela doit bien faire cinq ou six ans. Lorsque mon dernier PC de grande marque m'avait lâché, j'avais constaté avec dépit qu'on ne trouvait plus aucune configuration sous XP. Et ma tentative avec Vista se solda immédiatement par une immense déception, si bien que je cherchai une alternative. Pour la trouver auprès d'un assembleur français proposant encore XP parmi les options de son configurateur. Du coup, j'offris la machine sous Vista et j'en rachetai une sous XP.

 

Dans la mesure où plus personne ne propose XP (ce qui n'est sans doute pas plus mal, au fond), si je devais remplacer ma machine aujourd'hui, je tenterais peut-être ma chance avec Windows 10 (pour l'avoir au travail depuis quelques semaines, la rétro-comptabilité ne me semble pas mauvaise). Ou bien avec Windows 7.

 

Toutefois, j'ai quand même eu une forme de plantage il y a quelques jours, qui m'a obligé à un arrêt avec l'interrupteur.

La machine est certainement vieillissante aussi, de toute façon : cela est donc plus ou moins inévitable à terme.

 

... Par contre, j'ai encore un ordinateur de 1983 qui fonctionne encore parfaitement ! Un peu rudimentaire, certes (ce n'est pas du tout un PC), mais il fait encore très bien ce pour quoi il était conçu. Je n'ai pas eu l'occasion de tester les disquettes récemment, toutefois !





0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)