Aller au contenu


Q4OS 1.8.7 & 2.3.5 ''testing''

q4os orion scorpion trinity debian 8 debian 9

  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet
10 replies to this topic

#1 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 16:35

Salut !

 

q4os logo 01.png

 

De la Q4OS, nous ne connaissons que la 0.5 de 2014 alors qu'elle était encore en phase d'essai ''beta''. Cette distribution basée sur Debian a bien évolué depuis.

 

En fin juin, la version ''stable'' 1.8.7 ''Orion'' de Q4OS était disponible. En août, c'est la version ''Scorpion'' 2.3.7 ''testing'' qui était mise à la disposition de ceux qui voulaient bien l'essayer. Toutes deux incorporent les librairies et thèmes de GTK+3 dans un environnement de bureau Trinity (dérivé du KDE 3.5 d'avant ''Plasma'').

 

Pourquoi pas faire coup double et en profiter pour comparer une base Debian 8 ''Jessie'' et une base Debian 9 ''Stretch'' ?

 

---- ---- ---- ----

 

Les deux Q4OS ont été installées successivement sur le vieux Acer Emachines EL 1200 équipé d'un processeur AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz, d'un chipset graphique nvidia-304, de 3 Go de mémoire et d'un disque dur de 500 Go (7200 t/m) en double démarrage avec la openSUSE 42.3 Leap et en remplacement de la Namib 17.08.

 

---- ---- ---- ----

 

[ I ] Installation.

[ II ] Premier démarrage .. page d'accueil..

[ III ] Konqueror.

[ IV ] Look Switcher.

[ V ] Indicateur de performance.

[ VI ] Divers.

[ VII ] « systemd ».

[ VIII ] Consommation de ressources.

[ IX ] Conclusion.

 

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#2 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 16:38

..

 

[ I ] Installation. (valable tant pour la Q4OS 1.8.7 que pour la Q4OS 2.3.5)

 

Dans les deux cas, c'est la version ''live'' qui a été choisie.

.. Live CD Q4OS 1.8.7 ''Orion''

.. Live CD - testing versions Q4OS 2.3.5 ''Scorpion''

 

[a] La version ''live'' de la Q4OS démarre en anglais avec une page d'accueil et un premier message ..


« Q4OS autodetected NVIDI-drivers available !

Yes, you can install propietary NVIDIA video drivers right now. This setup will load and auto-install all needed.

Do you want to continue ? »

En résumé, il est proposé d'installer le pilote du chipset graphique détecté sur la carte-mère. Dans un seul des deux cas j'ai accepté et tout c'est bien passé.

J'ai essayé différents menus à la sauce Trinity, malcommodes, et installé Synaptic puis un logiciel de copie d'écran, xfce4-screenshooter, sans rencontrer de problème particulier.

 

 

[b] La suite est assez classique : choix de la langue, de l'emplacement, du clavier, des noms, mot de passe (un seul demandé) et nom d'hôte (nom de la machine). Ensuite viennent le partitionnement et à l'emplacement de Grub. En résumé, dans les deux cas ça c'est passé dans les partitions sda5 (/) et sda6 (/home) ..

Q inst 07 résumé s.png

Tout est allé très vite jusqu'à la demande de redémarrage.

 

 

[c] L'installation n'est cependant pas terminée car, après ce premier redémarrage, un message s'affiche qui concerne le « Desktop Profiler » ..

Q 00 desktopprofiler1.png

Pour résumer, il est demandé de choisir un type d'installation ..

.. « Full featured Desktop ..  » Installation complète avec navigateur, suite bureautique LibreOffice et les applications recommandées.

.. « The Basic Q4OS Desktop .. » installation ''de base'' avec les utilitaires communs, les outils du système et les bibliothèques.

.. « Keep .. » installation du strict minimum, chacun étant libre d'en rajouter par lui- même.

 

Dans le cas de la Q4OS 1.8.7 j'ai choisi la solution complète. La Q4OS 2.3.5 n'a eu droit qu'à l'installation ''de base''.

Cette phase a été au moins aussi longue que la première (évidemment plus pour la Q4OS 1.8.7) d'autant que les mises à jour de paquets ont été téléchargées et installées.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#3 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 16:44

..

