Aller au contenu


Linux Mint 15 : Olivia

Mint 15 Olivia Linux Ubuntu Cinnamon Mate

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
17 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2013 - 04:44

Salut !

 

 

 

Linux Mint is an elegant, easy to use, up to date and comfortable GNU/Linux desktop distribution.

 

Linux Mint version 15 « Olivia » est disponible avec noyau Linux en version 3.8.x. et support de l’UEFI Secure Boot .

 

 

Linux Mint 15 embarque tout d'abord un nouvel écran de connexion qu'il sera possible de personnaliser via des thèmes et développé en HTML, CSS et JavaScript.

Cette distribution dispose toujours de deux environnements de bureau :

.. Cinnamon, maintenant en version 1.8.

.. Mate, en version 1.6 pour les ordinateurs poussifs.

Linux Mint 15 Olivia stable disponible au téléchargement (Noireaude - La vache libre)

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Th-Crown

Th-Crown

    Martien

  • Eminence Verte
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 319 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Quelque part entre l'enfer et la Terre

Posté 31 mai 2013 - 14:33

N'ayant jamais essayé Linux Mint,, quels sont les avantages et les inconvénients par rapport aux suites de Ubuntu et Xubuntu ?



#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2013 - 16:35

N'ayant jamais essayé Linux Mint,, quels sont les avantages et les inconvénients par rapport aux suites de Ubuntu et Xubuntu ?

Je suis toujours revenu à l'Ubuntu classique car je trouve les Mint plus instables (voir Bugs : Linux Mint).

Certains les disent plus "légères" mais j'ai des doutes et les versions récentes d'Ubuntu sont vraiment rapides.

De nombreux logiciels sont péinstallés dans les Mint mais je n'ai que faire de la grande majorité d'entre eux et rajoute moi-même ceux dont j'ai besoin et ne sont pas dès l'origine dans les Ubuntu-Linux Secure Remix que j'utilise.

L'environnement de bureau Cinnamon ne me convient pas autant que l'austère Gnome Classique (je n'utilise jamais Unity), mais ceci est une considération très personnelle.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2013 - 16:56

s'est une version sympa ! pour ceux qui connaisse peu elle est pratique! le nouveau Mitdrivers est bien fait pour installer les pilotes pour ceux qui connaissent peu linux!

 

bonne version^^


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#5 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2013 - 17:55

Salut,

pour une explication succincte et partielle à la question de Th-Crown: http://lehollandaisv...s-a-gnome-shell

 

j'ajoute que Mint répond également à un risque grandissant de voir Ubuntu changer brusquement d'esprit. Il n'y a pas le feu, pas encore, mais bon. (je suis sous mint 14, version mate)

 

 

Merci Txon de cette nouvelle,

 

j'ajoute également ce lien: http://community.lin...tutorial/view/2

qui explique comment mettre à jour une version antérieure de mate. A prendre avec les précautions d'usage.

 

Je n'ai vraiment pas le temps de repartir sur une base neuve, je me laisserais bien tenter, mais je pense attendre un chouia, au cas où.



#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2013 - 03:18

pour une explication succincte et partielle à la question de Th-Crown: http://lehollandaisv...s-a-gnome-shell

j'ajoute que Mint répond également à un risque grandissant de voir Ubuntu changer brusquement d'esprit. Il n'y a pas le feu, pas encore, mais bon. (je suis sous mint 14, version mate)

Merci pour ce lien. les différentes environnements y sont expliqués de manière succinte mais claire.

 

Tant qu'Ubuntu permet d'utiliser l'environnement de bureau Gnome et non Unity, le risque de changer d'esprit est minime.

Si jamais Unity était définitivement imposé dans Ubuntu sans possibilité d'utiliser Gnome, les modifications que devrait apporter l'équipe de Mint pour adapter Cinnamon (basé sur Gnome 3) ou Mate (basé sur Gnome 2) sur la base Ubuntu seraient encore plus importantes qu'actuellement. Or, l'équipe de Mint est très restreinte. Auront-ils les moyens de suivre le rythme ?

