Aller au contenu


[Résolu] Pb multi-boot Linux Mint/Point Linux

multi-boot Grub Linux Linux Mint Point Linux

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
5 replies to this topic

#1 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 03 avril 2014 - 11:44

Salut,

 

Ce matin j'ai installé Point Linux en multi-boot avec Linux Mint et lors du démarrage du PC, je n'ai pas le choix des distributions j'arrive directement sur Point Linux...

 

J'ai dû me tromper lors du partitionnement, mais où ?

 

@+

 

Édité : Problème résolu suite à l'installation du paquet "startupmanager" préconisé par Txon qui m'a permis de définir sur quel OS démarrer ; j'ai mis sur Linux Mint avec 15 secondes de délai pour choisir et tout est rentré dans l'ordre au démarrage ; j'ai maintenant le choix entre les deux OS les deux memtest et les modes "recovery" pour les deux OS.

 

J'ai également installé le paquet "startupmanager" sur Linux Mint et l'ai paramétré comme sur celui situé dans Point Linux.

Un truc que j'ai remarqué c'est que c'est celui de Linux Point qui a la main sur celui de Linux Mint, je vais faire des tests cet après-midi...


Que la paix vous accompagne !


#2 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 03 avril 2014 - 12:35

J'ai compris, c'est parce que j'ai changé le boot il se trouve maintenant dans la partition étendue (c'était impossible de créer une autre partition primaire) :

Capture--dev-sda - GParted.png


Que la paix vous accompagne !


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 03 avril 2014 - 12:54

..

 

La copie d'écran ci-dessus est "bizarre". L'as-tu effectuée depuis la Point Linux ou depuis la Mint ?

Qu'est cette partition sda3 "inconnue" ? La swap de la Mint ? Si oui, et si c'est une vue depuis Point Linux, peux-tu refaire une copie d'écran depuis la Mint ?

 

J'ai compris, c'est parce que j'ai changé le boot il se trouve maintenant dans la partition étendue (c'était impossible de créer une autre partition primaire) :

Tu n'en avais pas besoin. Une distribution Linux fonctionne très bien intégralement dans une partition étendue.

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 04 avril 2014 - 07:26

1) Oui c'est la fameuse partoche Linux Swap de la Mint, elle réapparaît inconnue, ce n'est pas à cause du chiffrement choisi ?

C'est pareil sous Point Linux ou sous Linux Mint.

Capture-Informations à propos de -dev-sda3.png

 

Édité : Je viens de "formater" à nouveau la fameuse partition en Linux Swap via Gparted situé dans Point Linux et tout est OK, je redémarre sur Linux Mint tout était encore OK, je redémarre sur Point Linux et là fini la partition est redevenue inconnue (idem au retour sur Linux Mint) là j'y comprends plus rien  :fou:

 

2) Donc le manque de partition primaire n'est pas un problème pour une installation de Linux en multi-boot avec Windows ou une autre distribution Linux ?

Je n'avais pas le choix de toute façon, alors que je n'avais que trois partitions primaires, mais c'est peut-être encore dû au fait que j'ai chiffré la home ?


Que la paix vous accompagne !


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 04 avril 2014 - 11:29

Édité : Je viens de "formater" à nouveau la fameuse partition en Linux Swap via Gparted situé dans Point Linux et tout est OK, je redémarre sur Linux Mint tout était encore OK, je redémarre sur Point Linux et là fini la partition est redevenue inconnue (idem au retour sur Linux Mint) là j'y comprends plus rien  :fou:

J'ai un doute mais, la dernière fois que j'ai eu un cas ressemblant, c'est la table de partition du MBR qui avait un coup dans l'aile.

La reconstitution d'une table de partition toute neuve (par Gparted ou autre du même genre) impliquerait la destruction de toutes les partitions existantes et donc nécessiterait un nouveau partitionnement et la réinstallation complète des deux systèmes.

 

Donc le manque de partition primaire n'est pas un problème pour une installation de Linux en multi-boot avec Windows ou une autre distribution Linux ?

Je n'avais pas le choix de toute façon, alors que je n'avais que trois partitions primaires, mais c'est peut-être encore dû au fait que j'ai chiffré la home ?

Ça dépend des partitions de Windows Vista, "7" ou "8". Dans le cas des ordinateurs portables, les quatre partitions primaires possibles sont souvent déjà prises, dont une pour le "Recovery" qu'il faut sacrifier pour la partition étendue.

Dans le cas d'un "desktop", généralement, trois partitions primaires sont occupées par Windows 7 : Réservée au système (cachée), C:\ et D:\. La quatrième partition peut alors être utilisée directement pour créer une partition étendue où toute la distribution Linux trouvera sa place dans des partitions logiques.

Linux (and swap) can be installed into a primary or logical partition. HowTo: Partitioning Basics

 

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Tchim

Tchim

    A vos souhaits !

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 279 Messages :
  • Gender:Male
  • Location:Valles Marineris.

Posté 05 avril 2014 - 08:14

Je vais continuer sur la swap sur l'autre sujet, vu que pour le multi-boot j'avais changé le secteur de boot à l'installation et qu'il était déjà présent au début du disque, j'ai pu changer l'ordre du boot grâce au paquet startupmanager.


Que la paix vous accompagne !




1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)