 

[ II ] Premier démarrage .. page d'accueil. (valable tant pour la Q4OS 1.8.7 que pour la Q4OS 2.3.5)

 

[a] A peine la page d'accueil affichée, le message concernant le pilote NVIDIA revient (voir en [ I ] [a]) et il est impératif d'y répondre. J'ai accepté et tout s'est déroulé sans incident.

 

 

[b] La page d'accueil propose ''d'ajuster les paramètres''.

Q187 01 menu accueil 01 s.png

 

.. [ Gestionnaire de profil ] ramène au « Desktop Profiler » (voir en [ I] [c]). Je n'ai pas cherché à savoir à quoi pouvait mener un nouveau choix de l'installation.

.. [ Codecs propriétaires ] lance une installation automatique des codecs sans indication de ceux qui sont rajoutés.

.. [ Activer les effets visuels ] doit activer le lissage (smoothing) du bureau et les effets d'embellissement. Sur ce vieux Acer Emachines, je n'ai rien constaté mais dans la documentation Q4OS il est précisé que ces effets fonctionnent ''magnifiquement'' avec des matériels modernes seulement et ce n'est évidemment pas le cas actuel.

.. [ Authentification automatique ] propose d'activer le démarrage automatique de la session sans authentification (sans mot de passe). Dans mon cas c'est déjà fait depuis l'installation mais nous verrons plus tard que ça peut être utile.

 

[c] [ Installer des applications ] ouvre le « Software Centre » un outil qui sert à ne pas se fouler pour rajouter des logiciels manquants. Voici un exemple ..

Q 15 install applications S.C 01 s.png

Il y figure de nombreuses applications dont certaines sont déjà présentes en standard, surtout pour la version « Full featured Desktop ..  » de la Q4OS 1.8.7. Dans le cas « The Basic Q4OS Desktop .. » de la Q4OS 2.3.5, j'ai rajouté par ce moyen Synaptic, LibreOffice, Update Manager, VLC Media Player déjà présents dans l'autre version. Dans les deux cas, c'est Gparted qui a été installé par ce biais. Aucun incident à signaler.

 

[d] [ « Kickoff » du menu démarrer ] propose de présenter le menu de différentes manières, la standard étant la « Bourbon » ..

Q187 01 menu accueil 02 kickoff s.png

Voici ce que donne le tout premier menu (ici avec la Q4OS 1.8.7 dans laquelle Google Chrome est intégré) avec « Bourbon » .. « Classic » .. « KickOff » ..

Q187 03 menu bourbon 01 général s.png .. Q187 03 menu classic 01 général s.png .. Q187 03 menu kickoff 01 général s.png

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#4 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 16:48

..

 

[ III ] Konqueror. (valable tant pour la Q4OS 1.8.7 que pour la Q4OS 2.3.5)

 

Konqueror intègre dans un même ensemble un navigateur web et un gestionnaire de fichiers. Il vient de l'environnement de bureau KDE et fait partie des logiciels méconnus mais qui mériteraient plus d'attention de la part des utilisateurs de Linux.

 

Je ne vais pas faire ici un ''topo'' sur Konqueror qui mériterait à lui seul des pages et des pages d'explications. D'autres s'en sont déjà chargé ..

Manuel de Konqueror (documentation KDE en français)

Konqueror (KDE user base en français)

Comment lire les animations Flash sous Konqueror (Lea, Jonesy, Marc Philippe .. Léa-linux)

Take control of your file systems with Konqueror (David Both .. opensource .. 02 juin 2015)

Konqueror Browser uses , features , advantages and disadvantages (Heba Soffar .. Online Sciences .. 17 juiillet 2017)

 

Juste une image qui montre en petite partie à quel point Konqueror est paramétrable à la convenance de chacun.

Q187 10 Konqueror 01 s.png

 

 

Ci-dessous, un comparatif de la consommation de mémoire entre Firefox et Konqueror avec la même Q4OS.

Q187 06 mon 02 processus s.png

 

Q187 06 mon 03 processus Konqueror s.png

 

L'utilisation du processeur aussi est radicalement différente. Konqueror est conseillable pour les ordinateurs qui ont peu de mémoire et un processeur faible.

​Pour d'autres distributions que Q4OS basées sur Debian, vous devriez trouver Konqueror dans les dépôts de Debian pour l'installer avec Synaptic en lieu et place de tout navigateur. Sinon, voyez → Paquet : konqueror ← ici pour Debian 8 ''Jessie'' afin de l'installer avec GDebi. Vous pouvez également le faire ''manuellement'' dans le Terminal, mais attention aux dépendances.