 

 

j'ajoute également ce lien: http://community.lin...tutorial/view/2

qui explique comment mettre à jour une version antérieure de mate. A prendre avec les précautions d'usage.

 

Je n'ai vraiment pas le temps de repartir sur une base neuve, je me laisserais bien tenter, mais je pense attendre un chouia, au cas où.

Les mises à jour +/- automatiques sur les bases Ubuntu sont toujours délicates. Pareil pour la Mint. "clem" annonce la couleur ...

Make a full backup of your data on an external device (USB stick or CD/DVD)

Pour les ordinateurs dont je m'occupe encore et comme je saute de version LTS en version LTS (10.04 -> 12.04 -> future 14.04), je préfère une réinstallation en bonne et due forme qui permet d'avoir un système bien propre, sans risque de "traces" incompatibles laissées par les versions antérieures. C'est aussi l'occasion de contrôler le partitionnement et de l'améliorer si besoin est.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2013 - 06:52

bon bah je vais la toucher avec les yeux alors,

 

impossible de réinstaller à zéro en ce moment. :/



#8 lolo32

lolo32

    Phobosien

  • Zimien
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 885 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2013 - 10:08

tu peut installer la nouvelle version tout en sauvegardant tout tes fichiers!! linux le permet sans problème!! 


MSI MPOWER MAX + I5 4670 K + CORSAIR HYDRO H75 + 16 GO CRUCIAL ELITE + Asus GTX 660 TI O/C + SSD INTEL + 2 TO + 1TO  WIN 8.1 64 BIT  +COMODO SECURITY  + DUAL BOOT LINUX VOYAGER 64 BIT + COMODO SECURITY

 

Tablette : Asus transformeurTF300 (10.1 pouce )  -- Ainol Novo7 cristal 2 (7 pouce) - Pipo max pro M1 - M9 -- M6  (10.1-9.7-9.7 pouce)

 

 


#9 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2013 - 10:23

Le problème, c'est aussi les logiciels, leur configuration, et il y en a un paquet, du serveur lampp à la machine virtuelle, si je casse ça, je repars pour des heures et des heures. Mes documents sont toujours en lieu sûr.



#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2013 - 17:38

@ noisette

 

Il est possible d'appliquer à Linux des solutions maintenant largement répandues sous Windows : utiliser des logiciels portables situés dans une partition non touchée par l'installation du système.

.. Logiciels portables et virtualisation d'applications sous Ubuntu Linux (documentation Ubuntu)

.. Get portable software working in Ubuntu Linux (webfork - The portable freeware collection)

.. Running Portable Apps on Linux - Portable Apps (LFT - Linux for travellers)

.. PortableLinuxApps (probono - Source Forge)

Tu ne trouveras sans doute pas tout ce que tu souhaites, mais le temps gagné n'est pas négligeable.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2013 - 08:07

C'est vrai que je n'ai pas encore le réflexe "portable" sous Linux, c'est sans doute lié au fait que seule mes machines personnelles (mon PC sous Mint 14, mon portable sous Ubuntu 10.4 si je me souviens bien) sont sous Linux, toutes les autres que j'utilise sont sous windows.

 

Mais c'est vrai que dans mon cas, ça ne règle pas tout à fait le problème: installer un windows sous virtualbox, avec toute une panoplie de mises à jour et quelques logiciels suffit seul à me faire reporter l'opération, de même pour mon serveur lampp,

 

en fait, je suis certain qu'il est possible - et même prévu - sous Linux de pouvoir conserver tout ça dans quelques dossiers bien précis, que de simples "copier-coller" de ces dossiers suffisent à assurer une parfaite re-configuration en deux coups de cuiller à pot, mais comme d'une part je ne connais pas ces manipes exactement à ce jour, que d'autre part j'ai pas tout à fait le temps de me pencher sur la question en ce moment, et qu'enfin je ne m'y risquerai pas pour une première sur un système important, je pense en rester à un upgrade de la version 14 d'ici quelques temps, quand d'autres plus chevronnés s'y seront risqué.



#12 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2013 - 13:42

@ noisette

 

Je n’ai peut-être pas tout compris.

As-tu installé un serveur LAMP ou utilises-tu XAMPP ou les deux ?

As-tu ceci ainsi Virtualbox avec Windows virtualisé et beaucoup de logiciels installés sur un seul et même ordinateur ?

Si oui, effectivement, ça fait beaucoup de monde.

 

Une astuce permet peut-être de contourner dans certains cas quelques-uns des problèmes inhérents à la maintenance : isoler les logiciels installés.

Il faut créer une partition de destination des logiciels implantés différente de la partition de la racine /, puis de déplacer le répertoire /usr dans cette partition non touchée par les réinstallations ou les mises à jour du système : Déplacer son répertoire usr (ou /usr) … documentation Ubuntu. Bien entendu, il faut modifier en conséquence le fichier fstab.

Il est possible de faire la même chose avec /opt si ce répertoire est utilisé.

 

Je n’ai jamais essayé par cette voie mais dans la théorie, ça devrait fonctionner. Fais-nous savoir si tu essayes.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#13 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 02 juin 2013 - 14:08

Très intéressant comme mode de "non installation" :aie:


Que la paix vous accompagne !


#14 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2013 - 17:20

C'est Xampp pour Linux (c'est assez génial leur truc d'ailleurs, bravo aux développeurs, ainsi qu'au tuto intégré au cours sur PHP sur le site du zér0)

et d'un autre côté un Seven obligatoire pour photoshop, quelques navigateurs, une suite MS office, bref, rien que ce système d'appoint, j'en ai pour un sacré moment.

 

Je pense rester sur un upgrade un de ces jours. d'autant que pour être honnête, l'arborescence sous Linux fait partie des habitudes que j'ai le plus de mal à intégrer,

je commence à peine à découvrir ce qu'il y a dans le dossier "media", c'est dire ^^,

alors les programmes, entre les etc, les opt, les bin, et j'en passe, je suis complètement largué. Ce sera un investissement quand j'aurai franchi un nouveau pallier d'utilisateur novice, si je puis dire.



#15 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2013 - 18:49

@ noisette

 

Le fait que tu ais un multi-boot sur ton PC n'est pas dérangeant si tu gardes ‘’7’’ pendant des années et n’a pas à le réinstaller. Seul le temps pris pour les mises à jour de sécurité et des logiciels est pénalisant.

 

Pour la partie Linux, ce n’est contraignant que si tu succombes à la mode du ‘’changer de version générale’’ tous les six mois. Si ta Mint 14 est bien basée sur l’Ubuntu 12.10, tu as de la chance car elle sera maintenue jusqu’en avril 2014 … juste à temps pour passer à la 14.04 qui sera LTS (bénéficiera d’un support à long terme). C’est celle-ci que j’attends pour basculer depuis les 12.04 installées. Pour la Mint, ce sera peut-être bien la 17.

Tu pourras alors faire comme moi et passer de LTS en LTS. Deux ans c’est un rythme bien suffisant pour les changements +/- radicaux et coûteux en temps.

 

Pour ce qui est de l’arborescence Ubuntu/Linux/Mint, j’avais essayé d’expliquer un peu aux chapitres [F] et [G] → ICI. (*)

Cependant il y a mieux et pas plus cher dans la documentation Ubuntu : Arborescence des répertoires d’UbuntuFHS ou à la Fondation Linux : FHS.

 

@+

(*) Je profite de l’occasion pour signaler qu’une partition séparée /boot ne doit pas être trop petite. Elle contient en effet les ‘’headers’’ (en-têtes) des différentes versions du noyau qui ont été mises à jour. Avec seulement 200/250 Mo le risque de saturation est grand si un nettoyage pour ne garder que les deux dernières versions du noyau n’est pas régulièrement effectué.