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#5 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 16:51

..

 

[ IV ] Look Switcher. (valable tant pour la Q4OS 1.8.7 que pour la Q4OS 2.3.5)

 

Cet outil permet de changer le thème par défaut ''Q4OS'' par l'un des trois autres proposés : ''Slide'', ''Spring'' et ''Wine_classic''.

Q 17 Look Switcher 04 wine s.png

Après l'avoir sélectionné, il suffit de cliquer sur [ Apply theme ] et l'installation se fait automatiquement mais il faut changer de session pour activer le nouveau thème. Tous les logiciels sont bien entendu disponibles dans cette nouvelle apparence mais l'authentification automatique a sauté. Un mot de passe est demandé.

Voici ce que donne un menu déroulant de ''Wine_classic''.

Q 18 menu wine 06 programs s.png

 

Pour revenir à l'authentification automatique, il est possible d'utiliser la fonction disponible dans le menu d'accueil (voir [ II ] [b])

 

Pour changer à nouveau de thème ou revenir au précédent , il faut relancer ''Look Switcher'' etc.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#6 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 16:53

..

 

[ V ] Indicateur de performance.

 

Dans le menu [ Programs ] → [ Accessoires ] → [ Système ] se trouve le logiciel « Indicateur de performances ».

Ce logiciel de surveillance du système incorporé dans les deux versions n'est pas vraiment léger. Il a ralenti l'exécution des logiciels lancés. En voici un extrait ..

Q187 15 surveillance système 02 s.png

Le premier pic (à gauche) qui provoque un usage du processeur au maximum correspond au démarrage de Firefox et à une navigation rapide sur Informars (cinq pages) qui a été suivie par son interruption. Le pic très fin qui suit et atteint les 85 % est lié au lancement de Konqueror (cinq pages de navigation). Le suivant qui frôle à nouveau le maximum se doit au lancement de Thunderbird (non utilisé). Vient ensuite le lancement de LibreOffice (Writer, non utilisé) puis, après l'accalmie, le gros pic final (à droite) correspond à la relance rapide de l'ensemble de ces logiciels.

 

Un autre exemple, après plus d'utilisation, avec toujours Firefox en vedette.

Q187 15 surveillance système 11 s.png

La consommation de mémoire indiquée est ''bizarre''. Alors que le mécanisme de déclenchement du swap était réglé à 60, rien n'était transféré dans la partition swap. A cet instant, le moniteur système indiquait une consommation d'à peine plus de 850 Mo.

Il faudra que je refasse des essais avec tout ce qui est disponible (Top, Htop, Free ..) pour comparer les résultats.

 

De nouvelles mesures → ICI.

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#7 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 16:55

..

 

[ VI ] Divers.

 

[a] Des bogues ..

.. Des logiciels installés avec Synaptic ne figurent à aucun endroit dans les menus. C'est le cas en particulier pour ''gnome-screenshot'', ''mate-system-monitor'', ''swapspace'' .. Ils ne se lancent pas non plus dans le Terminal. Il y en a eu davantage avec Q4OS 2.3.5 qu'avec Q4OS 1.8.7 mais c'est normal puisque j'ai voulu en rajouter davantage.

.. La commande « swapon -s » ne fonctionne pas dans le Terminal (« commande introuvable ») que ce soit en mode utilisateur ou administrateur. Cependant le réglage du déclenchement du mécanisme de swap par « cat /proc/sys/vm/swappiness » puis « sudo sysctl vm.swappiness=20 » suivi de « sudo swapoff -av » et de « sudo swapon -av » a fonctionné dans les deux versions.

.. Uniquement avec la Q4OS 2.3.5, la copie entre deux répertoires de fichiers existant au préalable se bloque et paralyse complètement le système.

.. Au bout de 48 heures d'utilisation de Q4OS 1.8.7 aucune mise à jour n'a été signalée alors que Synaptic en trouve une à faire : « q4os-desktop ».

 

[b] Logiciels ajoutés sans problème via Synaptic : Bleachbit, gnome-system-monitor, Hardinfo, Gimp ..

 

[c] Dans la Q4OS 1.8.7 ..

.. J'ai rapidement désinstallé le redoutable Google Chrome pour le remplacer par Firefox mais j'aurais pu me contenter de Konqueror.