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#16 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2013 - 06:46

Ce n'est pas la première fois que tu sensibilises sur les différents types de versions, tu as bien fait de le rappeler, car au fond, ça répond parfaitement à mes doutes: la migration se fera d'une version durable vers une autre version durable. Effectivement, comme pour toi, deux me parait être une durée parfaite.

 

(mon seven est en VM, pas en multiboot - ou plus précisément, il y en a un aussi en multiboot, comme système de secours, donc destiné à ne jamais servir).

 

Pour l'arborescence, merci des liens. Toutefois, c'est vrai que ce n'est pas les infos qui me manquent, mais plutôt des neurones et de la mémoire,

ainsi que une certaine aisance à changer d'habitude, ce n'est pas si facile,

 

mais au final, je trouve que Linux n'est pas hyper simple dans cette histoire. Une différence avec windows, c'est que les dossiers et fichiers des logiciels installés sont répertoriés, mais tout est disséminé par ci par là,

 

ce n'est tout de même pas tout à fait l'organisation simple et intuitive que beaucoup décrivent et défendent.



#17 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2013 - 07:29

... mais au final, je trouve que Linux n'est pas hyper simple dans cette histoire. Une différence avec windows, c'est que les dossiers et fichiers des logiciels installés sont répertoriés, mais tout est disséminé par ci par là,

ce n'est tout de même pas tout à fait l'organisation simple et intuitive que beaucoup décrivent et défendent.

 

Je dirais plutôt que chaque chose est bien rangée contrairement à Windows où tout est trop facilement "en vrac".

 

Pour les logiciels, il y a trois répertoires/partitions possibles:

.. /usr .. contient la majorité des logiciels applicatifs installés (/usr/bin), les bibliothèques (/usr/lib), la documentation (/usr/share/doc)

.. /usr/local .. contient des données accessibles à tout utilisateur, données relatives aux programmes installés localement, "emplacement où les utilisateurs doivent installer les applications qu'ils compilent",
.. /opt emplacement des applications installées hors gestionnaire de paquets (logiciels complémentaires, optionnels) ..

 

Je t'accorde qu'à mon niveau la distinction entre /usr/local et /opt n'est pas très simple à expliquer. Je ne saurais pas faire mieux que Egil ...
 

/opt is for third-party applications that don't rely on any dependencies outside the scope of said package. /usr/local is for packages installed on this machine outside the scope of the distribution package manager.

An example:

An open source sip-client supplied as a .deb would install into /usr. If it was built with the Qt framework, apt would pull it in as a dependency.

The same open source sip-client built from source would reside in /usr/local so it would not be messed up by apt if you later installed a .deb package for the same application. You could either build its dependencies from source, or get them from the package manager.

A third-party application in /opt is supposed to be self-contained. For instance, a proprietary sip-client using Qt would not rely on the version from apt, but would have it bundled or statically linked in.

 

 

Pour d'autres explications, voir celles de Linux-France ...

.. La hiérarchie /usr

..  /opt : paquetages de logiciels d'applications supplémentaires

 

Dans mon ordinateur par exemple, tout ou presque se trouve dans /usr (voir /usr/bin). Dans /usr/local il y a essentiellement une librairie Python. Dans /opt se trouve le gestionnaire de fond d'écran "Variety".

 

Ce serait intéressant de savoir où se trouve installé XAMPP dans ton ordinateur.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#18 noisette

noisette

    Webmarster

  • Admin
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 21 797 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2013 - 07:43

C'est ça en fait, c'est rangé, rationnel, sûr,

 

mais la rationalité n’apparaît qu'à ceux qui connaissent et comprennent le système,

mais pas à ceux qui comme moi, débarquent sur le terrain de l'utilisation, et en particulier ceux qui doivent changer d'habitudes et représentations (les windowsiens pour ne pas les citer).

 

 

Ceci dit, je ne m'affole pas: ça viendra petit à petit.

J'ai déjà mentalement intégré le dossier "medias", il m'aura fallu 6 mois là où 6 heures suffisent à d'autres, donc comme je suis patient, et que le temps défile :ga:, rien n'est perdu.





1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)