.. J'ai installé xfce4-screenshooter alors qu'il existait déjà un logiciel de copie d'écran : Ksnapshot

 

[d] Diaporama .. Depuis quelques temps j'aime faire défiler les images de fond d'écran. Pas de logiciel à installer avec Q4OS. Il suffit d'avoir des images sur son disque et de paramétrer le [ Fond d'écran ] dans le [ Centre de configuration de KDE ].

Q 12 diaporama s.png

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#8 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 16:58

..

 

[ VII ] « systemd ».

 

[a] Avec Q4OS 2.3.5

Q 02 journalctl 02 s.png

.. Les signalements « sd » .. [sdc] sont liées à une clé USB connectée à de moment. Dans une autre analyse, elles ont disparu car j'avais pensé à la débrancher avant de démarrer.

.. L'alarme « avahi-daemon [339] : chroot.c: open() failed : No such file or directory » pourrait bien être due au gestionnaire de réseau qui n'a pas eu le temps de créer un fichier (/etc/resolv.conf). Elle n'est apparu dans aucune autre analyse.

.. L'erreur « acer_wmi : Unsupportent machine has AMW0_GUID1, enable to load » est commune à beaucoup de distributions sur ce matériel Acer Emachines.Dans le cas présent comme dans d'autres, aucune gêne significative n'est à signaler.

.. Il y a aussi les alertes concernant « pulseaudio » que l'on trouve avec presque toutes les distributions et qui sont dues à plusieurs tentatives de lancement de cet utilitaire par différents périphériques. Rien de fâcheux, le son est correct.

 

 

 

[b] Avec Q4OS 1.8.7

Q187 04 journalctl 02 s.png

.. Encore et toujours « pulseaudio  qui essaie de démarrer depuis plusieurs périphériques mais au résultat le son fonctionne sans problème.

.. « ntpdate[378]: no servers can be used, exiting » est un problème de synchronisation avec les serveurs qui fournissent l'heure à l'horloge système (synchronisation temporelle). Voir → Service NTP (wiki Debian) et → ntpdate (Linux-France). La synchronisation a fini par se faire car la date et l'heure sont correctes.

.. « ACPI : [Package] as zero element » correspond à ''Advanced Configuration and Power Interface'', l'interface avancée de configuration et de gestion de l’énergie qui peut mettre hors tension certains éléments afin de réduire la consommation d’énergie d’un ordinateur (lecteur de CD/DVD, moniteur ..). Dans le cas présent, l'ACPI n'a rien a se mettre sous la dent. Ce n'est pas une erreur en soi.

.. L'erreur « acer_wmi : Unsupportent machine has AMW0_GUID1, enable to load » n'a été signalée dans aucune des analyses effectuées (comme avec la openSUSE).

 

Dans les deux cas, les temps mesurés par « systemd-analyze time » sont très convenables pour ce genre de matériel / disque où les distributions sont installées.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#9 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 17:02

..

 

[ VIII ] Consommation de ressources.

 

[a] Démarrage avec Q4OS 2.3.5 (basée sur Debian ''Stretch'' 9.1)

Q 07 mon 03 ressources démarrage s.png

Q 07 mon 03 processus démarrage s.png

 

[b] Démarrage avec Q4OS 1.8.7 (basée sur Debian ''Jessie'' 8.9)

Q187 06 mon 04 ressources démarrage s.png

Q187 06 mon 04 processus démarrage s.png

 

La consommation de mémoire peu cependant dépasser 1 Go assez rapidement (voir [ V ] [c])

 

[c] Le temps de démarrage depuis Grub est d'environ 35 secondes tant pour Q4OS 2.3.5 que pour Q4OS 1.8.7. Sur ce vieux Acer Emachines EL 1200 c'est un très bon temps. A peu près toutes les distributions non directement basées sur Debian mettent plus de 40 secondes et parfois plus de 50 secondes. La Robolinux 8.8.1 et la Lubuntu 16.04.1 par exemple mettent environ 45 secondes sur le même matériel.

 

[d] Pour ce qui est de la partition système (/), l'occupation sur le disque est inférieure à 4 Go pour les deux distributions après l'installation et le reste avec Q4OS 2.3.5 après rajout de quelques logiciels et nettoyage par Bleachbit ''as root''. Par contre elle peut atteindre 4,2 Go pour la Q4OS 1.8.7 remplie de logiciels pas toujours utiles.

 

[Retour en haut du sujet]

..


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#10 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 15 septembre 2017 - 17:06

..

 

[ IX ] Conclusion.

 

Trinity logo 01.jpeg

 

Je n'aime pas la gestion des menus que je trouve malcommode et l'ensemble tableau de bord / bureau de Trinity .. mais chacun son goût. Bien des utilisateurs s'en contenteront et même apprécieront les nombreuses possibilités d'adaptation à leurs besoins et préférences de l'environnement de bureau Trinity.

 

q4os logo 01.png

 

Je suis surpris par la Q4OS 2.3.5 ''Scorpion'' (basée sur Debian ''Stretch'' 9.1) qui est encore en phase de test. Je m'attendais à beaucoup plus de bogues et surtout plus graves. Encore quelques améliorations et elle tournera aussi bien que la Q4OS 1.8.7 ''Orion'' (basée sur Debian ''Jessie'' 8.9).

 

Malgré ses imperfections, cette Q4OS 1.8.7 ''Orion'' peut rentrer dans la catégorie très restreinte des distributions qui pourraient fonctionner sur de vieux ordinateurs équipés de peu de mémoire et dont le processeur est peu inférieur, égal ou supérieur au AMD Athlon LE-1600 mono-cœur à 2200 MHz. Même avec seulement 1 Go de mémoire, c'est possible de l'utiliser avec Konqueror comme seul navigateur et à condition de régler correctement le déclenchement du mécanisme de swap.

Malgré ses petits petits problèmes, elle rejoint ainsi la Debian 8, Point Linux, MX-Linux et DF-Linux, toutes basées sur Debian 8, en queue de peloton des distributions conseillées pour les vielles machines.

 

Je note que pendant ce test, la Q4OS 1.8.8 ''Orion'' a été mise à disposition. Elle incorpore de nombreuses mises à jour (théoriquement déjà incluses automatiquement pendant l'installation de la Q4OS 1.8.7)

 

---- ---- ----

 

Documentation Q4OS ..

Q4OS setup and using ... user manual

Frequently asked questions ... user manual

Available Q4OS Applications ... user manual

Set up a Q4OS remote Desktop server ... administrator manual

A clean install of Q4OS Desktop on ARM device ... administrator manual

 

Live Media install guide (dsbnet.tk)

Review Of Q4OS 1.8 .. Review Of Q4OS - Part 2 (Gary Newell .. An Everyday Linux User )

Turn Q4OS Into A Complete Windows XP Clone With XPQ4 (Aaron Stuart .. WebSetNet .. 14 décembre 2015)

Q4OS+Trinity Gives New Meaning to Lightweight (Jack M. Germain .. Linux Insider .. 02 novembre 2016)

Q4OS 2.3.2 "Scorpio" Stretching on Debian to Stable Roads ... (YouTube)

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)


#11 Txon

Txon

    AïoligaToR

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 10 854 Messages :
  • Gender:Male

Posté 16 septembre 2017 - 18:19

..

 

Voici de nouvelles mesures prises avec l'indicateur de performance peu après le démarrage avec le lancement du moniteur système, de Htop, de Firefox et l'ouverture de six pages (Infomars), de Gimp et d'une copie d'écran .. de Top, tout ça le temps de faire les copies d'écran.

Q187 21 surveillance système 01 s.png .. Q187 20 mon htop top 01 s.png

 

Un peu plus tard, après un temps de repos, et un tout petit peu plus de navigation ...

Q187 21 surveillance système 02 s.png .. Q187 20 mon htop top 02 s.png

 

L'indicateur de performance et Top semblent d'accord. Le moniteur système et Htop aussi mais sur d'autres valeurs de l'utilisation de la mémoire..

 

Je me dois de signaler qu'avant ces nouvelles mesures j'avais remis le swappiness à 60 et que pendant tout ce temps la partition de swap n'a jamais été utilisée.

 

---- ---- ----

 

[ I ] Installation.

[ II ] Premier démarrage .. page d'accueil..

[ III ] Konqueror.

[ IV ] Look Switcher.

[ V ] Indicateur de performance.

[ VI ] Divers.

[ VII ] « systemd ».

[ VIII ] Consommation de ressources.

[ IX ] Conclusion.

 

[Retour en haut du sujet]

@+


"They who can give up essential liberty to obtain a little temporary safety, deserve neither liberty nor safety."(Benjamin Franklin)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)